Une bonne série classique de chez Dupuis, à l'esprit un peu cartoonesque : Olivier est un génie en herbe, qui bricole des machins improbables dans sa chambre de lycéen et met régulièrement la pagaille dans la classe du très guindé M. Rectitude. Ses inventions bizarres lui offrent souvent l'occasion de donner une bonne leçon au terrible Absalon, le caïd bas de plafond de la classe.
Je n'ai jamais eu une passion pour cette série au dessin un peu trop "années 70", mais je lui reconnais une certaine originalité et une capacité à se renouveler autour d'un thème unique et d'un univers assez réduit, dans l'esprit d'un Léonard. Quelque part entre bof et pas mal.
Je connaissais cette série depuis mon enfance, mais je n'avais jamais lu un album. Il faut dire qu'au fil du temps j'avais compris que cette série avait une mauvaise réputation (Olivier était une des têtes de turcs de Yann et Conrad lorsqu'ils faisaient les hauts de pages) et cela ne me donnait pas trop envie de lire un album.
Comme je trouve de moins en moins de séries qui m'intéressent vraiment dans les différentes bibliothèques de ma ville, j'ai finalement décidé de lire du Génial Olivier et j'ai emprunté cinq tomes.
Très vite, j'ai compris pourquoi Génial Olivier a été victime de moqueries. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le dessin qui fait très vieillot. Ensuite, plusieurs gags tombent à plat et après avoir lu deux ou trois tomes, je commençais à en avoir marre de l'univers d'Olivier qui ne tourne pratiquement qu'autour de ses inventions.
Et puis malgré tout je n'ai pas vraiment détesté ma lecture. Je n'irais pas conseiller cette série aux jeunes d'aujourd'hui et je n'irais pas emprunter tous les albums de la série, mais j'ai trouvé que dans son genre ce n'est pas si nul que ça. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai souri à la fin de plusieurs histoires. L'humour n'est pas génial, mais parfois il y a de bonnes idées.
Et puis je crois que j'ai eu la même réaction avec Génial Olivier que lorsque j'ai découvert le Bébête Show sur internet. J'ai trouvé Génial Olivier généralement idiot et totalement ringard, mais curieusement, je trouve que ça donne un certain charme à la série.
Ça va surement en faire beaucoup de lire ceci à l’heure actuelle et certains n’ont jamais connu ou lu une seule des aventures de Génial Olivier mais je pense sincèrement ce que j’écris car Mr. Devos a instauré un style bien particulier de dessin franco-belge mi humoristique mi documentaire… Alors ça peut paraitre super vieillot de nos jours et je doute un jour me replonger réellement dans ces lectures de jeunesse mais je garde de ce personnage et de ses créations une nostalgie toute particulière….
Olivier est cet affreux intello à la coupe passée, constamment habillé du même short assorti de son pull rouge à col roulé et sa seule motivation est de créer robots, pièges et inventions de toutes parts pour tricher à ses examens scolaires avec l’aide de son ami Fla-Fla guère mieux accoutré
Bien sur il pourrait utiliser son fantastique savoir à de meilleures études mais que voulez-vous ? Il est jeune et a déjà le gout du risque et de l’excitation comme certains adultes l’ont pour les infidélités à leur épouse !!! Bref je m’égare mais ces petites histoires sont franchement sympas à lire à défaut d’être transcendantes.
Et il y a tout un tas de personnages récurrents dont le fameux Monsieur Rectitude du titre qui n’est autre que son professeur, guère dupe aux entourloupes.
Tout ceci pourrait rapidement tourner en rond sans le talent de l’auteur qui prend un réel plaisir à renouveler les situations. Bref… voici une œuvre de jeunesse bien marqué par son époque et caractéristique de l’usine à idées Spirou mais qui garde un charme évident… En tous cas si Génial Olivier ne fait pas aussi rire que Gaston Lagaffe il en est quelque part son lointain petit cousin et c’est pas forcément un mal…
"Génial Olivier" fait son apparition dans l'hebdo Spirou n° 1321 du 8 Août 1963. Il y disparaît (parti à l'université ?) dans le n° 2637 du 26 Octobre 1988.
Une joyeuse équipe concoctée par Devos. Olivier, son copain Flafla, le professeur -Monsieur Rectitude- m'ont fait bien rire... à l'époque.
C'est vrai que Devos n'avait pas son pareil pour concocter des inventions saugrenues et délirantes. Mais : à force d'en "remettre" une couche, et toujours quasi la même, dans le même milieu scolaire, j'ai rapidement ressenti une sorte d'overdose.
Je reconnais que ce n'est pas mal dessiné. Devos a un style particulier, immédiatement reconnaissable mais, hors cette série dont je possède quelques albums, je lui préfère nettement ses réalisations sur les " Armes farfelues", "La petite histoire des armes à feu"... Là, je me marre encore en les (re)lisant occasionnellement.
Génial Olivier ?... Allez, pas mal pour les plus jeunes. Mais sans plus.
Etant enfant, j'adorais les BDs ou les dessins animés avec des inventeurs et toutes leurs inventions originales, qui donnent un côté SF à une BD plus orientée humour et jeunesse (par exemple, j'adorais Géo Trouvetou ou bien Léonard). Mais étrangement, alors même que j'étais encore un enfant, j'avais déjà l'impression d'être trop vieux pour bien apprécier Génial Olivier.
Tout d'abord, je trouvais et je trouve encore le dessin super rétro. On dirait à la fois du dessin comique mais aussi du dessin figé, au trait trop fin, aux couleurs ternes, etc... Comme une BD qui aurait été publiée 10 ou 20 ans avant la naissance du lecteur.
Et de même, l'humour aussi me paraissait dépassé, pas vraiment drôle, simplet parfois. Tout comme les personnages de cette série qui sont souvent simplets et sans saveur.
C'est donc une série humoristique qui a étrangement vieilli plus vite que la moyenne, mais qui sait si elle m'aurait jamais vraiment fait rire de toutes manières ?
Je n'ai jamais aimé cette BD, même étant enfant. Peut être suis-je né trop tard pour aimer ce genre de truc vieillot ?
En tout cas, je trouve ces histoires proche de la débilité tant c'est de mauvais goût.
Poliment, je vais dire que ça a mal vieilli, mais franchement, j'ai du mal à penser que ça a pu faire rire ou même sourire certains lecteurs.
Les dessins n'ont pas très bien vieillis, mais c'est toujours drôle d'assister à l'escalade d'idées entre Olivier pour tricher et son maître d'école pour l'en empêcher. Si le génie en herbe passait le quart du temps qu'il passe à tricher à réviser, il aurait sûrement de meilleurs résultats... mais ce serait beaucoup moins drôle !
Une BD d'humour pas sophistiqué du tout, mais juste loufoque comme il faut.
Le dessin de Devos est tout en rondeur, bien sympa bien qu'un peu suranné à présent. Les idées d'Olivier (un génie avant les aventures de Léonard) sont marrantes, souvent loufoques, comme pouvaient l'être les années 1970, sans prétention et un peu naïves. Pendant 15 années (1974-1989), ce drôle de personnage a fait le bonheur de milliers de lecteurs de Spirou.