Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Manoir des Murmures Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (25) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis25
Note moyenne3.32 / 5
Pour l'achat64%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Manoir des Murmures sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 04/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal mais de justesse. Le thème et l'idée de départ sont alléchants mais assez rapidement les choses se délitent un peu avec pour résultat quelque chose qui démarre plutôt bien mais se perd en cours de route.

Le premier tome est très sympa, il arrive à instiller une ambiance assez noire. Les choses ne sont pas dites , nous avons une première approche des personnages et ces enfants enfermés pour une raison mystérieuse provoquent un sentiment diffus d'angoisse. Dans le deuxième tome les choses se révèlent mais elles ont une petite tendance à devenir un brin confuses. En effet il devient difficile de s'y retrouver entre les gentils et les méchants, l'héroïne de surcroit passant son temps à se demander quel camp choisir. Le tome trois est celui de l'affrontement final, on l'attendait depuis le début, et du coup perd de l'effet supposé.

Bien sur il faut ajouter le dessin. celui ci n'est pas mauvais, oscillant entre un trait réaliste tout en laissant à certains personnages un côté presque manga dans les attitudes et les expressions. Mais le plus gros problème vient de la colorisation, particulièrement pour le premier tome, je vous conseille de le lire avec un éclairage puissant mais indirect, tant certaines cases sont totalement illisibles, qui plus est se passant dans le noir, je vous dit pas le souk.

Perdu au début, j'ai retrouvé mon chemin mais je suis déçu, d'une, par cette colorisation et de deux, par un scénario confus et parfois convenu qui ne laisse que finalement peu de place à la surprise. Et puis si un aspect plus adulte m'aurait plus conquis.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 04/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série qui commence de manière pas mal et qui se termine en gros n'importe quoi.

J'ai bien aimé le premier tome. Le dessin est excellent et crée une atmosphère lugubre qui va très bien avec ce type de scénario. Le scénario m'a un peu captivé. J'avais bien envie d'en savoir plus sur cette version de notre monde où il y a des créatures fantastiques. Je trouvais toutefois qu'il y avait des facilités dans le scénario vu que les enfants sont capables de se réunir facilement sans que les adultes le sachent.

Mon intérêt a chuté durant ma lecture du tome 2 qui explique ce qui se passe et après avoir appris ce que je voulais, j'ai trouvé l'histoire franchement moins captivante. Ce qui n'aide pas c'est que les personnages me laissent indifférent. Mais bon je trouvais que cela se laissait tout de même lire. Ce n'est pas passionnant, mais pas ennuyeux non plus.

Et puis j'ai lu le tome 3 rempli de scènes d'action franchement ridicules et là j'ai totalement décroché. Je trouve que le scénario devenait sans intérêt et j'ai fini par feuiletter le tome vers le milieu. Une déception.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 28/11/2007 (dernière MAJ le 15/05/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi qui suis un amateur de fantastique, me voilà servi, avec ce triptyque qui oscille entre ce genre et le thriller un poil techno-médical...

Dès les premières cases j'ai été littéralement happé par le dessin et l'histoire. Le dessin de Tirso est vraiment incroyable, exceptionnel, extrêmement beau. Les couleurs qui l'accompagnent, réalisées par Javi Montes, contribuent à installer une ambiance envoûtante dans la plupart des cases. Tout juste ai-je trouvé une case un peu ratée au début... Le deuxième tome est quant à lui magnifique, incroyable de beauté et de virtuosité. Par contre j'ai trouvé le troisième un cran en-dessous, dans ses deux premiers tiers. Peut-être est-ce dû à un traitement des couleurs différent ? Il y a du mieux sur la fin, mais ça m'a un peu fait sortir de ma lecture.

Tirso illustre une histoire écrite par le co-scénariste de l'Echine du Diable, l'excellent film de Guillermo Del Toro, et c'est une patte que l'on retrouve effectivement dans l'histoire, avec cette atmosphère des années 40. Le récit est fort, bien rythmé la plupart du temps, même si j'ai trouvé le tome trois plus brouillon.

Une belle série toutefois, que je recommande.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 04/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m'attendais à beaucoup mieux en me lançant dans cette série. Je peux dire sans rougir que j'ai été horriblement déçu, j'ai même failli arrêter ma lecture avant la fin (ce qui m'arrive très rarement).
Pourtant l'histoire m'avait plu quand j'ai lu la fiche de cette série et en plus j'adore tout ce qui est vampire, loup-garou et j'en passe. D'ailleurs j'avais l'intention d'investir dans l'intégrale de cette série et finalement mon emprunt à la médiathèque m'a évité de regretter cet achat. Je peux donc dire que cette histoire qui avait tout pour m'intéresser a fini par me lasser.

Pourtant j'ai trouvé sympathique l'idée d'une guerre entre une coalition de monstres et une confrérie très ancienne appelée les druides, vouée à l'extermination de ces monstres. Puis finalement quand la surprise est passée on s'ennuie ferme.
C'est sûr qu'il y a de l'action dans cette trilogie (surtout dans le troisième tome) mais celle-ci m'a paru superficielle et présente dans le seul but de combler d'un scénario creux.
Finalement c'est juste une histoire de l'affrontement entre les chefs de chaque camp.
Le scénariste aurait du approfondir certains thèmes comme la diversité des monstres , il s'est trop attardé sur les vampires. Je pense qu'il aurait pu traiter plus longuement de l'histoire des loups-garous, des hommes lézard etc...
De plus à mon avis la fin de cette série est bâclée, un tome de plus n'aurait pas été inutile.

Par contre j'ai beaucoup apprécié le dessin, qui est bien au dessus du scénario.
Je ne connaissais pas Tirso, mais je serais curieux de feuilleter une autre série de ce dessinateur, mais je suis bête je n'ai plus qu' à lire Les Chroniques de Légion, série dans laquelle il fait partie des nombreux dessinateurs et qui dort dans ma bibliothèque depuis un an au moins.

Alors pour conclure je vais avoir du mal à conseiller cette trilogie, mais bon si les amateurs de vampires insistent il peuvent se lancer dans celle-ci car elle a un avantage, elle se lit rapidement.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 04/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis laissé tenter par Le Manoir des Murmures, les couvertures sont superbes et les notes plutôt bonnes sur le site mais j'ai compris dès les premières pages que j’aurai du mal à finir ma lecture.

Le dessin ne me plaît pas du tout (encore une série avec une couverture attirante mais où le contenu ne suis pas), il ressemble énormément à celui d’Assassin, c’es-à-dire des dessins minimalistes dans des petites cases, pas de plans élargis, les expressions des visages sont confuses, moins on en fait mieux ça passe. Je ne suis pas miro mais j’aime quand il y a des détails, des dessins en double page, enfin bon, je trouve ça un peu bâclé. Les couleurs sont faites à l’informatique, chez certains dessinateurs le rendu final est très jolie donc je n’ai plus trop d’apriori concernant le travail à l’informatique mais ici il faut le reconnaître, le résultat est foiré, c’est grossier, on voit tout de suite que c’est de l’informatique.

Concernant le scénario, j’ai trouvé énormément de situations pas du tout crédibles (ne pas confondre avec cohérence) dans chaque album qui m’ont fait grincer des dents. Dans le tome 1, comme les gosses ont des pouvoirs démoniaques, ils sont tenus de rester dans leur chambre la nuit mais ils se réunissent dans le grenier en s’évadant via une bouche de ventilation de plus d’un mètre carré sur les murs des chambres et que mystérieusement, aucun gardien ne semble avoir remarqué. C’est un peu facile. Il y a aussi un moment bien bidonnant où la petite Sarah se transforme pour la première fois en monstre, elle défonce la porte blindée de sa chambre, là projetant dans le couloir, et elle tombe face à un scientifique dont la réaction est tout à fait normale dans ce genre de situation : « Hé, mais qu’est-ce que tu fais là toi ?! », et toujours avec un visage vide d’expression, c’est vrai que la surprise c’est dur à dessiner.

Le tome 2 est un peu dans la même veine avec son lot de situations plus ou moins crédibles et on comprend qu’on est plus dans une histoire fantastique avec des vampires mais dans une sorte de script d’Underworld 4 avec des loups garous et des vampires qui se mettent sur la gueule et dont la bataille finale aura lieu dans le tome 3. À ce moment, je l’ai senti venir le scénario à la X-Men 3 avec une grosse baston entre le chef des « gentils » et celui des « méchants » et j’ai eu raison, à ceci près qu’on est plus proche de Dragon Ball Z dans le combat entre Sarah vs Damian. Sérieux, il manque plus qu’un kaméhaméha pour qu’on s’y méprenne. D’ailleurs Damian, qui est-il ? D’où il vient et comment est-il devenu le premier vampire ? Et bien vous ne le saurez pas et les flash back sont inutiles et racontent du rien. En ce qui concerne Sarah c’est un coup je suis avec les gentil, puis avec les méchants mais finalement je vais encore changer de camps et puis encore une fois parce que jamais 4 sans 5.

Au final, pas de quoi s’enthousiasmer avec cette série et un achat plus que dispensable.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 07/01/2008 (dernière MAJ le 19/06/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les trois tomes lus, je ne modifie pas ma note.
L'avis suivant ne porte cependant que sur le tome1. Mais peut s'appliquer au t2.
Le T3, beaucoup plus porté sur l'action, clot de belle manière cette série, toujours avec un dessin magnifique qui vaut à lui seul le coup d'oeil.

Pour la petite histoire, David Munoz, n'en est pas à son coup d'essai en bande dessinée et il a même travaillé avec Guillermo Del Toro sur le scénario du film "L'échine du diable".
Sa dernière création que je viens de lire comme toute BD a du bon et du moins bon.

Ce qui m'a plu immédiatement dans le graphisme de cette BD ce sont les ambiances teintées de doute et d'angoisse dignes d'un bon "Alone in the dark", avec la neige, la nuit et le brouillard qui va bien. Les couleurs rendent parfaitement et nous plongeons facilement dans ce milieu hostile et inconnu où se cachent les bêtes. Et ça me coute de le dire puisque les couleurs sont 100% informatisées et qu'en général j'ai plutôt tendance à être 100% négatif sur l'emploi de cette technique quand elle me saute aux yeux comme ce fut le cas ici… La mise en page, le découpage sentent le travail cinématographique apporté par Munoz. Ce travail parfaitement maitrisé marie avec bonheur les deux mondes du cinéma et de la BD.
En revanche, le trait en lui-même est moins convaincant. D'inspiration manga là aussi croisée entre le manga et la BD plus classique le travail applique avec réussite les effets de mouvement rendant le dessin très dynamique. Là où je trouve que le bât blesse c'est au niveau de la restitution des visages qui m'a rebuté maintes fois notamment dans les expressions souvent trop froides et figées renforcées par une mise en couleur à ce niveau moins réussie du fait des plaquages informatiques manquant de grains et de vivants.

Pour le scénario, rien de nouveau. Les auteurs utilisent de nombreux filons déjà utilisés en les revisitant pourtant avec intelligence. La transformation des humains en ''lycanthropes'' suite à une expérience des nazis a déjà été vu dans Mens Magna et le mythe des vampires a déjà été usé jusqu'à la corde par de nombreux auteurs. Réussir à reprendre et faire revivre le mythe n'est donc pas chose aisée, mais ce premier tome dynamique est construit intelligemment.
Et c'est là sans doute que l'expérience cinématographique et scénaristique de Munoz prend le relai et propose une histoire rondement ficelée.
La vitesse à laquelle les évènements se basculent et s'enchainent m'a même laissé par moment me poser la question si je n'avais pas un one-shot entre les mains… Enormément d'informations sont lâchées maintenant notre intérêt du début à la fin. Arrivé à la dernière page, je me suis alors rendu compte que malgré cette avalanche d'informations, bien des points restaient à éclaircir et que ma patience allait être mise à l'épreuve en attendant le second volet !

Un très bon premier album qui demande cependant à confirmer pour le pas tomber dans les facilités et classicismes du style et des éléments invoqués et évoqués.

Avis posté par Alix Infos posteur le 19/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je serai malheureusement le premier à mettre un 2/5 à cette série... j'annonce la couleur tout de suite : je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires de vampires. Pourquoi avoir lu cette série alors ? Parce que mes goûts ont beaucoup évolué au fil des années, alors qui sait ? Et les avis positifs ont achevé de me convaincre.

J'ai trouvé les deux premiers relativement lisibles, même si l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça. Je n'ai pas trouvé l'intrigue prenante ou les personnages attachants. Et puis vint ce troisième tome, expédié et rempli de scènes d'action grotesques et confuses, sorties tout droit d'un épisode de Dragonball Z. J'ai vraiment dû me forcer à en venir à bout...

J'avoue que le dessin et surtout les couleurs sont remarquables, et vont en s’améliorant au fil des tomes. Certaines planches sont un vrai délice pour les yeux... Mais c'est tout ce que je retiendrai de cette laborieuse lecture. Une série à conseiller aux amateurs d'histoire de monstre et de vampires portées sur l'action.

Avis posté par pierig Infos posteur le 19/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas un vampirophile acharné mais j’aime encore à m’essayer à des genres qui me sont étrangers, histoire de garder une certaine ouverture. Suite à l’engouement suscité par cette série à bon nombre d’entre vous, je m’y suis lancé corps et bien.

Mon sentiment reste partagé sur cette BD. Je lui reconnais une certaine originalité dans le propos qui rend la lutte contre les vampires nettement moins manichéenne (en même temps, je n’ai pas lu toutes les BDs traitant du sujet). Ainsi, Sarah sera tiraillée entre l’appel de sa nouvelle famille aux dents pointues et celui de ceux qui veulent la guérir du mal dont elle souffre. Chaque parti à de bons arguments à faire valoir, ce qui rend son choix d’autant plus cornélien. Tirso a un bon coup de patte pour croquer les personnages. Mais l’ensemble est relativement trop sombre pour moi, même si cela distille une ambiance propre au sujet abordé.

Voilà, je dirais que pour les amateurs du genre, cette BD ne les décevra pas et ne ferait pas tache dans leur bibliothèque. Pour les curieux, sa lecture est recommandée mais en bibliothèque.

Avis posté par Little Miss Giggles Infos posteur le 16/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si on en était resté aux deux premiers tomes, ma note serait montée facilement à 4 étoiles. Les 2 premiers volumes m'ont carrément passionnée. L'histoire est originale, le dessin très sombre (mieux vaut lire avec une bonne lumière) mais très beau colle parfaitement à l'ambiance.
Après avoir dévoré les deux premiers volumes, je suis passée directement au troisième et là, petite déception. On a vraiment l'impression qu'il fallait absolument cloturer avec ce troisième tome et que les auteurs ont tout fait pour y mettre tout ce qu'ils avaient encore à dire. Tout va trop vite, les scènes de combat s'enchainent et ça devient un peu confus. Dommage, un quatrième tome aurait peut-être été nécessaire.
Mais malgré tout, ça reste une bonne série qui vaut largement un 3,5 et que je conseille sans problème à l'achat.

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 11/07/2011 (dernière MAJ le 08/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bien belle BD qui m'a étonné à plus d'un titre.

Tout d'abord le dessin et les prises de vue vraiment très dynamiques qui confèrent au récit une grande originalité. La mise en couleurs, bien qu'un peu trop lissée et informatisée à mon goût, donne tout de même une bonne profondeur aux différentes cases. A noter une légère baisse dans la qualité esthétique du deuxième tome.

Au niveau du scénario à présent, je m'attendais à une histoire classique de vampirisme et fus donc plutôt surpris (dans le bon sens) par l'univers très fouillé proposé par les auteurs. La psychologie des personnages est également très travaillée, chacun ayant un caractère bien affirmé. David Munoz distille enfin ce qu'il faut de suspens et de rebondissements pour que le lecteur que je suis aie hâte que le troisième tome arrive....

Après lecture Tome 3 (08/11/11)

Ce tome est beaucoup plus orienté sur l'action et l'on a l'impression qu'il aurait été plus judicieux de prévoir 4 tomes à cette série tant cet opus est dense et les actions s'enchainent à une vitesse effrénée. Certaines scènes de combat semblent d'ailleurs inspirées de l'univers de Dragon Ball (clin d'oeil?)
Au niveau de la qualité visuelle, j'ai trouvé ce troisième tome un ton au dessus du précédent.

En résumé, une œuvre très originale dans son registre, à posséder selon moi.

SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 7/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 8,5/10
NOTE GLOBALE : 15,5/20

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 01/01/2009 (dernière MAJ le 12/09/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que les dessins sont anguleux, c'est vrai que les couleurs sont artificielles et qu'en général je n'aime pas trop ça, c'est vrai que certaines planches sont très sombres et qu'avec certains éclairages il y a un reflet difficilement compatible avec le décryptage de quelques scènes mais ce style colle tout à fait à l'histoire. Le dessin est parfois à la limite de la caricature mais sans excès. Il y a du mouvement, de beaux angles de vue, des couleurs fort bien choisies, les paysages et les bâtiments sont lugubres à souhait, on s'y croirait presque.

L'histoire quant à elle est basée sur un thème mille fois visité mais traité ici de manière plutôt originale, à la frontière entre le vampire et le loup-garou, avec deux ou trois particularités qui font une grande part de son intérêt (comme par exemple la vraie nature des deux camps qui s'affrontent, qui nous est révélée dans le 2ème tome). Les personnages principaux sont des enfants, et Sarah a un caractère bien trempé malgré son jeune âge. Mais cela n'en fait toutefois pas une série pour la jeunesse : les transformations et autres scènes de carnage sont violentes, assez détaillées et plutôt effrayantes...

Et puis moi personnellement, je change de camp toutes les deux pages dans cette histoire alors j'imagine très bien les hésitations qui peuvent assaillir nos héros.

Noter cette série est toutefois difficile à ce stade, car elle peut aussi bien finir en beauté que se ramasser lamentablement. Je fais le pari que la fin sera à la hauteur de mes attentes, j'espère ne pas être déçue.

Après lecture du T3, je reste finalement sur un sentiment de "pasmalitude" pour ce premier cycle. Déjà, le fait qu'on parle de fin cycle maintenant et non plus de fin d'histoire en 3 tomes, ça m'énerve un peu mais passons... il y a surtout trop de rebondissements confus dans ce tome 3, j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons sans faire machine arrière, me demandant si j'avais sauté une page ou pas.

Une bonne petite série jolie et divertissante certes, mais qui ne fracasse rien malgré tout.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 03/12/2008 (dernière MAJ le 12/09/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le vampirisme enfin traité de façon originale ! Avec Requiem, Chevalier Vampire évidemment, hum… Le scénario est bien pensé et les premières informations sur ce manoir si intrigant n'arrivent qu'avec le second tome, j'ai eu la chance de les lire à la suite et l'attente du coup n'a pas été insupportable. Les transformations en monstres des personnages sont saisissantes, les mouvements, les expressions, les regards, les attitudes… tout y est d'un tel réalisme qu'on finirait par croire que cette histoire est bien réelle !
L'humour aussi est présent par toutes petites touches qui arrivent toujours quand on s'y attend le moins et nous font forcément rire à chaque fois. Tous les personnages sont attachants, qu'on les apprécie ou qu'on les déteste, ils ne laissent pas indifférents.

Le seul petit bémol concernerait la colorisation un peu trop sombre, bien que la majorité de l'histoire se déroule de nuit il y a certaines planches un peu limite niveau lisibilité, mais le scénario est tellement excellent que l'on finit par oublier ce petit dérangement.

A lire absolument, en espérant que la fin sera tout aussi surprenante.

Mise à jour tome 3
Je passe ma note de 4/5 à 3/5.
Avant de lire dernier tome j'ai relu les deux précédents. J'ai eu autant de plaisir pour le premier mais un peu moins dans le second, par contre le dernier m'a laissée sur ma faim. Cette suite est un peu trop batailleuse et présente quelques longueurs, et bien qu'elle ait quelques rebondissements, ceux-ci ne sont pas forcément toujours originaux ou tout simplement vraiment étonnants. De plus, la chute est un peu trop ouverte à mon goût, à la limite c'est presque là que j'aurais aimé que commence le second tome.
Visuellement une chose qui m'a gênée dans cette seconde relecture, c'est le manque de décors, mais j'aime beaucoup le trait de Tirso, surtout dans les visages des personnages et j'attends qu'il fasse une B.D. aux couleurs plus claires.

Avis posté par sky doll Infos posteur le 29/04/2008 (dernière MAJ le 07/09/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tomes 1 & 2 (avis initial) :

En voilà une très bonne surprise !

Tout d'abord un dessin et une colorisation à couper le souffle et je ne mâche pas mes mots : c'est vraiment esthétique ! Puis le scénario bien accrocheur qui nous dévoile un lieu mystérieux où les enfants sont semble t-il contaminés par un virus ou quelque chose dans le genre, dont on ne sait pas la réelle provenance. Les personnages principaux sont facilement identifiables ce qui facilite la lecture. L'ambiguïté crée entre la gentillesse du personnel du "manoir" et les monstres de ce monde apportent un réel suspense dans l'histoire.

Tome 3 (avis final) :

Je ne baisse pas ma note, car l'histoire dans sa globalité ma plu. Néanmoins, le petit bémol que je donne au dernier tome réside dans le fait que l'histoire va vite, un peu trop vite même, afin de clore cette série. Selon moi la fin donne la possibilité d'une suite, comme si l'auteur devait impérativement bouclé l'histoire dans son 3ème tome. Il reste que les interrogations en suspens jusqu'alors sont expliquées donc pas de frustration pour le lecteur. Une série qui est donc sympathique à laquelle finalement je mettrais davantage 3,5/5.

Avis posté par thomas Infos posteur le 14/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bienvenue chez les Vampires. Oui mais là c'est pas du classique, le voyage est original.
Parlons du dessin : les cadrages sont superbes (avec quelques coups de cœur pour moi dans la planche 47 du tome 2 Demian) la colorisation est juste et même si parfois le dessin parait un peu trop lissé en ce qui concerne les personnages, cela reste vraiment du très grand boulot de la part de Tirso, quel mouvement !
Le point fort de l'écriture de David Munoz dans cette série est qu'il a réussi à développer des vrais personnages.
A ne pas manquer !

Avis posté par AqME Infos posteur le 28/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série coup de cœur pour moi! C'est dans un magasin que j'ai littéralement flashé sur la couverture du premier! Une petite fille, seule, dans la brume, avec une ambiance glauque à souhait et qui laisse présager une aventure à la fois gothique et fantastique.

Graphiquement, c'est très joli! Chaque personnage est assez bien fait, les décors sont relativement beaux, bref, c'est pas mal du tout. Mais ce qui fait la force et qui sert énormément les dessins, ce sont les couleurs parfaitement réussies. Dans le manoir on est dans des tons marrons, puis noirs dans les murs du manoir, verts dans les sous-sols ou encore gris-blancs dans les extérieurs. Bref, c'est relativement bien foutu!

Scénaristiquement parlant, on perçoit très vite les influences du cinéma mexicain et espagnol et notamment les films d'un certain Guillermo Del Toro. Ainsi, on retrouve une jeune fille un peu paumée (Le Labyrinthe de Pan), dans une sorte d'orphelinat (L'échine du Diable) avec des personnages mystérieux et monstrueux (Hellboy) et on sait aussi qu'il y a présence d'un virus qui rend les personnes agressives (Blade 2). Mais cela ne me gêne pas le moins du monde car ce réalisateur est mon préféré! De ce fait, je trouve le scénario pas original mais plutôt attirant et énigmatique. Et je me suis laissé embarquer dans cet univers fantastique et uchronique.

Vivement le dénouement final et je conseille fortement !

Avis posté par pewi Infos posteur le 04/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le gros point fort de cette bd c'est la couleur ; il y a eu un très joli travail thématique de fait surtout au début de la série.

Bon, le scénario est très classique dans le style lycanthropie/vampirique mais l'histoire reste plaisante, du moins jusqu'au dénouement du deuxième tome, où j'ai commencé à me lasser de voire utilisé des ficelles plus qu'usées (trahison, confrontations clanique et fraternel, mystification).

Il reste que les personnages sont biens développés, ce qui permet d'espérer un troisième tome d'une bonne facture.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 28/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Parmi les parutions récentes, cette série fait incontestablement partie d’un must…

Un vent de fraîcheur et d’originalité vient souffler dans le genre fantastique. Les auteurs, quasiment inconnus, nous propose une aventure de monstres passionnantes et agréablement rythmée. Le récit est bien construit et le lecteur découvre au fur et à mesure les personnages clés de l’intrigue. Et c’est dans cet exercice que la qualité indéniable de cette série nous éblouit !

Au niveau de la colorisation, si l’ensemble s’avère souvent être sombre, il permet une réelle immersion du lecteur dans cet univers de mystère, de complot et de bizarreries. Quant aux dessins, ils sont vraiment bons, et même épatants dans les scènes d’action ou de métamorphoses monstrueuses de certains personnages.

J’espère vivement que le dernier opus viendra clôturer la série en qualité. Cela devrait dès lors me permettre de changer la note de « franchement bien » à « culte ».

Et après lecture de ce dernier tome, je descends malheureusement ma note de "franchement bien" à "pas mal". Ce volume clôture à vitesse grand V l'histoire... Le rythme, par rapport aux deux tomes précédents, est fort inégal. Cela va un peu vite mais ça reste plaisant à lire.

La série se termine donc, selon moi, honorablement.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/06/2008 (dernière MAJ le 06/12/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénario est prenant et le dessin est une pure merveille. Il y a incontestablement une maîtrise aussi bien narrative que graphique. L'association des deux fait du manoir des murmures une vraie curiosité.

Une petite fille se réveille dans un manoir où on la soigne d'un soi-disant virus qu'aurait crée les nazis. Cependant, on va très vite sombrer dans le fantastique par la découverte d'êtres monstrueux se rapprochant du loup-garou. J'aurais aimé un petit temps d'adaptation histoire de faire durer le plaisir.

J'ai pas pu m'empêcher de penser que cette série se rapproche singulièrement de La Confrérie du crabe que j'avais déjà beaucoup aimé. Je m'interroge quand même sur ces similitudes d'autant que ces deux séries sont parues avec quelques mois d'intervalle. Gageons que d'un même point de départ, elles prendront des directions différentes.

Le second tome va être radicalement différent du premier à la surprise générale. En effet, l'histoire qui évolue singulièrement perd pied totalement avec la réalité. Cela sera que du bonheur pour ceux qui aiment les combats de monstres ou autres guerres à la X Men. Pour les autres qui espéraient une approche plus rationelle, ils risquent d'être forcément déçu de basculer dans l'horreur du vampirisme. Or, je fais partie de ces déçus. A défaut d'être originale, cette histoire conserve tout son punch grâce au dynamisme des scènes.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 06/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis bien fait entraîner par ce départ plutôt convaincant et plusieurs questions se posent à moi :
Que font ces enfants dans cette sorte d’hôpital ? ?
Que va-t-il leur arriver ? ?
Quel est réellement ce virus ? ?
Qui sont « les autres » ? ?

Si les réponses apportées dans les prochains tomes sont aussi concluants que ce premier tome, cette série promet d’être très intéressante.
Ce tome n’est qu’un tome introductif, pourtant nous somme très (trop ?) rapidement jetés dans le feu de l’action, et augure je l’espère des réponses rapides à la foultitude de question lâchées dans ce premier tome.

Que dire également des dessins : ils sont vraiment plaisants, ils correspondent parfaitement à l’ambiance, même si l’ensemble est tout le temps très sombre.
Il reste très compréhensible et on ne risque pas de confondre ces personnages.

Le deuxième tome part complètement dans le fantastique de très bonnes manières. L’histoire avance à grands pas. Vivement le dernier tome !

Achat conseillé : oui absolument ! mais il faut mieux lire le 1er tome en entier pour savoir ou l’on va…

Scénario (coefficient 2) : 13/20
Dessin : 15/20
Univers, atmosphère : 15.5/20
Développements et psychologie des personnages : 14/20
(14.1/20)

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 16/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De l'action, une bonne part de mystère, du fantastique, une couverture très réussie, des frissons,... voilà les ingrédients de ce qui donne un bon premier tome. Beaucoup d'interrogations restent à être éclaircies sur l'histoire elle-même. Qui est donc réellement Sarah ? Quel est donc cet étrange hôpital ? Moultes questionnements qui titillent notre curiosité. Les personnages sont consistants et crédibles même si les héros principaux sont des enfants. Par contre, je ne fais pas bien le rapprochement pour l'instant entre les premières planches du début et la suite...

Le dessin permet de facilement se plonger dans cette ambiance mystérieuse, avec beaucoup de cases sombres. L'utilisation des couleurs, elles aussi assombries, concourt à cette atmosphère obscure. Du très bon travail côté dessin et colorisation donc !

J'émets pourtant quelques réserves quand à la suite. Je m'attendais à quelque chose de réellement surprenant et finalement si le tout est bien construit, rien ne se démarque, à part, et il faut bien le reconnaître, le dessin au trait vif et réaliste. Ce premier tome est accrocheur, réfléchi et plutôt intriguant mais je préfère attendre pour noter à sa juste (?) valeur cette bande dessinée.

Avis posté par nelles Infos posteur le 30/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On ne peut juger cette bande dessinée sur ce premier volet.
On peut retenir le graphisme qui est de très bon goût. Pour ceux qui aiment les histoires sombres et pleines de mystère.
Le scénario est original et à la fois crédible.
Le début est un peu long mais au milieu du livre l'histoire s'emballe et on est vite dedans, surtout à la fin du tome, on à hâte de savoir la suite. Prometteur !
On ne peut que recommander ce livre à tous ceux qui aiment les frontières du réel et du fantastique.

Avis posté par Ems Infos posteur le 03/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile de juger une série sur un seul tome, mais dans le cas présent, il est légitime d'encourager les lecteurs à découvrir cette nouveauté.
Il s'agit d'un tome d'introduction, le dessin y est superbe et le scénario excellent.
L'inconnu reste l'histoire et surtout l'évolution qu'elle prendra. Si le niveau persiste, on tiendra alors une série immanquable.
A découvrir.

Avis posté par puma Infos posteur le 29/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai hésité à mettre la note maximale mais bon, j'attends quand même la suite.
Tout tout bon premier tome !
J'attends généralement qu'une série ait un peu plus de critiques avant de l'acheter mais là, après avoir lu les deux premières et étant tombé sur cette bd en magasin, je n'ai pas résisté longtemps.

Quels dessins !!!!!!!!!!
Quelles couleurs !!!!!!!!!!

J'ai rarement été aussi admiratif devant un dessin que devant celui de Tirso. Chapeau bas !
A la lecture mes premières impressions se sont vérifiées, le scénario tient très bien la route et l'ensemble nous plonge dans une histoire qui s'annonce tout à fait passionnante.

A acheter absolument.
Si la suite est de cette qualité, la série méritera selon moi un 5/5.

Avis posté par ManuB Infos posteur le 15/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Malgré les difficultés « actuelles » des Humanos, ils continuent à débuter de nouvelles séries. On peut se demander à quoi ils jouent sachant que les suites de celles qui sont en cours sont de plus en plus hypothétiques. Etant quand même d’un naturel optimiste, je me suis procuré ce 1er tome, et je dois dire qu’il s’agit d’une belle surprise.

Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, en République Socialiste Tchèque, une fillette, Sarah, se retrouve dans un mystérieux hôpital et à son réveil, elle se souvient avoir découvert le massacre de ses parents en rentrant de l’école. Les médecins lui expliquent qu’ils ont été touchés par un virus inventé par les Nazis et qu'elle aussi est infectée mais n’en n’a pas encore subi les conséquences. Avec l’aide d’autres pensionnaires de cet étrange établissement et d’une voix qu’elle seule entend, elle va découvrir que la vérité n’est pas du tout celle-ci.
La plupart des éléments utilisés dans cet album sont des classiques des films à frissons : l’hôpital éloigné de tout, installé dans un vieux manoir immense et relativement vide, des médecins qui n’ont pas l’air d’en être, des morts cachés, des bruits étranges … Mais derrière tout ça, on peut déjà déceler les bases d’un scénario solide encore très mystérieux, et dont les éléments se mettent en place petit à petit et nous tiennent en haleine. Le tout se lit très bien et l’atmosphère générale lugubre, frissonnante et fantastique est parfaitement mise en place.
Cette réussite doit également beaucoup aux dessins et aux couleurs. Ces dernières sont particulièrement sombres même sur les scènes d’extérieures qui présentent des décors enneigés, et elles confèrent une ambiance lourde et pesante. Les scènes de nuits sont nombreuses et parfaitement rendues. Le trait est assez intéressant et se trouve entre réalisme et cartoon, ce qui donne du dynamisme à l’ensemble. Enfin, les découpages et angles de vues sont très travaillés et permettent de faire passer quelques frissons.

Comme dit dès le début, cet album est une excellente surprise qui annonce ce qui sera, je l’espère, une excellente série.

Avis posté par Ro Infos posteur le 15/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un début de série bien engageant !
Sur un thème qui, finalement, se révèle relativement classique, une histoire d'humains se transformant en monstres mi-garous mi-vampires et de conflits secrets par-delà les siècles, les auteurs arrivent à nous construire une histoire qui sort plutôt des sentiers battus et qui captive le lecteur dès le départ.

Le graphisme de Tirso est bon et intéressant. Son style est fluide et se prête bien à l'ambiance mystérieuse mais dynamique du récit.
Les couleurs informatiques ne sont pas mal du tout, créant une belle atmosphère. Seul soucis, elles aplatissent un peu les contrastes et, avec le papier légèrement brillant de cette édition, de nombreuses scènes sombres subissent des reflets parfois gênants quand on lit avec une lumière venant de derrière soi.

A lire le résumé, le récit me paraissait relativement cliché et prévisible : une grosse bâtisse mystérieuse, des orphelins à qui on cache une horrible vérité, et à la fin tout se bousculerait et peut-être la maison finirait dans les flammes. Mais le scénario se révèle nettement plus dense et novateur.
Je vous ferais sans doute une révélation en vous disant qu'il nous place dans le cadre d'un conflit séculaire entre deux entités immortelles qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de Je suis légion dont le dernier tome est paru il y a quelques jours à peine. Mais il aborde ce type de récit devenu classique d'une manière originale. Le fait de choisir pour héros des enfants est une des premières originalités car ils abordent ce contexte dangereux et adulte avec leurs jeunes yeux et se défendent avec leurs moyens. Mais leurs moyens ne sont pas moindres car ils vont révéler d'étranges et puissants pouvoirs aussi variés que difficiles à maîtriser semble-t-il.

Les personnages sont bons. Leurs personnalités sont crédibles et diversifiées. Aucun manichéisme et d'ailleurs en fin de premier tome, on s'interroge vraiment pour savoir s'il y a des bons et des méchants et si oui, qui est qui ? Les dialogues sont réussis. La narration est fluide et très prenante. On pardonnera quelques petites facilités scénaristiques (une petite fille qui grimpe bien vite aux arbres pour mieux en tomber, des personnages qui apparaissent quand il faut où il faut, etc...) par le fait qu'on est ici dans un récit fantastique de divertissement, pas besoin de trop de réalisme. Et j'ai surtout apprécié la densité de ce premier tome que je craignais d'être trop léger à la lecture du résumé. Il y a une vraie bonne intrigue qui se forme et qui donne envie de savoir la suite.

A suivre de près, donc.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque