Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Variations d'Orsay Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Variations d'Orsay sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
BD hommage au musée d'Orsay, aux impressionnistes et au milieu artistique de leur époque en général. C'est un récit un peu abscons qui mélange des scènes du passé, des scènes contemporaines et quelques passages oniriques et symboliques.

Le dessin est beau et la mise en scène se plait à y intégrer des clins d’œil à des œuvres célèbres.
Quant au récit, il est un peu sans queue ni tête. J'ai apprécié sa mise en scène des débuts des impressionnistes, quand ils cherchaient à sortir de l'ombre et affrontaient ensemble la réprobation de la bonne société du XIXe siècle. Mais les scènes dans le musée actuel m'ont laissé froid, et celles oniriques m'ont ennuyé.

Dans l'ensemble, à part la beauté graphique de l'album et un agréable rappel de l'oeuvre des plus grands, ce n'est pas un album que je retiendrais ni que j'ai vraiment apprécié.

Avis posté par Erik Infos posteur le 01/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai toujours peur avec ce genre de BD qui fait dans l’expérimentation. On passe d’un auteur à l’autre avec un fil narratif qui semble se balader. On commence par une gardienne de musée qui nous embarque dans un rêve éveillé. C’est comme une déambulation poétique. Il va falloir s’accrocher !

J’aime beaucoup le musée d’Orsay que j’ai eu la chance de visiter alors que je ne connais même pas le Louvre. Il faut dire que les impressionnistes comme Monet figurent parmi mes préférés. J’ai toujours eu un faible pour cette impression du soleil levant que nous allons retrouver dans la présente œuvre.

On rencontrera également d’autres artistes comme Edgar Degas dans une construction plutôt inventive et intelligente. Ce n’est pas une BD à posséder à moins d’être fan. Cependant, la lecture fut un divertissant voyage culturel. C’est un bel hommage qui est rendu pour ces peintres du XIXème siècle.

Avis posté par montane Infos posteur le 01/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Degas, Manet, Renoir, Morisot, Monet....
Ils étaient hier des peintes sans le sous, incompris et vilipendés pour certains. Les voici aujourd'hui adulés, et mis en valeur dans ce célèbre Musée Parisien qu'est le Musée d'Orsay. Manuele FIOR, nous entraine dans un "va et vient" permanent entre le 19e et le 21e. Entre les deux, une approche de l'art totalement différente. L'ancien grand prix du festival d'Angoulême ne se contente pas d'une approche contemplative de ses tableaux; il nous replonge dans le Paris de cette époque, où Degas allait prendre conseil chez Ingres. Ou les artistes d'alors étaient conspués lorsqu'ils exposaient leurs ouvres qui créaient alors une incompréhension totale, tant l'art figuratif était la norme jusque là dans le monde de la peinture.
Manuelle FIOR nous livre des planches superbes, où son talent de dessinateur ne cesse de nous surprendre, lui l'ancien architecte. Je regretterai toutefois que l'on fasse tenir à des personnages d'un autre temps le parler de notre époque, mais cet un travers malheureusement très répandu, notamment au cinéma.
Cela n'enlève rien à la qualité de cette bande dessinée qui mérite incontestablement qu'on s'y attarde.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque