Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Nuits Blêmes Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Nuits Blemes sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par JJJ Infos posteur le 12/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nuits Blêmes est un recueil d'histoires courtes comme Richard Corben en a réalisé des tonnes...

Je ne sais plus quel superlatif flatteur utiliser quand je parle des dessins de Richard Corben, je me bornerai donc à dire pour la énième fois que cet homme est un illustrateur hors du commun, au style unique, au trait immédiatement reconnaissable, mais la plus grande particularité du style Corben est cette somme d'expérimentations graphique qu'a réalisé l'artiste tout au long de sa carrière. Allant du collage de photos à l'aérographie, des couleurs fluos saturées à l'extrême au noir et blanc le plus brut, et, bien d'autres fantaisies parfois farfelues...
Cet album contient bien évidemment différentes techniques graphiques Corbeniennes, si elles ne sont pas toutes heureuses elles sont plutôt sages et classiques. On est loin de l'explosion graphique démente de Den ou du soin apporté au trait d'oeuvres plus classieuses comme La Maison au Bord du Monde.

Evidemment il est un peu dur de comparer Nuits Blêmes avec ces deux chefs-d'oeuvres, mais Richard Corben étant un artiste hors normes, il ne peut être comparé qu'à lui même.
Graphiquement donc, Nuits Blêmes n'est pas transcendant, Rich assure le minimum syndical au pinceau, ce qui est plus que suffisant pour traiter de légères et gentilles histoires. Dommage néanmoins que la piteuse qualité d'impression de cet album ne rende pas service aux dessins, fracassant même tout particulièrement les couleurs... tantôt fadasses, tantôt baveuses, les couleurs pourtant pétantes de la période "plus kitsch que ça tu meurs" de Richard Corben font ici grise mine.

Quant aux scénarios des nouvelles, s'ils ne sont pas très travaillés compte tenu de leur faible nombre de pages, ils sont pour la plupart assez habiles pour divertir. Ce qui est assez habituel pour ce genre d'exercice. Les thèmes sont variés même s'ils sont généralement axés SF ou Fantastique.
Parmi les histoires deux sont correctes : La première au discours alarmiste sur les dérives de la technologie (un thème cher à Corben), la deuxième qui est une histoire SF classique, à la chute chouette mais sans surprise, dans laquelle un homme perd littéralement sa peau en tentant de la sauver.
La troisième histoire est un peu datée, traitant d'une guerre entre multinationales. Une histoire bien trop verbeuse pour être passionnante... de plus les dessins en noir et blanc sans relief n'en relèvent pas l'intérêt, pas plus que la pauvre caricature d'Einstein s'étant égaré on ne sait trop pourquoi dans ces pages.
La quatrième histoire est purement fantastique, bien que l'introduction annonce une histoire SF. C'est, et de loin, la plus belle et la plus intéressante du lot. Une fable prenant pour sujet un personnage humain, une fillette, en guerre malgré elle contre l'humanité, une fille qui voulait aimer et n'a su que tuer... Et ce dès sa naissance. Une histoire de monstre comme Corben les affectionne, le propos de fond est écolo ce qui correspond également à la philosophie de Corben. Le scénariste est Bruce Jones, il excelle dans l'art de conter des histoires courtes.
La dernière histoire n'est pas mauvaise mais classique à mourir...

Cet album est sympathique, mais il y a tant d'albums de Richard Corben qui méritent plus le détour que celui-là, que je ne saurai le conseiller qu'aux complétistes, ou aux gens très sains comme moi, qui achètent tout ce qu'ils trouvent quand c'est signé Richard Corben. Si vous voulez vous divertir tout en découvrant un bon Corben, lisez plutôt Bigfoot

JJJ

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque