Hormis quelques planches d'où se dégage une ambiance Freaks bien représentée par les dessins de Gil Formosa, rien ou presque ne m'a intéressé dans cette série.
Le scénario est bateau et traité à la va vite. Il y a trop de détails, trop de choses se passent en seulement trois tomes. Au moins on ne peut pas reprocher à Corbeyran de jouer la décompression avec cette histoire.
Une histoire assez simple, celle de Dustin, un homme d'affaire puissant et accompli ayant gardé un esprit de gamin revanchard. Dustin a une particularité physique, un handicap qui se révèle être un pouvoir.
Un sujet déjà vu dont le développement ici n'est ni brillant ni original...
Que dire des personnages, Dustin a beau avoir de grands yeux tristes, il n'est pas attachant. Mimsy, le principal personnage féminin, est une caricature.
Cette histoire se conclue en queue de poisson, au sens propre comme au sens figuré qui plus est.
Bref...
Voilà une BD qui me rappelle certaines mauvaises BDs de série B telles qu'il peut en paraitre dans une revue comme l'Echo des Savanes. Entendez par là un dessin que je trouve très moyen et un scénario à base d'action, de violence et d'un peu de fantastique.
Je n'aime pas le dessin de Formosa. Il parait correct vu de loin, mais je n'aime pas du tout les visages grimaçants de ses personnages, ses rares décors et ses couleurs.
Quant au scénario, il ne me plait pas non plus : question de goût ? Cela raconte l'histoire d'un enfant dôté d'une affreuse difformité : il a deux mains gauches. Ce handicap va bien sûr lui valoir bien des souffrances dans sa jeunesse, et attiser sa haine et sa recherche du pouvoir. A force de violences, de magouilles et surtout du pouvoir magique que lui offre sa difformité, il va alors gravir les échelons tout en avilissant son âme. D'une part, je n'aime pas la brutalité gratuite de certaines scènes. D'autre part, je trouve certains moments du récit plus ridicules qu'autre chose (je pense par exemple à la mort des parents du personnage principal parce qu'une énorme araignée leur a bondi dessus). C'est un scénario que je trouve grossier et parfois franchement médiocre.
Je n'estime pas cette BD définitivement à jeter car l'histoire présente quand même quelques originalités et le dessin, même s'il me déplait, n'est pas si moche, mais je n'en conseille pas la lecture.