Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Marquis d'Anaon Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (27) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis27
Note moyenne3.48 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Marquis d'Anaon sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'attendais rien de cette série, et les couvertures ne m'attiraient pas vraiment à la lecture, et puis comme je venais de lire L'Homme qui tua Lucky Luke, j'avais envie de voir le dessin de Matthieu Bonhomme. Je l'ai trouvé bon et régulier, mais très dépouillé par rapport au Lucky Luke, on voit qu'il n'avait pas atteint la maturité de cet album ; il y a une amélioration dès le tome 4, les décors restent corrects, c'est plus aléatoire sur les personnages... mais bon, c'est un dessin qui ne m'a pas rebuté pour cette Bd qui explore un XVIIIème siècle intéressant.

Finalement, cette série m'a bien plu, sans qu'elle soit exceptionnelle, ne nous emballons pas, il y a quand même une sorte de régularité dans les récits, et le personnage d'Anaon est attachant ; les ambiances sont toujours teintées de mystère, je trouve d'ailleurs que le côté fantastique est dominant, mais l'aventure n'est jamais très loin, c'est un bon mix. Et surtout, chaque récit est indépendant et ne dépend pas d'une série à arcs ou à suites sur plusieurs albums, ça change et ça rappelle les Bd aux tomes indépendants issus du journal Tintin de mes jeunes années, on peut donc s'arrêter quand on veut.

Le tome 1 possède un ton très mystérieux et une ambiance de légende bretonne bien rendue. Le tome 2 change de région et va en Auvergne en exploitant les superstitions paysannes aussi vivaces dans ces contrées très terriennes qu'en Bretagne. Les décors auvergnats sont bien rendus, avec notamment le château d'Anjony qui figure celui du comte. Le tome 3 m'a paru moins intéressant, les 3/4 de l'histoire se passent sur un bateau, et cette histoire de fièvre m'a semblé peu captivante. Le tome 4 évoque la Bête du Gévaudan, mais replacée en Isère et en Savoie, c'est une histoire de montagne qui est un leurre, mais le côté mystérieux laissé de côté dans le tome 3, est bien trouvé avec cette traque d'un animal. Le tome 5 en Egypte est le seul récit qui se déroule hors de France, et c'est aussi celui qui m'a le moins captivé, la fin est un peu rapide, en dépit de bons décors orientaux.
Le bilan reste donc positif avec au moins 4 albums passionnants sur 5, je ne regrette pas cette lecture pour laquelle au départ j'étais assez réticent.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 07/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une agréable et bonne surprise que cette série que je découvre un peu tardivement puisqu'elle date de 2002.

C'est divertissant, agréable à lire avec un rythme soutenu, le scénario déroule sans effets de manches superflus et oscille entre aventure et fantastique mais le tout n'oubliant pas le côté cartésien des choses.

Le héros est d'ailleurs assez particulier, la plupart du temps il semble plus subir les choses et c'est bien souvent son bon sens qui le sauve. Tour à tour naïf, entreprenant, mais au bout du compte finalement très humain, il avance en prêtant attention aux autres.

Les histoires ne sont pas révolutionnaires, le tome 5 se déroulant en Égypte correspond plus à ce que j'apprécie, le souffle de l'aventure exotique sans doute, les autres récits sont plus convenus puisant aux sources d'un folklore que nous connaissons bien, (Bête du Gévaudan, légendes Bretonnes et Hollandais volant).

Cela fait de ces récits des petites choses intelligentes pour peu que l'on veuille se laisser embarquer.

Le dessin classique est efficace sans fioriture, peut-être un peu raide mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ces cinq tomes dont je recommande la lecture sans doute réservée à un public plus adolescent qu'adulte.

Avis posté par sagera Infos posteur le 12/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série qui a été une très agréable surprise, un moment de lecture comme je les aime ; surprenant, peuplé de personnages bien décrits et à la personnalité bien sentie.
Rehaussé par un dessin à la fois simple mais maîtrisé, sachant parfaitement créer des ambiances en adéquation avec l’histoire, les scénaris sont hyper chiadés. Ils baignent dans un climat fantastique mais qui au final s’inscrivent toujours dans un contexte humain et cartésien qui empêchent bien des délires et effets de style grand guignolesques.
Tout ça pour dire que le travail de Vehlmann et Bonhomme est une réussite incontestable. Cette série que j’ai découverte sur le tard, confirme que certains auteurs ont encore plein de bonnes choses à dire…

Avis posté par Miranda Infos posteur le 16/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m’attendais à nettement mieux, j’ai lu les quatre premiers tomes et ce sera suffisant. Ces histoires ne recèlent aucune surprise, tout est très convenu et déjà-vu. Je trouve même que c’est un peu simpliste, l’auteur répétant l’issue de son histoire par l’intermédiaire du journal intime du marquis. Ca m’a fait penser aux vieilles séries, mais où leur naïveté faisait, pour certaines, leur charme, ici il n’y en a point et le sentiment de naïveté reste. Je n’ai pas plus apprécié le trop parfait marquis, intelligent, curieux, humble, très agaçant le bonhomme (!).
Le graphisme est sympathique, bien qu’un peu vide par moments. J’aime surtout la colorisation.

Sans être mauvaise, cette série ne m'inspire rien de particulier, ou alors un certain ennui peut-être.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 17/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série m'avait été chaudement recommandée par mon libraire, qui la qualifie d'injustement méconnue. Pas fan du dessin, j'ai préféré attendre de pouvoir l'emprunter pour me faire une idée. Au final, je ne regrette pas ma lecture, mais je ne passerai pas à l'achat pour autant.

Globalement, chaque tome me laisse la même impression : un personnage principal qui contruit son capital sympathie, que je suis contente de retrouver d'une aventure à l'autre et qui ne manque pas de charme, une intrigue étrange et qui pique ma curiosité, 2/3 ou 3/4 d'album vraiment prenants où le mystère s'épaissit mais où je sens qu'on approche de la solution que j'espère surprenante, et une chute bouclée en quelques planches et donc beaucoup trop frustrante à mon goût.

En fin de compte le dessin est plus que correct, je trouve juste que la colorisation manque un peu de nuances.

A emprunter pour se faire une idée.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 20/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sur les conseils de Pierig, j’ai découvert le Marquis d’Anaon … qu’il en soit remercié.

La série m’a énormément plu même si elle reste très classique dans ses thèmes et dans sa narration. Mais j’aime vraiment bien ce genre d’univers où croyances et superstitions entrent en collision avec des réalités parfois encore bien plus effrayantes.

Le Marquis d’Anaon est un personnage attachant, humain, fragile même par certains côtés, et sa part de mystère est très bien exploitée par Velhmann, qui veille constamment à ne pas trop en dire.

Les thèmes ne sont pas des plus originaux mais c’est souvent dans les vielles marmites que mijotent les meilleurs plats. Et c’est bien le cas ici. Les récits distillent leurs mystères avec soin et parcimonie pour atteindre leurs paroxysme au moment des scènes finales, lieu de révélations prévisibles mais en parfaite harmonie avec l’esprit de la série.

Le dessin de Matthieu Bonhomme convient bien à la série même s’il est un peu trop épuré à mon goût. Il garanti une très bonne lisibilité dans un univers fort sombre, et se révèle dynamique en cas de besoin. Je regrette juste des décors qui, à l’occasion, auraient pu être plus riches, plus fouillés. Mais comme ceci aurait pu se faire au détriment de la lisibilité d’ensemble, je ne peux qu’être très satisfait du choix de l’artiste (privilégier l’immédiateté et la lisibilité du dessin au détriment de la richesse et de la précision des décors).

Franchement bien !

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 04/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En tant que cartésien convaincu, Le Marquis d'Anaon est une série que j'apprécie. Se basant sur une approche surnaturelle d'un événement, le Marquis d'Anaon, surnommé ainsi malgré lui, élucide les intrigues et met ainsi à nu leur côté rationnel.

Les histoires prennent place dans l'Europe du XVIIIème siècle et amèneront notre héros à rencontrer de multiples personnages. L'occasion de parler de la psychologie de ceux-ci. Le marquis, très cartésien et de nature courageuse, est souvent confronté à des personnages parfois fanatiques mais qui croient aux fantômes, démons, etc. La victoire de la raison sur l'obscurantisme est à mon avis un symbole fort représentatif de l'époque (siècle des Lumières).

Bien que les scénarios ne sortent pas tellement de l'ordinaire, force est de reconnaître qu'ils sont efficaces et assez prenants. Mon tome préféré est pour l'instant le troisième tome qui nous gratifie d'un bon huis-clos sur un navire.
Les dessins paraissent un peu vieillots mais s'adaptent assez bien à l'époque transposée dans cette BD. Même s'il manque de nuance dans les couleurs, le dessin reste agréable à regarder.

Dans l'ensemble, c'est une série assez agréable et qui a le mérité de fournir des scénarios bien ficelés et qui privilégient le rationnel au paranormal.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 09/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.

Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.

J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.

Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Ems Infos posteur le 29/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des 4 premiers tomes.
Cette série évolue clairement au fil des tomes tant sur le graphisme que sur le scénario.

La psychologie des personnages est très poussée, c'est ce qui donne toute sa force à cette série. Au delà des histoires indépendantes, les personnages réagissent et interagissent avec des situations difficiles et irrationnelles pour eux. Le marquis d'Anaon apporte une touche de rationnel mais ne peut pas toujours faire grand chose contre les démons intérieurs et la bêtise humaine.

C'est sombre et profond. J’ai adoré le 4ème tome où les 2 personnages principaux s'aident à affronter leurs problèmes, la traque de la bête passant même au second plan à mes yeux.

Le dessin est efficace, il progresse clairement. Les couleurs manquent de nuances et de dégradés. Mais cela doit être voulu pour accentuer le côté sombre des scénarios.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une bonne série, mais il manque un petit quelque chose pour la rendre exceptionnelle. Les fins arrivent trop brutalement. Pendant une bonne trentaine de pages, les auteurs créent une atmosphère mystérieuse et lourde qui nous fait rentrer dans l'histoire et paf ! Ils nous mettent une fin plutôt classique à mon goût.

De plus, je suis très déçu du dernier tome où il ne se passe rien de passionnant, contrairement aux trois autres albums. Le dessin va très bien avec ce genre d'histoire et rend la lecture encore plus agréable. C'est une lecture sympathique sans plus.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 29/03/2004 (dernière MAJ le 23/11/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le marquis d'Anaon" est une bonne BD. Les scénarios, sans être profondément originaux, sont bien fichus et le thème des phénomènes fantastiques finalement résolus de façon parfaitement rationnelle me plaît vraiment beaucoup. Au milieu d'une flopée de BDs qui mettent le surnaturel à toutes les sauces, une BD qui prône le bon sens et le carthésianisme fait chaud au coeur.
Malheureusement comme il a déjà été dit plus bas, on a l'impression de rester sur sa faim. Les thèmes et les personnages sont intéressants mais ne semblent qu'effleurés, et on n'arrive pas à "rentrer" complètement dans l'histoire. C'est vraiment dommage, avec plus de pages il y avait sans doute moyen de vraiment faire une BD exceptionnelle.

Au niveau du dessin, je trouve qu'il fait un peu "vieillot" et il est complètement à contre-courant de ce qui se fait actuellement, tant il est sobre et la palette chromatique terne (ces remarques ne sont pas péjoratives, personnellement, j'adore, mais ce n'est pas forcément très acrocheur au premier abord). Il est extrêment maîtrisé et le découpage est excellent. Qui plus est, Mathieu Bonhomme est vraiment très sympathique. Un de mes meilleurs souvenirs de dédicace.

Edit après la sortie du 3 : cette série s'améliore à chaque tome, tant par le scénario que par le dessin dont je suis vraiment fan. Mon 3/5 du coup s'avère bien injuste. Je passe ma note à 4/5.

Tome 4 : Ex-cel-lent !
Chaque nouveau tome de cette série est meilleur que le précédent, et on arrive à des niveaux de maîtrise scénaristique et graphique rares !
Matthieu Bonhomme a un sens de la composition et de la mise en scène absolument épatant, et la quête du marquis d'Anaon devient de plus en plus immersive et prenante au fur et à mesure que le récit se centre sur son héros, et non plus sur les énigmes.

J'étais tiède à la sortie du premier tome, mais cette série fait désormais partie de mes séries préférées.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 02/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le Marquis d’Anaon" ou le Marquis des âmes défuntes...

Entre conte, légende et le fantastique, Vehlmann, fait vivre à son héros Jean-Baptiste Poulain, le fameux Marquis, des aventures mystérieuses et surnaturelles. Nous sommes au XVIIème siècle, les croyances, les superstitions et les on-dit font foi et mène la vie dur au esprit cartésien et à la science. C’est dans cette atmosphère très sombres et pesant que le jeune aventurier va tenter de lever le voile sur d’affreux mystères. Chaque tome est une histoire indépendante mais il est préférable d’entamer la série par le début pour voir progresser Jean-Baptiste. Au départ, il est un spectateur et un dépositaire de l’ordre morale et cartésienne, pour devenir un vrai protagoniste actif mais pessimiste, toujours profondément scientifique mais beaucoup plus ouvert à l’inconnu. Les scénarii de cette série sont bien tournés et m’ont bien accroché à partir de la fin du premier tome. Série à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Graphiquement, ce n’est pas ma tasse de thé, mais je dois bien avouer que c’est tout de même plutôt bon, tout en sortant des sentiers battus sans pour autant tomber dans -l’abstrait intello pseudo branché-. Les traits de Bonhomme sont francs, secs et rectilignes, il y a peu de place pour la rondeur. Ça donne des planches nerveuses et un style semi réaliste assez original.

Les couleurs de Delf suivent bien le dessin avec des tons assez sombres mais bien tranchés qui ne laissent pas de place aux dégradés et qui accentuent le côté anguleux de l’encrage.

Avis posté par Quentin Infos posteur le 24/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le Marquis d'Anaon" est une des rares séries à s'améliorer au fil des différents volumes. Les auteurs semblent gagner en assurance et maturité, en même temps que leur héros.

Pour l'exemple, le quatrième tome est raconté de manière très économe et très efficace. Tout est bien calibré, à sa place, menant crescendo à un affrontement avec une bête sanguinaire en même temps qu'avec de vieux démons.
Mention spéciale pour les couleurs qui donnent aux Alpes une présence fantastique.

Avis posté par pol Infos posteur le 09/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est pas mal dans l’ensemble même si je trouve qu’il est assez difficile de donner une note globale à la série tant les tomes sont différents les uns des autres. Pas grand-chose à voir en tout cas au niveau des histoires.

Sans être excellent le dessin est pas trop mal, même s’il manque un peu de caractère parfois. Les décors ont été un peu trop simplifiés de temps en temps. Il y a quand même de belles planches, surtout dans le 3e tome.

Au début, l’intrigue ne m’a pas trop passionné. Puis finalement j’ai accroché, essentiellement à partir de la fin du premier tome lorsqu’on découvre réellement les occupations du comte. J’ai trouvé ça vraiment inattendu et très bon ! Ca m’a donc donné envie de lire la suite.

Suite qui se compose d’un tome 2 un peu ennuyeux sur lequel je ne m’attarderai pas. Par contre le 3e avec son histoire de pirate et de bateau fantôme est celui que j’ai préféré.
Le niveau de la série est donc assez inégal mais au final je dirais qu’elle est quand même pas mal.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 27/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne BD que ce Marquis d'Anaon ! Fabien Vehlmann, dont c'était l'un des premiers scenarii (je crois), faisait déjà preuve d'un réel talent de conteur, avec des histoires mêlant de façon habile histoire et fantastique, dans une période post-médiévale où l'obscurantisme régnait en maître. A noter, toutefois, que les albums se terminent de façon un peu abrupte, ce qui les rend un peu "courts"... Peut-être un format plus important (72 pages ?) aurait permis aux récits d'être mieux développés... J'ai eu la chance de pouvoir lire l'intégrale noir et blanc des trois premiers tomes, ce qui permet d'admirer le talent de matthieu Bonhomme, et surtout, l'évolution de son trait vers une plus grande maîtrise. Par contre, je ne saurais juger les couleurs. Mais ce qui est sûr, c'est que l'aventure, avec un grand "A", se tient là, devant nous.

Avis posté par Monu Infos posteur le 25/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce n'est pas une série qui me marquera c'est certain.
Après la lecture des deux premiers tomes, j'ai l'impression de n'avoir rien découvert de neuf, tant les scénarios m'ont rappelé des films ou des livres que j'avais déjà lus. Le deuxième est un ton au-dessus quand même. Le héros manque de présence et de caractère, je l'ai senti passif.
Le dessin, ya du bon et du moins bon, ça dépend de certaines cases, mais là aussi ça s'améliore dans le deuxième, les décors et les visages sont mieux.
Faudra que je me repenche sur la série, et que je lise le troisième, mais pour l'instant je n'en garde pas de grands souvenirs et une bonne impression.

Avis posté par j'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 02/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ah quelle déception que ce premier tome.

Ayant parcouru les divers avis postés sur cette série, je me suis dit qu'elle correspondait à ce que je recherche dans la lecture d'une BD: du mystère, du fantastique (ou du moins aux frontières du fantastique) le tout se passant il y a quelques siècles en arrière.

Eh bien je dois dire que n'ai pas du tout été convaincu par la lecture de cette "île de Brac".

Les dessins ne sont pas exceptionnels et les paysages "admirés" par plusieurs ne m'ont pas conquis. De plus plusieurs cases sonnent trop creuses.

Quant au scénario, c'est du genre: Voilà ce qui s'est passé, ne vous tracassez pas à savoir qui ou quoi est à l'origine du délit car dans 10 pages on vous donnera la solution. Et durant les 10 pages restantes, on fait une petite course poursuite où on économise au max le crayon et les couleurs (ce sont les fameuses cases creuses).

Et la fin: pouf, on ferme l'album et on se dit que l'on n'a pas eu le temps de s'interroger sur le pourquoi des faits et pas eu le temps de se demander qui ou quoi peut être derrière tout ça.

Les autres tomes se feront donc sans moi.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 10/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série, mais qui manque peut-être un peu de "punch".

La facture de l'ensemble paraît assez classique, par la personnalité même du marquis d'Anaon, sorte de personnage de notre temps projeté dans le passé... On se sent par conséquent "naturellement" proche de ses idées, mais ce procédé me paraît justement un peu artificiel. En outre, Jean-Baptiste Poulain n'est en dehors de cet aspect pas très charismatique : il incarne la réflexion et est donc très posé. Peut-être un peu trop, se dit-on parfois...

On ne peut cependant qu'admirer l'impeccable mécanique parfaitement huilée du scénario. Tous les éléments portent une significatifion et concourent admirablement au déroulement de l'histoire, tant volume par volume qu'au fil de la série.

J'aime beaucoup le dessin de Mathieu Bonhomme, qui s'améliore d'ailleurs au fil des tomes. Le tome 3 est particulièrement superbe à cet égard : certains visages, certaines expressions, semblent faits de rien du tout et sont pourtant terriblement réussis. A cet égard, la comtesse d'Almedia est assez exemplaire. Les couleurs de Delf enfin, se limitent beaucoup trop souvent à de simples aplats, mais il faut reconnaître que les ambiances qu'elles créent sont très réussies.

Avis posté par pierig Infos posteur le 11/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série possède bien des atouts : chaque tome se lit indépendamment des autres et l’intrigue nous fait voyager dans des endroits différents aux contextes variés. Toutefois, tout comme le souligne plusieurs avis ci-avant, la lecture me semble également un peu courte avec l’impression de rester en partie sur sa fin. Ceci dit, Vehlmann compense par un scénario bien structuré qui distille les éléments explicatifs à bonne mesure. L’auteur confronte les peurs et croyances des gens de l’époque (pour qui le malin était responsable de toutes les misères) à l’esprit cartésien et rationnel du marquis d’Anaon (dont on ne sait que peu de choses soit dit en passant). C’est intelligemment construit. Quant au dessin de Bonhomme, il me plait beaucoup (sobre, soigné, précis). En outre, la mise en couleur sert bien le dessin qui, à son tour, sert bien l’histoire. A noter qu’une évolution assez nette du graphisme entre les deux premiers tomes est perceptible.
Série de bonne facture, à lire sans hésiter.

Avis posté par Redman Infos posteur le 31/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Nous avons devant nous une très bonne BD.
Le Marquis d'Anaon est en effet excellent :

- Un scénario qui nous tient en haleine, sans pour autant être très original.
Les 2 tomes se passent en France, au XVIIIème siècle, et à chaque fois il s'y passe des phénomènes paranormaux dont le héros, Jean-Baptiste Poulain, se retrouve mêlé de plein gré ou non. On se retrouve alors dans une atmosphère noire et oppressante, sur une île bretonne ou en plein Massif Central, à la poursuite du mystérieux personnage qui tire les ficelles des évènements qui se produisent.
Car derrière le surnaturel il y a toujours une explication rationnelle, et c'est ce qui différencie cette bd, qui la fait sortir du lot.
Qui plus est, on a toujours envie de savoir la suite et chaque page tournée nous approche un peu plus de la vérité, un véritable suspense est présent.

- Les dessins ne sont pas en reste, loin de là. Ils sont d'une qualité irréprochable, un réel travail est apporté aux paysages, à l'environnement naturel et aux personnages. Des couleurs sombres viennent renforcer l'idée obscure du scénario. Tout est splendide.
On est donc merveilleusement plongé dans cette période de l'histoire de France.

Que dire de plus, si vous n'avez pas encore compris, j'ai adoré cette oeuvre de Vehlmann et Bonhomme !
Courez vite vous l'acheter,si vous aimez les histoires sombres et surnaturelles, surtout à cette époque et dans ce cadre sauvage qui sont en parfaite adéquation.
Culte !!!

Avis posté par Piehr Infos posteur le 05/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne m'étais pas encore lancé dans la lecture de cette série, par manque de temps sûrement (tellement de choses à lire !), mais voilà qui est réparé.

C'est avec un grand enthousiasme que j'ai découvert "le Marquis d'Anaon" : en effet, j'aime beaucoup les différentes productions de Vehlmann, ses scénarii millimetrés, propres, sans véritable faille.

Bingo ! L'ambiance instaurée est assez géniale. Personnellement, elle me rappelle un peu "Sleepy Hollow" pour l'époque, le cadre, mais aussi "Hellboy" (si si, je vous assure) pour le côté "enquête paranormale", même si la comparaison s'arrête là.

Au résultat, le rythme est impeccable, et le dessin complètement adéquat, précis, aux couleurs qui jouent beaucoup sur l'ambiance constante de ces albums. Le principe du few shots (une aventure par album) marche très bien ici car Vehlmann, malgré le peu de pages (les 46 planches typiques), prend le temps de mettre en place un univers, une intrigue forte, des personnages intrigants...

Vraiment, une très bonne surprise.

Avis posté par Guitangui Infos posteur le 17/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis resté un peu sur ma faim aprés avoir refermé cette BD (je n'ai lu que le tome 2).
En effet, malgré des dessins sublimes et une atmosphère générale etonnante et palpitante, le scénario se déroule d'une façon un peu rapide et donne un goût d'inachevé. Il aurait peut-être été préférable d'étaler une histoire sur plusieurs tomes...
BD recommandée par ailleurs !

Avis posté par Ro Infos posteur le 28/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des aventures historiques mêlant un zeste d'intrigue policière, du suspense, du fantastique (un tout petit peu) et beaucoup de mystère. Le tout est assez joli quoiqu'un peu sombre.
Ca se lit bien, mais je n'ai pas totalement accroché. L'histoire du tome 1 n'est pas tellement captivante, et une fois arrivé à la fin, je n'ai pas eu la sensation d'avoir lu quelque chose de palpitant.
Quant au tome 2, j'ai franchement eu des impressions de déjà-vu avec des histoires s'en rapprochant dans Sleepy Hollow ou bien le Pacte des Loups.
Bref, pas mal, mais sans plus pour moi.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 18/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce premier album annonce une série agréable au dessin particulièrement soigné et aux couleurs bien choisies. L'ambiance de superstition dans lequel baigne l'album est très convaincante. L'intrigue, bouclée en 46 planches est intéressante, même si elle se conclut un peu trop rapidement à mon goût. Mais on n’a pas le temps de s’embêter une seconde, l'idée de base est bonne et cela ne manque pas d'à-propos. Un premier album prometteur…

Avis posté par guillaume1978 Infos posteur le 29/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD qui change pas mal avec ce que l'on a l'habitude de voir. Un très beau dessin, un scénario très soigné, bref du tout bon! Le marquis d'Anaon nous plonge dans l'ambiance assez lourde du 18ème siècle, avec un anti-héros qui rend le tout encore plus réaliste. A découvrir au plus vite!

Avis posté par Arni Infos posteur le 06/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un illustre personnage débarque sur une île bien étrange...
D'un aspect extérieur, le dessin est classique mais toujours parfaitement en relation avec l'ambiance glauque de cet album...Le climat fort malsain plaira aux amateurs de fantastique et de mystère...Le scénario est très bon, l'ensemble de la réalisation de grande qualité...
Finalement, on ressort de la lecture cet album avec un certain malaise...

Avis posté par SuperFox Infos posteur le 24/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin, clair et précis, aux tons pafois obscurs, parfois ternes, plus rarement colorés, est en parfaite adéquation avec cette histoire à la limite du sordide, qui mêle folie, superstitions, haines sourdes et ingénuîté de certains personnages. Un bon scénario, bien solide, qui au fil d'une histoire assez originale et en tout cas surprenante tient le lecteur en haleine fétide...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque