Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Rogon le leu Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (10) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis10
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Rogon le leu sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 18/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série à l’ambiance celte très prononcée, ce Rogon le Leu me laisse le cul entre deux chaises. Car cette série est inégale au possible, et ce même au sein d’un même tome. Certaines idées sont très bonnes, d’autres sont, pour moi, des nunucheries fatigantes. Certains personnages sont intéressants, d’autres sont sous-exploités ou trop peu développés. Et si j’ai vraiment bien aimé la confrontation entre une culture païenne alors vieillissante et un monothéisme chrétien en quête de nouveaux territoires, je dois bien avouer que le rôle de dormeur dévolu à Merlin ne m’a pas convaincu. Enfin, l'absence de rythme (tout est lent dans cette série) est assez gênante même si l'ambiance prime.

Par contre, du début à la fin, le dessin d’Alexis Chabert est excellent. Jamais vraiment net, il semble baigner dans une brume humide, ce qui convient merveilleusement à l’esprit de la série. La colorisation est pour beaucoup dans la force de ce style, et les couleurs dominantes très terreuses peuvent, à l’occasion être transpercée d’un bleu acier, d’un rouge écarlate ou d’un jaune étincelant. C’est vraiment très beau, selon moi.

A emprunter à l’occasion mais sans doute pas à acquérir. Si toutefois vous désireriez acheter la série, arrêtez-vous au tome 4, le tome 5 n’est que la première partie d’un récit qui ne connaîtra jamais de fin, la série ayant été abandonnée.

Avis posté par redcloud33 Infos posteur le 02/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est possible que ce genre de BD s'adresse davantage à des lecteurs avertis, qui ont déjà une culture gaélique ou du moins un intérêt évident pour la Celtie d'avant.... je ne pense pas que le graphisme puisse être mis en cause, donc il s'agit davantage de l'appréhension du paganisme et de la lutte entre celui-ci et la religion émergente qui cherche à tout prix à s'imposer, comme souvent. Les références aux guerres de religion en général doivent aider à comprendre et à apprécier mieux cette saga.

Avis posté par Erik Infos posteur le 15/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins de cette série paraissent un peu magiques à l'image de la Bretagne du temps des derniers druides. Les contours ne sont pas réellement nets et cela donne une atmosphère un peu étrange qui colle bien au sujet sur les contes celtiques de la forêt de Broceliande.

Sinon, c'est du déjà vu avec cette histoire d'homme mi-loup dans le cadre de l'Europe moyenâgeuse barbare où l'avènement du christianisme rythme avec la fin de celle des vieilles croyances gaéliques incarnées par le petit peuple de la forêt.

Nous ne serons pas également épargnés par tous les clichés du genre dans ce combat contre l'obscurantisme et le fanatisme.

A retenir surtout et au final : un travail remarquable sur le graphisme qui restitue toute une ambiance. A lire avec un CD d'Enya en fond musical !

Avis posté par Pacman Infos posteur le 01/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3/5 uniquement sur la partie dessin. D'ailleurs, il n'y a rien d'autre dans cette bd. Visiblement, le scénariste travaille surtout à créer une ambiance feutrée et à mettre en valeur le dessin, ce qui a pour effet de donner une impression de lenteur au déroulement de l'histoire.
Personnellement, j'aurais plutôt classé cette série en conte et légende, car l'histoire a quelque chose de fataliste et linéaire qui rappelle vraiment ce genre.
Mais juste pour les dessins, je conseille vivement la lecture, sinon l'achat.

Avis posté par Scram Infos posteur le 03/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une série qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Graphiquement rien à dire, c'est plaisant. Au niveau scénario c'est là que ça peut déplaire. J'aime cet univers médiéval-fantastique un peu conte de fée. Il y a un côté contemplatif dans cette série et c'est pourquoi le rythme assez lent ne me dérange pas, bien au contraire. Si on ne se laisse pas prendre par cet univers fantastique, on risque de s'ennuyer fermement. En tout cas, c'est une série à essayer.

Je viens de lire le dernier tome et je dois dire que celui-ci m'a plutôt déçu. Ca me donne l'impression que cette série va faire partie de celles qui n'ont pas su s'arrêter à temps. Toutefois je vais attendre le tome suivant pour voir comment se termine cette nouvelle aventure.
Par contre j'ai du mal avec le changement de dessinateur. On perd de l'ambiance mystérieuse qui faisait le charme de la série. On ne peut pas dire que ce soit moche mais il manque cette atmosphère de magie.
J'espère que le tome 6 retrouvera le charme des premiers volumes.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 26/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce rogon le leu est une série atypique. Atypique dans le sens où l'histoire semble moins importante que l'ambiance qu'elle dégage. Ici nous ne sommes pas dans la bd-roman, mangas ou je ne sais quel autre style. Nous naviguons plutôt dans la sphère des légendes et des rêves. Et ceci dit, on peut comprendre pourquoi certains des posteurs précédents expliquent trés justement s'être parfois ennuyés. Non pas que l'histoire soit naze, ou peu engageante, mais parce qu'en fait, elle est en parfaite harmonie avec le thème qu'elle traite. Rogon est un homme loup imprégné des légendes celtes, son monde est celui des elphes, des fées, des lutins et sa réalité se confond avec les rêves du grand enchanteur, merlin. Personnellement j'ai trés vite accroché à cette ambiance particulière. Une fois que l'on comprend que l'univers que convard propose n'est pas un clone de lanfeust, de la quête de l'oiseau ou autre standard du genre, on entre trés vite dans l'histoire.
Quant au dessin, il illustre avec beaucoup d'intelligence le scénar. Voyez ces batailles qui opposent le petit peuple de la forêt aux méchants, ces ombres qui racontent le danger dans des paysages oniriques, c'est du grand art.

Avis posté par conan Infos posteur le 11/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
les gouts et les couleurs...ca ne se discute pas, quoique que pour cet album,j'ai craqué pour les couleurs.
Le scenario accroche moins mais on se laisse emporter dans cet univers tourbillonant ou on se noie (à lire dans les 2 sens)

Avis posté par redg Infos posteur le 11/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Rogon le leu, c'est hemmmm comment dire ?? Pas trop mal (ou bof sans plus), les dessins sont assez bien, mais bon l'histoire et "bizarre", on sait pas trop où ça va, c'est pas très prenant, moi en tout cas ça ne m'a pas passionné, mes parents ont aimé, mais sans plus! Non, franchement cette bd ne m'attire pas, et cela surtout au niveau scénar, on comprend pas trop pourquoi les choses se passent dans cet ordre, où pourquoi cette "meute" n'est pas plus craint, enfin bon moi j'étais très critique dans ma lecture et je n'avais de cesse d'exclamer : "pff c'est n'imp!"...
Enfin bon c'est pas tout nul non plus, mais bon! En tout cas les rapports avec la Bretagne ancienne sont bof bof !!

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 10/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alléché par le dessin (qui il faut bien le dire, est vraiment sympa, quoique souvent sombre), j'ai acheté le 1er tome... et je ne suis pas allé plus loin.
Que dire ? L'idée (un scénario basé sur les contes et légendes de Bretagne) est certes très intéressante, mais sa mise en oeuvre laisse quelque peu à désirer : en clair, ce 1er tome m'a paru tout simplement interminable; il ne se passe rien, on n'avance pas, et je me suis très sérieusement ennuyé.
Bref, ça m'a tout simplement dégoûté de lire la suite (qui est peut-être géniale, mais j'ai des doutes).

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 09/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les légendes extraordinnaires de la Bretagne au moyen âge reprises dans ce conte superbement illustré.

Une expérience unique, que je ne peux que conseiller!
Cette BD est un bonheur.

(du coup le tome 5, annoncé avec un dessinateur différent me fait très peur).

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque