Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Satori en province Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Satori en province sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 07/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Durant tout l’album nous allons suivre un personnage qui face à une existence totalement insipide part dans une quête désespérée… qui le mène à la dépression. Mais ce qui, de prime abord, pourrait n’être qu’un récit sinistre devient sous la plume des auteurs amusant voire hilarant… à condition d’aimer l’humour cynique souvent pratiqué ici.

Professeur de français sans vocation, Bruno, l’anti-héros central du récit, sera guidé dans ses pensées par deux égéries : Jack Kerouac et Dante Alighieri. Les œuvres majeures de ces deux auteurs (« sur la route » et « la divine comédie ») proposent alors une autre vision de la dépression traversée par le personnage. C’est amusant car intelligent et très décalé (à la manière d’un « Lincoln » mais en mieux, à mes yeux).

La galerie des personnages est bien réussie, avec ce dentiste obsédé sexuel, ce beau-père bricoleur ou cette épouse transparente. Le monde de l’art, et de l’art contemporain en particulier, en prend également pour son grade même si on sent du respect et une certaine maîtrise du sujet de la part des auteurs.

J’ai particulièrement apprécié la manière dont Christophe Lemoine et André Bibeur Lu décortiquent le processus de la dépression. Ҫa sent le vécu tout en restant décalé. On obtient ici une sorte de Monsieur Jean en version plus cynique, plus « borderline ».

Mais s’il y a des moments qui m’ont vraiment fait rire, d’autres m’ont semblés inutiles ou redondants. J’aurais préféré un récit plus concentré. Un texte moins présent, également, car, par moments, il alourdit vraiment la lecture.

Enfin, il y a ce dessin. Et si j’ai apprécié les peintures qui illustrent certains chapitres, si je trouve ce trait tendu, nerveux, en adéquation avec le sujet, je dois quand même avouer ne pas être fan du genre.

Je n’aurais certainement pas acheté cet album sur simple base du rendu visuel, et les textes forts présents et parfois mal calligraphiés auraient fini de me décourager si je m’étais contenté de le survoler… Mais je suis vraiment heureux de l’avoir lu !

Intelligent et amusant malgré quelques temps faibles et un dessin auquel je n’ai pas spécialement accroché. Comme quoi, il faut parfois se faire violence pour trouver son bonheur…

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque