Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Cycle de Taï-Dor Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (8) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis8
Note moyenne3.25 / 5
Pour l'achat87%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Cycle de Tai-Dor sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 09/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
D’habitude, je ne suis pas très attiré par les histoires de mondes parallèles mais les noms de Rodolphe et de Le Tendre en couverture de ces albums (comme co-scénaristes) avait de quoi m’allécher.

Soyons clair : ce n’est pas ce que les deux talentueux scénaristes ont réalisé de mieux. Ceci dit, ces histoires fantastiques sont agréables à lire quoiqu’un peu caricaturales et simplistes. Un public jeune sera sans doute plus conquis que moi. Les thèmes sont très classiques mais, heureusement, ces récits sont enrobés d’une bonne dose d’humour.

Au niveau du dessin, le style de Serrano m’est apparu fort froid, artificiel. C’est trop… propre. La colorisation des premiers tomes n’est pas terrible mais, heureusement, l’arrivée d’un coloriste (même si ce n’est pas toujours le même) gommera cette faiblesse.

Enfin, de multiples clins d’œil parsèment ces planches, ce qui garantit tout de même un certain intérêt à une relecture.

Le sommet de la série est selon moi constitué du diptyque de la veuve noire. D’autres tomes sont plaisants (Gilles de Taï Dor, Le Mage), tandis que les tomes que je n’ai pas cité m’ont diverti, sans plus.

A emprunter plutôt qu’à acheter, selon moi. Et à réserver à un jeune public amateur de ce genre d’histoires de monde parallèle.

Avis posté par Marc Infos posteur le 24/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté le premier tome à sa sortie et n'ai complété la collection que récemment. Pour moi c'est une série intemporelle, que je pourrais lire et relire, un peu comme les Blake et Mortimer que l'on relit sans se lasser.

Certes elle est sans prétention, un peu naïve parfois, mais le graphisme reste plaisant et l'histoire suffisante pour distraire agréablement.

Avis posté par de Suremain Infos posteur le 09/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour moi, la question est : combien de fois je relis cette série de BD depuis son achat. Car bien sûr si je l'ai achetée, c'est que j'ai aimé le dessin et l'histoire après avoir feuilleté un peu, alors oui, pour moi elle est culte pour le dessin de Serrano et sa mise en couleur, oui je ne m'en lasse pas, lire, relire, j'ai même chiné "Les gants de Taï Dor" dans sa première édition chez Novedi et quelques planches originales à l'encre de chine de Serrano.

De plus pour les amateurs de "clins d'oeils", il y a beaucoup à retrouver dans les images très fouillées. Quant aux planches originales c'est tout le plein et le délié, mais aussi cette technique très japonaise de donner un arrondi par la façon de tourner le trait sans le faiblir. Juste l'encre noire et le blanc d'un papier magnifique.

Bien sûr la fin de la série, exécutée par un autre que Serrano n'a pas tout à fait la même sensualité, mais nous voulions la fin de l'histoire.

Tous ceux que je rencontre regrettent la "disparition" de Serrano. "On" nous dit qu'il est parti faire de l'animation aux USA, qui nous en dira plus ? Qui lui dira "qu'il" nous manque ?

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce "cycle" puise son inspiration au coeur de l'heroïc fantasy la plus folle.
D'abord mise en images sous la plume de Serrano, elle se poursuit sous celle de Focroulle au septième volume.

J'ai apprécié ce monde étrange, fantastique, où pousse une flore luxuriante et peuplé de bien curieux animaux ; un monde où quelques "portes" permettent le passage vers notre univers...
J'ai bien aimé l'histoire de Sevrin, un modeste employé qui, passé de "l'autre côté" épousera la belle princesse Tanis après d'homériques batailles et sombres intrigues de palais.

Pas de mièvrerie dans cette série. C'est du solide, et réalisé avec un vrai savoir-faire.
A chaque tome, les auteurs ont réussi à me captiver, à tenir mon attention éveillée. Belles histoires -même si "simples" au départ-, mise en page de bonne facture, jolie palette de couleurs et très bon graphisme réaliste que je dirais "foisonnant".
Une chouette série féerique parmi les très bonnes de ce genre. Un "bon" 3,5/5.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 15/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire de monde parallèle est plutôt réussie. Je trouve le scénario de Le Tendre très intelligemment écrit. L'univers présenté, ici, est vaste et très riche. De ce fait, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Comme dans beaucoup d'histoires du même genre, on retrouve de l'humour, de l'action et bien sûr, du fantastique. Grâce à ce cocktail magique, on passe un agréable moment, que demander de plus ?

A lire et à conseiller !

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 17/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Taï Dor est une série sympa, jouant sur le thème assez classique de la projection d'un homme ordinaire dans un monde fantastique où il sera amené à se découvrir un destin extraordinaire (dans le même genre, Les Princes d'Ambre de Zelazny, Trois Coeurs Trois Lions d'Anderson ou Les Chroniques de Thomas l'Incrédule de Donaldson, entre autres...).

Ce qui est un peu dommage, c'est que ce sujet incroyablement riche en développements potentiels n'est pas vraiment exploité à fond dans Tai Dor, qui joue surtout sur la carte Heroic Fantasy plus que sur les interactions entre les univers. Le scénario est donc souvent gentillet mais peu ambitieux et les dessins sont agréables mais très, très classiques.

Je ferai quand même sortir du lot les deux tomes de la Veuve Noire qui tranchent vraiment avec le reste de l'oeuvre, plus sombres, plus haletants et plus intéressants.

Une bonne petite série divertissante mais sans grande prétention.

Avis posté par Ro Infos posteur le 16/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui a pas mal de points communs avec la saga des princes d'Ambre de Zelazny. En effet le début de Taï Dor rappelle particulièrement le premier tome d'Ambre, à se demander si c'est un hommage ou une réelle réutilisation d'une idée à succès.
J'ai entamé cette série par le 3e tome, je crois, et je m'imaginais lire une assez banale histoire d'Heroïc-Fantasy avec intrigues et complots politiques pour assurer la domination d'un Royaume médiéval-fantastique. Mais j'ai été surpris en découvrant que ce monde était lié au monde réel et que le héros pouvait voyager d'un monde à l'autre. Ce n'est qu'après avoir lu enfin la série dans le bon ordre que j'ai compris, et c'est plus tard, en lisant Les Neuf Princes d'Ambre que j'ai fait le rapprochement entre les deux.

Le dessin de Serrano n'est pas mauvais. Son style en rappelle d'autres, comme celui d'Arno par exemple. Il est assez plaisant à lire et à regarder mais n'a rien de vraiment spécial.

Et c'est bien cela que je reproche à la série dans son ensemble. Elle se lit bien, se base sur une idée sympa et originale (même si déjà existante et largement traitée par Zelazny comme dit plus haut), mais elle n'a rien de marquant et de vraiment captivant. Une série facile à oublier même si elle est plaisante à lire.

Avis posté par Monu Infos posteur le 16/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série fantasy de Le Tendre? Même si c'est avant La Quête moi je prends.
Dans les premiers albums les dessins et les couleurs sont très ringards. Même si le trait est maîtrisé on sent bien que cette série a presque 20 ans.

Il vaut mieux lire la série dans l'ordre, mais les différents tomes ont une certaine indépendance. Et c'est là que j'ai été surpris, cette histoire s'annonce assez classique et ce monde vite passé en revu, mais pourtant à chaque tome la magie réopère comme au début et on a envi de suivre Servin, de savoir si il va s'en sortir et si il va finalement pouvoir vivre tranquillement avec sa femme et son enfant.
Ajoutez à ça quelques personnages secondaires sympathiques et un peu d'humour.

C'est sans prétentions, ça paye pas de mine à première vu, mais la série est intéressante, surtout les derniers tomes, Serrano s'améliore et les histoires prennent plus de poids et sont moins gentillettes que dans les 2-3 premiers.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque