Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...   Coproduisez le docu Transperceneige
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Elle ne pleure pas, elle chante Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (13) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis13
Note moyenne3.62 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Elle ne pleure pas, elle chante sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 27/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Adaptation d'un roman qui semble parler d'un fait vécu. Contrairement aux autres, je n'ai pas été très touché par l'histoire. Je veux dire, je sais ce que le père a fait est mal et je ne peux pas deviner à quel point la pauvre femme a du se sentir mal, mais je suis resté indifférent tout le long de ma lecture.

Je crois que ça peut s'expliquer à cause de deux choses. La première est que je n'aime pas le dessin et cela a fait en sorte que je ne rentre pas dans l'histoire. La deuxième et sans doute la raison principale c'est que ce n'est pas l'auteure qui raconte son drame, mais un scénariste qui adapte ce drame et en plus dans un format différent du 'témoignage' original. Cela m'a donc moins touché car ce n'est pas le personnage qui a vécu ce drame qui raconte et cela peut faire toute la différence.

Avis posté par Erik Infos posteur le 19/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime quand la bd ne traite pas que de choses légères et futiles. Cependant, encore faut-il que cela soit réussi ! Or, cet exercice est rendu beaucoup plus difficile justement à cause de la gravité du sujet. En l'espèce, c'est époustouflant de réussite.

Là où Pourquoi j'ai tué Pierre a quelque peu échoué, "elle ne pleure pas , elle chante" réussit son pari. L'oeuvre est bien entendu bouleversante de sincérité et de justesse. Elle prend véritablement aux tripes. Ce récit est vécu comme un soulagement et non comme une rancune tenace.

Derrière un titre tout en douceur, se cache une réalité moins reluisante. L'amour peut être destructeur et criminel. On ressort quand même de cette lecture avec un sentiment d'espoir pour l'héroïne qui n'est autre que l'écrivain du roman qui signe la préface.

Une des meilleures bd intimistes que j'ai pu lire ces dernières années.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 07/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire touchante, c'est la première idée qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce one shot.

Une histoire touchante, qui traite de l'inceste, et du purgatoire qui en découle. Comme l'ont relevé mes camarades, Pourquoi j'ai tué Pierre est passé depuis, et il a tout emporté, jusqu'au souvenir de cet album, qui porte sur le même thème. Nous sommes amnésiques, mais l'histoire de Laura est touchante. Touchante parce que triste, parce que pas si rare qu'on aimerait qu'elle soit, parce qu'elle est bien racontée. Les mots d'Amélie Sarn, choisis avec soin, relayés par Eric Corbeyran, sont autant de coups de poing, de coups au coeur. Ce qui me semble en gros décalage avec l'histoire est l'illustration graphique. Les personnages en sont déshumanisés, désincarnés, on a l'impression de voir une famille de fantômes. C'est peut-être ce qu'ils sont, au final, mais cette perte d'expression ne rend quand même pas service à l'histoire de Laura...

Amélie a poussé un cri dans son roman, mais ce cri est silencieux, il est impuissant.

Je mets un petit 3,5/5, eu égard à l'histoire elle-même.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 05/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après Pourquoi j'ai tué Pierre, voilà encore un album que j’ai du mal à cerner. Evidemment pour les mêmes raisons.

Le titre, très beau, dit avec justesse la relation perverse que le père de la narratrice a eu avec elle tout au long de son enfance et jusqu’à l’adolescence. Et, à l’instar de ce titre, le texte est fort, et il interpelle forcément. Froid, pudique, presque clinique dans la narration, avec peu de mots mais des mots choisis, il raconte cette histoire. Il est même, dans les dernières pages, assez déroutant, presque un peu dérangeant. Et pour moi, c’est loin d’être un point négatif, il est toujours bon d’être bousculé dans ses certitudes.

Mais là où le bât blesse c’est à mon avis au niveau du traitement graphique. Je n’aime pas du tout ces traits épais qui esquissent tout juste les contours des visages, et les vident de toute expression, ni ces couleurs, un peu improbables.

Le problème vient sans doute de la difficulté intrinsèque de la démarche : comment accompagner un texte aussi fort, comment plaquer un regard subjectif extérieur juste, sur un témoignage bien réel, un vécu intime douloureux, sans le trahir ? Je ne reproche pas au dessin une trop grande pudeur -les mots sont déjà assez explicites- mais un manque d’engagement. Je le trouve trop neutre, comme s’il s’agissait d’une brochure sur la prévention de la maltraitance à l’égard des enfants.

Résultat, je n’ai quasiment ressenti aucune émotion, comme si ce dessin venait atténuer l’intensité du propos, j’ai même à plusieurs reprises perdu le fil de ma lecture. C’est dire.

Avis posté par cac Infos posteur le 15/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album est passé assez inaperçu à sa sortie qui date déjà de 2004, du moins je ne me souviens pas qu'il y ait eu un peu de buzz comme avec Pourquoi j'ai tué Pierre par exemple. Je cite cet ouvrage car il est de la même collection et surtout leurs sujets sont assez proches. Tout deux constituent une sorte de témoignages de drames de l'enfance, exutoires d'un mal refoulé pendant des années.

Le texte est clairement le point fort ici, je ne connais pas le roman d'Amélie Sarn, mais Corbeyran a fait un bon travail dans ses choix. Le ton est froid, la jeune femme narratrice de son passé semble assez détachée. Je n'avais pas lu de résumé et je ne connaissais pas la teneur du propos mais on le sent rapidement venir, dès les premières pages en fait où l'accident entraînant le coma du père procure un grand plaisir à sa fille. Cela intrigue. Ce n'est pas un album qui fera sourire une seule fois. Malgré les faits évoqués, la lecture ne m'a pas non plus bouleversé. Peut-être parce que je suis un homme, que je n'ai pas d'enfants, un peu loin de m'identifier à la réalité de la narratrice.

Je ne suis pas fan du trait gras du dessinateur, mais la conception des planches est intéressante.

Une bonne lecture, un très bon roman graphique

Avis posté par carottebio Infos posteur le 25/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sujet douloureux, dessin moderne, narration généralement en voie off... et pourtant c'est réussi.

Le dessin est gras avec des couleurs franches, mates, sans teintes. Et pourtant l'ensemble reste homogène et colle bien à l'histoire et son rythme lent.

J'ai surtout été impressionné par la construction de la narration. C'est original, sensible, prenant...

Donc à lire, mais pour un publique averti.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bonne BD traitant admirablement un sujet difficile. Les auteurs s'en tirent superbement bien avec cette adaptation du roman d'Amélie Sarn. Elle leur fait un superbe retour d'ailleurs dans la petite préface qu'elle offre au début de l'album. Je n'ai rien à rajouter aux autres avis, si ce n'est que cet ouvrage mérite d'être lu avec tout le respect qui s'impose.

Avis posté par iannick Infos posteur le 03/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’histoire termine par un « Ah Ah Ah », un rire que je m’imagine triste, faussement joyeux, ironique qui me laisse goût amer face cette histoire et qui me résonne encore dans ma tête bien que j’eus terminé la lecture depuis des mois et des mois. Je suis à la fois gêné et écoeuré de voir comment ce récit malheureusement réel se termine. Il y a dans ce dénouement une grande injustice pour la victime qui n’est autre la fille d’un père qui l’a humiliée, salie et gâchée sa vie. Je pense que vous l’avez compris, cet album parle de l’inceste.

Le dessin n’est pas exceptionnel, les cadrages sont classiques… alors pourquoi je considère cette BD comme un excellent album ? Peut-être parce que ce sujet grave est abordé ici avec simplicité, sans que le scénariste n’ait eu le besoin d’avoir recours à des scènes mélodramatiques ridicules que l’on rencontre souvent au cinéma lorsqu’un récit de ce type est raconté. Peut-être aussi parce que ce traitement graphique simple sied à merveille avec ce scénario, ici, pas d’ombrage excessif pour accentuer jusqu’à l’écoeurement les scènes dramatiques. Peut-être aussi parce que la narration est faite pratiquement en voie off et que celle-ci me fait ressentir la détresse d’une femme qui ne demande que justice, en tout cas, il m’a été difficile de décrocher de cette lecture.

Cette BD n’est certainement pas un album que je relirai de sitôt parce que l’histoire est tout de même très émouvante et que ce n’est assurément pas un récit fait pour nous distraire. Mais, la BD fait partie, à mon avis, de celles qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie ne serait rien que pour le témoignage qu’elle apporte.

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un récit dur, très dur. Je salue le témoignage que représente cet ouvrage, la vérité crue racontée ainsi et le conflit de sentiments que cela implique. Le ton est juste mais très... dur. Clairement, cet ouvrage servira sans doute de référence lorsqu'il s'agira de parler du sujet de l'inceste.
Je l'ai lu avec interêt, et avec aussi une bonne part de dégoût devant la véracité de ces faits. J'ai compris des sentiments, j'ai compris leurs conflits, j'ai compris l'indifférence acide à laquelle le récit finit par mener l'héroïne, faisant suite à la haine et au ressentiment.
Par contre, c'est clairement le genre de BD que je n'achèterais surtout pas : je la lis avec interêt, mais je ne la relirai jamais et je n'ai pas ressenti de "plaisir de lecture", juste de l'interêt. Ce n'est pas mon genre. Pas plus que le dessin de cette BD n'est mon genre : trop dé-personnalisé avec cet encrage gras se limitant au strict minimum de traits pour représenter lieux et personnes.
Témoignage très fort et dur, très intéressant même si à la limite de la nausée pour moi par sa crudité.
A lire.

Avis posté par herve Infos posteur le 14/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La collection "Mirages" de Delcourt nous offre coup sur coup trois chefs- d'oeuvre, après "trois éclats blancs" et "la malle Sanderson", voici donc "elle ne pleure pas, elle chante", adapté d'un roman d'Amélie Sarn par un Corbeyran inattendu.
Parfaitement mis en image par Thierry Murat, cette BD est un concentré de sensibilité, de non-dit, de haine, et d'amour. Les décors d'ailleurs minimalistes (dans le style d'Emmanuel Guibert) rendent le récit encore plus poignant en concentrant l'histoire sur Laura et son père. Un découpage parfaitement maîtrisé illustre le drame de Laura, victime d'inceste pendant son enfance.
Un récit dur, très dur même, et on ne peut que saluer les auteurs d'avoir traiter ce sujet encore tabou sous forme de bande dessinée. Comme quoi, même en BD, les mauvais sentiments font de bons albums ! A découvrir d'urgence !

Avis posté par elveen Infos posteur le 29/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Evidemment, ce n’est pas une histoire gaie.
Laura, traumatisée par ce qu’elle a vécu petite, va se retrouver face à son père.
Et Laura veut profiter de l’état de son père pour déballer tout ce qu’elle a sur le cœur. Et pourtant parler n'est pas facile, car c'est aussi réveiller de douloureux souvenirs.
Ce récit d’une grande sensibilité est porté par un texte fort, par les propos parfois violents de cette femme, qui contrastent avec des dessins assez simples et figés.
On est touché, on se sent un peu mal à l’aise face à cette histoire complexe. Surtout quand on sent que Laura aime son père... Et comment ne pas réagir devant une telle situation? Toute sa vie, Laura s’est tue... Et Laura s’est sentie coupable... Mais Laura est bien la victime, non seulement des événements qui se sont passés, mais aussi de ce silence et de ce sentiment de culpabilité qui l’oppressent.
A lire, ne fusse que pour avoir une idée de ce que peut ressentir quelqu’un dans une telle situation, et pour mieux comprendre pourquoi les victimes de tels actes se taisent.

Avis posté par fourmi Infos posteur le 17/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Elle ne pleure pas, elle chante est une véritable baffe. Une baffe scénaristique, une histoire, que dis-je, un cri, une révolte, une vengeance, la souffrance incarnée par cette fille qui a subit l'inceste et qui "vomit" son récit à ce père mourant. Un huis-clos troublant, presque un monologue, parsemés de quelques dialogues, mais surtout de silences :
La mère
- Ce n'est pas un monstre tu sais
La fille
-...
Une baffe au niveau de l'illustration, tout simplement belle. Un décalage complet entre le quotidien décrit par les dessins, nous suggérant l'immobilité, l'attente, et le texte en encadré en haut de case d'une violence inouïe, on la sent bouillir, enfin animée de vie à l'approche de la mort du bourreau. On la voit téléphoner, sortir, prendre sa voiture, tourner la clé dans le contact, conduire, etc, etc. Et le texte nous dit : "mon père a eu un accident, j'aimerai qu'il crève..."

Une palette de couleur choisie aussi pour effectuer ce décalage, couleurs chaudes, parfois le choix des ombres chinoises accentue le coté dramatique du monologue.
Un album tiré d'un roman autobiographique. L'auteur fait une très belle préface que je vous invite à lire.

Les deux auteurs ont su capter ce cri, cette douleur avec une force et une sensibilité qui font de cette bd, un album tout en sensibilité, à fleur de peau.

Avis posté par pierig Infos posteur le 22/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un one shot devant lequel il est difficile de rester de marbre. Corbeyran met en avant avec talent la dualité des sentiments éprouvés par cette jeune fille envers son père. Comment ne pas donner raison à celle qui, maintenant, veut s’affranchir de son lourd passé ? La force et la complexité des sentiments, faits d’amour et de peurs, se dévoilent au fil de ce récit intimiste. Le final, un peu inattendu, conclut de belle manière ce récit poignant. Curieusement, le trait gras et les couleurs vives de Murat ne me choquent pas. Bien au contraire, je les trouve bien à propos en servant l’histoire juste comme il faut.
A découvrir!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque