Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 74 avis et 2 séries (Note moyenne: 3.35)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Sang du Dragon  posté le 21/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des 7 tomes.

Dans l'avis précédent de Pasukare tout est dit. Malheureusement après un bon départ durant 4 tomes (Guy Michel aux commandes ???), la série va s'essouffler et perdre de son intérêt pour d'évidentes raisons commerciales... Et ça tombe un peu à l'eau.
Il est dommage de voir apparaitre un 7ème tome après les 6 de départ annoncé, d'autant plus qu'il marque la fin du 1er cycle (en remplissant les pages) et entame le 2ème (en remplissant les pages)... et c'est bien dommage ...

Pour ce qui est du dessin, les planches présentées par Michel sont sublimes. Justes dans la construction, dans les visages et d'une dynamique impeccable pour ce type d'aventure. Créty prend le relais pour les 3 derniers tomes. Bien que le trait soit techniquement très bons, je le trouve plus lisse et plus statique. De même, les textes hachent un peu la lecture. Mériadec perd un peu de charisme, mais cela est mon avis.

Dans l'ensemble une bonne histoire, qui se lit très bien malgré quelques facilités scénaristiques, mais qui a tendance à tirer sur la longueur, c'est un peu dommage...

Nom série  Le Casse - Le troisième jour  posté le 01/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un album de la série concept "Le casse".
Difficile de faire une histoire se passant en l'An 30 avec un thème qui n'évoque en rien cette époque ... et pourtant l'idée de cet album est à la fois originale et captivante, mais malheureusement mal exploitée à cause des dialogues trop modernes qui ne donnent aucune crédibilité aux personnages, ni à l'histoire en elle-même.

C'est d'ailleurs assez dommage parce qu'il y avait un vrai potentiel de départ, la mise en scène est pas mauvaise mais j'ai vraiment eu du mal avec les dialogues.

Pour le côté dessin, Guérineau s'en sort plutôt bien dans l'ensemble, même si je trouve son trait moins poussé que dans sa série mytique Le chant des Stryges.

Un one-shot à lire à l'occasion pour l'idée générale, sans plus.

Nom série  Le Feul  posté le 31/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série fantasy sérieuse et adulte, bien loin des productions pouêt-pouêt que Soleil nous commercialisait dans le milieu des années 2000.
Un mal décime les populations, quelle en est l'origine ? C'est en compagnie de quelques membres des diverses peuplades qui vivent autour du fleuve facteur du mal que nous allons tenter de la découvrir. Divers peuples, avec des coutumes bien différentes. Une approche sociologique et humaniste à travers leur relation qui n'est pas sans nous rappeler qu'il est important de respecter les différentes cultures de chacun, le tout dosé entre finesse, aventure, un peu d'action, et avancée de l'histoire. Gaudin a repris les "grands principes" de l'Homme à travers les âges et nous l'expose avec grand talent et brio.

Il est clair que tout comme dans l'Ombre du cinéphage, il va nous proposer un projet beaucoup moins convenu et clairement personnel, bien assisté du talent de Peynet, qui nous illumine à chaque planche d'une finesse et d'une mise en page de haut niveau, rien n'est facile dans son graphisme.

Pour en revenir sur l'histoire et les albums, les 2 premiers se lisent d'une traite sans temps-mort, tout s'enchaine à merveille. Le tome 3 prend une tournure légèrement différente puisque les héros ont moins de liberté de mouvement qui ralenti un peu le rythme, certainement volonté des auteurs de trouver une solution pour boucler la série (et de reprendre une période horrifique de l'Histoire). Cependant la dernière planche vient apporter de grands éclairages et nous gratifie d'un vrai message.

Petit bémol de la part de l'éditeur : les couvertures des rééditions, pas top du tout.

Supers dessins, super scénario : 4/5.

Nom série  Pandemonium  posté le 08/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pandémonium fait partie des récits les plus prenants de Christophe.

Une montée en puissance d'un malaise, d'un suspense et de frissons. Sur ce plan-là rien à dire, Bec fait le travail. Il utilise tous les procédés et les clichés du genre qui restent terriblement efficaces.
Le contraste des personnages, leurs âges, leurs caractères donnent une puissance au récit qui nous tient en haleine de bout en bout.

Le dessin de Raffaele est très bon. Rien à redire de ce côté-là. Les plans très cinématographiques, le découpage, les décors et l'ambiance huis-clos sont un modèle du genre.
On regrettera peut-être des visages un peu confondus, une colorisation trop vive.
A mon sens les scènes se passant dans les années 1920 auraient du être colorisées de manière plus terne.

Une bonne lecture quand même, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains.

Nom série  Le Curé  posté le 12/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un superbe ouvrage que l'intégrale du curé de Casterman. Je me suis lancé dans la lecture aux vues des superbes de planches de de Metter et de ma rencontre avec lui.

Les planches sont sublimes, convenant parfaitement avec ce type de récit : un village de campagne des années 30, son médecin, son bar, ses habitants qui se connaissent et s'apprécient tous (ou font semblants), leurs secrets de campagne ... et son nouveau curé, qui arrive dans ce village. Il est jeune, il est naïf, il est idéaliste, a un certain libre arbitre, mais très peu d'expériences pour garder le secret de la confession.

Les couleurs grises, noires renforcent cette ambiance étouffée de huit-clos campagnard.

Le scénario reste malgré tout classique et sans grande originalité, mais il est bien mis en scène (aidé par le dessin). Les textes sont justes, pas trop longs (ce qui aurait été inutile je pense), vraiment le minimum qui permet de faire avancer l'histoire sans tomber dans l'ennui et assurer une lecture très fluide.
Comme dit ci-dessus le point faible de cette BD est son manque d'originalité, qui n'empêche pas sa crédibilité par contre.
Il me paraît enfin dommage que la fin soit si vite envoyer, je pense qu'il aurait fallu ne serait-ce que 2 pages de plus pour clôturer de manière moins simple ce récit (je pense que les auteurs devaient se débrouiller avec le nombre de pages négociées avec l'éditeur).
Hésitant entre le 3 et le 4, je reste sur la note plus faible pour le scénario très (trop) classique et cette fin vite expédiée.
Je conseille cependant la lecture, qui fait passer un très bon moment.

Nom série  Caktus  posté le 11/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A mon tour d'encourager cette BD qui a un certain potentiel !!!

Le scénariste Nicolas Pothier arrive à prendre tous les clichés western et à les tourner à la dérision afin d'en faire l'histoire d'un justicier masqué dans l'ouest.
J'ai particulièrement apprécié les jeux de mots et l'enchainement de l'histoire est bien rodé. Tous les personnages se croisent et se recroisent, l'humour est omniprésent.

Le dessin de Johan Pilet est très bon et bien adapté à ce type d'album. Très dynamique, en mouvement, style humour franco-belge avec de bons cadrages.

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Nom série  Under  posté le 14/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture complète du diptyque.

Comme dit dans les avis précédents, le scénario est convenu dès le départ ... et comme dit dans les avis précédents il est clair que ce diptyque a le mérite d'être efficace. Les personnages sont très clichés, leurs réactions et les répliques aussi. Mais on suit quand même cette histoire avec de l'intérêt car elle est très bien emmenée, grâce au savoir-faire de Christophe Bec. Un 3ème tome aurait été de bonne augure !

Le dessin de Raffaele est de bonne facture ... mais je ne le trouve pas assez sombre pour ce genre d'histoire. Est-ce l'effet des couleurs ? C'est dommage parce que l'ambiance monte mais pas au rythme que l'on souhaiterait ...

Ce diptyque est réservé aux amateurs d'horreur, il est efficace, peut-être un peu commercial aussi ...

Nom série  Ava Dream  posté le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai décidé l'achat de Ava Dream suite à ma rencontre avec l'auteur lors d'un récent festival dans le Médoc. Cette série m'avait totalement échappé lors de sa sortie.

Ava Dream est une aventure policière en 2 volumes, bien menée, bien ficelée, comme Le Lombard sait nous en faire, dans la plus pure lignée des BD franco-belge. C'est classique mais efficace. L'héroïne est attachante. Alain Queireix s'en sort très bien dans le dessin, surtout dans les décors et la mise en scène, on y retrouve tous les clichés de la tradition BD franco-belge.

Une histoire bien sympathique, pas excessivement chère (10€40 / albums), classique et efficace.

Nom série  Doppelgänger, le Double Maléfique  posté le 21/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Beeeeeeeeeen, je suis un peu comme l'ensemble des avis précédents. Le prometteur duo Bec-Corbeyran m'a franchement déçu !!! Et pour causes, le manque de crédibilité de cette histoire, avec des raccourcis scénaristiques évidents, des personnages sans profondeur.

L'histoire en soit-même est pas mal, mais ça prend pas, ça tombe à plat ... L'ambiance a du mal à monter, et les situations sont très vides de maturité (on fait 100km pour voir le manoir, la fille a peur d'un animal mort, bon ben on rentre on se retape 100 bornes). Heureusement qu'il s'agit d'un dyptique et que ça se lit vite.

Côté dessin, Bec est largement en dessous de ses productions habituelles, les Sanctuaire et autres Prométhée paraissent loin. Les décors paraissent assez vides. Les endroits noirs sont en revanche bien faits.

Rien à dire côté couleur, elles mettent bien en avant le côté fantastique du récit, la palette est par contre bien gérée.

Vraiment dommage pour ces deux auteurs qui ont su nous prouver qu'ils avaient du talent. Allez !!! Ce sera pour une prochaine fois !!!

Nom série  Une Balle dans la tête  posté le 30/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD plutôt réussi dans l'ensemble. En tout cas une des meilleures productions de Corbeyran depuis quelques temps. Le dyptique ne traine pas en longueur sur le 1er tome, et l'histoire est bien narrée et ficelée. Le mélange polar et mysticisme irlandais est original. Le caractère des personnages est bien travaillé.

Du point de vue du dessin je l'ai trouvé très bon. Les protagonistes sont très identifiables. Les décors bien remplis et les cadrages bien faits. Les expressions des visages sont bien maitrisés par Jef.

A défaut, Corbeyran utilise certains raccourcis scénaristiques et j'ai trouvé la fin trop vite envoyée. C'est dommage, ça ne méritait pas un troisième tome, mais peut être un dénouement un 54 ou 56 pages.

Nom série  Love (Ankama)  posté le 10/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album mérite autant son 4/5 que son prix de 15€. En effet Love est une BD magnifique sur 2 plans : la palette graphique et la mise en scène.

La palette graphique : chaque case est superbement colorée, on peut voir le tigre dans toutes les positions animales qu'il soit. Le rendu de la forêt tropicale est de toute beauté.
La mise en scène et les cadrages sont aussi superbes.

Au niveau du scénario, j'ai fortement apprécié les aventures de ce tigre, mais aussi toutes les petites histoires entre animaux (les escargots ou les paons par exemple), qui rajoutent à cet ouvrage une saveur particulière.

Je conseille vivement l'achat.

Nom série  Livraison express  posté le 08/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Livraison express fait partie de la collection Humour Job de chez Bamboo, qui regroupe le meilleur et le pire.
En ce qui concerne cet album, on peut pas dire qu'on est dans le second cas, je pense même que cette BD s'en sort honorablement.
Le postulat de départ est simple : des gags sur la société Livretou, société de transport en tout genre. Aux commandes de cet ouvrage le scénariste Janssens qui m'avait agréablement surpris sur Les Scientiflics, et Krings au dessin que je m'engage à connaître pour la 1ère fois.

J'ai trouvé les gags très amusants sur l'ensemble de l'album, voir même marrants (sans pour autant être hilarants). Ils ont l'avantage d'être variés et non répétitifs, ce qui n'est déjà pas mal dans cette collection.
Le dessin de Krings me semble très inspiré de Janry, voire de Franquin (clin d'oeil page 19).
Un point faible quand même : les décors. On a droit autant à des cases assez pleines que plutôt vides.
A priori pas d'autre album de prévu vu les faibles ventes de ce tome. Dommage, un second aurait été bien pour clôturer la série.

Nom série  Far Away  posté le 11/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un road-movie de toute beauté qu'est "Far Away". Une ballade romantique à travers le paysages canadiens et américains. Les couleurs somptueuses, et j'insiste bien sur le "somptueuses", rendent bien cette romance comme j'en ai rarement lu.

Le scénario, un peu classique certes, nous fait ressentir les émotions des protagonistes. Pas de violence, pas de sexe, pas d'armes à feu, rien qu'une ballade de romance à travers les paysages des grands lieux américains et canadiens.

Lecture recommandée. Deux petites ombres pour cette BD : le prix (comme dit sur le 1er avis), et j'ajouterai la rapidité de la lecture (malgré les 140 pages qui ornent cette fable romantique).

Nom série  La Vie de Norman  posté le 10/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La vie de Norman présente plusieurs style à la fois, : on est à la fois dans un slasher pur avec ses codes, on a une dose de fantastique, certains passages s'identifient à une BD jeunesse.
L'auteur nous présente une histoire de gamins qui sont aussi drôles qu'horripilant. C'est bien fait, l'histoire se lit d'une traite.

Au niveau du dessin ça fait un peu manga.
On sent bien que l'auteur Stan Silas s'est bien éclaté à dessiner ça.
Apparement un tome 2 est en cours ! J'attend de voir la suite.

Nom série  Sherlock Holmes et les vampires de Londres  posté le 06/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Génial ce truc-là !!!
Sherlock Holmes dans une ultime enquête !!! Et pour ce faire pas n'importe quel milieu : celui des vampires !!!
On a donc un mix de polar et de fantastique pour ce récit en 2 tomes. C'est bien mené, avec un bon retournement de situations dans les dernières pages. J'ai vraiment apprécié.

Super graphisme de Laci, des plans bien faits, de beau décors et des couleurs qui collent bien à l'ambiance.

Achat conseillé pour les amateurs de fantastique.

Nom série  Le Testament du Capitaine Crown  posté le 06/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un excellent premier opus sur cette histoire de piraterie. Le scénario use effectivement de tous les codes qu'on peut attendre d'un récit dans ce genre, à savoir le huis-clos du bateau, la recherche des cartes et du trésor, des rebondissements. Les sous-intrigues familiales sont également les bienvenues, bref une narration très bonne.

Côté dessin c'est du tout bon aussi. Les bateaux sont magnifiques, cadrages variés et surtout le dynamisme prend le dessus sur le réalisme. C'est une très bonne surprise que le premier tome de cette histoire, elle est bien à l'image de sa magnifique couverture.

On espère vraiment que le tome 2 soit tout aussi bon.

Nom série  Missing  posté le 20/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Missing est un polar tout à fait classique. Cependant le format de cette BD apporte un petit plus quant à son traitement.
128 pages. Pas un seul temps mort. Pourtant il n'y a pas d'action particulière, ni de retournement de situation spectaculaire, seulement un traitement psychologique de personnages bien étudiés.
La fin est très classique, un peu trop même. J'attendais une petite originalité, un petit quelque chose qui aurai pu faire que ... je respecte le choix de l'auteur.

Son dessin est dynamique et hachuré, pas forcément précis, mais il est bien dosé.

Un achat que je conseille pour les amateurs.

Nom série  Grands anciens  posté le 13/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai bien accroché au scénario de Grands anciens. L'histoire très classique certes mais efficace.
Le postulat de départ est simple : un jeune homme veut devenir marin et l'écrivain Melville lui raconte les péripéties du capitaine Achab afin de le prévenir de la dangerosité de la chose.
La narration coule bien dans ce récit, pas de temps mort ni de rajout inutile. On passe petit à petit d'un récit de marin classique à une histoire fantastique. Les éléments arrivent au fur et à mesure de la lecture et sont bien en place pour la suite.

Je n'ai aucun reproche à faire au dessin ni aux couleurs. Ils sont impeccables. Le monstre marin est assez impressionnant. Les vues des bateaux sont bien faites.

Nom série  Le Gardien du feu  posté le 13/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aurais pu mettre un bon 3/5 si il n'y avait pas eu cette narration aussi lente et lourde. Le dessin est très réussi sans aucun doute. Les vues aériennes du phare ou encore de l'éloignement de la côte à celui-ci sont de toute beauté.
Mais le scénario, ah que dire, il est classique et assez vide. Que c'est lent... La sauce n'a pas du tout pris pour moi. J'ai eu un mal fou à venir à bout du premier tome dans lequel il ne se passe rien.
Le tome 2 est un peu meilleur. Cependant l'histoire est trop classique pour que je l'apprécie vraiment. Ce qui aurait pu constituer un bon one-shot est en fait trop lourd par cette narration abondante et abusive.
Dommage car le dessin, les décors, les vues sont vraiment de toute beauté.

Nom série  Les Scientiflics  posté le 05/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les séries d'humour, j'avoue qu'il n'y en a pas beaucoup qui m'ont fait rire depuis Franquin et Margerin.
J'ai bien aimé cette nouvelle série de chez Bamboo pour deux raisons. D'une part parce que je l'ai trouvée drôle et largement au dessus des sorties d'humour de ces dernières années, d'autre part parce que faire une série d'humour sur le métier de police scientifique me paraît un pari assez risqué tant il faut avoir des connaissances techniques solides sur la profession et trouver des idées de gags n'était pas des plus simples pour Janssens le scénariste.

Certains gags m'ont vraiment fait rire. Après, les personnages sont des losers forcément, on vois venir certains gags forcément, et il y a, comme dans ce genre de BD, des emplois de facilité forcément.

J'ai trouvé le dessin de Carrère un peu en dessous de Léo Loden, notamment sur les décors peu détaillés dans certaines planches. Par ailleurs, certains détails humoristiques des dits décors sont quand même biens rigolos. Les visages de Carrère sont par contre impeccables.

Je conseille l'achat de l'album qui m'a fait rire dans son ensemble.

1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque