Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Ira Dei Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Ira Dei sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 11/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement bien pour ce qui va venir. Je sais ça parait stupide de noter une série qui n'a pas encore vu le jour. D'aucun pourrait penser que je signe bêtement les yeux fermés, mais j'ai vu un tel potentiel dans ce premier opus qu'à moins d'un désastre je ne vois pas ce qui pourrait infléchir ma note.

Rencontrés à Rouans puis à Angoulême cette année, les auteurs toujours aussi sympathiques, sont partis avec ce titre pour une véritable saga qui devrait compter pas moins de douze volumes suivant les périples de Tancrède, (amené à devenir un grand de la BD), celui-ci partant de la Sicile donc, puis vers Constantinople, remonter par la Volga vers la mer Baltique avant une redescente vers le sud et l'Espagne musulmane. Pfiou!!, mazette. Moi la simple énonciation du projet me fait kiffer grave.

En effet ce que messieurs Brugeas et Toulhoat construisent là n'est rien moins qu'une odyssée. Je retrouve des accents vus auparavant dans Le Troisième Testament, ce qui vous l'avouerez n'est pas la plus mince des références. J'ai entièrement confiance en Vincent Brugeas pour mener à bien son scénario, l'homme me semble posséder un grain de folie mâtiné de rigueur. Cette faconde ses personnages un peu hors normes s'en nourrisse. Pour les plus sceptiques il n'est que de voir son imaginaire à l’œuvre dans la production antérieure des deux compères.

Pour ce qui est du dessinateur Ronan Toulhoat, je plussoie l'avis du Grand A sur le fait que le bonhomme monte en régime, en puissance. Dans les ambiances brumeuses, sombres de Block 109, du "Roy des Ribauds", il faisait déjà son petit effet. Le voir ici se coltiner des paysages beaucoup plus lumineux que ce à quoi il nous avait habitué est un pur régal pour les yeux.

Pour en revenir tout de même à ce premier tome disons qu'il recèle moult promesses. Est ce moi mais je lui trouve des accents déjà vu en Heroic fantasy, ce qui est loin d'être une critique , sans doute ce sentiment me vient 'il des costumes, des armes, que sais je ? Je ne sais si des éléments de ce genre viendront poindre le bout de leurs nez mais j'ai confiance et le climat proposé là me convient parfaitement. allez un petit bémol tout de même le légat du pape, Etienne, le légat pas le pape me semble un peu freluquet, jeune pour le rôle.

Si d'aventure les auteurs venaient à passer par ce beau site, qu'ils sachent donc que j'attends maintenant avec impatience la suite de cette saga. Encore un dernier mot pour dire: merci pour la dédicace, Ronan tu assures grave.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 09/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après Block 109 et ses séries dérivées, Chaos Team suivi de Le Roy des Ribauds, le duo d’inséparables Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat se retrouvent plus en forme que jamais pour une quatrième collaboration. À l’image de la dernière en date on reste à l’époque du Moyen-Âge, quelques siècles en arrière et 50 ans avant l’appel du pape Urbain II à la première croisade. Sauf qu’on quitte les intrigues de palais et les coups tordus en scred d’étrangleur ottoman des bas-fonds parisiens pour les grands espaces ensoleillés de la Sicile, terre en proie à des conflits politiques internes en ce XIème siècle.

Tour à tour colonie grecque, conquête carthaginoise, longtemps satellite de l’empire romain avant que vandales et ostrogoths ne viennent brièvement squatter les lieux, puis partagée entre Byzance et Émirat arabo-berbère ; la Trinacria en a vu passer de l’envahisseur. Tandis que les musulmans s’entre-déchirent dans des querelles dynastiques mettant en danger leur domination sur le territoire, les byzantins tentent un ultime coup de force et s’emparer de Taormine. C’est sans compter sur les farouches normands qui déboulent en foule dans le sud de l’Europe, Guillaume « Bras-de-fer » a déjà conquis le sud de l’Italie et entend bien lui aussi s’accaparer la convoitée et stratégique Sicile. C’est là que débarque un légat du pape, le jeune moine Etienne qui accompagne l’intriguant Tancrède, personnage phare entouré d’un voile mystérieux. Chez lui aussi coule le sang des conquérants vikings de Normandie, et il entend bien mettre à mal les plans de tout ce petit monde, prendre le beurre, l’argent du beurre et le cul de la sicilienne.

De nouveau les auteurs nous concocte un récit épique aventureux faisant coïncider la petite histoire avec la grande Histoire, où tout en racontant la formation du vrai royaume normand de Sicile au travers de combats guerriers brutaux et de cités assiégées, ils nous plongent dans des coulisses imaginaires plus romanesques révélant les conflits intimes de la famille Hauteville, les fondateurs de ce royaume normand sicilien qui imposa sa domination près d’un siècle. Car qui est ce Tancrède qui semble vouloir à tout prix masquer son véritable nom et qui noue en son cœur des plans de vengeance  ? Les divers flash-back entrecoupant le récit dévoile un personnage bafoué dans son honneur, trahit par ses proches, oublié et laissé pour compte. Cette histoire sent bon la reprise médiévale du plus célèbre des prisonniers clamant vengeance : Le Comte de Monte Cristo. La vengeance est un plat qui se mange froid, avis aux amateurs.

Mais pour le moment de nombreuses questions jalonnent ce premier acte dont on attend déjà impatiemment la suite. Vincent Brugeas planifierait son histoire sur plusieurs cycles si le succès est au rendez-vous, c’est tout le mal que je lui souhaite. En attendant on pourra rester un peu en arrière et admirer les dessins de Toulhoat qui ne cesse de monter en régime à mon sens. Les cadrages sont inspirés et immersifs, les dessins sont fouillés, le trait est gras comme je l’apprécie. Les couleurs rentrent de même davantage dans ma zone de confort que dans Le Roy des Ribauds où là c’était vraiment très sombre et glauque. Et puis j’aime bien la reprise du chara-design du protagoniste d’une série à l’autre, Tancrède a les mêmes yeux de prédateurs que Tristan du Roy des… et du coup ça colle impeccable avec la description du célèbre Bob G. aux « yeux d’un bleu très clair, la voix puissante, un regard vif mais qui inquiète... » (selon Anne Comnène).

« Normands ! Vos exploits sont parvenus à nos yeux !!! »

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque