Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Histoire du conteur électrique Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (18) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis18
Note moyenne3.44 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Histoire du conteur electrique sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 15/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est un album sympa, fidèle à l’univers de Fred, auquel il faut être réceptif. Mais c’est mon cas, donc je vous recommande lecture et achat de cet album, qui n’est pourtant pas du niveau de Philémon.

Si dans la première partie on a une satire des patrons omnipotents et des medias cherchant « à rendre disponible du temps de cerveau » de leur auditeurs/lecteurs pour la publicité, source d’enrichissement, cela bascule ensuite vers le poétique habituel de Fred. Où l’on retrouve d’ailleurs quelques clins d’œil à d’autres de ses œuvres (le « Corbac aux baskets » par exemple).

Si le thème de la première partie est intéressant (et, hélas, encore plus d’actualité aujourd’hui), j’ai préféré la deuxième partie, avec les histoires de la lune. Monsieur Mousse est aussi un personnage attachant. Et j’avoue que les deux parties peinent à s’équilibrer, avec des tons très (trop ?) différents.

Album recommandable, même s’il m’a un peu laissé sur ma faim.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 11/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Là, je suis d'autant plus déçu que c'est du Fred, un auteur que j'aime, mais qui peut être assez inégal dans ses récits courts ; est-ce le récit long qui ne lui réussit pas, ou un manque d'inspiration ? je ne sais pas... Alors certes, on retrouve dans ce conte l'absurde total coutumier de son auteur, plein de petites choses et de bonnes idées qu'on a l'habitude de voir dans ses autres bandes, que ce soit de la drôlerie dans le dialogue, ou des situations poético-gaguesques...

Mais je ne suis sans doute pas parvenu à comprendre le fondement de cette histoire, sans doute à cause de cette caricature un peu trop poussée du gros type PDG de Canal Moi, un veau prétentieux et colérique des plus exécrable, avec sa pub et sa télé de merde. Je devine qu'à travers un tel personnage et son outrance, Fred fustige une certaine télévision pourvoyeuse de programmes de mauvaise qualité et des méthodes commerciales racoleuses, mais ça m'a réellement gonflé. Ce côté trop appuyé contraste tellement avec Mr Mousse, que ses séquences avec cette Lune banale, m'ont paru naïves et puériles, ça ne m'a pas touché...

En gros, une déception, avec en plus un dessin plus grossier et beaucoup moins appliqué, j'y ai à peine reconnu le style graphique si caractéristique et inventif de Fred..

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 22/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà le Fred que j'aime, voilà l'auteur de BD qui me fait rêver !

Il faut le reconnaître, et je le laisse complètement aux critiques, Fred n'est pas ce qu'on appellerait un auteur jeune, et oui, son style commence un peu à dater. C'est sûr, le dessin est particulier, l'ensemble respire un poil la BD à papa, et parfois le thème est un peu démodé.
Mais j'aime ça. Et Fred a bien trop de qualités pour qu'on puisse s'arrêter à ces détails, qui ne sont pas des défauts, loin de là.

J'aime Fred pour son dessin qui sait capter une ambiance si particulière, touchante, humoristique, poétique. Le tout dans une seule page, dans une seule case. Et je ne parle pas de sa mise en page sublime. Les cadrages, l'organisation des pages, des bulles ... C'est un plaisir pour les yeux d'abord. C'est le talent de Fred qui nous arrive dans chaque page.

Ensuite, c'est l'humour, toujours pince-sans-rire, un humour un peu grince-dent, des tronches et des cons, des situations burlesques qui se mélangent. C'est des phrases magnifiques qui sont autant drôles qu'acides. C'est de la cocasserie de l'instant, des petits gags sans rire à gorge déployée, mais avec un petit rire en coin.

Et puis, c'est le ton, poétique, mélangeant les histoires poétiques, la réalité crasse, la société cruelle, les personnages touchants, les situations rocambolesques, et par dessus cette douceur qui se dégage de l'oeuvre. Face à la vie cruelle, dure, rude, aux gens sourds, aveugles, méchants et bête, Fred nous livre quelque chose de doux, de sensible, qui vient nous toucher là où il faut.

Enfin, cette BD offre aussi une histoire belle et prenante. Une histoire simple de gens qui ne regardent plus la télé et d'un conteur d'histoires. Ajoutés à plein de petits détails amusants et touchants, plein de petits riens qui agglomérés font un tout qui émeut. Oui, le maître mot de cette BD a été pour moi l'émotion qui s'en dégageait. Un rien de poésie, un souffle de douceur dans ce monde de brute.

Certes, cette BD n'est pas exempte de défauts, mais j'y ai trouvé plus que mon compte. Une belle histoire que j'aime relire même si j'en connais la fin, une fin qui conclut vraiment, même si on voudrait la changer, et une idée qui me reste en tête depuis. Les histoires peuvent changer les gens. Ce n'est peut-être pas la meilleure BD de Fred, qui a su nous pondre également L'Histoire du Corbac aux Baskets, mais cette BD m'a laissé une agréable sensation en moi lorsque je l'ai fermée. Encore maintenant elle reste un agréable souvenir et un bon moment de relecture.
Pour toutes ces raisons, je lui attribue un bon 4/5 bien mérité, et je vous recommande de vous attarder vous aussi, un jour, à l'histoire d'un conteur électrique.

Avis posté par jul Infos posteur le 10/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une très jolie bd de Fred. De la poésie à l'état pur. Un peu démodée c'est vrai mais il faut laisser ses aprioris de côté (le graphisme de Fred n'est pas vraiment beau mais très original et inventif) pour se laisser emporter par la magie de cette histoire.

Je préfère les parties ou l'on est avec cet homme cloué dans son lit dans sa petite chambre de bonne à celles du producteur de télévision hystérique bête et méchant. Il "casse" un peu la magie mais c'est dans le but de ce scénario. C'est la confrontation symbolique du rêveur qui n'a pas besoin de mots et d’explications rationnelles et de l'homme cartésien profondément bête, aimant l'argent et le pouvoir (malheureusement présent en plus grand nombre sur cette planète).
Cela peut paraitre simpliste, voir un peu niais pour certaines personnes, mais quand c'est raconté de si belle manière par ce merveilleux auteur qu'est Fred...

Avis posté par Miranda Infos posteur le 04/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant j’ai apprécié la partie concernant la lune et Monsieur Mousse, autant celle du président de Canal Moi m’a incroyablement gonflée, ce type est con au point d’avoir envie de lui casser les dents pour qu'il la ferme une bonne fois pour toutes, il m’a passablement énervée à toujours crier à tout va. Ses déboires publicitaires ne m'ont absolument pas intéressée, même s'ils font partie du récit, mais pourquoi avoir autant insisté dessus, c'est devenu répétitif et ennuyeux. C’est le plus gros défaut de la bd, l’histoire se focalise trop sur lui et trop peu sur le pauvre Monsieur Mousse qui est bien plus intéressant et qui lui, au contraire, est très apaisant. J’aurais aimé avoir d’autres histoires d’étoiles racontées par la lune au lieu des gueulantes de l’autre abruti.

Graphiquement ça m’a plu, les couleurs sont jolies et le trait assez précis, j’aurais aimé avoir cette même qualité graphique pour L'histoire de la dernière image.

A lire pour ce qu’il y a de bon, mais pas d’achat pour ce qu’il y a de mauvais ou disons plutôt d’insupportable.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 10/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le début de l'histoire est très bon. Fred fait une satire hilarante de la télévision, une merveilleuse invention qui a été transformée par des gens sans scrupule en machine à stupidité. Le reste est moins bon même si je suis fan de la poésie de Fred. L'idée avec la lune est intéressante, mais elle n'est pas très développée. Le récit peut se résumer en quelques phrases. Dommage car ça aurait pu être une histoire excellente comme L'histoire du corbac aux baskets à laquelle l'auteur fait d'ailleurs un clin d'œil.

Avis posté par sky doll Infos posteur le 18/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme j'aimerais faire partie de cette histoire !

On aurait enfin la possibilité d'entendre des choses intelligentes et captivantes le soir à la télé, quel bonheur. L'histoire de cet homme, ancien releveur de compteur électrique, nous transporte dans son quotidien : son lit. Handicapé, il écoute la seule distraction qui lui soit encore permise : entendre les histoires d'un astre vieux de 4 milliard d'années.
Dans un monde où la télé est reine et où l'audimat qui fait gagner des fortunes est seul maître, un brin de poésie fait rêver les téléspectateurs en manque de programmes intelligents.

Un thème original mais tellement d'actualité malheureusement !

Avis posté par Erik Infos posteur le 18/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis généralement pas adepte de ce genre d'histoire qui puise son inspiration dans l'absurde.

Cela m'a d'ailleurs fait penser à la chanson du groupe Indochine: "j'ai demandé à la Lune". Car la Lune cause et raconte des histoires chaque soir à un homme paralysé qui sert de relais. Ce faisant, il va provoquer une sérieuse chute de l'audimat et la colère du patron de la chaîne "Canal moi" qui veut tout faire pour retrouver les faveurs du public et du pouvoir politique qui le sponsorise.

Bref, c'est une parodie du pouvoir des télévisions avec leurs programmes débiles qui abreuvent le peuple. Au final, j'ai bien aimé l'exercice de style avec son clin d'oeil à son corbeau, autre oeuvre de l'artiste que j'avais également apprécié.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 04/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je m'attendais à quelque chose de très poétique, vues les critiques et le "buzz" concernant cet album. Eh bien j'ai été assez déçu, en fait. De poésie, il n'y en a que quelques pincées. De magie, il n'y en a que quelques miettes. Car cette histoire m'a laissé assez froid. Ou alors j'ai perdu mon âme d'enfant. Dans tous les cas, je trouve le dessin de Fred assez moche, ce qui n'aide pas souvent à une bonne appréciation d'une histoire dessinée, me concernant. Bon, ok, ça reste sympathique, mais ça ne vaut pas le camembert.

Avis posté par philémon Infos posteur le 21/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quand Fred, maître du domaine du rêve, s'attaque à notre monde, il fait mal. Il bouscule nos habitudes, introduit du fantastique dans nos gestes les plus quotidiens, mélange farce et poésie dans une même page, colère, rire, tristesse, et surtout le bonheur de se sentir moins seul face aux méchants et aux abrutis qui ne prennent même plus le temps de contempler la Lune ou de s'intéresser à leurs rêves.
Un merveilleux conte moderne, ni mièvre ni moralisateur.

Avis posté par Ro Infos posteur le 17/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le bon côté de cette BD à mon avis est tout d'abord que c'est du Fred, c'est bien là sa poésie, ses idées, sa vision de la vie et de la société. Pour qui aime son style de dessin et son style d'histoire, il retrouvera la quasi totalité de ce qui m'a plu dans Philemon ou Le Corbac.
Néanmoins, j'ai trouvé cette histoire-là moins intéressante, moins marrante, plus plate. Déjà, elle se résume vite, et se lit vite également. L'humour y est assez peu rigolo à mon goût. Et le côté poésie ne m'a pas vraiment touché.
Donc une histoire un peu moyenne de Fred, mais bon, du Fred quand même.

Avis posté par cac Infos posteur le 10/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire est un conte, tel qu'on pourrait le raconter à un enfant. C'est le duel du méchant producteur de télévision qui ne pense qu'à son profit face à la douce lune et ses histoires. Et c'est à la fois une critique des gens de télé.
On y aperçoit monsieur corbacauxbaskets, toujours en baskets. Sinon on reconnait bien le trait de Fred tout en hachures.
Une belle petite histoire, mais j'ai moins apprécié que "L'histoire du corbac aux baskets", ici c'est plus poétique peut-être.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 06/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici la "suite" du "corbac aux baskets".

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est toujours aussi jouissif. L'absurde, la poësie, l'humour noir... Tout ce qu'on avait adoré dans l'"histoire du corbac aux baskets" revient pour notre plus grand bonheur. Bon, les dessins ne sont toujours pas extraordinaires et l'histoire en elle-même est quand-même moins farfelue que celle du corbac. Mais si on considère cet album comme n'importe lequel,(c'est-à-dire, sans le comparer à un autre), c'est vrai que ça reste exceptionnel.

Le scénario, les personnages, les textes... Du tout grand Fred.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 26/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire très réussie, qui sous couvert s'être un conte mi-poétique, mi-fantastique, critique une socièté entravée par un Média tout puissant et abrutissant. L'histoire est très bien, parfaitement contée, avec un rien d'humour quand il le faut.
Mais les dessins... j'acroche pas, j'ai toujours trouvé les dessins de Fred brouillons et moches, et pour cet album pareil que pour les autres, je dois me forcer pour profiter de l'histoire...

Avis posté par fourmi Infos posteur le 02/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Encore une fois, l'univers de Fred enchante, fait rêver. Une de mes BD préférée ! Ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il nous entraine dans son monde, on a l'impression d'une histoire gentillette mais en fait c'est une critique virulente de la société. Ici, les média en font les frais ! Et c'est tant mieux. Après avoir lu ce chef d'oeuvre, vous regarderez la lune d'une facon différente, vous vous surprendrez même a lui demander une petite histoire ...
A lire, relire, re relire, re re relire ect ...

Avis posté par brunelle Infos posteur le 30/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La poésie de la bande dessinée, des univers psychédéliques mélangés à de la folie douce à la Prévert. Son trait est toujours aussi original, c'est du Fred !

Avis posté par Loïc Infos posteur le 03/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
19/20 Fred est un de ces rêveurs poétiques qui savent donner corps à leurs histoires par un don exceptionnel de conteur.
Des histoires qui fourmillent de détails plus fou les un que les autres, où les personnages secondaires arrivent, le temps d' une page ou d' une case, à voler la vedette au héros...

Avis posté par Dav Infos posteur le 18/09/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai connu le monde de Fred par cette histoire qui m'a laissé sur un sentiment de satisfaction que je n'avais que très très peu de fois éprouvé. Je ne m'intéressait alors qu'à l'univers des BD classiques des "grosses productions" et c'est grâce à ma chère mère que j'ai cet album merveilleux.

A ne pas manquer

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque