Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Cheval d'orgueil Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Cheval d'orgueil sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 08/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas été séduit par le cheval d'orgueil. Pour autant, j'aime bien cette mentalité qui consiste à ne pas demander d'aide lorsqu'on en a pourtant besoin. C'est un peu le contraire de l'assistanat. Pour autant, ce n'est pas forcément la bonne solution dans certains cas.

Ce conte d'inspiration bretonne nous livre l'évocation d'une famille de paysan pauvre qui avait des codes de conduite assez strictes. L'action se passe principalement après la première Guerre Mondiale qui sera également évoqué par la figure du père parti en guerre. On découvre également la culture régionale ce qui paraît intéressant.

Cependant, je ne suis pas tombé sous le charme malgré une idée inspirante. Visiblement, c'est tiré d'un best-seller qui s'est bien vendu (2 millions d'exemplaires ce qui n'est pas rien comparé au tirage de la bd). Ce n'était sans doute pas pour moi malgré des qualités indéniables.

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 22/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les deux auteurs ont revisité l’œuvre de Hélias dans laquelle celui-ci retraçait son enfance bretonne, entre la tradition des contes et légendes du pays bigouden et la modernité représentée par la République. Une République, quelque peu arrogante à l’époque, qui avait décidé, confortée par la loi sur la laïcité votée quelques années avant, d’interdire l’usage du breton dans les écoles de la région.

Il est certain que cette adaptation ne manque pas de charme et qu’elle risque de titiller la corde sensible des plus bretons des lecteurs. A l’inverse, on pourra reprocher une narration un peu décousue, même si on est davantage dans l’évocation de souvenirs et d’anecdotes que dans un récit scénarisé.. Quant à l’humour de l’écrivain breton, s’il pouvait fonctionnait à l’écrit, il ne paraît pas très bien s’accorder avec les images. Ce qui fonctionnait sans doute avec le best-seller de P-J Hélias semble malheureusement faire défaut ici.

De la même façon, si le dessin de Lizano démontre incontestablement un talent et un style, il apparaît ici quelque peu enfantin pour une adaptation dont il ne m’a pas semblé voir qu’elle était destinée à un jeune public, quand bien même elle aurait trait à l’enfance de « Per-Jakez ». Par ailleurs, les personnages sont assez peu marquants et ne se différencient pas toujours aisément On retiendra tout de même la poésie qui s’en dégage. A l’évidence, ce « Cheval d’orgueil » est un hommage fait par des admirateurs pour des admirateurs de l’écrivain.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque