Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 86 avis et 2 séries (Note moyenne: 3.37)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Sang de la vigne  posté le 12/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bd feuilleton plutôt sympathique, avec pour seul bemol le format one-shot de 46 pages, qui oblige à faire avancer l'histoire sans donner de profondeur aux personnages. Corbeyran est obligé de ciseler les textes et d'aller à l'essentiel rapidement. Il a cependant suffisamment de talent pour fluidifier son histoire et nous tenir en haleine. J'ai beaucoup apprécié les explications techniques de la fabrication du vin dans les 2 albums.

Côté dessin, Sandro assure un trait grand public qui sert bien ce type d'intrigue.
Un travail, sans doute de commande, bien rodé.

Nom série  Quelques Jours d'été  posté le 19/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des premières oeuvres de Chaboute. C'est déjà très abouti à plusieurs points, simplicité, justesse entre dialogue et dessin, force de narration malgré la pagination très courte. Mais qu'à cela ne tienne, il n'en faut pas plus pour raconter des moments simples pour celui qui aime la nature, la vie à la campagne. La force du récit vient du petit garçon citadin, qui va se retrouver à vivre à la campagne et qui a apprendre à apprécier les choses simples. Le retour à la ville sera difficile pour lui et pour le lecteur.

Le dessin de chaboute était déjà très maîtrise. Le noir et blanc constituait la force du récit.

Nom série  Vietnam  posté le 12/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon c'est pas la bd du siècle mais le spectacle est assurée. Ça a le mérite d'être bien mis en scène, il y a de l'humour, de l'action, du suspense, de l'action, des zones d'ombres, de l'action et ça se prend pas la tête. Cette course poursuite pour un bouddha nous tient en haleine en lisant les 2 tomes d'une traite. Les personnages ne sont pas grandement attachants mais les clichés sont suffisamment légions pour faire avancer l'histoire sans trop réfléchir. Au moins c'est bien fait.

Le dessin de pacheco est toujours excellent (découvert dans Trop mortel). Dynamique, découpage impeccable, un vrai bonheur pour ceux qui aiment le style semi-realiste un peu comics.

Bref, vous l'aurez compris, un bon divertissement.

Nom série  Stern  posté le 21/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arrivé face à 2 "monstres de la BD" avec la sortie d'Undertaker en début d'année (Dorison et Meyer), il paraissait difficile pour Stern de se faire une place face à cette rude concurrence... Pourtant le pari est tenu et réussi, par de les belles qualités que nous offrent les frères Maffre avec leur album.

Stern, c'est avant tout un western qui se différencie par la manière de traiter le personnage du croque-mort. Pas de chapeau ni de vautour, mais un personnage de second rôle qui observe, qui fait son travail dans une ville qui n'échappe pas aux clichés (le sheriff, l'alcoolique, le bar à filles et autres ...) mais sans être dans l'excès, ce qui nous donne un western plus mûr dans son traitement de l'histoire.

Le dessin riche de Julien Maffre est très réussi. Des cadrages subtils et dynamiques dans le traitement des scènes, une colorisation juste en font un modèle du genre.

Bravo pour cette première, on attend avec impatience le tome suivant.

Nom série  Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros  posté le 20/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne surprise que cette BD de Ced. L'histoire ne casse pas des briques, le dessin ne casse pas des briques mais il y a une vraie recherche dans cette BD "intéractive". On sent que l'auteur Ced s'est éclaté avec ces albums et que c'est un labyrinthe à réaliser. En tout cas c'est un projet ambitieux à chaque fois, on joue avec le lecteur, on joue avec nos gestes et c'est très compliqué pour l'auteur, il y a un vrai talent derrière cette complexité du concept. Bravo à lui.

Je reviens sur l'histoire à proprement parler, rien d'extraordinaire et il n'en faut pas plus car on est dans une BD interactive où on est obligé de suivre notre propre chemin.
Concernant le dessin, il est clair et bien en adéquation avec l'album, rien de plus, ni de moins.

En tout cas bravo à Ced d'avoir osé ce pari et à l'éditeur de faire ce concept.

Nom série  Promise  posté le 13/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai rien à ajouter d'autre que dans les avis précédents. Promise est une trilogie efficace, qui accroche avec ses codes du fantastiques, qui a le mérite de se démarquer grâce à ce côté western ésotérique. Le récit est rondement mené, la lecture est fluide, pas de hachures ni de temps mort dans le rythme. Les personnages du révérend et de sa bête sont fantasques, on prend plaisir à les suivre dans leur dessein. Leur omniprésence dans le village est bien rendue grâce à des personnages secondaires travaillés.
Malgré tous ces bons points, on ne peut éviter dans ce genre d'histoire un retournement d'esprit d'un des personnages principaux afin de lancer la conclusion de la trilogie, mais c'est un détail, ça n'enlève en rien le plaisir de lecture et le désir de vouloir aller au bout de notre histoire.

Le dessin sert parfaitement ce type d'histoire. Dynamique, des décors ciselés, des cadrages larges qui rappellent le grand West, l'avantage d'aborder un trait semi-réaliste revient au dynamisme et l'accentuation des décors fantastiques.

Bravo aux auteurs pour cette trilogie menée de mains de maître.

Nom série  Zodiaque  posté le 24/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture de 5 tomes.
Je suis surpris qu'il n'y est pas plus d'avis que ça sur cette série concept. 12 signes du zodiaque qu'on peut lire indépendamment et un album épilogue. J'ai trouvé dans les albums que j'ai lu une bonne fluidité de lecture, même si les fins d'albums sont vites expédiés, on a quand même envie de lire jusqu'au bout. Coté dessin on alterne un auteur différent à chaque tome donc je ne pas dire lequel est le meilleur.

Il est prévu que j'achète les autres albums de la série bientôt, j'augmenterai très certainement la note si les scénarios sont aussi bien ficelés

Nom série  Le Protocole du tueur  posté le 07/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Exactement le genre de BD que j'apprécie beaucoup. Tout d'abord le scénario bien construit et grand public. Didier Convard a suffisamment de talent pour fluidifier son histoire. A la fin du 1er tome on a tout deviné et on se dit qu'il ne reste plus qu'à attraper les méchants mais pas du tout. Les rebondissements multiples sèment le doute dans la tête du lecteur et on se rend compte qu'on est berné par la fin de ce dyptique.

Côté dessin rien de transcendant mais ça sert bien l'histoire et le découpage des planches est très bien fait de manière à avancer à un bon rythme malgré la quantité de textes qu'on peut trouver, bref un vrai bon moment de lecture pour un polar tout simplement efficace.

Nom série  Sept survivants  posté le 26/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis assez surpris de ne pas voir plus d'avis positifs sur cet album, qui est en tous points tres bons. Denys en revient a ce qu'il a fait de mieux jusque la en se rapprochant de ses 2 premieres series (dans la nuit, comptines d'halloween). Et il est tres bon dans ces ambiances lourdes et oppressantes. Alors effectivement les personnages sont cliches mais ca a le merite d'etre efficace pour qui aime la bd grand public et les scenarios fantastiques.
Les couleurs servent biens au dessin et les elements qui arrivent au fur et a mesure de l'histoire se lient pour un final explosif.
un tres bon album

Nom série  Les Cobayes  posté le 08/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout comme pol, j'ai passe un bon moment de lecture avec cet album. Une histoire plaisante en 96 pages pour un polar pharmaceutique bien dans l'ere du temps. Il est question de tester un medicament sur 3 cobayes et de voir les effets escomptes une fois les tests termines. La lecture est tres fluide, le dessin de Barral est de tres bonne facture, a la fois en ligne claire classique et suffisamment fin pour etre personnifie. La fin de l'album reste ouverte et bien pensée, libre a chacun d'imaginer une suite ou de se poser quelques questions.

En bref une bonne bd grand public. A lire ... Seul frein a l'achat son prix, 18euro ce n'est pas donne.

Nom série  Milo  posté le 04/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Milo est une histoire tout à fait plaisante sans prise de tête, bien huilée, avec ce qu'il faut de suspense pour tenir la lecture en haleine, ce qu'il faut d'actions pour faire une bonne adrénaline, ce qu'il faut de rythme pour tourner les pages régulièrement sans faire d'à-coups qui peuvent entraîner une lecture lasse.
Un héros pas super héros, des loosers pas trop loosers, un méchant pas méchant au sens propre. Bref j'ai passé un bon moment à lire cette histoire complète en 3 tomes. Il y a quelques facilités scénaristiques, comme Claire qui se retrouve à faire équipe avec Milo, mais bon ça passe bien.

Coté dessin rien de particulier. Scoffini s'améliore au fur et à mesure des pages, avec un trait de plus en plus précis, et des couleurs qui collent à l'ambiance réchauffement futuriste.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture.

Nom série  Soda  posté le 28/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série très intéressante que ces albums de Soda. Tome excelle dans l'art des dialogues et des répliques cinglantes. Cette série fait partie des meilleures séries de Dupuis, pas trop enfantine, ni complètement adulte. Alors certes il y a des clichés, certes le scénariste nous affuble des efforts du héros qui cache la vérité à se mère, certes on décrit toujours les mêmes aspects de NewYork ... mais à chaque épisode, on passe un bon moment, ça se prend pas la tête, ça n'a pas l'intention de laisser le lecteur sur sa faim. Preuve que le scénario est vraiment bien fait, malgré des albums de différents niveaux.

Coté dessin, Gazzotti reprend après Warnant et emmène la série au sommet de sa qualité graphique au fil des albums. Un dessin semi réaliste, dans le plus pur style franco-belge, qui remet la série vers sa cible : le grand public.
Dan reprend le flambeau après plusieurs années d'absence avec la qualité et la rigueur des séries Dupuis. Rien à dire là dessus, il est de la bonne école. Un bon album où les auteurs ont mis le paquet pour montrer que la série ne s'est jamais arrêtée.

Nom série  Le Sang du Dragon  posté le 21/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des 7 tomes.

Dans l'avis précédent de Pasukare tout est dit. Malheureusement après un bon départ durant 4 tomes (Guy Michel aux commandes ???), la série va s'essouffler et perdre de son intérêt pour d'évidentes raisons commerciales... Et ça tombe un peu à l'eau.
Il est dommage de voir apparaitre un 7ème tome après les 6 de départ annoncé, d'autant plus qu'il marque la fin du 1er cycle (en remplissant les pages) et entame le 2ème (en remplissant les pages)... et c'est bien dommage ...

Pour ce qui est du dessin, les planches présentées par Michel sont sublimes. Justes dans la construction, dans les visages et d'une dynamique impeccable pour ce type d'aventure. Créty prend le relais pour les 3 derniers tomes. Bien que le trait soit techniquement très bons, je le trouve plus lisse et plus statique. De même, les textes hachent un peu la lecture. Mériadec perd un peu de charisme, mais cela est mon avis.

Dans l'ensemble une bonne histoire, qui se lit très bien malgré quelques facilités scénaristiques, mais qui a tendance à tirer sur la longueur, c'est un peu dommage...

Nom série  Le Casse - Le troisième jour  posté le 01/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un album de la série concept "Le casse".
Difficile de faire une histoire se passant en l'An 30 avec un thème qui n'évoque en rien cette époque ... et pourtant l'idée de cet album est à la fois originale et captivante, mais malheureusement mal exploitée à cause des dialogues trop modernes qui ne donnent aucune crédibilité aux personnages, ni à l'histoire en elle-même.

C'est d'ailleurs assez dommage parce qu'il y avait un vrai potentiel de départ, la mise en scène est pas mauvaise mais j'ai vraiment eu du mal avec les dialogues.

Pour le côté dessin, Guérineau s'en sort plutôt bien dans l'ensemble, même si je trouve son trait moins poussé que dans sa série mytique Le chant des Stryges.

Un one-shot à lire à l'occasion pour l'idée générale, sans plus.

Nom série  Le Feul  posté le 31/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série fantasy sérieuse et adulte, bien loin des productions pouêt-pouêt que Soleil nous commercialisait dans le milieu des années 2000.
Un mal décime les populations, quelle en est l'origine ? C'est en compagnie de quelques membres des diverses peuplades qui vivent autour du fleuve facteur du mal que nous allons tenter de la découvrir. Divers peuples, avec des coutumes bien différentes. Une approche sociologique et humaniste à travers leur relation qui n'est pas sans nous rappeler qu'il est important de respecter les différentes cultures de chacun, le tout dosé entre finesse, aventure, un peu d'action, et avancée de l'histoire. Gaudin a repris les "grands principes" de l'Homme à travers les âges et nous l'expose avec grand talent et brio.

Il est clair que tout comme dans l'Ombre du cinéphage, il va nous proposer un projet beaucoup moins convenu et clairement personnel, bien assisté du talent de Peynet, qui nous illumine à chaque planche d'une finesse et d'une mise en page de haut niveau, rien n'est facile dans son graphisme.

Pour en revenir sur l'histoire et les albums, les 2 premiers se lisent d'une traite sans temps-mort, tout s'enchaine à merveille. Le tome 3 prend une tournure légèrement différente puisque les héros ont moins de liberté de mouvement qui ralenti un peu le rythme, certainement volonté des auteurs de trouver une solution pour boucler la série (et de reprendre une période horrifique de l'Histoire). Cependant la dernière planche vient apporter de grands éclairages et nous gratifie d'un vrai message.

Petit bémol de la part de l'éditeur : les couvertures des rééditions, pas top du tout.

Supers dessins, super scénario : 4/5.

Nom série  Pandemonium  posté le 08/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pandémonium fait partie des récits les plus prenants de Christophe.

Une montée en puissance d'un malaise, d'un suspense et de frissons. Sur ce plan-là rien à dire, Bec fait le travail. Il utilise tous les procédés et les clichés du genre qui restent terriblement efficaces.
Le contraste des personnages, leurs âges, leurs caractères donnent une puissance au récit qui nous tient en haleine de bout en bout.

Le dessin de Raffaele est très bon. Rien à redire de ce côté-là. Les plans très cinématographiques, le découpage, les décors et l'ambiance huis-clos sont un modèle du genre.
On regrettera peut-être des visages un peu confondus, une colorisation trop vive.
A mon sens les scènes se passant dans les années 1920 auraient du être colorisées de manière plus terne.

Une bonne lecture quand même, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains.

Nom série  Le Curé  posté le 12/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un superbe ouvrage que l'intégrale du curé de Casterman. Je me suis lancé dans la lecture aux vues des superbes de planches de de Metter et de ma rencontre avec lui.

Les planches sont sublimes, convenant parfaitement avec ce type de récit : un village de campagne des années 30, son médecin, son bar, ses habitants qui se connaissent et s'apprécient tous (ou font semblants), leurs secrets de campagne ... et son nouveau curé, qui arrive dans ce village. Il est jeune, il est naïf, il est idéaliste, a un certain libre arbitre, mais très peu d'expériences pour garder le secret de la confession.

Les couleurs grises, noires renforcent cette ambiance étouffée de huit-clos campagnard.

Le scénario reste malgré tout classique et sans grande originalité, mais il est bien mis en scène (aidé par le dessin). Les textes sont justes, pas trop longs (ce qui aurait été inutile je pense), vraiment le minimum qui permet de faire avancer l'histoire sans tomber dans l'ennui et assurer une lecture très fluide.
Comme dit ci-dessus le point faible de cette BD est son manque d'originalité, qui n'empêche pas sa crédibilité par contre.
Il me paraît enfin dommage que la fin soit si vite envoyer, je pense qu'il aurait fallu ne serait-ce que 2 pages de plus pour clôturer de manière moins simple ce récit (je pense que les auteurs devaient se débrouiller avec le nombre de pages négociées avec l'éditeur).
Hésitant entre le 3 et le 4, je reste sur la note plus faible pour le scénario très (trop) classique et cette fin vite expédiée.
Je conseille cependant la lecture, qui fait passer un très bon moment.

Nom série  Caktus  posté le 11/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A mon tour d'encourager cette BD qui a un certain potentiel !!!

Le scénariste Nicolas Pothier arrive à prendre tous les clichés western et à les tourner à la dérision afin d'en faire l'histoire d'un justicier masqué dans l'ouest.
J'ai particulièrement apprécié les jeux de mots et l'enchainement de l'histoire est bien rodé. Tous les personnages se croisent et se recroisent, l'humour est omniprésent.

Le dessin de Johan Pilet est très bon et bien adapté à ce type d'album. Très dynamique, en mouvement, style humour franco-belge avec de bons cadrages.

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Nom série  Under  posté le 14/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture complète du diptyque.

Comme dit dans les avis précédents, le scénario est convenu dès le départ ... et comme dit dans les avis précédents il est clair que ce diptyque a le mérite d'être efficace. Les personnages sont très clichés, leurs réactions et les répliques aussi. Mais on suit quand même cette histoire avec de l'intérêt car elle est très bien emmenée, grâce au savoir-faire de Christophe Bec. Un 3ème tome aurait été de bonne augure !

Le dessin de Raffaele est de bonne facture ... mais je ne le trouve pas assez sombre pour ce genre d'histoire. Est-ce l'effet des couleurs ? C'est dommage parce que l'ambiance monte mais pas au rythme que l'on souhaiterait ...

Ce diptyque est réservé aux amateurs d'horreur, il est efficace, peut-être un peu commercial aussi ...

Nom série  Ava Dream  posté le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai décidé l'achat de Ava Dream suite à ma rencontre avec l'auteur lors d'un récent festival dans le Médoc. Cette série m'avait totalement échappé lors de sa sortie.

Ava Dream est une aventure policière en 2 volumes, bien menée, bien ficelée, comme Le Lombard sait nous en faire, dans la plus pure lignée des BD franco-belge. C'est classique mais efficace. L'héroïne est attachante. Alain Queireix s'en sort très bien dans le dessin, surtout dans les décors et la mise en scène, on y retrouve tous les clichés de la tradition BD franco-belge.

Une histoire bien sympathique, pas excessivement chère (10€40 / albums), classique et efficace.

1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque