Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Facéties du Sapeur Camember Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Faceties du Sapeur Camember sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 10/07/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est la deuxième série de Christophe que j’ai eu l’occasion de lire, après la très récente et très agréable découverte de cet auteur avec L'Idée fixe du savant Cosinus.

Là aussi, je dois reconnaître que Christophe – du moins sa production, ne fait pas forcément son âge. En effet, une bonne partie de l’humour contenu dans les textes situés dessous les cases use de ficelles encore relativement efficaces de nos jours.

Par contre, si les mêmes défauts que pour Cosinus sont bien présents (un texte sans doute trop abondant, qui aurait mérité d’être élagué et dynamisé), j’ai en plus trouvé cet album moins intéressant que Cosinus, l’humour moins réussi (même si quelques saillies sont drôles).

En résumé, c’est plus que très bien pour son époque, mais c’est un petit peu juste pour la nôtre. Mais c’est clairement un auteur à connaître !

Avis posté par Superjé Infos posteur le 24/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Depuis le temps que j'attends de lire une BD de "Christophe", c'est enfin fait (et j'enchaine sur le savant Cosinus, juste après).

Cette histoire a 120 ans, c'est un ancêtre de la BD moderne, et pourtant, comme plusieurs autres BDs qui ont plus de 100 ans (certaines histoires de Topffer ou encore Buster Brown), celle-ci n'a pas beaucoup vieilli. Certes, narrativement parlant, le texte se trouve encore sous les cases mais ce n'est qu'un détail infime.

Visuellement, c'est assez joli. Il y a un petit côté "image d’Épinal", le trait est assez hachuré et relativement chargé, c'est le genre de dessin que je trouve joli, tout simplement.

Mis à part ça, il faut avouer que "Le sapeur Camember" est une BD assez souvent drôle. Le comique généralement se retrouve dans les dialogues (et dans les situations), le langage et le vocabulaire utilisés par les différents personnages en fonction de leur personnalité amène souvent à de jolies phrases, relativement comiques. On feuillette l'album un sourire aux lèvres, malheureusement, je n'ai pas compris tous les gags ce qui est un peu dommage.

Pour résumer, cette BD est vraiment agréable à lire, on picore 2-3 gags de temps à autre dans un moment creux de la journée et ça l'égaye : cette œuvre de Christophe n'a pas pris beaucoup de rides.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 16/09/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je placerais le Sapeur Camember en seconde place après le savant Cosinus, parmi les productions de Christophe.

Le texte, encore écrit sous les cases, est plein de savoureuses litotes et de jeux de mots absurdes qui font souvent un contraste cocasse avec l'image.

Comme dans cet épisode où le sapeur, affecté à la surveillance d'un lion du zoo, a le malheur de rédiger un message à l'orthographe aléatoire, lorsqu'il s'absente pour aller chercher de quoi se sustenter : "le gardien a été mangé". Ce qui sème l'émoi parmi les visiteurs.

La critique de l'institution militaire est pleine d'humour et de subtilité, sous la plume de l'érudit et pédagogue Christophe, grand ancêtre de la BD française.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque