Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Gabrielle B. Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.17 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Gabrielle B. sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 01/05/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une grande saga d'aventures maritimes et de cape et d'épée aux nombreuses péripéties. J'aime cet univers plein de panache, au parfum romanesque ; cette période historique à ce moment capital est intéressante car elle est peu montrée (excepté dans Dampierre), c'est la fin de la chouannerie, et on y voit Cadoudal qui fut le dernier grand chef chouan. Cette figure de la République est intéressante à évoquer : il sera l'instigateur de complots contre Bonaparte, dont celui de l'attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris le 24 décembre 1800 qui fit 22 morts à cause d'une machine infernale, mais dont le Premier Consul sortit indemne ; le second complot sera déjoué, et Cadoudal capturé sur trahison, finalement exécuté en 1804. Son corps servira à la dissection des étudiants de la Fac de Médecine, tandis que Larrey gardera son squelette ; ses restes seront ensuite déposés dans un mausolée sur la colline boisée de Kerléano près d'Auray (j'ai vu ce tombeau).

La Bd reste injustement méconnue car elle ne fut pas publiée chez un grand éditeur comme Glénat ou Dargaud, elle marche un peu sur les traces de L'Epervier puis s'en écarte, le scénario co-écrit avec l'épouse d'Alain Robet, est très condensé et aurait mérité un album supplémentaire pour être mieux structuré et étoffé.

Le récit s'ouvre sur le siège de Granville par un dessin aérien saisissant. Je connais parfaitement cette cité ceinturée de remparts qui m'a séduit en 2003 lors d'un petit voyage en Cotentin, et qu'on surnomme "la Monaco du Nord" en raison de la forme de son rocher, car elle est bâtie sur un long promontoire rocheux ; elle possède un cachet un peu sévère mais pittoresque, c'est une bonne base pour aborder les îles anglo-normandes.

J'avais complètement zappé cet épisode du siège qui en 1793 marqua la défaite de l'armée chouanne commandée par La Rochejaquelein, comme on le voit ici. De même que mes recherches m'ont conduit au corsaire granvillais Beaubriand-Lévêque, preuve que les époux Robet sont très bien documentés en faisant de leur héroïne une Baubriand, femme très séduisante par ailleurs. Ils prennent bien sûr quelques libertés (tel que l'improbable rôle de Gabrielle en capitaine corsaire à 17 ans, historiquement c'est peu réaliste), mais on pardonne car cette aventure mêle plusieurs objectifs : récit historique, récit de corsaires, histoire d'amour, quête personnelle familiale de son héroïne... Mais je trouve que l'épisode anglais ralentit l'action et n'apporte pas grand chose.

Quant au dessin, c'est du Robet, je l'avais déjà apprécié sur Le Chevalier, la Mort et le Diable en collection Vécu, c'est un trait classique et clair comme j'aime, assez ressemblant à Juillard, mais dommage que le tome 2 accuse un style graphique différent, un peu trop épais, avant de revenir ensuite un peu plus soigné.

Bref, une belle série qui aurait mérité plus de reconnaissance, mais qui reste très divertissante, avec un fond historique solide.

Avis posté par Ems Infos posteur le 02/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des deux premiers tomes.
A nouveau une bonne série parue chez EP mais comme souvent méconnue.
Le scénario m'a plu avec une belle part à l'aventure, des complots bien ficelés, des personnages travaillés et un rythme élevé. Graphiquement j'ai préféré le premier tome, le trait m'ayant parfois paru gras dans le second et la colorisation expédiée sur certaines cases.
Le cahier supplémentaire à la fin du premier tome est une petite merveille où les auteurs s'expriment et se découvrent. Un peu comme avec Sir Arthur Benton, cette initiative devrait être plus courante et ne pas se contenter de cahiers graphiques mais de dossiers apportant un plus au récit.
Je serai présent pour le troisième et dernier tome.
A découvrir, cette série plaira à beaucoup de passionnés de BD.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque