Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Fastermarket Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Fastermarket sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 05/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Attention notez bien ce petit bouquin édité élégamment à l’italienne car il risque de vous passer complètement sous le nez comme ce fut le cas pour moi sans le recours d’un petit encart publicitaire de 4 pages qui m’ont donné envie d’en savoir davantage.

Et ce serait bien dommage car Fastermarket sera à coup sur très recherché dans quelques années lorsque son auteur Jérémy Le Corvaisier dont c’est ici la première œuvre sera enfin reconnu comme un auteur culte…

Remarquez il risque bien de le devenir dès cet intriguant bouquin dont la couverture anxiogène au possible risque d’en décourager certains…. Et pourtant il s’agit d’une de ces découvertes surprise dont on se tape volontiers les épaules d’en être !

Tout commence par le meurtre sordide de Jocelyne Rideau dans des conditions épouvantables derrière le supermarché Fastermarket dans une ville (américaine, européenne ?) bordée de montagnes, d’immeubles et de désert comme la ville d’Albuquerque de Breaking Bad comme pour mieux en situer l’isolement.

Deux flics vont enquêter en portant leurs soupçons sur le personnel de cet antre de la consommation. Attention d’autres meurtres vont être accomplis d’ici peu mais l’auteur semble s’en éloigner assez rapidement pour dresser un portrait sans fards ni équivoque sur les neuf employés et ces deux flics…. Et de nous transporter via des allers-retours impressionnants autour de ces loosers qui semblent tous cacher un peu d’humanité et beaucoup de détresse une fois leur intimité percée….

Un peu d’Albert Dupontel pour le côté glauque et noir et beaucoup de American Beauty de Sam Mendes pour les portraits pris au télescope, chacun des personnages mis en scène autour de ce supermarché va être étoffé, pathétique, drôle et cruellement tragique au final.

Le tour de force de Le Corvaisier est d’offrir un panel inédit de « sales gueules » dans un trait qui rappelle fortement Pierre la Police et des décors dépouillés mais bien présents.
La couleur jaune/marron omniprésente dans du rouge et du noir impose une atmosphère lourde appropriée. Il y a quelques scènes vu du dessus qui m'ont rappelé la charte graphique du premier GTA et des jeux vidéo des années 90...

Le découpage est assez malin et invite à une lecture agréable. L’ensemble est assez subtil pour étoffer rapidement cette joyeuse équipe de bras cassés entre le travesti amoureux de son collègue, la trentenaire seule en quête d’amour et de reconnaissance sociale, le gentil flic limite incestueux avec sa vieille maman étouffante, le manager voyeur ou la vieille acariâtre martyrisant son chien.

Sans oublier le personnage de Marc Poutre qui mériterait presque un spin off tant il m’a éclaté, envoyé de dieu pour expier les femmes en les forniquant et doté d’un look moustache et coupe de cheveux mulet du plus beau genre !

Il y a également ce vieux flic désabusé de tout et à la recherche de mots pour écrire un joli poème à présenter en concours « policier »…

Le ou les meurtres seront résolus de façon surprenante et inédite mais en dire davantage serait dévoiler le chaos régnant sur la dernière partie et laisse le lecteur sur le carreau devant tant d’humour noir et de situations pathétiques.

Jouant sur le même registre de l’incommunicabilité des individus façon « Requiem for a Dream » ou « Le roi des mouches », voici un trip inoubliable et incroyablement maitrisé pour une première œuvre… Ne passez pas à côté de ce diamant noir.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque