Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Kosmo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.83 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Kosmo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 10/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un album apparemment peu connu, et qui mérite nettement mieux que le relatif anonymat où il semble confiné. Des défauts, certes, mais de réelles qualités font de ce « Kosmo » une lecture plus que recommandable.

Commençons par les défauts. D’abord, vu que plus de dix ans ont passé et que, malgré mes recherches, aucun second tome n’est paru, il semble bien que cette série soit abandonnée : c’est bien dommage, mais ne doit pas vous empêcher d’acheter et de lire cet album, qui peut – malgré l’ouverture de fin d’album, se lire comme un one shot.
Autre défaut – qui me gêne beaucoup car je suis pointilleux dans ce domaine –, ce sont les trop nombreuses fautes d’orthographe (une bonne dizaine au moins) qui ponctuent les dialogues : cela nuit à la lecture et discrédite (un petit peu) le travail éditorial.

Pour le reste, je n’ai trouvé que des points positifs à cet album. Le dessin, très moderne (proche de Blain je trouve, que ce soit pour le trait, l’utilisation de « ratures » pour le remplissage de certains corps ou décors, la colorisation aussi parfois) est plutôt agréable.

L’histoire en elle-même est assez captivante. Les Etats-Unis (en prenant les devants sur des expéditions européennes et chinoises) envoient quatre couples d’astronautes dans une fusée à l’autre bout de la galaxie pour en savoir plus sur une météorite aux propriétés intéressantes venu s’écraser au Nouveau Mexique : la quasi-totalité de l’album se déroule dans la fusée, et narre les relations entre ces couples.

L’histoire est bien menée d’abord, avec une introduction intrigante, et une présentation du huis-clos bien faite, avec une montée en tension qu’on pressent, mais qui va crescendo jusqu’à l’explosion finale (on est alors dans une atmosphère policière, presque proche des « Dix petits nègres »). L’arrière-plan d’aventure, de Science-Fiction s’accommode très bien de ce côté dramatique.

Enfin les deux dernières pages, qui font le lien avec les premières (l’ensemble de l’album est donc une sorte de flash-back) sont surprenantes, quasi humoristiques (l’humour était déjà présent dans certains dialogues ou situations durant le voyage, qui a quand même duré 18 ans !), et appellent clairement une suite. Même si cet album peut se suffire, j’aurais volontiers continué l’aventure avec les personnages de Witko, surtout que le ton semblait être encore plus au délire et au second degré.
Et qu’on pouvait aussi attendre des « rebondissements » avec l’arrivée des expéditions européennes et chinoises…

Avis posté par Spooky Infos posteur le 25/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien sympathique cet album...
C'est un tome 1, mais il peut se lire de façon tout à fait autonome.
En effet nous avons un huis clos à tendance L'Ile de la tentation, dans un décor science fictionnesque.
C'est plutôt pas mal traité, l'histoire réserve de nombreuses surprises, même si à un moment le "flash back" casse un peu la dynamique du récit et perturbe le lecteur. Cela ne m'a cependant pas passionné, tout de même. Quant à la fin, je ne la trouve pas si bonne que ça, elle est trop en décalage par rapport au ton de l'album.
Sur le plan du dessin, c'est très typé "nouvelle BD", avec du talent toutefois, et surtout un sens de la mise en scène assez réjouissant, comme en témoigne la première case, très intrigante.

A lire oui, inoubliable non.

Avis posté par Ro Infos posteur le 16/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Sans les avis des lecteurs ci-dessous, je n’aurais sans doute jamais acheté cette BD. Je n’apprécie en effet pas son dessin. Trop simple, trop lâché, je trouve qu’il convient peu à une BD de qualité telle que je l’imagine. Il reste heureusement suffisamment efficace pour permettre une lecture plaisante. Ceci dit, j’ai dû parfois vérifier qui était tel personnage car, se différenciant le plus souvent par leurs chevelures, comme les couleurs de celles-ci sont parfois variables, je me suis parfois demandé si c’était bien la même personne ou si beaucoup de temps s’était passé (je pense ici à la femme aux cheveux violets dont la chevelure tourne au gris le temps d’une planche sans qu’on sache si c’est une erreur ou pas).
De même au niveau de ce qui baisse la qualité de cet album, il y a plusieurs fautes d’orthographes assez énormes dans les dialogues, comme s’ils n’avaient pas été relus ; je trouve ça assez négligeant.

Mais à côté de ces défauts, Kosmo offre un scénario qui m’a vraiment plu. Il mélange SF et humour dans un récit original. Le ton du récit est en outre assez spécial, oscillant en permanence entre récit noir, ambiance légère et humour parfois cynique. On ne sait jamais trop comment appréhender cette histoire, et en tout cas moi je l’ai pris avec le sourire et avec intérêt.
En outre, le tome 1 forme une histoire complète tout à fait bonne, avec une vraie fin bien caustique, même si elle m’a rappelé le scénario d’une nouvelle d’Isaac Asimov sur un même premier vol interstellaire tout en durée.

Bref, une BD à lire même si je lui aurais préféré un dessin nettement plus abouti et une relecture des textes.

Avis posté par totor Infos posteur le 17/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi qui ne connaissais pas du tout ce que faisait Nicolas Witko, j'ai été agréablement surpris par cet ouvrage de science fiction mêlant habilement humour et suspense.

De plus, j'ai adoré le dessin et les couleurs très "nouvelle bd" ; On sent un vrai souci esthétique de la part de l'auteur, pour chaque page.

Cependant certains procédés de narration (ellipse, flash-back) parfois pas très clairs ont entraîné des confusions durant ma lecture.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 12/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent ! L'album mélange allègrement les genres : pas mal de SF, un peu de thriller, une dose de roman graphique, et beaucoup de délire et d'humour (souvent discret, mais bien présent). Le sujet, qui peut apparaître au début comme vaguement ennuyeux, est en fait traité sur un mode vraiment jouissif, avec pas mal de petits détails pétillants. Comme ces terribles lagomorphes (vous savez, les créatures du démon, dévoreuses de carottes, dont on ne doit pas prononcer le nom sur un navire) qui à défaut d'envahir le vaisseau envahissent le scénario, de manière joliment exploitée. Le voyage a beau durer 18 ans on ne s'ennuie pas, Witko réussissant fort bien à faire bifurquer l'histoire et à garder l'intérêt du lecteur tout éveillé.

Et lorsqu'on sent le point mort arriver, la "surprise" est totale, et le délire se poursuit avec un bonheur pour ma part complet dans les dernières pages, que j'ai vraiment adorées.

Bref, très jolie surprise, je vais le relire avec plaisir. Seul le prix me fait un peu tiquer, mais bon, l'album fait 64 pages.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 12/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ma vraie appréciation est 3,5 mais on ne va pas chicaner sur une virgule...

Surtout que Kosmo, c'est de la sf bien délirante. Quatre couples se retrouvent embarqués dans un voyage de plusieurs dizaines d'années en dehors du système solaire à la recherche d'escargots extra-terrestres. On s'en doute, l'ambiance va très vite merder... Les personnages n'étant pas des modèles de probité. Imaginez l'île de la tentation dessiné par Blain!

Blain, oui, j'ai lâché le mot... Le dessin de Witko ressemble beaucoup à celui de Blain et une ressemblance un peu trop poussée. Remarquez, il est pas le seul à le copier... Chaque mois, y'a deux trois albums qui sortent avec pile poil le style de l'auteur d'Isaac le pirate. A chaque génération, y'a deux trois auteurs que tout le monde copie. Y'a cinquante ans, c'était Franquin ou Jacobs... Aujourd'hui c'est Blain.

Cela dit, la chose est navrante quand le scénario ne suit pas. Ce qui n'est pas du tout le cas ici. J'ai trouvé la fin tordante. On pardonne donc facilement...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque