Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Charly Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (15) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis15
Note moyenne2.47 / 5
Pour l'achat26%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Charly sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 23/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai abandonné après le quatrième tome.

Pourtant, je trouve que le scénariste a de bonnes idées, mais malheureusement plusieurs facteurs ont fait en sorte que j'ai trouvé cette série oubliable.

Je trouve que le scénario est étiré et pourtant je n'ai même pas lu la moitié de la série ! La plupart des péripéties m'ont laissé indifférent et je n'aime pas trop Charly. J'aime comment Lapière montre à quel point un enfant peut être égoïste, mais en même temps cela me donne envie de frapper Charly, mais peut-être que je l'aurais trouvé plus sympathique si je l'avais vu lorsqu'il est plus vieux.

Le dessin ne m'attire pas du tout. Les visages sont moches et pratiquement figés et les couleurs ne me donnent pas envie de lire la série.

Avis posté par Erik Infos posteur le 22/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le premier tome de Charly s'avérait prometteur car l'idée de départ est assez originale. Cela raconte l'histoire d'un petit garçon dénommé Charly qui est confronté à des phénomènes surnaturels.

Cependant, la suite se révèlera bien décevante utilisant à chaque fois le même ressort dramatique à travers un jouet maléfique. Il s'agit d'un cadeau d'un papa souvent absent en l'occurrence un vaisseau spatial tiré du dessin animée "le Cap'tain Foudre". Ce jouet n'est pas comme les autres car il vît et surtout il sème la destruction autour de lui.

Je suis réellement surpris par le nombre impressionnant de tomes pour une telle histoire. Pourtant, dès le premier tome, on pouvait déjà sentir les défauts inhérents à la série. Un dessin réellement figé qui m'avait déjà rebuté dans la série Luka du même auteur.

Puis et surtout, un scénario à dormir debout. On ne s'embarrasse pas de détails. Cela en devient ridicule surtout le second épisode avec le crabe géant. Puis ensuite, la résurrection de ce jouet qu'on croyait cassé... Les auteurs se montrent avares d'explications. Cela va s'avérer fatale à cette série si on ajoute les quelques erreurs scénaristiques.

L'enfant capricieux et colérique au départ va devenir un adolescent calme et solitaire tout au fil des tomes. Bref, il va falloir également s'accrocher pour croire à une telle transformation. Il est vrai que Charly n'était pas un héros des plus sympathiques au commencement de cette intrigue abracadabrantesque.

C'est dur à croire mais il y a même eu une adaptation cinématographique de cette bd en 2005 sous le titre "l'avion". Cela n'a pas été un succès non pas parce que le vaisseau spatial s'est transformé en avion mais pour sa piteuse mièvrerie.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 04/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série se compose d'un premier cycle qui se termine avec ''Le Piège'', d'un deuxième qui débute avec "Cauchemars" et se termine avec "l'Innocence", et après ce dernier, d'histoires en un volume pour, enfin, recommencer un cycle avec "Assassin !". Je pense que chaque époque mérite une chronique séparée. Dont acte :

- La première époque tourne autour d'un jouet que Charly a reçu de son père. Cet engin spatial se révèle très vite "habité". L'idée n'est pas la plus originale qui soit mais la façon dont elle est traitée est intéressante. En effet, rien n'est épargnée au héros, pas même la perte d'un être cher. Ce qui, dans une série grand public comme celle-ci, est assez rare. De plus, Charly ne présente pas que des bons cotés, il peut se révéler caractériel ou cruel, comme tout enfant de cet âge. Le dessin de Magda, réaliste et très doux, est une vraie bénédiction. Le scénario, quant à lui, multiplie les pistes au risque de parfois s'égarer. L'ensemble reste cependant cohérent, rythmé et surprenant. Un très bon premier cycle.

- La deuxième époque voit Charly essayer de se défaire de ses démons. L'enfant évolue et devient adolescent. C'est très intéressant car peu de séries font réellement vieillir leur héros (sans parler d’un Michel Vaillant). Ce cycle est cependant, à mon avis, une façon pour ses auteurs de tirer la page et ne me convainc pas totalement. Il fallait sans doute en passer par là pour voir Charly devenir adolescent et pour refermer définitivement certaines portes ouvertes dans le premier cycle mais j'ai failli décrocher après l’Innocence. Le dessin reste cependant très bon et le scénario n'est pas vraiment mauvais. Il déçoit surtout parce qu’il est inférieur au premier cycle. Une période transitionnelle donc, comme l’adolescence de Charly.

- La suite voit Charly grandir et entretenir ce "don" dont il se serait bien passé. Il essaye d'en faire bon usage et de rester en accord avec ses sentiments et son éducation. Les intrigues sont toujours teintées de fantastique mais le héros, plutôt que de subir les événements, comme dans le premier cycle, ou d’en souffrir, comme dans le deuxième, devient de plus en plus actif. Il ne se transforme pas en super héros pour la cause et demeure profondément humain. Je ne peux m’empêcher de penser à un film comme « le 6ème sens » à l’occasion de l’un ou l’autre titre. Les histoires gagnent en diversité sans s’écarter du canevas initial. Le dessin reste égal à lui-même, c’est-à-dire excellent de réalisme et de lisibilité.

- Quatrième époque et nouveau cycle : Charly s’interroge de plus en plus sur ce don et ce qu’il peut en faire. Assisterions-nous à la naissance d’un super-héros à l’européenne ? Voilà qui serait audacieux.

Voici donc une série qui voit au fil des albums son héros évoluer tant mentalement que physiquement. Un parti pris courageux qui aura posé quelques difficultés scénaristiques mais qui, au final, aura enrichi Charly d’une part de vérité, d’humanité qui offre un contrepoids à une série avant tout dédiée au fantastique. C’est, à mes yeux, la plus grande réussite de cette série. Les périodes sont inégales et, personnellement, je préfère le premier cycle et les histoires en un volume, mais l’ensemble est de qualité. Un bon 3,5/5.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 18/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un chouette postulat de Lapierre et Magda qui, ici, ont construit une série, originale qui mêle le fantastique et une certaine... angoisse.
L'histoire est pourtant simple : un petit garçon reçoit un jouet ; mais celui-ci se révèle capable de tuer et -également- d'influencer les réactions du gamin.

J'ai -ci plus haut- écrit "angoisse" car il est vrai que le papa du gamin disparaît assez violemment au troisième opus.
Bon, c'est vrai qu'une fois l'effet de surprise passé, cette réplique d'un vaisseau spatial -baptisée Captain Foudre- n'est plus qu'une sorte de jouet maléfique dont le comportement "tueur" ne m'émeut plus.
Mais l'ensemble est quand même bien balancé par des scénarios à rebondissements.

Le graphisme ?... là, j'aime beaucoup. Dû au talent réel de Magda (Magda Seron) il révèle ici un trait fin, réaliste, au service d'une histoire qui -tout compte fait- se révèle fort humaine.

Avis posté par cec Infos posteur le 04/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série mérite, à mon humble avis, de figurer dans toutes les bibliothèques. Les graphismes sont réalistes, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans la plupart des bds. L'histoire est bien ficelée pour les 9 premiers tomes et vraiment géniale pour Ange et Une vie éternelle.

A lire et posséder d'urgence!

Avis posté par djoh Infos posteur le 27/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement, Charly, à mon avis, mérite d’être lu. Il faut juste se plonger dans l’univers. Les vignettes sont assez jolies, l’histoire est assez imaginative mais bien. Tome après tome, on comprend l’attachement qu’a Charly pour son jouet, malgré, je dirais, quelques petites erreurs scénaristiques.

Bref, à lire. Qui n’a jamais rêvé, étant jeune, d’avoir un jouet (qui est là un vaisseau) qui possède une "âme" ?

Avis posté par Ro Infos posteur le 06/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série aurait pu me plaire puisqu'elle base ses scénarios sur une large part de fantastique ou de SF. Mais l'ennui, c'est qu'elle se focalise principalement sur son héros, le petit Charly, qui est un gosse que je trouve parfaitement antipathique dès le premier tome. Je n'ai pas aimé suivre ses aventures, il m'irritait trop rapidement.
Je n'aime pas le dessin : Magda a un style trop réaliste, trop... sans saveur à mon goût.
Quant aux scénarios, le premier tome et ses "suites", les tomes 3 et 4, sont presque des scénarios de série B, avec une chose fantastique qui se révèle dangereuse finalement et fait peur, etc... C'est moyen à mon goût. De même, le tome 2, je l'ai trouvé assez inintéressant dans son idée (et ridicule quand apparaissait le crabe géant).
Ensuite, ça m'a suffi : je n'ai pas eu envie de voir comment Charly allait grandir et j'ai arrêté là de lire la série.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 14/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique...
Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple).
Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve.

Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf.

Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 13/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Nulle, nulle nulle...
J'ai lu cette bd dans spirou (et vi gt abonné quand gt piti)
et c'est vraiment une de celles qui m'ont le plus ennuyé, sur la fin je tournais directement les pages sans la lire...(ce qui est quand même dommage quand on lit un magazine non?).
Bref c'est inintéressant, pas trop mal dessiné mais une histoire à dormir debout et pas convaincante pour deux sous.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 13/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je mets deux étoiles parce que l'air de rien j'ai quand même réussi à tenir jusqu'au tome 5 sans trop de problèmes, ce qui, compte tenu de la laideur des dessins et de la mise en couleur, est un petit exploit. L'idée de base est vraiment pas mal et on oscille (avec succès sur le début) entre conte pour enfants, SF et thriller. Cependant tout devient vraiment trop répétitif pour maintenir un intérêt quelconque à moyen terme.

Note: j'ai lu ces tomes il y a bien longtemps mais le souvenir est encore bien vif dans mon esprit, de même que l'histoire; ceci dit je ne suis pas persuadé que je ne baisserais pas ma note si je devais (un canon sur la tempe) les relire.

Avis posté par ganhima Infos posteur le 15/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi je les trouve pas si nulles ces bd...Nostalgie quand tu nous tiens ! Enfant, c'est la premiere bd que j'ai lue où des gentils meurent et où des jouets sont méchants...ça laisse des traces !!!
Sinon, si les dessins manquent de dynamisme et les couleurs sont fadasses, j'accroche plutot bien sur l'histoire et l'idée de faire vieillir Charly se révèle finalement un bon filon, puisqu'on a toujours des scenar differents bien que toujours aussi étranges !!!
Le tome 10 est d'ailleurs pas mal, bien que simplet, ça reste agréable (mais pas au point d'acheter...).

Avis posté par Piehr Infos posteur le 27/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Arghhh, Charly, la série qu'il ne faut pas lire... c'est vraiment très mauvais. Désolé, Lapière et Magda !!!

Bon, c'est tout d'abord très gnian gnian, tout ca. Derrière une fausse originalité se cache un scénario convenu, ennuyeux et relativement mal monté. Je n'accroche pas au scénario qui n'a à mes yeux aucune qualité, et qui ne suscite aucune autre émotion que l'ennui. Dommage !!

Typiquement, Charly part d'une idée qui aurait pu etre meilleure si ses bases avaient été exploitées à 100 %

Le dessin est à mon sens catastrophique : personnages figés, action congelé, dynamisme absent, mise en couleur catastrophique, trait fin, certes, mais convenu une fois de plus et bien trop chargé,... j'arrete ou vous avez compris ?

Sérieusement... vous vouliez vous offrir Charly ? passez votre chemin...

Avis posté par Spooky Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il s'agit d'une série "pour enfants" qui oscille souvent entre le fantastique, la SF et policier. Cela n'est pas courant dans la production "grand public" du catalogue Dupuis. Je n'ai pas lu les derniers albums, mais au 4ème, utiliser le vaisseau du Cap'tain Foudre comme ressort dramatique devenait un peu lassant...

Avis posté par régis Infos posteur le 26/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un dessin pas très élaboré mais agréable, une coloration d'assez mauvais goût et une histoire qui commence pas mal du tout. Les deux premiers tomes ont quelques bons trucs. Ca ne sauve pas la série pour autant. Enfin, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la peine de se lancer là dedans.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Inintéressant. C'est la première BD que je poste que je trouve comme ça. Les dessins sont très peu détaillés, les visages sont baclés avec très peu de traits... le scénario tourne en longueur. Et les couleurs sont vraiment standard.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque