Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Des maux pour le dire Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat25%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Des maux pour le dire sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 09/08/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai parfois eu du mal à suivre ce récit, assez confus à certains moments, et peut-être aussi manquant alors de dynamisme.

Mais force est de reconnaître qu’on ne peut rester insensible à cette histoire. Lax raconte ici un pan de la vie de son frère, lourdement handicapé, qui se débat au milieu d’une société mal adapté à des personnes comme lui, et qui va se lancer un défi incroyable : aller jusqu’au bout du bout de l’Afrique du Nord (mais aussi au bout de lui-même), pour retrouver un ami, Medhi.
Un peu à reculons, Lax se trouve embarqué dans ce périple, pour l’amour de son frère.

C’est une histoire sympathique, à la fois hommage de Lax à son frère, mais aussi plaidoyer – même si ce n’était sans doute pas le but – pour modifier le regard des gens sur les handicapés.

Avis posté par Ro Infos posteur le 30/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des maux pour le dire est l'un des premiers albums de Lax (auteur d'Azrayen', Le Choucas ou encore L'Aigle sans orteils). On y retrouve son trait maîtrisé et réaliste, peut-être même trop réaliste car son dessin est tellement soigné ici qu'il parait légèrement laborieux, au détriment d'une narration fluide et claire.

L'histoire aussi surprend par son réalisme et pour cause puisqu'elle met en scène le propre frère tétraplégique de l'auteur dans une histoire d'aventure qui, sauf erreur, tient par contre de la fiction.
Le quotidien d'une personne aussi lourdement handicapée est mis en scène avec sérieux et je ne peux que saluer le fait d'en faire le héros d'un vrai récit d'aventure. C'est un peu déstabilisant au départ, difficile en effet de se sentir motivé à l'idée d'un héros incapable de bouger autrement qu'une fois harnaché dans un gros fauteuil roulant et incapable de parler clairement, mais on s'y fait et l'intérêt de l'histoire et la motivation du héros prend le pas sur le malaise initial.

Malgré une légère curiosité initiale, c'est surtout à partir du moment où l'action se déplace au Maghreb que j'ai commencé à accrocher à l'intrigue. L'aspect aventure et exotisme contrastant avec l'incapacité physique du héros est intéressante. J'ai en outre apprécié le réalisme de la fin qui évite la facilité d'une conclusion heureuse.
Une lecture assez originale, même si on sent qu'elle commence à dater, l'ambiance années 80 étant très marquée.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 13/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un one-shot dont je ne suis pas sûr si j'ai bien aimé ou non. Cela commence de manière confuse et ce n'est qu'à la page 10 que j'ai compris ce qui se passait et encore j'ai du relire les pages pour être sûr. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire est pas mal et que Lax retranscrivait bien les problèmes que peuvent avoir les gens handicapés (surtout que c'est son frère donc il y a sûrement du vécu dans l'album).

Sauf que bon il y a aussi une espèce d'enquête policière qui était pas mal au début, mais vers la moitié de l'album j'ai décroché et j'avais de plus en plus envie de finir l'album, mais c'est parce que j'en avais un peu marre. C'est l'un des plus vieux albums de Lax et cela se voit car cela n'a pas encore la maturité de ses meilleurs albums et parfois les textes sont écrits un peu trop petit.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 10/02/2009 (dernière MAJ le 23/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une oeuvre de jeunesse de Christian Lax sur un scénario de son frère, Yves. Celui-ci y mèle éléments romancés et éléments de sa vie quotidienne.
Yves est polyhandicapé, dépend totalement des autres (et de Mehdi en particulier) pour tous les actes de la vie quotidienne, il éprouve du mal à être compris, à s'exprimer, à se déplacer. Pourtant, il tentera tout pour retrouver son meilleur ami lorsque celui-ci disparaîtra. S'en suivra un périple désespéré que Yves ne pourra mener qu'à force de courage et de ténacité, obligé de faire fi de son orgueil ou de sa pudeur.

J'ai malheureusement trouvé le récit confus, au même titre que le dessin d'ailleurs (mais la version en noir et blanc était peut-être de meilleure qualité). La fin du récit se révèle également décevante, mais peut-être n'est-ce que la retranscription d'une réalité. Reste une oeuvre sincère et un bel hommage d'un artiste à son frère. Et rien que pour cela, Christian Lax mérite le respect.

Une bd à emprunter dans une bibliothèque, certainement, par toute personne concernée par le handicap ou curieuse de mieux connaître un auteur sensible.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque