Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Racket Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Racket sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 06/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album de plus de 300 pages complètement muet, il y a de quoi être surpris. Mais c'est l'occasion pour Stéphane Levallois de laisser libre cours à son talent graphique. Il nous offre ainsi des très belles planches, aérées où son dessin un peu sombre mais très beau fait des merveilles. Au fil des pages, il en profite pour essayer différentes techniques et les mélanger au fil de sa narration graphique. Détail amusant, certains enchaînements assez cinématographiques de petites cases m'ont rappelé le style d'André Barbe (Cinéma). Tout ça pour dire que sur le plan graphique, c'est très beau.

Sur le plan du scénario maintenant, le récit peut se résumer à peu de choses. C'est une intrigue dramatique autour d'une petite fille dont la mère est morte et qui se fait voler son téléphone. Traumatisme, peur, puis véritable drame et tourment de la jeune fille ainsi que de son père désespéré.
C'est dur et assez fort mais c'est aussi un peu long. Cela devient également un peu trop embrouillé dans les scènes oniriques qui se font de plus en plus présentes au fil des pages. J'ai trouvé ces séquences trop longues et tournant parfois au recueil de croquis et d'illustrations certes jolies mais un peu lassantes à force. Je n'ai pas accroché à la seconde partie d'album et à sa conclusion attendue et qui a pris trop de temps à venir.

En définitive, c'est donc un bien bel album où les amateurs de beau dessin seront comblés. Mais au niveau de l'histoire, cela tire trop en longueurs et ne m'a qu'à moitié convaincu.

Avis posté par Erik Infos posteur le 18/07/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'auteur joue clairement sur notre corde sensible en mettant en scène une jolie petite fille ne dépassant pas 10 ans qui est victime d'un racket de la part d'un black des cités. Cela entraîne un sentiment de vengeance contre la racaille. Certes, le tout est concocté de façon mi-poétique, mi-onirique. Le message est suffisamment bien enrobé.

Cette fille refusera dans un second temps de donner ce qui est son bien personnel. La réaction sera alors fort violente. Elle sera obligée de lutter contre les démons de la mort dans un combat qui durera au moins 100 pages. L'intrigue sera d'ailleurs fort basique en manquant un peu d'épaisseur.

J'aurais eu envie de dire à cette petit fille que la vie est plus importante que la possession d'un bien matériel mais il est manifestement trop tard. Certes, je ne suis absolument pas du côté de l'agresseur fauché qui n'a trouvé que ce moyen pour subsister. Absolument pas. Ce qu'il a fait est ignoble et hideux. Personnellement, je n'ai jamais donné de portable à mes enfants lorsqu'ils avaient moins de 10 ans. Cela attire tout de même les convoitises. Devons-nous pour autant restreindre nos libertés ? Dans une société de forte croissance pour tout le monde, ce genre d'événements tragiques arriverait sans doute beaucoup moins souvent.

Cette oeuvre est particulièrement sombre. Graphiquement, je n'ai rien à redire. Cela se lit vite car il n'y a pas de dialogue ou de narration et c'est un album d'images en mouvement. Non, c'est le fond qui me chagrine un peu. Je sais que cela correspond à la réalité mais on ne va pas plus loin dans l'analyse. Je ne me suis pas senti à l'aise avec cela.

Avis posté par iannick Infos posteur le 04/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je l’attendais avec une certaine impatience ce nouvel album de Stéphane Levallois parce que c’est un auteur que j’apprécie beaucoup et parce que cela faisait un bon moment qu’il n’avait plus réalisé de bande dessinée. Au final, je suis un peu déçu.

Désappointé parce que « Racket » se présente sous un imposant format de poche alors que certaines planches auraient mérité une impression en grand pour qu’on puisse en saisir les détails.

Frustré parce que « Racket » est proposé au tarif un peu prohibitif à mon sens de 26€00. Certes, le lecteur aura le droit à une pagination conséquente et à une maquette d’une excellente qualité mais ce prix n’encouragera certainement pas le jeune public à découvrir cet auteur qui ne demande –à mon avis- qu’à être plus connu des bédéphiles.

Pourtant, l’histoire avait de quoi me plaire : le récit met en scène le combat d’une jeune fille pour sortir de son coma suite à une interaction malheureuse avec un voleur de téléphone portable. Le récit est totalement muet. Par conséquent, la lecture s’avère rapide mais les 320 pages de ce one-shot vous demanderont tout de même un bon moment pour le finir !

On a donc un scénario simple et universel. Cependant, cette histoire m’est apparu tout de même assez prenante car le lecteur naviguera entre des séquences réelles et de rêveries où j’ai pu y ressentir les moments d’angoisse, d’espoir et parfois de plénitude de la petite fille. L’autre personnage important du récit m’a semblé touchant lui-aussi car on y aura droit également à des scènes émouvantes.

Je suis assez mitigé sur le travail graphique de ce recueil : le trait de Stéphane Levallois varie entre les styles dépouillé et hyper-détaillé. Si son coup de crayon m’est apparu correct dans les phases « relâchées », ce n’est pas le cas dans les pages où son foisonnement de détails rend la lecture difficile d’autant plus –je le répète- le petit format de la bd ne m’a pas permis de contempler pleinement le dessin de Stéphane Levallois. Pour en rajouter une couche, c’est un peu dommage aussi qu’il n’est pas utilisé son style dépouillé dans les séquences d’action au lieu de l’employer dans des scènes calmes comme il l’a fait dans son histoire. En tout cas et personnellement, j’aurais inversé ce parti-pris graphique pour y gagner en lisibilité.

Stéphane Levallois est finalement que j’admire beaucoup car il essaie dans chacune de ses réalisations d’innover un peu la mise en page traditionnelle qu’on aperçoit dans la plupart des bandes dessinées, et d’y apporter une touche graphique très personnelle. Cependant, ce parti-pris –à mon avis- ne marche pas à tous les coups comme c’est le cas avec « Racket » où j’y déplore énormément le manque de lisibilité. Les choix d’un petit format et d’un prix conséquent pour cette histoire sont également des choses que je n’approuve pas de la part des éditions Futuropolis (ce qui ne leur arrive pas –heureusement- souvent !). Malgré tout, si vous voulez découvrir cet auteur, jetez un coup d’œil sur «La Résistance du sanglier » et « Le Dernier modèle » qui sont des bandes dessinées –à mon avis- bien plus abordables que « Racket ».

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque