Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Pascal est enfoncé Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Pascal est enfonce sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/11/2007 (dernière MAJ le 28/11/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En première lecture, je dois admettre que j'ai trouvé que ce petit album ne payait pas de mine. Entièrement muet ou presque, doté d'un dessin noir et blanc tout simple, le récit semble n'être rien d'autre qu'un ensemble de souvenirs un peu décousus de la jeunesse du petit Pascal. Ce dernier a d'ailleurs l'air tout à fait sympathique, jeune lecteur de Boule et Bill, issu d'une famille catholique pratiquante, amateur de playmobils, de skate-board et de foot avec ses amis. Il alterne des moments de joie et d'autres d'angoisses ou de tristesse. Tout cela paraîtrait presque anecdotique. D'autant que la narration muette n'est pas toujours évidente à comprendre et on en vient rapidement à se demander où l'auteur veut en venir et s'il y a vraiment une trame précise à ce récit ou s'il s'agit juste pour l'auteur de nous faire part de souvenirs divers qui lui tiennent à coeur.

Oui mais il y a la fin, le seul passage où un véritable texte apparaît. Et en trois mots, ce texte révèle énormément sur les pages précédentes de l'album. Avec cette connaissance, j'ai aussitôt relu l'album pour le découvrir sous un jour neuf, avec une véritable compréhension de certains évènements. Et alors j'ai constaté que quasiment tous ces petits moments, ces jeux avec des playmobils, ces pensées, ces rencontres, sont autant d'indices pour montrer les vrais sujets de cet album : l'angoisse de la mort, l'accident d'un ami, ces moments marquants qui font qu'un enfant en vient à réfléchir sur la vie et à voir les choses sous un angle plus angoissants, moins futile.
Cette BD se révèle nettement plus profonde que la lecture initiale me l'avait laissé penser au premier abord, et il est étonnant de voir combien ses petites planches muettes et au contenu léger d'aspect peuvent amener de sujets de réflexions possibles.

Une lecture intéressante qui ne se laisse pas apprivoiser tout de suite mais dont les thématiques intelligentes sont amenées de manière originale et assez élégante.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque