Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Toute la socio en BD Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Toute la socio en BD sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 10/08/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Parue en même temps que son homologue Toute l'éco en BD des mêmes auteures, cette série a la louable ambition d'offrir une vulgarisation moderne en bande dessinée du programme de sociologie de la classe de Première SES (Sciences économiques et sociales). Ces auteures sont Claire Fumat d'une part, formatrice en droit, économie et analyse financière et autrice de manuels de formation, et Maud Hopsie d'autre part, graphiste et dessinatrice en agence de communication. Ce sont donc deux professionnelles dans le domaine de la formation et de la communication visuelle documentaire.

J'avais bien aimé cette autre série, Toute l'éco en BD, car je l'avais trouvée claire, didactique, agréable à la lecture, et rendue plaisante et amusante par un dessin joli et plein d'humour.
Dans Toute la socio en BD, on retrouve le même dessin, toujours aussi sympathique et coloré, et ses touches d'humour bienvenues. Il est donc très bien pour alléger la complexité du contenu.
Par contre, au niveau de la mise en scène et de la transmission du message documentaire, je suis bien moins convaincu par cette série que par celle sur l'économie.

Dans celle sur l'économie, il y avait une sorte de petite histoire mise en scène, un dialogue entre le narrateur et le lecteur avec un suivi logique et clair des informations transmises. Ici, par contre, on ressent bien plus l'impression d'un cours de lycée mis en image. On a droit à une succession de notions, point par point, et de définitions alignées les unes après les autres, avec peu de liant entre chacune. Il manque notamment une mise en scène introductive pour mieux permettre aux lecteurs d'appréhender chaque sujet et de l'impliquer davantage.
Du coup, les images permettent d' assimiler un peu plus facilement les notions décrites que s'il s'agissait d'un simple cours écrit, mais elles ne racontent plus une petite histoire. Ce ne sont plus que des illustrations d'accompagnement qui rebondissent sur les concepts expliqués avec des petits gags explicatifs en une case.

Bref, pour un lecteur lambda, cette BD est plutôt instructive mais elle n'est pas passionnante. Par contre, pour un lycéen désireux d'avoir une vision plus agréable à lire et un peu plus parlante que son propre cours, ça peut être un bon achat pour mieux assimiler ses leçons de sociologie.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque