Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Amour est une haine comme les autres Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Amour est une haine comme les autres sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par jujub Infos posteur le 14/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire d'une amitié "contre-nature" entre un noir et un blanc dans les Etats-Unis des années 30.

Le récit fonctionne bien, mais les personnages sont trop caricaturaux, et les ficelles un peu grosses.

Au final, une BD qui se lit rapidement mais qui s'oublie vite. C'est dommage, avec un peu plus de nuances dans les caractères et les péripéties, on tenait là une vraie bonne BD.

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'amour est une haine comme les autres est tout d'abord une véritable histoire d'amitié entre deux hommes de races différentes dans la Louisiane raciste des années 30 et 40. Qu'y a t'il de plus beau que la véritable amitié ? Cette histoire touchante est inspirée de faits réels et respire la crédibilité. Le racisme et la haine ne passeront pas. Il y aura beaucoup d'épreuves à traverser au fil des années.

Sur la forme, c'est assez plaisant à lire. Il y a des flash-back mais qu'on arrive à suivre grâce à la couleur différenciée. Les dessins réalistes sont également bien réalisés. Bref, c'est une belle histoire d'amitié comme on aimerait qu'elle existe plus souvent. Un bel exemple de fraternité dans un contexte assez difficile.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 28/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, je me retrouve bien dans l'avis de Ro.

En effet, c'est un album qui traite d'un sujet intéressant (le racisme dans le Sud des Etats-Unis, dans la première moitié du XXème siècle), et qui l'aborde par le biais d'une amitié très forte et durable entre un Blanc (riche) et un Noir (pauvre) - même si ces inégalités, en allant de soi dans ce cadre, font ici un peu caricatural par rapport aux relations que ces deux personnages entretiennent.

Et c'est là que le bât blesse. Il y a trop de choses improbables, peu crédibles dans cette histoire pour que je puisse m'y accrocher.
L'amitié entre deux personnages que tout oppose (couleur de peau, statut social, "intelligence", débrouillardise) est amenée brutalement, sans trop d'explication (et quasi caricaturale), et le pacte entre les deux hommes m'est lui aussi apparu comme artificiel.

Comme Ro, j'ai trouvé totalement improbables les morts des deux mères: les circonstances bien sûr, mais aussi la similarité. C'en était presque ridicule pour la deuxième, trop forcée.

Quant à la chute, si relier tout ça par un saut de puce avec le combat quelques années plus tard de Martin Luther King est une bonne idée, c'est un peu téléphoné, brutal - et peu exploité du coup, et surtout cela s'accompagne de nouveaux détails improbables sur la vie des deux héros

Dans un cadre un peu similaire, on est très loin de "La poursuite impitoyable" d'Arthur Penn.

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album raconte l'histoire d'amitié, dans la Louisiane de la première moitié du XXe siècle entre un blanc, fils d'un riche entrepreneur, costaud mais un peu benêt, et un noir, malingre mais très intelligent. Après que le garçon blanc ait sauvé la vie du noir, les deux se lient d'une amitié sincère et décident de s'aider mutuellement. Le noir aidera le blanc à réussir ses études et à reprendre la société de son père, tandis que l'autre protégera son ami contre les exactions racistes de la population locale. Mais ils devront garder le secret sur leur amitié sous peine d'être punis tous les deux par la société ségrégationniste et haineuse dans laquelle ils vivent.

Sur le fond, ce scénario est intéressant et dispose d'un bon potentiel. La dénonciation du racisme dans le Sud des Etats-Unis n'est clairement pas un sujet neuf mais le traiter par le biais d'une telle amitié secrète entre un noir et un blanc apporte un peu d'originalité. On est curieux de voir comment ils vont se débrouiller l'un et l'autre et si leur amitié réussira à durer, même si les pages d'introduction de l'album semblent ne rien présager de bon pour leur avenir commun.

Le style de dessin de Lionel Marty est assez personnel. Je le trouve agréable, bien colorisé, et j'aime bien ses décors et l'aspect de ses personnages. J'ai un peu plus de mal par contre avec la façon dont il dessine les bouches qui ont régulièrement l'air d'être déformées ou déchirées.

Maintenant, le déroulement de l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincu.
Déjà la narration est un peu confuse avec des flash back qui s'insèrent régulièrement sans prévenir dans le récit. J'aurais préféré un peu plus de linéarité dans ces circonstances.
Ensuite il y a quelques passages qui sonnent artificiels, notamment les morts similaires des mères des deux héros qui ne sont pas crédibles.
Et enfin et surtout, il y a un trop fort manichéisme dans cette histoire. On sent que les auteurs mettent bien d'un côté les deux gentils héros contre tous les méchants du monde, des méchants qui sont tous plus méchants, haineux et pourris les uns que les autres. Cette accentuation de la haine, même envers les membres de sa propre famille, s'apparente presque à de la caricature et réduit l'élégance et l'impact de cette dénonciation du racisme.

Dommage car le thème est bon et de mettre en comparaison, comme les auteurs le font ici, la situation intolérable en Louisiane dans les années 30-40 avec la bouffée d'espoir des années 60 de Martin Luther King était une initiative louable.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque