Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Encyclomerveille d'un tueur Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (12) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis12
Note moyenne3.17 / 5
Pour l'achat58%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Encyclomerveille d'un tueur sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par jul Infos posteur le 05/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une très jolie bd (voire somptueuse, avec Segur le mot "joli" c'est un peu léger) mais qui n'arrive pas à la cheville de ses Légendes des Contrées Oubliées. Un peu comme Le Roi des Méduses.

Ce qui est original dans cette oeuvre, c'est le mélange de l'ambiance et du folklore des îles caraïbes et de la fantasy graphique inimitable de Thierry Segur, le dernier l'emportant tout de même sur l'ambiance créole.
Les couleurs et la mise en page explosent de partout dans des tons violets, jaunes et verts étincelants de toute beauuuuté ! Segur n'a pas perdu la main. Certains ont apparemment eu du mal à suivre l'histoire (très originale), moi non, ça va. Mon (petit) problème c'est qu'une fois la magie des 10 premières pages passée, je me suis un peu ennuyé. Ca manque de gros monstres de ouf, de suspense et d'émotion comme il y avait dans Légendes des Contrées Oubliées. Dommage.
Mais si vous êtes fan de cet auteur n'hésitez pas. C'est un régal pour les yeux, au même titre que Le Roi des Méduses, qui lui est même un peu supérieur graphiquement parlant

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 26/12/2009 (dernière MAJ le 12/09/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si vous voulez en prendre plein la vue, alors il faut lire cette encyclomerveille, le dessin de Segur y est magnifique, le trait comme les couleurs sont un régal pour les yeux, on peut passer un temps fou à scruter une case pour bien tout voir. Cadrages, angles de vue, mise en page, tout est là pour donner vie au récit de très belle manière.

Le scénario quant à lui est parfois un peu confus, notamment au milieu de l'histoire, pour cette raison j'ai failli rester sur la note de 3/5 mais ça n'aurait pas reflété ma furieuse envie de connaître la suite. Malgré ce petit point négatif, l'intrigue est vraiment prenante et originale, je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose de ce genre et dans ces lieux, elle nous promet bien des délires visuels et narratifs et tout un tas d'événements imprévisibles.

A découvrir et à suivre.

Je découvre que la série est abandonnée, je suis bien dégoutée et supprime donc mon option d'achat !

Avis posté par Erik Infos posteur le 20/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je retrouve avec un grand plaisir le merveilleux graphisme de Thierry Ségur. Il faut dire que Légendes des Contrées Oubliées est une oeuvre culte pour moi et certainement l'une de mes bd préférées. Là, je dois avouer qu'il fait moins bien même si son dessin est toujours une pure merveille avec des couleurs quasiment magnifiques. Pourtant, on attendait son retour depuis bien des années !

Le scénario semble axé sur le monde fantastique à la sauce créole c'est à dire un mélange de mythes et de légendes venus du monde entier. On a un peu l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome mise à part la scène introductive ainsi que la dernière scène. Tout semble être une longue explication sur les phénomènes qui se produisent dans ce cimetière pas comme les autres.

Il faut reconnaître une certaine originalité à cette oeuvre. On ne verra peut-être plus les cimetières de la même façon à l'avenir ... Je ne conseillerai pas l'achat en raison de l'abandon de cette série après seulement la parution d'un seul tome. Le retour tant attendu de l'enfant prodige aura tourné court.

Avis posté par Martino Infos posteur le 11/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après avoir lu les Légendes des Contrées Oubliées de Thierry Ségur, je cherchais désespérément à revoir ses dessins magnifiques.
Les couleurs sont époustouflantes, la créativité du monde des Légendes des Contrées Oubliées et de l'encyclomerveille d'un tueur sont tout simplement ébouriffants.

On est transporté dans les croyances créoles du début à la fin entre mythes, fantastique et extravagances.

Pour l'histoire, un jeune garçon devient fossoyeur dans un cimetière créole. C'est alors qu'il va découvrir le vrai monde de l'au-delà et toutes les créatures qui le composent. Une lourde responsabilité s'impose à lui...

Pour ceux qui l'ont lu et pour tous ceux qui le liront, vous remarquerez peut-être une planche sublime à peu près au milieu de la BD.
Sur cette double page, ouvrant les portes de l'au-delà, de nombreuses références BD, fantastiques et "geek" sont mis en scènes et dissimulées par le dessinateur, Thierry Ségur.
Vous verrez entre autres, le petit prince, astrobot, un des géant mécanique de Miyazaki, Hellboy et son cigare, Aladin sur son tapis, la fusée de Tintin, ...

Une fresque magnifique nous plongeant dans de vieilles et récentes références qui donnent chaud au cœur. Une double page à explorer sans fin.

J'ôte 1 point à ma note pour la simplicité de l'histoire et sur le fait que l'attente de la suite est insupportable, sinon c'est un réel bonheur.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 09/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comme scuineld, j'ai eu un véritable souci avec la narration.
Pourtant elle avait tout pour me plaire, cette histoire de chasseurs de démons dans un cadre caribéen, avec cet incroyable chassé-croisé de traditions et de croyances venues du monde entier... Mais très vite je me suis senti perdu dans l'histoire. Et j'y ai perdu tout intérêt. J'ai lâché l'affaire au moment où le croque-mort emportait le garçon dans ses expéditions nocturnes. Ca m'est tombé des mains.

Pourtant le dessin de Thierry Ségur est vraiment très très beau, certaines des planches confinent au sublime. Mais sans doute pour coller à cette narration déstructurée, ça n'a ni queue ni tête.

Un objet de belle apparence, mais totalement vain en ce qui me concerne. Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais sans regret.

Avis posté par js Infos posteur le 26/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une nouvelle série avec Ségur comme dessinateur, ça c'est accrocheur !

Alors commençons par le dessin ! C'est d'une beauté rare ! Ségur a un potentiel incroyable ! Une maîtrise totale des couleurs ! Elles sont vraiment, mais alors vraiment, superbes ! Avec ce mélange de couleurs qui en met plein la vue, la BD offre un découpage vraiment original des planches !
J'ai trouvé sympathique les petits croquis de temps à autres sur le bord des planches.
Mais je vais me répéter, mais j'ai adoré le dessin, j'ai passé de longues minutes à décortiquer les mélanges de couleurs, à regarder le moindre détail, à essayer de comprendre le découpage de la planche ! C'est vraiment un travail d'une très grande qualité !

Sinon, côté scénario... nous dirons que c'est grâce au dessin que ma lecture fut passionnante... !
Car le scénario est ce qui me fait mettre "non" à l'achat de la bd (qui plus est, coûte un peu cher).
Le coup du fossoyeur guerrier... Cela aurait pu être sympa... Mais je trouve que le sujet est mal abordé... Il ne révèle la vérité que des années après l'adoption de son "fi" alors que tout est trop évident dans l'histoire !
C'est dommage car il y a un gros potentiel avec des idées vraiment extra ! Mais sans plus...

Donc si vous aimez le dessin (j'avoue que Ségur écrit sur la BD m'a poussé à l'achat...) vous pouvez investir dans cette série !
Sinon, à éviter pour éviter les mauvaises surprises...

J'attends le tome 2 avec impatience pour affirmer ou infirmer mon avis.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 28/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Du pur Ségur, il est encore meilleur qu’avant, même si j’ai une petite nostalgie pour ses couleurs pastel d’antan.

Encore une fois, il m’a complètement mystifié les pupilles. J'ai adoré découvrir ses doubles pages fourmillant de détails devant lesquelles on peut rester des heures. Seul petit bémol, c’en est parfois même un peu assommant, surtout du fait du sujet très onirique. Mieux vaut ne pas être trop fatigué pour s’attaquer à ce 1er tome.

Surtout aussi parce que les textes confus et la narration sont, eux, pour le coup, très assommants. Et je dois dire que je ne suis pas vraiment confiant pour la suite même si j’ai été relativement transporté.
Ca va être du quitte ou double, soit l’histoire décolle et ça méritera sa place à côté des Légendes des Contrées Oubliées, soit ça restera un bel objet graphique comme Le Roi des Méduses.

Avis posté par scuineld Infos posteur le 30/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un bon graphisme avec une mauvaise narration et une histoire passable.

Voici ce qui ressort après la lecture de la première moitié de ce tome 1. He oui, je n'ai pas été jusqu'au bout, tant cette lecture me laissait indifférent.
Pourtant, le graphisme et les couleurs sont accrocheurs. Certaines planches sont de toute beauté et les autres, ben, elles sont belles aussi.
Et l'histoire elle, même sans m'avoir réellement passionnée est sympa et ne justifie pas l'abandon de lecture.

Non, le problème vient, pour moi, principalement de la narration de l'histoire : les évènements s'enchainent à différentes périodes de la vie de nos héros sans que rien ne viennent prévenir le lecteur de ce changement temporel. On se retrouve donc à lire toute une planche avant de se rendre compte qu'on n'est plus du tout dans la continuité des planches précédentes et que donc, si on ne comprend pas bien ce qu'on lit, c'est normal, vu qu'il n'y a pas de lien direct avec le reste (vous suivez ?).
De plus, j'ai également eu du mal avec la compréhension de certaines planches (plus d'exemple en tête, sorry). Et pourtant, entre Chroniques de la lune noire et Requiem, Chevalier Vampire, j'ai de l'entraînement...

Non, vraiment, cette BD n'est pas pour moi et je ne peux donc pas la conseiller...

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 18/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un prix Goncourt au scénario : ça ne doit pas courir les rues… D’autant qu’associé à la qualité graphique de Ségur, le mariage promettait des bons moments.

Graphiquement d’abord, nous retrouvons tout le talent de Ségur déjà observé dans Le Roi des Méduses. Si le dessin par ordinateur ne jouit pas habituellement de mes faveurs, il faut avouer que Ségur le maîtrise et en tire des effets éblouissants. Ceci dit il sait aussi se servir de ses mains, en témoignent ces jolies dédicaces également très psychédéliques mais finalement moins abouties que certaines planches aux tonalités indescriptibles transmettant tout le surnaturel du scénario. Chaque personnage obtient une identité riche par un dessin très soigné, et que dire de l’environnement de l’histoire. Ce vieux cimetière se transforme au gré du récit et offre au lecteur une palette de sensations allant du glauque au terrifiant, en passant par le tendre voire le rassurant sans changer de lieu !

Au niveau du scénario j’ai pu entendre de la bouche même de Ségur que Chamoiseau n’était pas un habitué de la BD et que le scénario s’en ressentait. Si ce premier tome manque effectivement parfois de fluidité, je dois avouer avoir trouvé dans cet opus tous les ingrédients pour faire une série très intéressante. Les personnages proposés gardent une belle part de mystère, notre jeune héros n’est pas omnipotent et va devoir s’initier même s’il dispose de prédispositions évidentes. Son professeur devient de plus en plus magnifique au fur et à mesure du récit. Quand aux personnages secondaires : les différents « habitants de ce cimetière nous réservent bien des surprises ! Ségur a dévoilé que cet attachant fantôme allait progresser dans la suite du récit, ce n’est pas pour me déplaire, car il se dégage de chaque créature un parfum d’inconnu mis en valeur par un graphique très créatif qui attise notre curiosité.

Au final ce tome introductif ma parait très bien né. Graphiquement déjà au sommet, Chamoiseau a créé de très bonnes bases pouvant permettre un récit passionnant, touchant et dramatique. Dans le pire des cas la suite se transformera en chasse au fantôme dans des failles temporelles, mais honnêtement avec ce qui nous est montré ici je doute d’une telle évolution

A suivre.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 11/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quel plaisir de retrouver Ségur au dessin, bien des années après l'une de mes œuvres préférées d'Heroic-Fantasy : Légendes des contrées oubliées. Son travail graphique est toujours d'une incroyable beauté à mes yeux. Et ces couleurs dans les tons ocres et bleus donnent un rendu inégalé AMHA dans le monde de la BD. Ça change des colorisation grossières réalisées à l'ordinateur, et trop rarement convaincantes.

L'histoire quant à elle a de quoi perturber. On est plongé dans un entre-deux-mondes créole mystique, où tout semble plus compliqué qu'il ne l'est réellement. Cette impression est due à l'usage (abusif) de termes inconnus utilisés notamment dans ce bestiaire fantastique hors norme. C'est perturbant et n'apporte rien à l'histoire.

Reste au final une histoire à la trame très simple (trop simple oserais-je dire, arrivé à la fin du premier tome), alourdie par un jargon et des pseudos explications faussement complexes, mais à l'univers graphique d'une incroyable richesse et d'une formidable beauté.

Dessin : 5/5
Histoire : à peine un 3/5 pour ce premier tome.
Note globale : 3,5/5.

Avis posté par peckexcel Infos posteur le 05/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai découvert cette BD un peu avant qu'elle ne sorte, avec les avant premières du site Delcourt. J'ai tout de suite accroché, visuellement Segur (que je n'avais pas recroisé depuis Légendes des Contrées Oubliées) a fait un travail magnifique, allant du minimalisme de certaines cases où le décor est réduit à un fond coloré, jusqu'à la surenchère la plus totale fourmillant de détails, qui n'est pas sans faire penser au travail d'Olivier Ledroit dans Requiem, Chevalier Vampire mais avec des couleurs plus "gaies".

Au niveau scénario, j'avoue que le fait qu'il soit de Patrick Chamoiseau a pesé dans la balance, en faveur de l'achat. Un prix Goncourt qui fait de la BD c'est pas tout les jours ! Je rejoins l'avis du commentaire précédent sur le fait qu'il manque un petit souffle épique à l'aventure, mais moi j'ai beaucoup aimé que tout se passe dans le cimetière, il s'agit ici d'un premier tome d'une série, une initiation d'un jeune garçon...

Pour conclure une BD prometteuse qui allie un scénario de qualité à des graphismes superbes.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 03/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec Ségur une chose est assurée, la qualité graphique, elle est ici aussi belle qu'à son habitude, d'ailleurs comment pourrait-il faire mieux ? Il touche au merveilleux avec ses couleurs si lumineuses et son souci du détail en est presque scandaleux. C'est visuellement un autre de ses chefs-d'œuvres. A noter que cette fois-ci la colorisation est informatisée ! Aux pinceaux comme au stylet, ce Ségur est un maître !

J'ai été nettement moins enthousiasmée par le scénario de Patrick Chamoiseau, car même s'il est bien mené et profite d'une belle narration, un manque certain d'aventure m'a un peu frustrée. Ce premier tome se déroule presque entièrement dans un cimetière sans pratiquement en sortir, alors que cela aurait été possible. Il est aussi un peu léger, même s'il y a un niveau respectable de lecture, l'histoire pourrait se résumer en deux lignes. A décharge ce n'est qu'un premier opus qui pose les bases du récit, j'espère que la suite ne sera pas juste une banale chasse aux fantômes et qu'elle nous fera découvrir d'autres univers, surtout avec Ségur au dessin.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque