Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
First Moon Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.33 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD First Moon sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est avec des étoiles dans les yeux que l’on repense à cette épopée que fut l’envoi d’un homme sur la lune. C’est avec curiosité que l’épopée commence dans cet album avec le parcours des cosmonautes avant la lune. C’est avec lassitude que le lecteur finit par lire ce récit !

Car si tout part agréablement par une scène de chasse aérienne du passé militaire d’Armstrong, le découpage systématique des scènes, la superficialité des informations historiques et le graphique peinent à convaincre le lecteur. Le premier tiers est intéressant, mais le côté russe pourtant en avance est trop superficiellement présenté. On croirait un reportage TV pour grand public : des images, des anecdotes insignifiantes mais pas de contenu technique ou politique. Les USA qui étaient systématiquement en retard vont passer devant, la seule case explicative du récit parle du décès d’un russe avec en commentaire ils ne s’en remettront jamais…

De même on ne parle pas de la base technique des fusées et des études allemandes qui ont été reprises, on ne parle pas du pourquoi et du comment, on ne s’intéresse qu’aux faits grand public.

Le dessin dessert cet opus : les fonds sont très pauvres, les personnages bâclés. Si les dessins dans l’espaces sont plutôt réussis, j’ai trouvé les engins factices dans leur dessin, on n’y croit pas on ne vit pas le scénario et on ne s’approprie pas l’aventure.

Alors évidemment on ne peut pas imaginer un scénario à l’issue incertaine dans ce récit historique, mais un peu de vie aurait été agréable. On ne sait par exemple pas comment fut décidé le nom et l’ordre de ceux qui seront de l’aventure alors que les dialogues entre les personnages ne traitent pratiquement que de ça. C’est un peu comme si l’auteur ne sachant pas laissait un mystère.

La saga de la lune mérite un meilleur sort.

Avis posté par iannick Infos posteur le 07/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est la couverture qui m’a attiré l’œil, j’aime bien les illustrations où figurent des monstres de technologie… ça me rappelle le temps où je me fascinais pour la mécanique en général.

« First Moon » nous conte l’épopée de l’espace, la période où les américains et les soviétiques s’affrontèrent à coup de fusées spatiales pour être la première nation à envoyer un homme sur la Lune. En fait, cette bd nous propose de suivre les trois astronautes (dont je vous laisse effectuer quelques recherches pour connaître leurs noms) qui participèrent à la mission Apollo XI.

« First Moon » démarre comme un récit d’aventure où le lecteur apprendra pas mal de choses sur les trois cosmonautes qui réussirent l’exploit de fouler le sol de notre satellite naturel (enfin, en réalité, ce sont deux et non trois américains parmi eux qui se sont baladés sur la Lune). C’est cette première partie qui m’est apparue la plus intéressante de la bd.

Ensuite, l’album laisse tomber le récit d’aventure pour plonger vers le documentaire pur et dur. Ce virement ne m’aurait pas gêné si Joe Wight, l’auteur, n’avait pas fait que de mentionner les dates importantes de la conquête spatiale. Ce genre de renseignements, chacun d’entre nous peut les découvrir facilement sur internet ou en feuilletant un livre scolaire sur l’exploration de l’espace. Du coup, l’album ne m’a plus du tout intéressé… je ne suis pas pourtant un passionné de la conquête spatiale alors imaginez un peu si un fan de ce sujet se met à lire « First Moon » : il va s’ennuyer ferme !
A mon avis, l’auteur aurait du reprendre la trame de l’excellent reportage paru à la télévision française pour le quarantième anniversaire du premier homme sur la Lune en y insérant des nombreuses anecdotes et en détaillant les progrès technologiques qui ont permis cet exploit (oui, par exemple, ça m’aurait captivé de savoir quels sont les différences entre une fusée américaine et soviétique, pas vous ?). Je crois que Joe Wight n’a pas pu le faire à cause de la faible pagination (cette satanée norme des 46 pages pour un tome !) de l’album et par conséquent, il a du y supprimer des séquences.

Graphiquement, si la mise en couleurs m’est apparue excellente, l’encrage est –à mon avis- quelconque. En fait, sur de nombreuses planches, je déplore que l’auteur n’est pas allé plus loin dans les détails notamment au niveau de la représentation des visages.

Bref, « First Moon » est une bd sur la conquête spatiale qui m’est apparue ni plaisante ni déplaisante à lire. En fait, je trouve regrettable que l’auteur n’y est pas inséré plus d’anecdotes et plus d’explications techniques sur les fusées des deux nations (complexes spatiales, propulsion des fusées, moyens humains, etc…) voire politiques sur la rivalité entre les américains et les soviétiques (la première moitié du livre était assez intéressante sur ce point). Telle qu’elle est, cette bd décevra à coup sûr les passionnés de vols spatiaux.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 07/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour les 40 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune, les éditions Paquet sortent ce "documentaire" retraçant en 64 pages et dans les grandes lignes les étapes cruciales de cette course entre l'URSS et les Etats-Unis, jusqu'à ce grand jour du 21 juillet … 1969 qui marqua à jamais les mémoires de millions de gens.

J'aime la science-fiction et les balbutiements de la conquête spatiale en sont en quelque sorte un peu les bases, d'où mon intérêt pour cette BD. Les paysages, bien que souvent réduits au plus simple, les avions, fusées, modules spatiaux, et les vues de l'espace sont assez voire très réussis, et je suis toujours aussi rêveuse devant le reflet de la Terre ou le scintillement du soleil sur le casque d'un astronaute, c'est comme ça. Certaines mises en pages sont très belles, sans pour autant révolutionner la BD spatiale.

Cependant en tournant la dernière page, entre 2/5 et 3/5 seulement mon coeur balance. Ici point de scénario à imaginer, tout est dans les livres d'histoire et les images d'archives ou presque. A partir de là je trouve qu'un effort aurait pu être fait au niveau du dessin qui est vraiment plus que limite par moments, notamment en ce qui concerne les visages en particulier, les formes humaines en général. J'ai eu parfois l'impression d'avoir sous les yeux une simple esquisse coloriée. De plus, le découpage et la narration, très correctes soit dit en passant, sont malheureusement trop classiques : tout s'enchaîne chronologiquement comme dans un livre d'histoire. Comme en plus on connait déjà la fin, il manque un petit quelque chose pour susciter quelqu'intérêt à la lecture.

Un 2/5 pour sanctionner le manque d'originalité, je ne conseille pas l'achat, sauf pour les réels passionnés de la période, même s'il existe probablement d'autres supports mieux faits.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque