Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Croquignard, Bandits fantômes dans ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.17 / 5
Pour l'achat83%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Croquignard, Bandits fantomes dans les Alpes sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par pol Infos posteur le 26/03/2009 (dernière MAJ le 24/02/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sans la sympathique intervention de l'auteur sur ce site, je n'aurais jamais eu l'occasion de jeter un œil à cette série. Et comme les dessins avaient l'air sympa et que ça se passe non loin de chez moi, je me suis laissé tenter.

Tout d'abord j'ai apprécié la qualité de l'édition : le livre est beau. A l'intérieur Quebeuls a tout fait et on sent qu'il s'est fait plaisir. Mise en page pas toujours conventionnelle, parfois un peu chargée avec de longs textes explicatifs, décors bien travaillés et bouilles sympatoches pour les personnages. Le lettrage est aussi agréable et original, jusque dans les numéros de pages.

Le début est très introductif, rappel du contexte historique et présentation soignée des protagonistes. On entre ensuite dans le vif du sujet avec les premiers petits larcins de nos bandits, puis la multiplication de ceux-ci pour en arriver aux meurtres crapuleux.
Cette escalade qui va les mener du vol de poules aux assassinats est progressive et bien retranscrite. Néanmoins je l'ai trouvée parfois un peu répétitive car sans doute trop détaillée, on a l'impression de passer en revue l'inventaire exhaustif de leur casier judiciaire. Ça manque peut-être un peu de romance mais c'est sans doute très fidèle à la réalité.

Après tout c'est un documentaire, pas un polar. Le jeu de cache-cache avec la multitude de gens à leur recherche est pas mal et c'est avec curiosité que je lirai le tome suivant, histoire de savoir comment vont finir nos bandits.

Tome 2

Le second tome me laisse exactement la même impression que le premier. On reste sur la même lancée en assistant à la suite des aventures de nos Croquignard. Le jeu de cache cache se poursuit de plus belle, et on comprend vraiment ce surnom de bandits fantômes, tant ils vont réchapper si longtemps à leurs poursuivants tout en continuant de nombreux cambriolages.

Chaque évènement est daté et situé géographiquement avec précision. Pour l’anecdote ça m'a amusé de voir des passages se déroulant dans des lieux que je connais. On peut aussi dire sans se tromper que le coté historique est scrupuleusement respecté. Peut être ce second tome est il très légèrement plus difficile à lire car je n'est pas toujours compris les nombreux dialogues en italien.

En tout cas Les Croquignard est un documentaire dense sur un passage et des personnages de l'histoire que je connaissais pas. Et après la lecture je comprends que les habitants de la région ont pu être marqué pendant des années.
En conclusion, comme l'a dit Quebeuls dans sa présentation, une série a recommandée pour les gens du coin ou les mordus d'histoire.

Avis posté par Alix Infos posteur le 08/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quebeuls nous propose un diptyque prenant et bien documenté, au background riche et intéressant. Le parcours de bandits renommés nous est conté sur fond de guerre et d’après-guerre. L’auteur fait référence à certains événements intéressants (par exemple la montée en puissance d’un certain Mussolini en Novembre 1919 !) mais sans jamais trop en faire, sans nous inonder d’informations superflues.

Le fait que l’histoire soit basée dans mes Alpes natales m’a aussi forcement plu, j’adore ces paysages montagneux, et j’ai reconnu de nombreux noms de villages, vallées etc.

Si je devais faire des reproches, je dirais que l’action est un peu répétitive (ce que Pol a déjà mentionné ci-dessous) et que le style est peut-être un peu trop austère et académique (narration linéaire, manque d’humour). Bon je sais bien qu’il s’agit d’un documentaire, et que faire du grand spectacle n’était sans doute pas le but recherché !

J’ai aussi trouvé la narration un peu confuse par moment (et plus particulièrement la transition entre certaines cases - j’ai du relire certains passages parce qu’un détail m’avait échappé)

Mais trêves de médisances, j’ai passé un bon moment de lecture, et je suis ravi d’avoir découvert cette chouette histoire terminée en deux tomes.

A découvrir, sans aucun doute !

Avis posté par Miranda Infos posteur le 27/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n’est pas en général le genre de lecture qui m’attire mais après avoir vu la planche de la galerie, elle a tout de suite titillé ma curiosité, j’aime beaucoup ce graphisme crayonné dans les tons gris-sépia. Souvent on a l’impression que les personnages ont été superposés aux décors, cela leur donne du relief et une grande présence. Le lettrage est sympa mais typographié je le trouve un peu froid, j’aurais préféré que l’auteur le fasse lui-même, d’autant qu’il a une écriture ronde, lisible et très jolie qui se serait accordée à la perfection à son dessin.

Pour ce qui est du scénario l’histoire est intéressante et surtout accrocheuse jusqu’au bout. Le contexte historique est bien développé et documenté, la vie des habitants et leurs difficultés en cette fin de guerre, les déserteurs et leurs destinées, le travail de la gendarmerie, etc. L’histoire commence par une introduction assez détaillée de la situation de l’époque et est parsemée de vieux mots de français ou d’italien, lui donnant un grand réalisme. Je pourrais lui reprocher de trop enchaîner les scènes de pillages de nos Croquignards et de laisser un peu de côté la psychologie des personnages en général. Certes cela tient plus du documentaire que du roman, mais il m’a manqué cette petite touche de psychologie pour vraiment m’attacher - ou détester - les intervenants, qui m’ont laissée finalement un peu indifférente.

Bon, tant que j’y suis, je peux encore ajouter une petite remarque, ayant échangé plusieurs mail avec l’auteur, quelque chose m’a furieusement manqué ici, c’est son humour. Évidemment cette histoire dramatique n’offre pas beaucoup de place au rire… j’espère donc que Queubeuls nous fera après cette série, un récit tapant fort dans l’humour et les jeux de mots.

Avis posté par Ems Infos posteur le 03/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture du premier tome.
J'ai acheté cette BD par le net et je remercie Quebeuls pour sa superbe dédicace faite à l'attention du fiston.
J'ai hâte de lire la suite de ce récit tiré de faits réels. Les 2 personnages principaux ne sont pas des héros mais bien des truands qui montent en puissance au fur et à mesure des larcins.
L'histoire se déroule lors de la première guerre mondiale dans les Alpes françaises et italiennes. Deux frères déserteurs vont se simplifier la vie en prenant ce qu'ils ont envie même si les victimes n'ont pas grand chose.
Un curé va y laisser la vie, tout le monde est excédé par ces vols qui sont doublés de violences. Seules leur mobilité et leur connaissance de la montagne protègent les frères Croquignards. L'histoire monte en intensité et se dramatise au fil du temps.
Quebeuls a su donner une étonnante ambiance avec son dessin crayonné chargé des décors sur lesquels il fait vivre ses personnages avec des traits plus ronds et marqués. Il y a un côté rétro bien réussi. La calygraphie est plaisante également, on sent l'investissement à tous les niveaux.
En l'état je note moyennement mais avec un second tome de même niveau je pense monter à 4/5. Cette série est originale sur le fond et la forme. Il ne s'agit pas d'une fiction mais bien d'un documentaire, on sent bien le conséquent travail de recherche fourni pour obtenir un tel résultat car les faits datent de plus de 90 ans !!!
A suivre.

Avis posté par Quebeuls Infos posteur le 18/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que dire, sinon que j'en suis le dessinateur ?
A part le fait que je sois satisfait de l'album, qui est mon premier, j'aurais toujours un milliard de choses à redire et à revoir. Me donner une note, pô facile, vous en conseiller l'achat, je dis oui, car il me serait difficile de vous dire non, mais comme elle est difficilement dispo chez les libraires de BD, vous ne risquez pas de tomber dessus. Néanmoins il vous reste les vendeurs de livres en ligne.

En tout cas les retours ont été plutôt bons, mais il ne s'agit pas d'un public de BDvores, mais de personnes soit intéressées par l'histoire, soit par la région.

Maintenant à chacun de voir.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque