Date de première édition (EO) : Janvier 1930
TOUS LES RESUMES QUI SUIVENT, PROVIENNENT DU SITE http://www.moulinsart.be/fr/index.html
1930
Nous sommes le 10 janvier 1929, à Bruxelles. Accompagné de son chien Milou, un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin, c'est le début d'une grande aventure.
Sûr de sa popularité, Tintin repart aussitôt, et pour l'Afrique cette fois. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste. Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps. Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo. L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.
La renommée de Tintin s’étend au-delà de l’Atlantique. Si bien que lorsqu’il arrive à Chicago, en pleine prohibition, tous les bandits et malfaiteurs associés lui préparent une réception des moins confortables. Tintin devra user de tout son courage et de toute son intelligence pour survivre !
Tintin, en lutte contre les trafiquants de drogue de l’Egypte à l’Inde, rencontre des personnages qu’il retrouvera souvent sur sa route : des crapules comme le marin Allan Thomson ou l’énigmatique Rastapopoulos mais aussi de futurs compagnons comme le señor Oliveira et surtout les ineffables Dupond et Dupont !
Toujours en lutte contre la drogue, Tintin part en Chine et s’y fera un ami : Tchang. Un ami qui a réellement existé et qui l’a aidé à préparer cette aventure dans laquelle Tintin doit mettre tout son courage, son audace et son intelligence pour déjouer les pièges qui lui sont tendus.
Une statuette Arumbaya est volée... puis restituée à son musée. Mais un détail révèle à Tintin que ce n’est pas l’original qui a été rendu, mais une simple réplique. Quel mystère cache donc cette statuette pour que l’on veuille en maquiller le vol ? Tintin s’embarque pour l’Amérique du Sud où, croit-il, se trouve la clef de cette énigme.
Un mystérieux avion met Tintin, pour la première fois, sur la piste du Docteur Müller. Celui-ci dirige un étrange asile : ceux qui y entrent ne sont pas forcément fous. Lancé à sa poursuite, Tintin ira jusqu’à l’Ile Noire où l’énigmatique Docteur dissimule une activité plus mystérieuse encore...
Le professeur Halambique est un éminent sigillographe (spécialiste de l’étude des sceaux) dont les travaux semblent intéresser des amateurs inattendus. Tintin découvre en effet qu’il est étroitement surveillé par des agents secrets et que, bien malgré lui, il doit être impliqué dans un complot visant le roi de Syldavie.
A la poursuite de mystérieuses boîtes de crabe, Tintin va faire la connaissance de celui qui deviendra son inséparable ami : le Capitaine Haddock. Celui-ci est au plus mal : prisonnier d’Allan son second, et surtout totalement alcoolique.
L’Astronome Hippolyte Calys a-t-il raison d’annoncer à Tintin que la fin du monde est imminente ? Ce que laisse voir son télescope est en tout cas très clair : une énorme boule de feu, apparue dans le ciel depuis peu, se rapproche à tout vitesse et menace sérieusement de percuter notre planète !
Trois maquettes du vaisseau « La Licorne » permettront un jour de trouver le « Trésor de Rackham le Rouge », l’héritage d’un pirate que l’ancêtre du Capitaine Haddock avait combattu. Une aventure pleine de rebondissements qui se termine au Château de Moulinsart dans lequel Nestor, le célèbre majordome, fait une entrée remarquée.
Tintin, Haddock et les Dupondt s’embarquent, munis des parchemins laissés par l’illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L’aventure n’ira pas sans aléas ni surprises, d’autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d’exploration sous-marine...
Dans cet album, sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d'expédition dans les Andes. Le professeur Tournesol ayant disparu, Tintin et le Capitaine partent à sa recherche.
C'est au Pérou, dans l'épisode intitulé Le Temple du Soleil qui conclut cette aventure, qu'ils le retrouveront, prisonnier des derniers Incas. Ensemble, ils parviendront à délivrer les victimes de la malédiction qui les paralysait.
Partout dans le monde, des moteurs d'autos explosent : l'essence doit être trafiquée ! Une crise pétrolière menace. Au Moyen Orient, le cheik Bab El Ehr tente de renverser Ben Kalish Ezab, et ce conflit local peut dégénérer en une guerre générale. C'est bien assez pour inciter Tintin à se rendre, toutes affaires cessantes, Au Pays de l'Or noir .
Objectif Lune détaille les prémices et les préparations de l'expédition lunaire que compte entreprendre le professeur Tournesol au départ du sol syldave.
On a marché sur la Lune décrit le premier voyage spatial et l'exploration de notre satellite par Tintin et ses compagnons, quinze ans avant l'Américain Armstrong! Une anticipation remarquablement documentée et époustouflante par l'acuité visionnaire du récit.
L'Affaire Tournesol, ou "comment la science peut oeuvrer sans être convoitée par les militaires" : dans le climat tendu de la guerre froide, cette nouvelle aventure entraîne à nouveau Tintin en Syldavie et en Bordurie. Inventeur d'un dispositif à ultra-sons, le professeur a été enlevé. Un courtier en assurances, qui s'avérera être un casse-pieds invétéré, en a profité pour faire son apparition dans l'aventure : Séraphin Lampion. Course poursuite, rebondissements, retrouvailles, fuite éperdue... dont l'enjeu semble être un banal parapluie : c'est sans doute aussi l'épisode le plus policier de la série.
Dans l'album Coke en stock, le lecteur apprend que le trafic d'esclaves existe encore. Au terme d'un périple au large des Emirats arabes et à l'issue d'un impressionnant combat naval, Tintin parviendra à démanteler l'odieux commerce clandestin organisé par le sinistre Rastatopoulos.
Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet, pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'"abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.
Dans Les Bijoux de la Castafiore, les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l'aventure pour s'attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un "anti-récit" truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres
Vol 714 pour Sydney, c'est le voyage interrompu, le détournement qui bouleverse tout, l'incursion de Tintin et de ses compagnons dans l'inconnu, dans un monde irréel animé par des phénomènes télépathiques, c'est le contact incroyable avec des extra-terrestres et la sortie d'un rêve... Mais en est-ce bien un ?
Sombre histoire de vengeance avec prise d'otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de l'Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n'est que mascarade.
Resté inachevé à la mort d'Hergé, en 1983, Tintin et l'Alph-Art devait décrire les milieux des sectes, et amener Tintin à s'immiscer dans un monde qu'affectionnait Georges Remi, dit Hergé: celui de l'art contemporain, celui de l'avant-garde... Si cet album posthume ne peut qu'évoquer la trame de ce récit suspendu, il est en revanche le témoignage de l'état pur de l'extraordinaire talent narratif et graphique du père de Tintin.