Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




La Guerre des Gaules Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis2
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Guerre des Gaules sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 15/04/2012 (dernière MAJ le 15/01/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tarek et Vincent Pompetti se sont attaqués à un monument, à savoir La Guerre des Gaules, ouvrage écrit par Jules César, à sa propre gloire en partie, qui décrit par le menu sa conquête des territoires englobant aujourd'hui la France, la Belgique et une partie de la Suisse. Mais pour mieux respecter la vérité historique, ou du moins ce qu'on en sait à l'heure actuelle, les auteurs se sont largement documentés, rétablissant ainsi au passage quelques vérités sur le rôle de Vercingétorix (qui fut au départ un allié des Romains) ou sur l'équipement des différentes factions.

Entreprise louable, non dénuée d'intérêt, mais qui souffre de menus défauts : on est vite dans le vif du sujet, avec des listes de peuplades qui freinent la lecture, et ce n'est pas la carte proposée en bonus qui comblera tout à fait ce déficit. De plus la chronologie un peu éclatée du récit n'aide pas forcément. On a ainsi deux fois l'évocation des 15 jours de sursis de César par le Sénat de deux façons différentes, et non successives... Un peu gênant. C'est dommage, car à côté de cela on sent tout de même l'avancée presque inexorable des légions romaines, les différentes tractations avec les chefs de tribus ou les magouilles qui donnent des coups de pouce au destin. Dans le deuxième tome cette impression se confirme, cela reste un peu confus même si vraiment intéressant sur le fond. On comprend un peu mieux la valse à trois temps su Sénat romain concernant son proconsul... Tarek pour ce faire a d'ailleurs dû rajouter des personnages fictifs, dont une tueuse éduenne qui garde un peu sa part de mystère mais se dévoile un peu plus par la suite...

Pour illustrer cette ambitieuse adaptation, Tarek s'est adjoint les services d'un fidèle, Vincent Pompetti (Oeil Brun Oeil Bleu, Raspoutine et le second cycle de Sir Arthur Benton), qui élargit donc sa palette d'auteur "historique" en nous plongeant au coeur de la Guerre des Gaules. Les quelques esquisses présentées en bonus de l'album montrent un auteur très juste en termes de morphologie et de mise en scène ; les planches de l'album laissent entrevoir un style plus nuancé ; des "gueules" parfois approximatives, souvent très travaillées, une mise en couleurs un peu étrange, hésitant entre une palette de pastels surprenants et des noirs qui n'aident pas forcément à la lisibilité, une mise en couleurs qui écrase souvent le trait d'origine, et c'est un peu dommage.

A lire, forcément, mais attendez-vous à une lecture un peu difficile par moments.

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 22/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà un album qui détonne et qui surprend, le sujet de la réalité de la campagne de César, et surtout la complexité des sociétés celtes n'ont pas été vus jusqu'ici, de même l'admirable travail de recherche expliqué à la fin de l'album.

Tarek est décidément une valeur sûre de l'historique interprétée et de l'espionnage - voir la jeune Eduenne très réussie, des fils qui se tissent avec fluidité tout en conservant la trame épaisse des campagnes. On se perd et on se retrouve au gré des pages à plonger dans cette Gaule éparse, avec là encore un dessin au diapason, évoquant avec charme et dynamisme une époque mythique et fantasmée.

Un long et bon moment de lecture, par les temps qui courent, c'est un luxe qui s'apprécie.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque