Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Été en pente douce Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'ete en pente douce sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A l’origine, il s’agit d’un roman à ranger aux côtés d’autres polars comme « Canicule », par exemple. On y retrouve ce rapport malsain au sexe, cette image de la campagne française dégénérée, primaire et chaude. Toute une ambiance, donc, que Jean-Christophe Chauzy parvient à nous restituer dans son horrible splendeur.

Un con, une inculte et un retardé mental en guise de trio vedette, avouez que c’était dur de faire mieux. Mais Pierre Pelot parvient à en rajouter une couche avec un duo de voisins garagistes dont les talents de négociateurs leur auraient valu en d’autres époques –l’actuelle, par exemple- un poste d’ambassadeur des USA en Corée du Nord et un ami, bête, pervers et méchant en guise d’éléments perturbateurs. Il suffisait déjà d’un étincelle pour faire péter le bazar, alors si on leur fournit quelques hectolitres de carburant, vous ne vous étonnerez pas de l’explosion finale ! La gageure, avec ce genre de personnages, c’est de parvenir à nous les rendre attachants ou, à tout le moins amusants. Et le pari est assez réussi dans l’ensemble. Par ailleurs, Jean-Christophe Chauzy a la bonne idée de s’éloigner de la physionomie des personnages du film (Laffont, Bacri, Villeret, Marchand) pour nous offrir sa propre vision de ces énergumènes. Cela aide à oublier le film au profit d’une redécouverte du récit, une vision moins sombre où l’accent est finalement plus mis sur la bêtise et la méchanceté humaine que sur une succession d’événements menant à l’inéluctable.

Les dialogues offrent quelques répliques inoubliables, d’une bêtise telle que le récit s’éloigne alors du polar pour devenir tranche de vie humoristique (sarcastique) de la campagne française des années ’70-’80. Mais la tension refait toujours surface et nous n’oublions jamais vraiment que nous tenons entre nos mains un récit policier.

Enfin, il y a les couleurs de Jean-Christophe Chauzy. Chaudes, claires, elles illuminent le récit, lui apportant un décalage tout en étant parfaitement raccord avec le thème et l’espace-temps.

Seul bémol : quelques longueurs par ci, par là. Le récit se traine alors quelque peu, et cette sensation est encore accentuée du fait qu’il n’y a pas de réelle surprise dans l’intrigue. On comprend vite vers quoi Pelot a décidé de nous emmener et le final est vraiment celui auquel on s’attendait. Je reste donc sur une note de 3/5 mais si vous aimez ce genre de polar français du début des années ’80, c’est une lecture que je vous conseille. Vous ne serez pas déçus.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque