Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Benigno, mémoires d’un guérillero du ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Benigno, memoires d'un guerillero du Che sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Alix Infos posteur le 11/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le contenu de ce bouquin est remarquable : Christophe Reveille a recueilli le témoignage de Benigno, jeune paysan devenu guérillero ayant combattu aux côtés de Fidel Castro et du Che dans diverses révolutions. Le background historique est passionnant : conflit idéologique entre USA et Russie, dictatures sud-américaines soutenues et manipulées par le gouvernement américain, assassinats politiques. Benigno, réfugié politique en France, prétend d’ailleurs avoir échappé a un assassinat orchestré par Fidel Castro grâce à l’aide de la DST et du gouvernement français. Le ton est très cynique, sur fond de trahison de l’idéologie révolutionnaire.

Par contre la réalisation n’est pas exempte de défauts. Je lis sur le site de l’éditeur que l’auteur a d’abord adapté cette histoire en roman, avant d’en faire une BD, et je pense que le format était effectivement plus adapté. Il y a selon moi de gros soucis de rythme, avec des passages extrêmement lourds en texte (proche du roman donc), ou des extraits de journaux de l’époque, certes intéressants, mais difficile à lire (la police est épouvantable) et venant casser le rythme. J’ai presque l’impression que l’auteur a essayé de « caser » son travail de recherche plutôt que de l’intégrer et de l’adapter subtilement au medium de la BD.

Le dessin m’a aussi un peu dérangé. Il sert bien l’histoire, certes, mais sa précision semble varier d’une case à l’autre. Il est parfois détaillé, parfois épuré et tremblotant au point de ressembler à une esquisse.

En conclusion : un témoignage passionnant, qui m’a ouverte les yeux sur cette période de l’Histoire… mais une réalisation perfectible. Je me demande si il ne serait pas préférable de lire le roman (intitulé « Benigno, dernier compagnon du Che »).

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque