Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
De Cape et de Crocs Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (182) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(37)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(130)
Nombre d'avis182
Note moyenne4.58 / 5
Pour l'achat95%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD De Cape et de Crocs sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Ju Infos posteur le 29/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour mon 50e avis, je m'attaque à un gros morceau. J'avais plusieurs fois voulu m'y mettre, mais je repoussais à chaque fois, la plupart du temps principalement à cause du dessin (il me semble à la lecture des précédents avis que je ne suis pas le seul). Et puis, quand j'ai vu le nombre de critiques incroyables de l'oeuvre, je me suis dit qu'il fallait y aller.

De Cape et de Crocs est une bande dessinée à part, une espèce d'OVNI, qui possède des qualités indéniables. Ce sont ces qualités qui lui valent d'être déjà culte dans le monde de la bd, et cela peu importe mon avis (il n'y a qu'à lire les autres).

Tout d'abord, et c'est la principale qualité louée par tous, le texte : c'est vrai que c'est assez chouette, ces vers à tout bout de champ. Ca donne un côté assez peu réaliste (tout le monde s'exprime en vers, y compris les pirates), mais ça confère à l'oeuvre ce style si particulier. Il est vrai, c'est un régal pour les amateurs de belles lettres, dont je ne fais pas forcément partie, mais j'ai tout de même apprécié. Et les (très) nombreuses références littéraires ne gâchent rien.
La qualité de la narration est grande : les dialogues sont savoureux, et l'humour est très présent et bien employé. Si je n'ai jamais explosé de rire comme certains ont semblé le faire à cette lecture, j'ai tout de même souvent ri ou souri.
Chez les personnages, les deux principaux sont fort réussis, et surtout Don Lope, l'hidalgo ténébreux. Mais Armand est également assez chouette. Et quand les héros sont attachants comme c'est le cas ici, il est plaisant de suivre leurs aventures. Ainsi, je n'ai pas ressenti de lassitude à la lecture des 10 tomes de la série principale. Certains personnages secondaires m'ont aussi bien fait rire, comme le captain Boone et son équipage, et j'ai trouvé le personnage de Hermine intéressant (même si pas assez développé).
C'est très poétique comme oeuvre, et le talent d'Eyrolles n'y est pas pour rien. D'ailleurs, il s'agit du genre d'oeuvre que l'on peut relire encore et encore sans jamais avoir tout découvert du texte.

Toutes ces raisons font pencher en faveur de la note absolue, du "culte". Mais je ne trouve pas de défauts dans les bds que je place personnellement au panthéon de la bande dessinée. Et des défauts, "De Cape et de Crocs" en cumule, à mon goût, quelques-uns.

Je commence par ce qui a retardé ma lecture de cette série : le dessin. Ce avec quoi j'ai le plus de mal, ce sont les dessins des humains. Don Lope, Armand et Eusèbe sont bien croqués, pas de problème pour eux. Par contre, les autres personnages, humains donc, ont tous dans le visage quelque chose de dur, et les traits très anguleux. Ainsi, je n'ai pas été charmé par la beauté des personnages féminins, qui font tourner les têtes à nos protagonistes. Même si je me suis habitué, ça m'a fait tiquer à plusieurs reprises. Après, je trouve quand même que Masbou s'est pas mal amélioré au fil des tomes.
En ce qui concerne les personnages, Séléné est complètement inutile et barbante. Eusèbe est certes sympa, mais il y a des fois où il m'a franchement agacé, et je n'ai pas trouvé son diptyque au niveau du reste, surtout à cause de l'absence des deux héros principaux. Et j'ai trouvé dommage que Hermine ne soit pas plus présente. On sent qu'elle avait le potentiel pour prendre plus d'importance dans le récit, mais elle reste cantonnée à un rôle attentiste. Dommage.
Côté scénario, j'ai quand même eu un peu l'impression que Eyrolles s'y perdait un peu à la fin. Le coup du cycle de la Lune, pourquoi pas, même si j'aurais, je pense, préféré que l'on reste strictement dans de l'aventure et pas dans le fantastique. Il y a certes de belles idées (comme la rixme), mais ça traine parfois un peu en longueur, et il y a quelques incohérences.Après, l'arc est quand même bien développé et poétique.

Au final, pas un 5 donc, mais un 4 franchement mérité. De Cape et de Crocs est une oeuvre unique, qui me laisse quand même un (petit) gout d'amertume. Car qu'est ce que ça aurait pu être!! Avec un meilleur dessin, un scénario de base un peu plus travaillé et des personnages féminins plus marquants, c'était inoubliable. C'est le problème d'avoir lu tant de critiques positives avant de commencer sa lecture : on en attend toujours plus. Mais je suis quand même loin d'être déçu.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 23/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bien décidé à ne pas me faire enfler,
J'ai enfin terminé cette série depuis longtemps commencée.
Cette oeuvre créée par Masbou et Ayroles
Aurait-elle à son terme pris les lecteurs pour des guignols ?

Contre toute attente et après 12 chapitres,
Nous ne sommes vraiment pas volés par sa qualité.
Si l'aventure et les bons mots vous font rêver,
Vous serez ravis par le destin de ces pitres.

Car en mêlant romance, gags et animalerie,
Le pari était risqué mais le succès au rendez-vous.
Grâce au progrès constant au dessin de Masbou,
Et du rythme soutenu des rimes de Maupertuis.

En résumé, j'adresse un merci aux deux auteurs
Pour cette saga intense à nulle autre saveur.
Et pour ne rien gâcher, nous apprendrons enfin
Par la fin en deux tomes des galères du lapin !

Avis posté par Sloane Infos posteur le 03/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ben mon colon! La série la mieux notée sur notre site chéri, bien sur il fallait qu'à un moment ou un autre j'aille y jeter un œil. Au moment de sa sortie je devais être dans autre chose. Bien sur j'ai relu tous les avis et au final je me dis que nous ne sommes pas tous fait pareil, ce qui est heureux.

Quoi un auteur vous sort quelques phrases en vers pour déclamer son amour à sa belle et aussitôt vous vous pâmez. Relisez plutôt Baudelaire et J.M De Heredia. Un petit lapin blanc trop mignon, vous avez vu un lapin de près ? ( c'est objectivement assez moche ) au nom improbable vous attendris.

Oui c'est bien dessiné, la colorisation à laquelle je vous invite à rejeter un œil est géniale, un peu criarde par endroits non ? Je ne parle même pas du scénario totalement abracadabrantesque. Pour tout dire j'ai mis un temps fou à rentrer dans le truc,, ça part dans tous les sens presque aussi confus et touffu que Plus belle la vie et "Les feux de l'amour".

Bon d'évidence pas pour moi, je suis pourtant bon public mais là c'est trop, tiens un dernier truc . Y a t'il une relation de cause à effet mais je note que sur les 179 avis beaucoup sont des posteurs qui ne sont plus actifs sur le site, reste bien sur quelques fidèles mais c'est marrant , je ne sais comment interpréter la chose.

Allez ça va faire de la place dans ma bibliothèque quoique pas fou je n'avais acheté aucun tome c'était de l'emprunt!!

Avis posté par Erik Infos posteur le 04/10/2007 (dernière MAJ le 17/01/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà une lecture qui détonne ! C'est impétueux à souhait ! J'adore les dialogues et l'humour fin qui s'en dégage. C'est tout à fait mon style ! Le dessin est véritablement somptueux et tout en nuance. Par moment, c'est même incroyablement divin de beauté. Cela apporte un incontestable "plus" à ce récit d'aventure.

Il est vrai que c'est un véritable monument de la bd largement plébiscité sur ce site que je n'avais pas encore avisé. J'avoue sans conteste avoir eu beaucoup de mal à me décider pour la lire. La raison ? Les 20 premières pages ne m'avaient pas tout à fait convaincu il y a deux ans et j'avais arrêté net ma lecture.

J'avais peur d'un verbiage façon comédia dell'arte tout le long qui m'aurait épuisé dans tous les sens du terme. Heureusement, il n'en est rien. Bien m'en a pris de reprendre la lecture. Comme quoi, je donne raison à tout ceux qui pensent qu'il faut juger une oeuvre après avoir tout lu.

Pour la petite histoire, mon cauchemar était de mettre une seule étoile à cette bd auquel cas, je me serais fais beaucoup d'ennemis tant l'objet est sacré. C'est dire que j'ai abordé ma lecture avec beaucoup de crainte. Ma note est donc très sincère car j'ai véritablement ressenti la grande aventure mêlée à de la poésie.

C'est un savant mélange qui fait la singularité de cette oeuvre unique en son genre, bien qu'on assiste actuellement à la montée en puissance d'autres bd qui tentent d'imiter le style avec plus ou moins de bonheur (Célestin Gobe-la-lune, Spoogue...).

Par ailleurs, je n'avais pas l'impression qu'il y a une baisse de régime dans les derniers tomes. Bien au contraire! Cependant, comme pratiquement toutes les séries cultes, ce sont bien les premiers volumes qui sont les meilleurs. Cela est indéniable ce qui n'empêche pas de trouver une suite de haut niveau. Comme la plupart des lecteurs, on attend la fin du cycle lunaire pour espérer le retour de la grande aventure sur Terre.

Le 10ème tome marque donc la fin des aventures de cette joyeuse bande. J'apprécie surtout qu'il y ait une fin même si elle reste ouverte. Voilà une série qui ne s'éternise pas et qui sait tirer sa révérence finale comme une vraie pièce de théâtre. Le dessin culmine par sa beauté. Les dialogues sont toujours aussi exquis. En conclusion, nous avons là une série tout à fait originale qui aura fini par nous séduire.

C’est un plaisir de retrouver un nouveau diptyque pour cette série mythique. Le récit est censé se passer 20 mois avant la série initiale et cela sera un diptyque. On se concentre sur l’aventure du mignon petit lapin Eusèbe dont le mystère de son passé a toujours été conservé. J’avoue avoir pris du plaisir à revoir ce sympathique personnage dont la gentillesse et la naïveté se confondent pour nous donner des scènes très décalées. Certes, les inconditionnels crieront au scandale surtout ceux qui ont acquis le coffret de l’intégral en 2012. Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! On devrait tous le savoir. Le dessin frise encore une fois la perfection. C’est franchement sublime. La poésie est toujours présente. Bref, ce n’est que du bonheur !

En résumé: une richesse de texte et un dessin sublime pour constituer une pure merveille !

Note Dessin : 4.75/5 - Note Scénario : 4.25/5 - Note Globale : 4.5/5



Avis posté par Ro Infos posteur le 23/09/2003 (dernière MAJ le 18/12/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
De Cape et de Crocs, une série que je suis tome après tome depuis son tout premier. Ce fut un plaisir à chaque nouvelle parution et ce fut pour moi un très grand plaisir de relire l'intégrale des 10 tomes, puis la suite mettant en scène le passé d'Eusèbe.

La force de cette série est quintuple, au minimum.

D'une part, elle offre un contexte original mêlant décor de cape et d'épées, aventures maritimes, voyages fantastiques aux multiples influences et personnages animaliers.

D'autre part, il y a d'excellents personnages, une vraie galerie dont quasiment tous sans exception sont intéressants et attachants. J'ai une vraie affection pour l'ombrageux et fier Don Lope, mais il ne serait rien sans le rusé et passionné Armand, le mignon et drôle Eusèbe, le plus adulte et humain Kader, l'impétueuse Doña Hermine, l'inénarrable Captain Boone et son équipage, le redoutable Mendoza et tous les autres personnages principaux ou secondaires, tous aussi finalement ciselés les uns que les autres.

Ensuite, la série bénéficie d'un excellent dessin, détaillé et très coloré grâce à une technique que j'imagine être de la gouache parfaitement maîtrisée. Masbou excelle particulièrement à mes yeux dans les paysages maritimes et sous-marins, mais ses décors et sa mise en scène sont toutes formidables. On peut d'ailleurs voir son évolution et son gain de maîtrise, entre des premières planches qui se cherchent encore un peu au niveau des personnages et des couleurs, et dès les deuxième et troisième tomes des planches déjà superbes qui ne feront qu'embellir tome après tome.

Il y a également une très belle part laissée à l'humour, un humour qui fait parfaitement mouche, à la lecture comme à la relecture. Car les gags sont bien amenés, fins, parfois burlesques mais hilarants. Elles sont rares les BDs qui me font rire à haute voix quand je les lis. Celle-ci fait partie de ce club très restreint et ma relecture me l'a de nouveau confirmé.

Et enfin il y a les dialogues et les références littéraires. Molière, Corneille, Cyrano, les influences et clins d’œil sont innombrables et raviront les amateurs de culture et de littérature française. Et puis il y a ces dialogues rimés, en Alexandrins et ces innombrables jeux sur les mots. C'en est parfois purement impressionnant d'écriture et d'imagination.

Les quatre premiers tomes de la série sont sans conteste mes préférés, mon plaisir et ma fascination allant croissant à les parcourir. J'ai un tout petit peu moins accroché à partir de Jean Sans Lune et des tomes suivants, trouvant que l'intrigue globale devenait un peu confuse dans le nouveau tour que prenait l'aventure de nos héros. Et les tomes 8 et 9 m'ont un petit peu embrouillé avec des dialogues que je trouvais parfois un peu trop lourds et des situations moins passionnantes. Puis ensuite, les aventures d'Eusèbe tout seul m'ont moins enthousiasmé car moins exotiques même si toujours fort bien menées et drôles.
Malgré cela, ma passion et mon admiration pour la série n'a pas faibli et la conclusion du dixième tome est une fin parfaite et belle pour une histoire qui est sans aucun doute le summum de la BD d'aventure comique.

Avis posté par jul Infos posteur le 08/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand tu penses que la série la mieux notée sur bdthèque c'est Cape et de Crocs et que c'est une des rares à obtenir le statut de culte, et bien ... les bras m'en tombent.

Car cette série, je la trouve moyenne. Non pas que c'est une mauvaise série, loin de là mais disons qu'elle est trop lissée et propre. Du bel ouvrage très joliment exécuté avec de magnifiques couleurs chatoyantes et tout et tout ... De beaux animaux mousquetaires qui s'expriment dans un beau language d'époque et font tournoyer leurs fleurets avec fougue et panache. Voguant à travers les mers bleu turquoise à la poursuite d'un fabuleux trésor... (bon je possédais uniquement les 2 premiers tomes). Non non c'est très bien, c'est super joli.... Mais moi perso ça m'ennuie un peu c'est trop propre, scintillant et lisse. Y'a pas un poil qui dépasse. ça reste trop grand public.

Donc bon moi je mets 2.

En plus je n'ai jamais aimé les films de cape et d'épée, ça doit être pour ça.

Avis posté par Frenchkamit Infos posteur le 23/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ahhhh De Cape et de Crocs...une des plus enthousiasmantes bd de ces 15 dernières années, c'est certain !

Ce qui distingue De Cape et de Crocs c'est l'usage du langage ; ici on a affaire à un langage raffiné, théâtral, suranné, gourmand en métaphores et autres figures de style, sur le modèle des oeuvres de Molière ou d'Edmond Rostand, ce qui donne une impression "littéraire" vraiment réussie.

Ensuite il nous est proposé un monde où les animaux sont bipèdes, doués de parole et coexistant avec les humains, à une époque qui fait penser aux 16/17/18ème siècles. L'intrigue fait un peu déjà-vu (une chasse au trésor) mais au fil des tomes elle va prendre une dimension complètement rocambolesque puisque nos héros (un loup hidalgo, un renard protestant, un lapin hilarant qu'ils ont sauvé d'une galère d'esclaves) vont se retrouver embarqués pour une odyssée épique sur la Lune ! On peut séparer la saga en deux parties, l'une terrestre, géniale et excitante, et l'autre lunaire, franchement moins brillante (mis à part un ou deux tomes fulgurants comme le dixième qui est un de mes albums de bd préférés tous genres confondus), parfois même ennuyante, avec des dialogues moins percutants et la désagréable impression que ça tire en longueur.

Les dessins sont corrects, avec ce côté "cartoonesque" qui fait penser à un dessin animé. Cependant ça s'améliore grandement dans la deuxième partie de saga, où certaines cases sont des oeuvres d'art, je pense à la première page du septième tome "Chasseurs de Chimères".

Au final je peux dire que l'on tient là une sommité du petit monde franco-belge, réalisée sur deux décennies, qui mérite globalement son statut de nouveau classique incontournable. De la grande bd animalière, d'aventure et de cape et d'épées (et de crocs !)

Avis posté par Thobias Infos posteur le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà une excellente bande dessinée humoristique, et intelligente par dessus le marché. C'est pétri de références littéraires (Cyrano de Bergerac, Les fourberies de Scapin, la commedia dell'arte, les Fables de la Fontaine etc.) mais loin de donner un gloubiboulga indigeste cela fonctionne à merveille. Le dessin, pas mal sans être d'une beauté exceptionnelle, sert à merveille un scénario des plus inventifs et particulièrement bien rythmé. Par contre, il est complètement baclé au tome 6, je ne comprends absolument pas pourquoi le dessin s'est autant dégradé sur ce tome là.

Tout le sel de cette bd réside cependant dans ses dialogues, souvent en alexandrins, qui sont une franche réussite. Plusieurs personnages mémorables viennent compléter ce tableau, en particulier l'un des deux héros, Don Lope, hidalgo espagnol toujours prêt à en découdre et particulièrement à cheval sur le code de l'honneur ou encore Bombastus savant complètement frappadingue aux inventions improbables (sa première apparition un tromblon à la main en mode Léonard est un des meilleurs moments de la série). En revanche je déplore le personnage de Séléné, ultra-fade et mal dessiné en prime comme si même le dessinateur avait une dent contre elle.

Contrairement à l'avis général je ne trouve absolument pas que la série perd en qualité après le tome 5 ou 7, au contraire la seconde partie, le cycle lunaire, est ma préférée et particulièrement les albums 8 et 9. C'est la plus poétique et la plus drôle (chaque contrée de la lune correspond à une figure de style qu'utilise ses habitants, la planche dans laquelle le capitaine Boone réapparaît avec les habbits violets de Lord Boone marquis des trois cratères est ma préférée, la réplique "suivez ce caillou" est énorme de même que la mort héroïque du dit cailloux, le grand discours de Sigognac prêchant la bonne parole aux pirates etc. bref que du culte).

Comme quoi mêler grande littérature et bande dessinée n'est pas impossible.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 07/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Amusant comme on oublie vite le mélange entre personnages animaliers et humains ! Comme on oublie vite toutes les invraisemblances de l’intrigue d’ailleurs.

C’est qu’Ayroles a su bâtir un scénario d’aventure à la fois classique et « hollywoodien », mélangeant des thèmes de cape et d’épée, de piraterie, où l’on se retrouve parfois proche de Verne, Stevenson, Rider Haggard, mais aussi de De Brocca, de Tavernier ou de « Pirate des Caraïbes »…
On est donc emporté par cette histoire improbable qui se déroule à un rythme effréné, au risque parfois de perdre le lecteur en route, déboussolé, ayant depuis longtemps perdu ses repaires.

Mais ce qui permet justement au lecteur de ne pas complètement perdre le fil de l’histoire, ce qui lui permet de s’y retrouver, ce sont les dialogues.
En effet, ces dialogues sont la grande réussite de cette série. Ils donnent un ton, une ligne directrice qu’on suit comme envouté.
Ils donnent plus qu’une touche d’humour à cette grande aventure, qui n’est finalement que « pour de rire », ils relèvent le plat comme un grand vin, qui reste en bouche.

Alors là Ayroles s’en est donné à cœur joie, donnant à cette série l’image d’une pièce de théâtre mise en image. D’ailleurs de nombreux jalons le rappellent en sus des dialogues, telle pièce de bohémiens au début de l’intrigue, l’improbable théâtre au cœur de l’île (me faisant penser à cette scène lyrique imaginée fin XIXème au cœur de l’Amazonie), pièce au cœur du coup d’Etat sur la lune : jeu des acteurs/personnages principaux, dialogues, tout concourt à faire de cette « série de théâtre » un succès.

Les clins d’œil au théâtre classique, du Grand siècle, sont nombreux, inspirés de Molière entre autres. On y trouve aussi des citations de poètes, comme Baudelaire, et même de L’île aux enfants ! Ayroles s’est visiblement bien amusé !

Je regrette malgré tout la baisse de rythme des derniers albums, dont l’intrigue, inutilement étirée, est un peu décevante. La guerre sur la lune aurait mérité un traitement plus resserré. Idem pour ce qui tourne autour du maître d’armes.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 21/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après 174 avis, je vais modestement apporter mon grain de sel sur cette série phénomène, mais au contraire des avis dithyrambiques, je me place plus justement du côté des 12 avis plus nuancés, car comme je l'ai fait remarquer dans d'autres avis, ce genre de Bd est encore largement surcotée, et est loin d'être entièrement parfaite.

Tout d'abord, les 2 personnages principaux, Armand le renard Français cartésien et poète, et Don Lope le loup hidalgo espagnol impulsif, sont d'excellentes trouvailles, 2 personnages d'une richesse incroyable par leur caractère, leur aspect facétieux, leur faconde et le côté bravache qu'avaient tous ces bretteurs du XVIIème...tout ça me plaît bien, j'y retrouve mon intérêt pour les films de cape et d'épée de Jean Marais et les 3 Mousquetaires. L'autre attrait de cette bande parodique qui mélange les genres, est d'ailleurs la présence insolite de ces 2 héros loup et renard humanisés et bien typés évoluant dans un monde d'humains qui ne semblent pas s'en étonner, d'où un aspect fantastique étrange. C'est aussi un clin d'oeil aux fabliaux du Moyen Age et au "Roman de Renart".

Beaucoup d'autres raisons font apprécier cette série fort originale : le ton enjoué, le côté "matamore" d'Armand et de Don Lope, les personnages rigolos et les péripéties imaginées par Ayrolles ; à cela s'ajoute un humour noir ou second degré bien distillé. Mais pour beaucoup, la grande force de la série, c'est le langage d'époque bien utilisé et d'une surprenante richesse, aux dialogues prolixes et bourré de références littéraires classiques avec les nombreuses allusions à Molière, Corneille, La Fontaine ou à Cyrano. C'est ce qui m'a tout de suite enthousiasmé dès le premier album, quel plaisir ces clins d'oeil à Scapin, aux Fables de LF et au Cid, et ce beau langage pour les amoureux de la langue française. Ce dialogue et ces allusions littéraires faisant appel à la culture littéraire du lecteur, j'avais rarement vu ça dans une Bd, si bien que des observateurs s'en sont étonnés : le lectorat BD serait-il plus lettré que ne le prétendent les mauvaises langues, ceux qui ne lisent pas de Bd et qui les méprisent. En tout cas, quelle claque pour tous ces pisse-froid qui prenaient encore la BD pour de la sous-culture littéraire. Inversement, pour quelqu'un peu familier de ce type de dialogue, pour un public plus jeune encore peu cultivé, ça peut paraître lourd et rébarbatif.

Le dessin vivant de Masbou aux couleurs chatoyantes, aux décors précis (comme ceux de Venise au début) et aux cases parfois gorgées de détails savoureux, est plaisant, même s'il n'est pas vraiment du style que j'aime ; je l'accepte cependant, grâce au ton, à l'ambiance et à la richesse des 2 héros qui me le font supporter. Ce trait parfois trop caricatural donne des visages ratés, c'est alors moins joli ; heureusement que les couleurs recherchées donnent à cette Bd un style particulier qui lui convient très bien.

J'en viens à ce qui pour moi (et ça n'engage que moi), démolit tout : la série ne cesse de surprendre suffisamment jusqu'au 4ème album, elle s'égare définitivement et prend une tournure nettement plus fantastique lorsque les héros se retrouvent sur la Lune. Avec ces épisodes sélénites, les auteurs ont visé trop loin et ont fait traîner en longueur ce récit qui m'a passablement ennuyé, j'étais prêt à décrocher, mais mon pote de la Fnac qui en était fan, me prêtant les albums, j'ai continué, sans trop de conviction, pour voir jusqu'où ça irait. Moins de caricatures et de situations improbables qui l'ont fait basculer dans la confusion n'auraient pas nui à la continuité du récit qui aurait dû se contenter de rester dans le domaine de l'aventure picaresque. Et enfin, je vais peut-être en étonner beaucoup, mais Eusèbe le lapin m'a souvent exaspéré.

Voila, malgré ses défauts, cette bande m'aura quand même diverti ; pendant 17 ans, Ayrolles et Masbou ont passionné des milliers de lecteurs et redonné du lustre à cet art par son incomparable richesse littéraire, et ça c'est important. Elle reste définitivement incontournable.
Si je devais acheter, je ne prendrais que les 4 premiers albums qui sont un petit chef-d'oeuvre d'aventure et de fantaisie légère.

Avis posté par Maxime Masqlein Infos posteur le 30/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De cette série, je retiens d'abord le travail très méticuleux sur les dialogues, notamment les répliques du romantique bretteur Armand Raynal de Maupertuis : un travail sur la syntaxe qui rend cette bande dessinée difficile d'accès à un jeune public, contrairement à ce que pourraient laisser croire les tons colorés des planches et les héros animaliers de l'histoire.

Ensuite, et cela va de pair avec les dialogues, je pense que le point fort de cette série réside dans la personnalité des deux personnages principaux : le fougueux Don Lope de Villalobos y Sangrin, et l'Amoureux transi Armand Raynal de Maupertuis.

Enfin, les multiples références au théâtre ancrent "De Cape et de Crocs" dans une atmosphère que je n'ai encore croisée nulle part ailleurs.

Avis posté par fabfab00 Infos posteur le 09/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une bande dessinée qui sort de l'ordinaire, voilà la première pensée qui me vient à l'esprit pour parler de "De Cape et de Crocs".

Les dialogues sont superbes, inspirés du théâtre du 17è siècle sans pour autant être pénible à lire pour ceux qui n'en raffolent pas, et nos héros nous entraînent dans des aventures rocambolesques et bourrées d'humour!

Le dessin pour sa part n'est pas en reste, j'aime beaucoup la colorisation, avec un choix de couleur dominante par page ou double-page qui donne un rendu magnifique.

Si je dois faire un petit reproche à cette série c'est qu'un ou deux albums de la série sont un peu en-dessous des autres pour le scénario(plutôt vers la fin), mais attention, nous parlons ici d'une série qui place la barre très haut à chaque volume!

Dessin: 4.75/5
Scénario: 5/5 (vol 1-7) 4/5 (vol 8-10)
Global: 4.5/5

Je recommande bien-entendu!

Avis posté par Potawo Infos posteur le 26/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca me fais mal au coeur mais je vais mettre seulement 4 étoiles à cette superbe série. Je m'explique, les premiers tomes sont vraiment une tuerie. On s'attache rapidement aux personnages très charismatiques (que ce soit les personnages principaux ou secondaires) et l'histoire nous emmène de surprises en découvertes sans temps mort. Et que dire des dialogues, ils sont juste sublimes! ...mais voilà, je trouve que la série perd en qualité, sur la fin. J'ai l'impression que les auteurs surfent sur leur succès pour rallonger artificiellement la série. Attention, qu'on soit bien d'accord, ca reste excellent, mais je ne retrouve pas tout le charme des premiers tomes.
Tout de même un de mes meilleurs moments de lecture, toutes catégories confondues!

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 26/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tomes 1 à 7:
Tomes 8 et 9:
Tome 10:
Note moyenne: 4.5/5

Une très belle série, assurément, qui a sa place dans les immanquables.
En effet, elle possède de nombreuses qualités qui m'ont souvent bluffé, à plusieurs niveaux.

Déjà, le scénario est très original, et bien construit.
J'étais assez dubitatif sur le fait de faire cohabiter des animaux anthropomorphes et des humains, mais finalement, ce mariage est réussi, et je n'en fus plus troublé au bout de quelques pages.
Cette histoire prend tour à tour différentes saveurs au fil des albums: d'une chasse au trésor dans une ambiance piratesque et loufoque, on passe à un conte empreint d'une ambiance lunaire et onirique, pour finir sur une guerre fratricide entre deux monarques, certes assez manichéenne.

L'imaginaire développé par Ayroles est époustouflant. Quelle richesse en personnages!
De fiers canidés à l'escrime digne de Dartagnan, un lapin qui a oeuvré dans la garde du cardinal, un savant fou pas si fou que ça, un radin qui n'a rien à envier à l'avare de Molière, un détestable roi banni au faciès crochu comme un croissant de lune, maitre d'une armée de mimes, et des pirates bouleversés par des inquiétudes métaphysiques, sont entre autres de la partie, c'est dire....

La tournure du récit prend volontiers celle d'un roman d'apprentissage, comme aurait pu le faire le grand Voltaire, avec des critiques subtilement suggérées sur l'espèce humaine et ses plus grands travers: avarice, convoitise, égocentrisme, mégalomanie, obscurantisme, hégémonisme.
On distingue notamment une critique assez acerbe du feu Louis XIV.

Impossible de faire la critique de cette oeuvre sans louer l'immense qualité des dialogues.
D'un niveau et d'une richesse lexicale inouie, cette lecture m'a permis d'apprendre de nouveaux mots.
Chose qui devient de plus en plus rare, hélas, il n'y a pas une faute d'orthographe à déplorer.
Et que dire des nombreux poèmes en alexandrins et tirades qui n'ont rien à envier aux plus grands dramaturges?
La saveur de cette lecture est telle que les dialogues seuls la rendraient unique.

Non content de nous ravir avec un scénario palpitant, des personnages des plus attachants, et des répliques qui nous transportent littéralement, Alain Ayroles a su s'entourer d'un brillantissisme dessinateur: Jean-Luc Masbou, que j'ai découvert avec cette oeuvre.
Je suis stupéfait par autant de talent...
La justesse dans le trait, pour rendre l'anatomie animale ou humaine fidèle, les éléments d'arrière plan qui viennent souvent agrémenter une case pour lui donner un côté comique, les mimiques des personnages, toujours justes, pour chaque émotion possible et imaginable, de la tristesse à la joie, de la colère à la bonhomie.
Et que dire des couleurs !!! J'ai plusieurs fois été scotché devant certaines cases, notamment celles se déroulant sur (ou sous!) la mer, mais aussi par ses aubes et ses couchers de soleil, par le réalisme avec lequel il donne l'image de la lumière, que ce soit celles d'une torche, d'un luxeux et royal lustre, ou d'un étoile céleste.

J'ai hélas tout de même quelques brefs griefs à formuler...
Mon enthousiasme s'est un peu étiolé à partir du tome 8. Le personnage du maitre d'arme m'a un peu déçu, je m'attendais à un peu plus de mystère sur sa nature, un peu plus de charisme aussi.
Après avoir entendu parler de lui dans les tomes précedents, je m'attendais à trouver autre chose qu'un mousquetaire au nez Cyranesque et ne conversant qu'en poème, mais bon...
Même l'histoire commence un peu à s'essoufler à partir de là. Alors que le rythme était effréné auparavant, j'ai trouvé que les auteurs mettaient un frein pour faire durer inutilement cette histoire, et malheureusement on finirait presque par s'enliser...
Quant au tome 10, il est très surfait, superflu. Seules les premières pages apportent quelquechose, et on aurait sans peine pu fusionner ce tome avec le précedent. L'essentiel de ce dernier album est du remplissage inutile en bonne et due forme...Certaines scènes sont tout bonnement ridicules ou baclées (comme celle avec le duel entre Raïs Kader et Don Lope, par exemple).

Malgré tout, cela reste fort heureusement une oeuvre colossale. Originale, captivante, agréable à lire et à regarder, incontestablement, un monument de la BD !

(200)

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 01/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La série la mieux notée du site avec Astérix. J’ai appris l'existence de cette série depuis que je traîne sur ce site voilà deux ans, et le fait qu’elle soit hissée au même rang que certains grands classiques de la BD me laissait perplexe comme je n’avais jamais vu ou entendu parler de cette série auparavant.
Au final je me retrouve bien dans la plupart des avis postés, j’ai noté les mêmes qualités que tout le monde, mais aussi les mêmes défauts, car malgré les nombreux éloges des internautes, cette série est loin d'être inattaquable.

Le dessin de Masbou est effectivement de grande qualité et les albums s’améliorent à chaque fois; les détails fourmillent, j’ai adoré les faciès changeants des personnages et adaptés selon la situation, comique ou sérieuse. Je m’incline sur le travail du coloriage qui est tout simplement fabuleux. Les couleurs sont chatoyantes et très diversifiées avec une mention spéciale aux arrières plans sublimes, nos héros voyageant dans toutes sortes de contrées atypiques où les lois de la nature sont différentes de notre réalité.

Mais à mon avis le succès tient surtout des dialogues savoureux d’Ayroles qui a un talent fou. De cape et de crocs est une pièce de théâtre grandeur nature, une aventure, une comédie et à la fois une tragédie où les personnages parlent en rimes et en alexandrins, le tout dans un français de bon aloi. On y trouve aussi des références à Molière et aux fables de La Fontaine entre autres.
Une comédie, oui, et vraiment drôle en plus, même les personnages les plus sérieux ont leurs moments de loufoqueries. Il y a cette scène au début du tome 3 avec Don Lope (le loup), Armand (le renard) et Kader (le turc) :

Armand (montrant un parchemin): « Ce parchemin provient de la bouteille que Kader trouva l’an passé gisant sur une grève cyrénaïque ».
Don Lope : « Quel sont ces glyphes abscons ? » (Une phrase qu’il répète souvent)
Kader : « Du cananéen ! »
Armand (présentant un autre parchemin) : « La bouteille identique à la première que nous découvrîmes dans le coffre, contenait une carte et ce document-ci… »
Don Lope : « Quels sont ces… Ah, tiens ! C’est du français. »

Bon il faut que j’aborde aussi ce qui ne m’a pas plu. L’histoire d’abord est complètement abracadabrantesque ! Ça part dans tous les sens et au final le scénario n’a ni queue ni tête, il ne faut vraiment pas être très regardant là-dessus pour pouvoir se plonger totalement dans le récit. C’est pourquoi j’ai eu du mal à finir la série, près d’un mois pour lire les 10 albums alors que d’habitude quand une série me passionne vraiment je dévore les albums en quelques jours. Une carte au trésor, l’Atlantide, le navire « hollandais volant », des arbres qui font pousser des lingots d’or, un voyage sur la Lune où le nombre de bizarreries est tellement élevé qu’on ne cherche même plus à comprendre le pourquoi du comment, faut suivre... La chanson des pirates, qui tourne en boucle ainsi que leurs jérémiades m’ont gavé à la longue. En fait, à partir du moment où on accepte que l’histoire soit secondaire et qu’elle n’est qu’un instrument au service du dialogue et à la mise en place de mondes oniriques, la pilule passe mieux.

Une dernière critique et là je vais [SPOILER] : Mais quelle cruche cette Sélène ! Elle, elle m’a vraiment gonflé, toutes ses niaiseries avec Armand, et vas-y que je te fais mes yeux de biche et que je fasse tomber mon mouchoir, et que je tombe dans les pommes quand il arrive malheur à mon bien-aimé. On s’envoie des mots d’amour, on se fait la cour, et tout ça pour finir avec l’autre et son pif de flamand rose. C’est dans ces moments là que je me rends compte que le scénario a été écrit au fur et à mesure sans aucune logique de départ. [FIN SPOILER].

La série est apparemment terminée, un coffret regroupant les 5 tomes en intégrale est sorti, et pourtant à la lecture du tome 10 il y a certains indices qui annoncent une suite. Hermine lance des regards furtifs pleins de regrets vers Andreo qui se retrouve bien triste tout seul, le passé d’Eusèbe demeure un mystère, ou encore Mademoiselle la sœur du roi que l’on aperçoit à la fin. En parcourant le forum de la série sur le site j’ai appris qu’un « spin-off » consacré à Eusèbe le lapin devrait voir le jour sous la forme d’un dyptique, un prologue et un épilogue de De cape et de crocs. On devrait donc avoir les réponses à nos questions dans cette suite très attendue.

Avis posté par dut Infos posteur le 18/06/2002 (dernière MAJ le 07/01/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je fais une mise à jour de mon avis suite à la lecture de la série complète !

J'ai toujours pris un énorme plaisir à lire cette série, même si je suis pas loin de penser comme Alix concernant la longueur de la série... J’avoue avoir eu un ptit coup de pompe vers le milieu de la série, mais par contre, j'ai trouvé que pour les 3 derniers tomes, c’était de nouveau le top !
La fin est juste parfaite, et c'est en partie pour ça que je garde ma note à 5/5...

Cette série, c'est l'aventure à elle toute seule ! C'est original, dépaysant, un peu barré, fantastique, romanesque, drôle, attendrissant... Et on peut continuer comme ça longtemps !

Les dialogues sont savoureux, on ne compte plus les références théâtrales, les vers en alexandrins. J'ai particulièrement apprécié les joutes verbales dont les début des phrases commencent par la dernière syllabe dite par son opposant !
Un petit bémol, à vouloir faire trop poétique, parfois Ayrolles m'a perdu dans ses dialogues, un peu comme au lycée quand je devais lire un livre trop compliqué (oui je suis pas un grand littéraire).

Autre grande force de cette BD, ce sont évidement les dessins. C'est vraiment du très très bon que nous livre Masbou. Et les couleurs, ya pas à tortiller du cul, la couleur directe, quand c'est bien fait (ce qui est le cas ici), c'est quand même génial ! On passe par tous les tons de couleurs en fonction de la scène, et ça c'est vraiment agréable à l’œil !!

De Cape et de Crocs, c'est, je pense, LA série que je conseillerais, aussi bien a quelqu’un qui lit déjà de la BD, qu'à un néophyte.

Vivement le diptyque sur Eusèbe quand même.

Avis posté par Alix Infos posteur le 10/05/2001 (dernière MAJ le 20/11/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je réécris mon avis après la lecture du 10eme et dernier tome… et j’enlève une étoile. Vraiment je ne pensais pas en arriver là, mais en ce qui me concerne les auteurs ont trop tiré sur la corde.

Alors oui, « De cape et de crocs » est une série époustouflante à tous les niveaux, et l’une des toutes meilleures parues ces dernières années. L’histoire est grandiose. Oh, pas que l’intrigue elle-même soit des plus ingénieuse, ou remplie de retournements de situation incroyables. Mais elle est dépaysante, loufoque au possible, et surtout remplie d’humour (Eusèbe est à mourir de rire, et adorable au possible).

La qualité des textes reste selon moi inégalée. Souvent écrits en alexandrins, ils sont tout simplement magnifiques, souvent drôles, parfois poétiques… le point fort de cette série, au point qu’il en devient difficile de différencier les nombreuses références littéraires (poèmes, pièces de théâtre, etc…) des textes écrits par Ayroles.

Mais voilà, 10 tomes, c’est trop, et j’ai fini par me lasser… Je reste convaincu qu’à force de rallonger la sauce, les auteurs ont fini par en diluer les ingrédients les plus précieux. Las de cette quête interminable, las de ces combats à l’épée dont l’issue ne fait jamais doute, las de ces dialogues en alexandrins que je finissais par survoler sur la fin. Comment ne pas remarquer certaines répétitions (les cases montrant les pirates en état de panic hystérique par exemple). Pourtant je n’étais fondamentalement pas contre ce 2eme cycle lunaire. Je trouve même le 6eme tome remarquable sur tous les points. Mais l’histoire s’enlise dans les albums suivants.

Voilà, je n’ai bien évidement pas pu m’empêcher de verser une petite larme en refermant le 10eme tome. La fin est belle et satisfaisante, et je ressors de cette aventure la tête remplie de souvenirs. Mais je suis content que les auteurs puissent enfin passer à autre chose.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 04/09/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je vais aller droit au but, car j'ai eu beau creuser je n'ai pas trouvé le trésor promis par les innombrables critiques jubilatoires des innombrables posteurs de ces lieux. J’ai mis fin à ma lecture sur la moitié du septième tome, gavée par ce délire tout droit sorti des affres d’une surdose de produits illicites, de ce monde lunaire et lunatique aux rebondissements improbables et chaotiques, aux personnages fades et surtout pour la plupart agaçants, et aux joutes verbales certes intéressantes au début mais fatalement endormissantes sur le tas.

Si j’ai trouvé agréables les trois premiers volumes, les suivants et leur inspiration quadridimensionnelle m’ont ennuyée comme jamais, ne trouvant aucun attrait à l’histoire ni aucun plaisir à me farcir ce petit monde divaguant. Pas plus que la compagnie des personnages, si ce n’est ceux issus du bestiaire, que j’aurais aimé lire dans un récit de cape et d’épée, à la limite classique et plein d’humour, plutôt que dans ces égarements imaginaires dépassant allègrement les limites du fantasque. Ayant tous les tomes sous la main je les ai feuilletés et la découverte de personnages encore plus fantastiques au fil des pages, m’a fait baisser définitivement le rideau sur la lecture de cette comédie hallucinatoire.

Le dessin est ludique et coloré, bien que j’aie trouvé certains visages un peu figés, notamment ceux des femmes, et certaines planches un peu trop sombres. La quantité de détails le rend intéressant, dommage que ce monde ne m’ait pas enfiévrée comme la grande majorité des lecteurs.

Tout est dit, je n’ai pas aimé, mais je reconnais volontiers et avec du recul, que la série ne manque pas de qualités, pour preuve son classement en tête des immanquables d’ici et d’ailleurs.

Avis posté par Bdid Infos posteur le 22/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Franchement, une des meilleures BD que j'ai jamais lues...

Le dessin est magnifique, le scénario est d'une qualité exceptionnelle, l'écriture est excellente...

Les passages écrits en alexandrins sont un pur bonheur, même pour moi qui ne suis pas fan de poésie...

De plus, je n'adore pas non plus les séries dans lesquelles les personnages animaliers sont mêlés aux personnages humains mais dans celle-ci c'est tellement bien fait!!!

Et puis l'humour, combien de fois l'auteur a réussi à me faire rire, ce qui n'est pas fréquent quand on est face à une bande dessinée (d'aventures de surcroît !!!)

Enfin bref, je vous conseille vivement cette BD et je vous recommande de la lire lentement en prêtant attention aux détails qui sont dans les dessins (on trouve plein de clins d'oeil à d'autres oeuvre , de petites blagues au second plan, ...)

Ah, quelle chance vous avez, vous qui ne l'avez pas encore lue, profitez-en bien !!!

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 10/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J’aurais aimé faire montre d’autant de verve qu’Ayrolles pour vous donner l’envie de lire cette magnifique série… mais je n’ai pas son talent…

Aussi vais-je me contenter de vous en décrire l’ouverture. Sur la page de présentation (vous savez, celle où l’on renseigne les noms de auteurs), un petit dessin, comme il est de coutume, nous présente une scène de théâtre, rideau baissé. Première page, le rideau se lève et très rapidement nous allons avoir droit aux trois coups. L’un est asséné sur scène tandis que les deux autres se donnent dans le public et résultent de petites scénettes d’arrière-plan. Au terme de ces trois coups (auxquels on ne fait pas spécialement attention à la première lecture) apparaissent enfin les deux personnages principaux…

Si ça, ce n’est pas de la construction scénaristique soignée, je n’y connais rien !

Longtemps, la série va être à l’image de cette ouverture, emplie d’humour, de richesse en profondeur, de finesse dans la construction et l’emploi de clins d’œil. Comment oublier l’entrée en scène d’Eusèbe ? Comment ne pas savourer le second rôle offert à Bombastus (mieux connu de nous sous son nom de Paracelse) ? Comment passer sous silence ces pages bonus, divines surprises qui closent ou ouvrent ces albums ?

Bon, le passage sur la lune s’avèrera un peu longuet. Certes on retrouve toujours les personnages avec plaisir mais l’action vient à manquer tandis que les clins d’œil ont alors parfois tendance à étouffer le souffle épique du récit.

Mais le final arrive à temps. Le dernier tome conclut magistralement la série. Les fils se recoupent, comme dans le plus fin des vaudevilles.

N’oublions pas non plus la belle part apportée par Masbou. Son dessin léché et sa colorisation très lumineuse sont partie prenante dans la réussite de la série. Les personnages sont tous très expressifs et sur-jouent… avec justesse (ahhh, les scènes de pirates maudits !)

Et puis, il y a ce parti-pris de mêler personnages animaliers et êtres humains, un choix qui m’a déconcerté dans un premier temps, au point de me dissuader d’acheter, dans un premier temps toujours, la série. Mais c’est tellement bien maîtrisé et exploité que les auteurs ont réussi à me convaincre de la pertinence d’un tel choix (et pourtant, je suis d’ordinaire allergique à ce procédé).

Voilà ! La série est célèbre et cet avis ne servira sans doute pas à grand-chose… mais il me permet toutefois de remercier messieurs les auteurs pour les nombreuses heures de plaisir que la lecture et les relectures de cette magnifique série m’ont valu.

Chapeau bas…

Avis posté par raistlin Infos posteur le 11/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
165 avis et une série déjà classée comme culte, à quoi pourrait bien servir mon avis ?
A rien du tout, j'en ai conscience : il n'y a plus lieu de convaincre là où la célébrité méritée parle d'elle même...
Ah si, Carne y sangre, je sais à quoi pourrait bien servir mon avis !!! A témoigner de ma gratitude !!!
Merci à vous, auteurs de cette magnifique série intelligente et imaginative !!!
Merci de redonner au lecteur ce simple plaisir du texte, de lui faire profiter de ce soin méticuleux jusqu'aux intérieurs de couverture, de l'ébahir sur ces joutes verbales ahurissantes et délirantes, de lui rappeler tout cet héritage littéraire immense, et de le transporter dans des aventures rocambolesques tenant ce même lecteur captif (et ô combien heureux de l'être) de sa lecture !!!
Et quel talent de nous faire nous sentir tout à la fois dans une pièce de théâtre, dans un roman, dans de la poésie, le tout au travers d'une BD qui peut prétendre fièrement en défendre le genre !
C'est un croc !… C'est une cape !… Que dis-je, c'est une cape ?… C'est De Cape et de Crocs ! Et tant pis si c'était facile ou déjà fait, l'ivresse de ma lecture à peine achevée sera mon excuse !

Avis posté par Polette Infos posteur le 04/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si j'avais écrit mon avis il y a quelques mois ou années, la note aurait été moindre, c'est certain. J'ai été déçue par les tournures que prenait le récit : faut-il vraiment rallonger une série qui se vend bien ? La réponse est clairement non. D'abord le trésor des iles Tangerines, puis la Lune, puis le maitre d'armes, etc... Il suffit ! Ajoutée à cela la complexité de certains dialogues, j'avais abandonné ma lecture au tome 8.

Puis vint la relecture ! Quel délice !
Je fus immédiatement entrainée dans les aventures de nos héros, me délectant de chaque case, et comprenant enfin l’enthousiasme de tous ces lecteurs. Je ne reprendrais pas l'ensemble des points forts de cette série, parfaitement énumérés dans les dizaines d'avis précédemment écrits, mais j'ai rarement vues d'aussi belles planches, et tant de recherche dans l'écriture des dialogues. Chapeau, messieurs Masbou et Ayrolles !

Bref, une série à posséder, à lire, mais surtout, à RELIRE !

Avis posté par pol Infos posteur le 23/11/2005 (dernière MAJ le 01/06/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La sortie du 10e et dernier tome est l'occasion parfaite pour relire l'intégralité de la série et réécrire mon avis.

Je me rappelle de ma première lecture, la première chose qui me revient ce sont ces longs dialogues écrits en vers ou en français plus ou moins vieux.... J'avais bien mis 15 pages avant de rentrer dedans et de succomber au style génial de la série. De cape et de crocs est une réussite totale car la série réussit à allier un dessin absolument génial et un scénario et des dialogues merveilleux. Une osmose parfaite entre toutes les composantes d'une bande dessinée.

Coté dessin, le trait est splendide, les couleurs sont magnifiques, les personnages parfaitement réussis, idem pour les décors variés et détaillés ! Bref l'ensemble est harmonieux pour le plus grand bonheur des yeux. Il faut bien sûr regarder attentivement chaque case parce que des petits détails marrants se sont glissés par ci par là... et oui, l'humour est omniprésent dans cette série !

Coté scénario, que dire ? Une histoire prenante, des héros attachants comme dans aucune autre série ! Eusèbe... Ah Eusèbe... il me fait mourir de rire à chacune de ses apparitions. Alors oui c'est vrai que l'histoire a été rallongée par rapport à ce qui était prévu initialement. Ca se ressent un peu par moments qu'on l'a étirée en longueur. J'ai été moins emballé par certaines orientations de l'intrigue, notamment sur la lune. J'espérais sans doute une tournure différente. Mais au final peu importe ! Car ce qui compte, au delà de l'orientation de la trame de l'histoire, c'est que la qualité d'écriture d'Ayrolles reste incroyable tout au long des 10 tomes.

Les dialogues sont parfois sensationnels. On ne compte pas les passages où ils sont en alexandrins, ce qui n'est déjà pas courant, mais en plus ils ont un sens et pour couronner le tout ils sont souvent très drôles. Chapeau ! Autre prouesse de la même trempe il y a un tome où chaque région de la lune est peuplé par des gens dont le nom rappelle une figure de style littéraire (les contrepétins, les litotiens)... et chacun parle uniquement grâce à cette figure de style. Je pourrais continuer cette liste avec pas mal d'autres éléments. C'est dingue comme Ayrolles manie la langue française et comment il parvient à garder cette qualité pendant 10 tomes. Quelle autre série peut se vanter d'avoir ce niveau d'écriture ? Pas beaucoup à mon avis.

En conclusion une série merveilleuse à posséder absolument dans toute bédéthèque qui se respecte.

Avis posté par zébu Infos posteur le 29/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'attendais d'avoir lu la totalité des albums pour donner mon avis ; et bien comme beaucoup je trouve cette série formidable ; à posséder absolument et à classer au panthéon de la BD.

Nous voila face à une superbe histoire très bien écrite et merveilleusement contée renfermant un univers original et incroyable peuplé d'innombrables personnages vraiment attachants ; mais aussi de l'aventure, de l'action, beaucoup d'humour, des histoires d'amours contrariées, de la poésie, de nombreuses références à des films ou des oeuvres littéraires; le tout desservi par de très beaux dessins (quoique d'un style assez spécial).

Bref, une série impressionnante de maîtrise qui parvient à nous séduire tout au long de ses 10 tomes ; une des rares qui plaira aussi bien à un public féminin que masculin et de toutes générations confondues ; en deux mots : chapeau l'artiste.

Avis posté par jld80 Infos posteur le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà c'est fini ... dirait Jean-Louis Aubert.

Mon avis après une relecture complète de l'oeuvre qui trône en bonne place dans mon salon.

Et bien quelle série ! La meilleure qu'il m'a été donné de lire depuis que je me suis plongé dans l'univers des BD.

Scénario qui sait nous entraîner dans des univers merveilleux mais réalistes.

Dialogues ciselés avec des références nombreuses et des jeux de mots formidables.

Et que dire des dessins ...

Formidable série.

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 13/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Est-il besoin de préciser que cette œuvre est immanquable ?

Un grand classique désormais de la bande-dessinée, avec une série qu'on dévore sans jamais pouvoir s'arrêter. On est happé par cette histoire qui est maitrisé de A à Z, servie par un dessin qui est bon, voir très bon, avec en sus une excellente colorisation qui rehausse l'ensemble des planches et les rend sublimes à l’œil.

Ajoutez à cette excellente facture un humour simplement superbe, excellent, qui fait monter les larmes aux yeux tellement l'on rigole. Car cet humour est le plus extraordinaire qu'on uisse imaginer, usant de tout les moyens à sa disposition.

Et c'est là qu'intervient la touche de génie, l'extraordinaire, le succulent de De Capes et de Croc. C'est bel et bien la verve, la lyrique, l'emphase, le style, la prose, la rime, la poésie. Bref, un succulent de lettres et de mots, un régal dans le style. On est captivé par la facilité de jouer avec les mots et les expressions, de glisser de l'humour du langage dans chaque page. La BD transpire le bon français, et c'est un véritable plaisir. Il donne plus qu'envie de causer correct la France.

Bref, De Capes et De Crocs, c'est un truculent de français, une savoureuse part du gâteau que peut-être la bonne langue française, et les fastes des Lumières (ou serait-ce les Précieuses ? Diantre, je ne sais point).

A tout les fervent de bonne littérature, de bande-dessinée, de beau dessins, de bonne histoire, de ... en fait qui que vous soyez, lisez De Capes et De Croc !
Voici le véritable immanquable de la bande-dessinée.

5/5 bien évidemment.

Avis posté par Frolier Infos posteur le 24/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne vais pas rajouter grand chose au chœur de dithyrambes qui s’époumonent sur cette série. Tout est bon, et même quand c'est moins bon, c'est bon quand même.
Le scénario, les dialogues, les personnages, le dessin, les couleurs...
Un seul avertissement au lecteur qui se lance dans la série: cette BD ne s'apprécie pas bien si on la lit comme un "p'tit Mickey". Il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps, des arrières-plans riches, souvent plusieurs actions et/ou dialogues simultanés, des auto-références plusieurs pages voire albums plus tard... De Cape et de Crocs, il faut y entrer lentement, et en profondeur. Pas question de lire ça comme un album des schtroumpfs, au milieu d'autres personnes tout en suivant une conversation. Sinon, on passe à côté de tout.

Avis posté par Ichigo7 Infos posteur le 08/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Cape et de Crocs... quel mot pourrait définir cette sublime BD ? J'ai commencé à lire cette BD quand j'avais 11 ans, j'en ai 14 aujourd'hui et j'en suis toujours aussi passionnée ! Bien sûr, au début je ne comprenais pas toute la profondeur de cette BD mais avec le temps, on perçoit tous ses détails, sa finesse... Les dialogues sont tellement riches ! Un petit bijou de langue française ! C'est vrai que les dialogues sont délicats à comprendre pour des enfants mais étant un peu précoce, je les lis sans difficulté. Que dis-je ?! Je les lis ? Que nenni ! Je m'en délecte ! Et de plus l'histoire est palpitante (quand même un peu étrange à partir du tome VI)!

Quant aux personnages... ils sont tellement charismatiques... et surtout très mystérieux ! On ne sait presque rien d'eux en fait ! On se pose mille et une questions ! C'est sûr que ces mystères font galoper notre imagination mais on reste un peu sur notre faim!

Maintenant le dessin... il y a des pages qui sont de véritables merveilles avec des planches très soignées et magnifiquement colorées mais d'autres, le dessin laisse un peu désirer et la coloration est parfois trop criarde. Selon moi, le dessin a quand même beaucoup régressé. Quand je pense que Hermine, à l'apogée de sa beauté au tome 3 -selon moi- est beaucoup moins jolie au fil du temps (surtout tout à la fin du tome 9) et quand j'ai vu les dessins d'Ayroles... ils sont beaucoup plus vivants! Les personnages ont l'air beaucoup moins coincés! Bon, je comprends que c'est un travail énorme avec des dates limites etc... D'ailleurs les dédicaces de Masbou sont sublimes !

Une dernière chose, je pense que le plus GROS défaut de cette série c'est... la lenteur de parution! Deux ans pour attendre ce tome IX ( qui d'ailleurs m'a un peu déçue ) j'ai trouvé ça interminable ! Je pensais que c'était la fin et alors là j’apprends que le tome final , le tome X, je devrais encore attendre jusqu'à janvier 2012 ! Ouiiiin ! Messieurs Ayroles et Masbou pourquoi nous faites vous souffrir de la sorte ?

Bon sinon, je trouve vraiment cette série magnifique ! Elle nous invite à un voyage incroyable sur terre, sur mer et... mystère !!!! Chers nouveaux lecteurs si vous voulez le découvrir, ouvrez cette BD !!!

Avis posté par McClure Infos posteur le 04/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ignorant que je suis. Flagellation à base d’orties fraîches avec supplice du pal simultané.

Je suis passé devant cette BD de nombreuses fois, la regardant, la prenant en main, le feuilletant à la volée mais sans jamais m’y intéresser vraiment. Qu’est ce qui me retenait ? L’aspect enfantin ? Le dessin particulier ? Que sais-je, il y a des fois des préjugés que l’on met une paire d’années à faire tomber.

En regardant les notes moyennes sur le site, je me suis dis qu’il n’y avait sûrement pas 150 ânes qui soient assez aveugles et bec-à-foin pour noter cette série dans les grandes largeurs si cela n’était pas si bon. Alors voilà, commande des 2 premiers tomes et lectures.

Tout d’abord le dessin. Ce qui me rebutait de prime abord (l’infantilisation par le dessin pensais je, sot que je fus) s’est révélé au fil des pages. Arrivé à une dizaine de pages de ma lecture, j’ai fais machine arrière, en observant bien toutes les cases, leurs traits d’humour, leur profondeur, la dynamique du découpage, la colorisation que je trouvais « fadasse » et qui, prise dans un tout magnifie le travail, la qualité des fonds de cases. Bref : du bonheur.

Le scénario part lui comme un classique de la BD d’aventure et, là encore, tenu par un je ne sais quoi de mauvaise foi, je m’étais attardé sur cet aspect banal. Et là encore, en entrant plus profondément dans la BD, l’histoire, bien que classique dans son fond, est excellente dans son traitement. La dynamique du scénario permet de partir dans 10 directions/tome, de rebondir sur toutes les petites possibilités offertes par le cadre bref, un régal.

Les personnages sont à la fois simples (simplistes ? caricaturaux ?) mais l’auteur parvient, case après case, à leur donner une profondeur d’âme et un cachet sans pareil.

Une belle découverte que je dois à ce site. 4* c’est peu payé mais n’en étant qu’au tome 2, j’attends la suite pour upgrader au besoin (ou baisser c’est selon).

Avis posté par azerty Infos posteur le 22/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Magnifique ! Tout simplement magnifique ! Une bd qui mérite largement sa réputation !
Des graphismes merveilleux ! Des couleurs qui collent parfaitement et qui aident à plonger encore plus profondément dans cette épopée.

Les dialogues sont superbement biens tournés, dans une langue qui est soutenue tout en étant très aisément compréhensible. Des alexandrins sublimes et, pour certaines tirades, drôles !

Pour le scénario, il nous capte dès les premiers instants et ne nous lâche plus. Un rythme soutenu dans les tribulations permet de ne pas s'ennuyer à la lecture.

Bref une histoire avec de l'amour, de la poésie, de l'humour, des épées, des capes et des crocs !

Avis posté par js Infos posteur le 12/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est EXCELLENTE, et encore, le terme est faible ! ... Cependant, pour être honnête, je n'avais pas vraiment accroché au premier tome (je n'aime pas trop les animaux personnifiés ; sauf Blacksad, Le bois des vierges et De cape et de crocs) !

Le dessin est très très bien réussi ! Une belle mise en page, avec un trait propre et soigné qui fait pas mal dans le détail ! La colorisation m'a subjugué ! J'ai adoré les couleurs, elles sont originales et mettent à la fois du mouvement ('du punch' ) et de la poésie au récit ! Excellent choix !

Le scénario ... Époustouflant ! Ayroles a une maîtrise du français à en couper le souffle !
Nous sommes ici dans un mélange de divers genres littéraires (poésie, théâtre avec toutes ses composantes !) ! L'aventure est prenante, burlesque, tragique, dramatique (au sens premier) et j'en passe !

Les dialogues en différents types de vers donnent à cette BD la qualité d'une œuvre littéraire digne de grands auteurs !
Les passages en alexandrins avec le vocabulaire soutenu qui va avec font mouche à chaque fois ! L'humour est également choisi avec finesse et intelligence !!!

LA BD à lire ET à posséder car il est difficile de trouver mieux à mon sens !!!

Avis posté par Tiri Infos posteur le 30/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voici une de mes séries préférées. J'ai rarement vu une série avec une aussi grande qualité tant sur le plan graphique que scénaristique. Le dessin est juste superbe avec une belle colorisation, chose à laquelle je suis rarement réceptif...

L'histoire est passionnante. On suit avec entrain les aventures exotiques des personnages principaux devenus attachants dés le 1er tome. C'est un savant mélange d'aventure historique, de conte fantastique, de pièces de théâtres et j'en passe. Les dialogues sont d'ailleurs finement ciselés.

un vrai bijou cette série.

Avis posté par jaydee Infos posteur le 03/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une superbe série, qui il a quelques tomes aurait mérité les 5 étoiles sans problème. Mais je trouve que le scénario traine en longueur, les aventures de nos compagnons sont bien moins jouissives, surtout dans le neuvième tome, que j'ai trouvé trop criard....
Mais cette série ne mérite pas les critiques mais plutôt les ovations : jamais n'ai je vu quelque chose d'aussi déjanté, drôle, les aventures passionnantes, imaginatives, hallucinantes... Les 5 premiers tomes sont pour moi les meilleurs, la série monte parfaitement en puissance et l'idée de faire évoluer les aventures sur la lune très prometteuse.
La suite reste de très bonne facture, le début des aventures lunaires est très plaisant, jusqu'au huitième tome, où je trouve l'histoire et les dessins baissent.
Les dessins sont très réussis, je ne les aime pas particulièrement, mais le travail et la qualité sont indéniables. Cette série nous offre des paysages splendides, et là encore très inventifs !
En bref une superbe série, mais vivement que ça finisse, on espère en apothéose !

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 24/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, allez, je mouille ma chemise pour livrer un 155ième avis sur "De Capes et de Crocs". Avis pas totalement positif, donc, même si je reconnais à ce titre d'indéniable qualités. Mais avant de parler des qualités, commençons par les défauts.

Tout d'abord, je tiens à rétablir une vérité : non, Masbou ne dessine pas particulièrement bien. Le seul vrai bon dessinateur de "De cape et de crocs" est bel et bien Ayroles himself, les expressions tordantes des héros, la composition des cases, tout ça c'est lui et lui seul, comme on peut le voir dans ses storyboards très détaillés ici, ici et .
Le dessin de Masbou n'est finalement qu'un décalque figé des planches d'Ayroles, servi par une mise en couleur besogneuse (cf ces deux planches).
Le résultat n'est pas désagréable, certes, mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond, et on ne peut que regretter la perte du trait vivant d'Ayroles dans les albums.

Ensuite, le scénario n'est pas non plus des plus convaincants. Hormis Don Lope, et Eusèbe, les personnages sont assez plats et monolithiques, et on connait mal leur motivation. L'histoire n'est qu'une suite de rebondissements sans réel but, et si le procédé fonctionne bien sur le premier album, au bout de 9 il devient un tantinet lassant. On sent bien que les auteurs improvisent page après page, et du coup j'ai du mal à être tenue en haleine, ce qui est fort dommage pour une histoire d'aventure.

Mais, car il y a un mais, sinon ma note serait plus sévère, il reste les dialogues. Et ceux-ci sont tellement savoureux qu'à eux seuls ils rendent cette série incontournable. Quel plaisir de voir une série grand public distiller des clins d'oeils très littéraires, des jeux de mots savants, des alexandrins et autres poèmes, contrepets, tout en procurant un plaisir jouissif des bons mots au lecteur. Qui aurait cru qu'une œuvre inspirée de Molière et Lafontaine ferait un "hit" en librairie ?

Ne serait-ce que pour l'humour d'Ayroles et son talent d'écriture, il faut lire "De Cape et de Crocs". Mais, de mon point de vue, il manque la spontanéité d'un bon dessin et un scénario plus cohérent pour en faire un titre réellement incontournable.

(je tiens à remercier Coacho et Willerban du forum BdP pour m'avoir aidé à retrouver les planches d'Ayroles )

Avis posté par antony Infos posteur le 20/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Lire un de cape et de crocs, c'est lire un Jules Verne, un Stevenson, un Molière... Sa lecture n'a rien à voir avec la lecture d'une autre BD. Le style, à la fois classique et moderne, est unique. Les dialogues sont d'une efficacité redoutable, aucune bulle n'est inutile. L'humour est omniprésent.

L'histoire tire son originalité de ses personnages. Tous profondément différents, tous comiques dans leur genre. On ne peut que s'attacher.

Que dire du dessin, tant il est précis, et tant il regorge de détails amusants.

J'espère qu'après cette aventure lunaire, Maupertuis et ses amis repartiront pour une nouvelle aventure !

Avis posté par arnold Infos posteur le 12/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai découvert la série lors de la sortie du 1er tome en 1995. Je me souviens qu’à l’époque j’avais pris un sacré coup derrière la tête. « Le secret du janissaire » offrait tout ce qu’on peut rêver de retrouver dans une bande dessinée : de l’humour, de l’audace, du beau dessin, du texte original, de l’aventure, des personnages forts… et plein de pistes possibles pour autant de suites.

J’étais là, fidèle au rendez vous en 1997,1998 et 2000 pour la sortie des tomes suivants… avant de marquer un peu le pas après la sortie du tome 5 en 2002. J’ai trouvé à ce moment que le scénario partait un peu en dérive et qu’on rallongeait inutilement une sauce pourtant excellente depuis le début.

J’ai récemment profité de la sortie du 9ème tome pour me relire toute la série. De Cape et De Crocs est une formidable bande dessinée. Originale et brillante, elle offre un divertissement sain et qui sait ne pas se prendre au sérieux. Ce que la bande dessinée ne devrait jamais cesser d’être. C’est une série rafraichissante, avec certes des détours et des dérives scénaristiques. Mais les personnages sont réussis et le plaisir au rendez-vous. La magie a pris un petit coup depuis les années mais bon, voilà 15 ans que cette série a démarré, elle est toujours aussi agréable à lire et les amateurs des débuts sont toujours au rendez-vous. Preuve d’une certaine qualité !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 (dernière MAJ le 07/01/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
S’il en faut un je serai celui là et tant pis pour le lynchage, pour toi ingénu qui es tenté de découvrir cette série, il faut rétablir des faits objectifs sur cette bande dessinée au succès que je trouve immérité en ces lieux.

Côté dessin le trait est assuré et les couleurs sont chatoyantes, de fait on peut tomber dans les très joli sur certaines planches et du bof qui fait mal aux yeux sur d’autres. De façon générale c’est plutôt réussi en particulier à partir du 3ème tome. Je trouve le loup et le renard bien dessinés en revanche les pirates ont vraiment une sale tronche…

Côté scénario maintenant. Il y a un scénario au fait ? Non parce que j’en viendrais à me demander si tout ce qui arrive à nos héros était pensé au début ou si les péripéties sont ajoutées au fur et à mesure sans grande cohérence pour allonger l’historie et vendre un tome de plus… Je ne vais pas raconter les 8 tomes sortis mais la simple lecture du premier tome permettra de saisir le style :
On part avec un loup et un renard au milieu des humains, ils sont beaux, nobles, n’ont rien à faire, savent manipuler la langue et l’épée bref super forts. A deux ils tiennent tête à tout un navire, puis à des brigands alors qu’ils ont bien bu. Une sombre histoire de trésor, de carte, de faux enlèvement plus tard les voilà pris, non sans avoir fait un combat avec tirade ayant rendu amoureuse la belle sur un balcon. Un alchimiste plus loin les voilà embarqués sur une galère, victime d’un abordage, ils font connaissance d’un lapin qui bien que « trop mignon » va s’avérer sacrément malin et dangereux pour leurs ennemis dans les tomes suivants. Quelques batailles plus tard les voilà libres sur le bateau Ottoman au sein duquel ils ont volé la carte source de tous leurs ennuis et de leur aventure. Ah oui entre temps dans un duel le renard s’est pris une magnifique prise à l’épée qui le laisse mort à terre touché au cœur mais en fait non il n’est pas mort… Bref c’est complètement loufoque, çà part dans tous les sens, il n’y a pas une once de logique tant les retournements de situation se font comme dans un match de catch. En revanche comme dans un match de catch le scénario est réglé au mot près, c’est très vivant et çà bouge bien il y a du rythme.

Mais voilà je déteste le catch, et même si les dialogues sont divertissants au début ça devient vite assez lourd. Pour être complètement honnête je n’ai jamais réussi une fois à lire un tome en entier sans me lasser et reposer le livre avant d’avoir fini et ce n’est qu’après plus de 10 tentatives que j’ai réussi à lire les 4 premiers tomes. Pitié pas plus…

Evidemment il y a de multiples références dans cette série. De Molière à Rambo en passant par Shakespeare et Alien vous aurez de quoi rire. Ou pas, pour ma part ce n’est même pas drôle tout est soit cliché soit contre cliché, toujours dans l’excès. Vous connaissez Lanfeust ? Transcrivez la chose avec des dialogues en bon français, sans monstres (enfin je veux dire des vrais monstres pas des trucs marins ridicules), sans jolies filles, sans magie rigolote et sans Dieux marrants. Voilà c’est çà le problème il ne reste plus grand-chose… Si de jolis dessins parfois et une histoire sans queue ni tête…

Le tome 9 se montre dans la même veine que ses précédents immédiats, de plus en plus agréables graphiquement et de plus en plus incohérents et vides. Les deux femmes autrefois dangereuses sont devenues potaches, nous avons encore le droit à une résurrection miraculeuse, toujours plus de retournements de situations aussi entendues qu’incrédibles. Bref rien de nouveau si ce n’est une interrogation sur la possible suite : tout est résolu !

Non vraiment devrai je être le dernier à ne pas avoir cette BD, elle ne sera pas dans ma bibliothèque…

Il était une œuvre sur planches dites dessinées
Qui pour tant de monde s’avérait remarquable
Tant sur le dessin que sur le vocable
Mais que se cache derrière cette unanimité ?

Pourtant que de bruit pour ces planches fanées
Que d’éloges volés en aventures improbables
De textes vous n’articulerez que du minable
De dessin vous ne verrez que de l’éculé.

Que n’aie je point vécu en ce bon temps béni
Où Lafontaine fit dialoguer loup et goupil
Les chats mangeaient belettes et lapins idiots

Au lieu de les voir faire mariols sur des bateaux
Lecteur ingénu, ne subis pas le dictat
Pour de cape et de croc laisse donc sonner le glas.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 04/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une note de 4/5 est généralement considérée comme déjà très bonne. Néanmoins, avec cette série qui réussit l'exploit de s'attirer une foule immense d'admirateurs louangés, il semble nécessaire d'argumenter la relative (voire honteuse !) faiblesse de ma note.

Est-ce donc le dessin qui me dérange ? Au contraire il flatte véritablement la rétine. Coloré, vif, fourmillant de détails, il instille véritablement une âme à cet univers de la Renaissance (mais pas seulement à celui-ci). Quel plaisir de voir évoluer les deux héros de cette saga, de voir Masbou donner vie aux nombreux personnages créés sous la plume d'Ayroles ! Quel plaisir de voir s'animer ces deux bêtes de Maupertuis et Villalobos ! Non décidément je n'ai rien à redire sur le dessin, à part peut-être un aspect parfois trop lisse, mais ce n'est là qu'un détail.

Peut-être sont-ce alors les dialogues, souvent remplis de vers ? Certainement pas ! Ils sont au contraire pur délice. Le génie d'Ayroles est d'alterner avec pertinence vers et prose, produire des vers de qualité, parfois hilarants, parfois émouvant, mais suscitant toujours l'admiration.

Seraient-ce alors les protagonistes qui dérangent, ce choix étrange de prendre comme héros deux animaux perdus dans une mer d'humain ? Non plus. Je dois même avouer ne pas m'imaginer l'histoire sans eux. Gentils hommes en général, on ne peut que s'attacher à ses animaux décidément hors-norme.

Il me reste à évoquer le dernier point, je veux bien entendu parler de l'histoire. Et malins comme vous êtes, vous devinez sans peine que pour moi le problème se situe ici. Sans m'ennuyer passablement à la lecture, j'avoue ne pas avoir été captivé par certains tomes. Bien que certains soient réellement excellents et mériteraient à eux-seuls la note maximale, d'autres n'ont pas su m'emporter autant dans cette aventure épique. Alors bien sûr il y a bien des références dont j'ai entendu parler dans d'autres avis. Malheureusement pour moi, celles-ci sont directement inspirées de littérature que je qualifierais d'ancienne (sans péjoration aucune) qui, comme nombre de mes camarades de classe, ne me passionnait pas ou n'était pas rendue intéressante. J’ai donc parcouru De Cape et de Crocs en identifiant que rarement quelques références (fou rire néanmoins à l'ouverture du troisième tome). Pour m'être documenté sur le sujet, j'ai vu qu'elle abondaient énormément, autant qu'Astérix il me semble, et que beaucoup étaient hors de ma portée. Je m'en veux un peu d'avoir négligé Molière ou Cyrano aujourd'hui.

Si je devais résumer cette série en quelques mots, j'emploierais les termes truculente, burlesque, poilante (à cause du loup, du renard et du lapin), déconcertante, épique, rimailleuse et bien d'autres mots que la flemme de rechercher m'empêche de vous écrire ici.

Avis posté par Gwynplaine Infos posteur le 04/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
De Cape et de Crocs réussit l'exploit d'être à la fois extraordinairement populaire et d'une folle érudition. J'ai d'abord pensé que cette BD ne plairait qu'à des lettrés mais, en voyant mes filles de 3 et 5 ans se passionner pour une histoire dont manifestement elles ne pouvaient à peu près rien comprendre, je me suis rendu à l'évidence : De Cape et de Crocs est une BD universelle aux niveaux de lecture multiples, et même si on ne saisit que le quart de ce qu'il y a à lire, on peut déjà être fasciné.

Se rend-on bien compte par ailleurs de la difficulté qu'il y a à écrire de tels dialogues et à les farcir de vers d'une telle perfection classique ? A contrario, un internaute bougon de ce présent site ne s'en est visiblement pas rendu compte, qui termine sa critique par un sonnet dont tous les vers (on n'ose pas même parler d'alexandrins quoique sans doute ce qu'il a voulu écrire) sont faux !
Je pèse mes mots : Victor Hugo, virtuose de la rime s'il en fut, se serait lui-même incliné devant cette trouvaille prodigieuse de la rixme !
Bon, évidemment, le dernier tome paru (n°9) appuie un peu fort sur l'idée que la série est près de sa conclusion. Il serait bon qu'Ayroles et Masbou ne jouent pas trop les prolongations pour garder intact leur génie pour... de toutes nouvelles aventures.

Avis posté par guillaumeru Infos posteur le 02/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai attendu très longtemps avant d'acheter les 6 premiers tomes, et encore un bon moment avant de commencer la lecture. J'avais à la fois la peur d'être déçu par une série aussi bien notée, et envie de la lire dans une période où j'étais "préparé pour".

Au final, j'ai adoré, et j'ai regretté cette attente.
Le scénario est vraiment génial, les personnages animaliers ne posent aucun problème, au contraire, c'est à la fois une aventure de cape et d'épée, un récit loufoque, l'humour et les situations décalées sont omniprésents ...
Le dessin est super, collant parfaitement à l'histoire. Un coup de coeur pour la mise en couleur. Voilà une série où l'on voyage avec les personnages, personnages aussi charismatiques et attachant les uns que les autres.

Alors, tous les tomes ne sont pas égaux, certains passages sont un peu long à la relecture, mais c'est vraiment pour pinailler.

J'ai bien évidemment poursuivi mes achats à la sortie des tomes suivants, et attend la suite avec impatience.

A lire et relire.

1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque