Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bleu amer Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.25 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bleu amer sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 04/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Huit jours passés auprès des habitants de l'archipel Chausey au printemps 1944. Huit jours à suivre un pêcheur de homard qui traîne son mal de vivre, son désespoir de ne jamais quitter son archipel et qui boit trop pour satisfaire sa femme elle aussi malheureuse. Huit jours qui vont être bousculés par la découverte d'un parachutiste américain qu'ils vont recueillir et qui va entraîner un dilemme sur l'archipel entre le risque de le protéger et le cacher et celui de trahir et le dénoncer pour éviter la vengeance des Allemands.

Le graphisme de cet album est assez marquant. Ce sont de beaux dessins au crayon sur papier brun rehaussés de couleurs bleues et blanches à la gouache. C'est joli, mais aussi un peu trop contemplatif. Il y a beaucoup, trop à mon goût, de cases d'ambiance, parfois minimalistes, presque toujours muettes. C'est comme un film d'art et d'essai où les protagonistes parlent peu et qui joue entièrement sur son atmosphère.

Je dois dire que je me suis un peu ennuyé. Je ne me suis attaché à aucun personnage et l'histoire, si le fond du dilemme n'est pas inintéressant, m'a laissé sur ma faim.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 21/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Rahhhhhhhhhhhhhhhhh, je suis bien embêté…

J’aurais tant voulu adorer cet album. J’ai rencontré ses auteurs à Angoulême cette année et leur enthousiasme, leur joie de l’accueil reçu sur le site, leur jeunesse, leur modestie faisaient plaisir à voir.

Et puis, je trouvais la couverture attirante avec ce bleu éclatant. Et le dessin réalisé sur papier craft avait un cachet certain. Et les histoires de mer, d’îliens, ce n’est vraiment pas fait pour me déplaire. Pas plus que l’économie de mots (je ne suis pas un grand bavard moi-même).

Alors, voilà, cet album me semblait avoir tout pour me plaire, et j’en sors déçu. Peut-être en attendais-je trop. Peut-être en savais-je déjà trop. Quoiqu’il en soit, il m’a manqué un élément essentiel pour ce type de récit : la tension. Le dessin, très beau, se contemple. L’histoire, bien écrite, se laisse lire. Mais je n’ai pas été interpellé par le destin des personnages. Bercé par cette balade sur les îles de Chausey, je me moquais finalement bien du sort des protagonistes.

Je garde donc de cette lecture le souvenir d’une pêche à pied joliment illustrée, une envie de homard inassouvie… et le sentiment d’être un peu passé à côté de l’album.

Avis posté par Langlais Infos posteur le 16/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il s'agit d'une vraie tranche de vie pendant la deuxième guerre mondiale, dans un univers isolé; les iles Chausey. L'histoire est une vraie polémique sur le choix d'une communauté coupée du monde entre courage et lâcheté. Le tout est traité avec une narration sobre et efficace du meilleur effet. Les dessins sont contemplatifs, peu de couleurs, mais ils font ressentir la vie des pêcheurs de l'île, et la beauté de l'endroit. On reconnait bien les paysages qui sont représentés de façon fidèle, ce qui ne gâche rien pour un fan du lieu comme moi.
En bref une lecture qui sort de l'ordinaire que je vous recommande.

Avis posté par Alix Infos posteur le 10/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un album surprenant, qui sort des sentiers battus.

Au niveau narratif, déjà… les textes sont rares, et les planches souvent muettes et contemplatives (l’album se lit assez vite). Les personnages sont pourtant bien campés et attachants, et l’histoire bien développée. Il y est question de protectionnisme lors de la 2eme guerre mondiale… on livre l’Américain blessé aux Allemands ou on le protège au risque de se faire punir collectivement ? Un dilemme moral intéressant, et un dénouement… tellement humain.

Au niveau graphique, ensuite… le dessin semble constitué de crayonnés sur fonds « cartonnés », avec des touches de bleu pour la mer. Le rendu est original, et finalement très beau… j’ai pris beaucoup de plaisir à me promener sur les îles Chausey, en compagnie des différents protagonistes.

Une histoire pas forcément marquante, mais très belle… un moment de lecture reposant et divertissant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque