Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Satanie (Voyage en Satanie) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (9) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis9
Note moyenne3.11 / 5
Pour l'achat44%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Satanie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 28/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Depuis la claque reçue avec Jolies Ténèbres mais également l'inégalable Beauté, le duo Kerascoët n'avait jamais failli de m'intriguer...

Ces dessins aux premiers abords si naïfs mais riches de détails et de poésie confrontés aux sombres scénarios d'auteurs confirmés comme Vehlmann (à nouveau présent ici) et Hubert offrent au lecteur aventureux de s'éloigner des sentiers battus tout en étant subjugués par des histoires aussi fascinantes qu’intrigantes.

D'ailleurs cette aventure n'a failli ne jamais voir le jour ou plutôt la fin de ses Ténèbres sans l'aide de Barbara Canepa qui a su rééditer le défunt "Voyage en Satanie" amputé de son second tome par abandon de Dargaud pour renaitre de ses cendres sous cette jolie intégrale rebaptisée Satanie et la demoiselle a eu du flair...

Car cette descente aux enfers est tout simplement épique...
Me rappelant par son chapitrage sérial aussi bien le Rayon U de Jacobs que le Piège Diabolique du même Jacobs ou certaines aventures de Tintin comme Vol 714 pour Sydney, j'ai beaucoup apprécié cette descente par strates vers des univers inexplorés et à l'issue plus qu'incertaine pour cette quête insensée de Charlotte, euh Charlie pardon et d'un abbé téméraire à la recherche de Constantin disparue au fond d'une faille menant....en Satanie.

Après il est difficile d'en dire davantage sans en déflorer la lecture pour les nouveaux venus mais les mondes dépeints par Vehlmann et mis en image par le duo Kerascoet sont simplement magnifiques et s'étendent parfois sur de splendides doubles pages fourmillant de détails et de couleurs.

Il ne faut pas être claustrophobe mais le voyage en vaut largement la chandelle puisque personne ou presque n'en sortira indemne, lecteur y compris.

Sous un aspect encore une fois enfantin, le trio nous embarque vers une odyssée humaine, sensuelle et également cruelle avec une tension de plus en plus palpable dans un joli procédé de poupées russes, les différents mondes imbriquant leur propre identité...

Tour à tour aventure épique, drame humain ou comédie absurde, voici encore un OVNI indispensable de ce trio d'auteurs fascinants.

A se demander pourquoi Dargaud a jeté l'éponge, bien mal leur en a pris... Ces oeuvres maudites sont souvent les plus ambitieuses et les plus prometteuses...

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 01/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et dire que cette bande dessinée aurait dû s’arrêter au premier tome paru en 2011 ! Par un « miracle diabolique », selon les propres termes de Fabien Vehlmann, la directrice de la collection « Métamorphoses », chez Soleil, fan du travail des Kerascoët, a eu la bonne idée de racheter les droits du tome 1 à Dargaud, permettant aux auteurs de publier le deuxième partie de leur histoire dans cette intégrale. Et on ne peut que s’en réjouir, tant le projet est une réussite, qui est plus est présenté dans une fort belle édition. Représentant une minuscule Charlotte (l’héroïne de l’histoire, rousse évidemment) reposant au milieu d’un enchevêtrement de lianes et de branches, épiée par des créatures démoniaques, la couverture d’un rouge ardent est somptueuse, rehaussée avec un lettrage doré.

Par son étrangeté et sa folie, « Satanie » rappelle le faussement enfantin et sulfureux Jolies ténèbres, autre projet de Vehlmann et du couple de dessinateurs Kerascoët, publié en 2009 chez Dupuis. C’est une longue descente aux enfers vers laquelle ces derniers nous entraînent, mais à notre corps bien peu défendant, car cet enfer auquel croyait le frère disparu de Charlotte, on rêve de voir à quoi il pourrait ressembler selon la vision des auteurs. Avec quelques longueurs dans la première partie – vite oubliées en raison de la fascination ressentie -, cette aventure, qui commence comme un récit de Jules Verne, évolue vers un délire dantesque dont le cadre est un univers souterrain grouillant d’une vie frénétique et menaçante, où tous les repères terrestres, physiques et moraux, ont disparu, sorte d’huis-clos sous acide où les protagonistes sont confrontés à leurs névroses. Un monde mouvant, instable, peuplé de créatures agressives, truffé de pièges organiques, où la menace omniprésente contraint à la fuite permanente. Non décidément, la Satanie n’a rien d’un paradis reposant, et pourtant… rien ne dit qu’il n’est pas possible d’y trouver l’extase…

C’est donc une aventure pleine de surprises, autant sur le plan du scénario que du dessin, que nous offrent le trio infernal. Et avec Kerascoët, ce n’est pas le trait, plutôt mal fagoté, qui impressionne, mais le graphisme d’une créativité débridée. Comme si décidément le thème de l’enfer et l’odeur de souffre les inspiraient, ces derniers se sont véritablement surpassés pour créer de toute pièce cette Satanie fantasmagorique et inquiétante, paradoxalement très vivante dans ces profondeurs supposées obscures. De la même façon, les couleurs explosent dans tous les sens, avec bien sûr une dominante de rouge à l’image de la couverture. Le résultat est convaincant quand bien même certaines planches ont un aspect bariolé qui peut piquer l’œil, mais d’autres sont carrément prodigieuses.

Sous couvert de l’aventure, la réflexion est bien présente, avec une description de l’enfer qui pourrait servir de guide de survie à nous autres humains, confrontés à un autre enfer, bien plus familier : celui que nous expérimentons en surface, créé par nos congénères, ou bien allez savoir, par nous-mêmes… L’humour affleure sans être la préoccupation principale des auteurs, mais il estampille la conclusion de l’histoire dans cette fin inversée assez inattendue, dont évidemment je ne pourrai rien dire ici. Une des meilleures BD de l’année et une autre très bonne idée-cadeau pour vos proches bédéphiles à l’approche des fêtes, car cet enfer-là, il faut le dire, ne s’offre qu’avec bienveillance.

Avis posté par PAco Infos posteur le 14/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est avec la version intégrale publiée dans la toujours aussi magnifique collection Métamorphose de chez Soleil que je découvre cette série. Une nouvelle fois, l'objet est très réussi et donne énormément envie de se lancer dans sa lecture (surtout quand on voit la couverture ratée à mon goût du premier tome qui était sorti chez Dargaud...)

Après la belle claque prise il y a quelques années par le même duo d'auteurs avec Jolies ténèbres, j'attendais pas mal de cette série, mais j'avoue être cette fois-ci un peu resté sur ma faim. Autant dans Jolies ténèbres j'avais été scotché par ce contraste violent entre le fond et la forme, autant là le dessin de Kerascouët n'a pas le même mordant. Et même si le récit concocté par Fabien Vehlmann fourmille d'idées originales, de créatures extraordinaires et de moments truculents, la globalité de l'histoire ne m'a au final pas plus emballée que ça et ce ne sont pas les quelques longueurs qui s’accumulent au fil du récit qui remontent mon impression globale.

Alors, malgré de bonnes idées, de très bonnes scènes et une imagination impressionnante, le tout reste pour moi en deçà de ce que j'ai pu apprécier dans les autres productions de ces deux excellents auteurs. Dommage.

(2.5/5)

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 06/10/2011 (dernière MAJ le 14/10/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénario est assez plaisant. J’ai aimé cette descente aux enfers (dans le sens premier du terme) inventive et rythmée. Le ton employé, entre drame et burlesque, est original et bien maîtrisé. En résumé, Fabien Vehlmann nous sert à nouveau un bon scénario.

Côté dessin, je suis plus circonspect. En fait, je continue à ne pas être fan du style Kerascoët, trop dépouillé et volontairement approximatif à mon goût. Par contre, il dispose du dynamisme et de l’expressivité nécessaires pour faire vivre l’histoire.

Après un tome, le mystère est déjà bien présent et les péripéties ont été nombreuses. L’album est dense, les personnages sont bien développés, l’univers est original. Que du positif en somme… et je n’ose imaginer quelle aurait été mon appréciation si le dessin avait été confié à une Florence Magnin, par exemple.

J’hésite entre un 4/5 que mérite le scénario et un 3/5 plus en adéquation avec mon appréciation de l’ensemble scénario/dessin.

Ceci dit...

La série ne connaîtra jamais de conclusion sous cette forme. En effet, le projet a été abandonné chez Dargaud avant d'être repris par les éditions Soleil. L'album "Satanie" sorti le 19 octobre chez Soleil nous offre de fait, sous la forme d'un one-shot, l'aventure entière. Il vaut donc mieux oublier ce tome pour se rabattre sur l'édition parue chez Soleil.

Par conséquent, je ne peux que déconseiller l'achat. Et si vous faites partie des malheureux lecteurs qui ont acheté ce premier tome, et bien voilà une nouvelle raison de ne plus acheter de tome 1 et d'attendre sagement qu'un récit soit terminé avant d'en faire l'acquisition.

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/01/2013 (dernière MAJ le 01/10/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En ce qui me concerne, Fabien Vehlmann alterne quelquefois le pire (Jolies ténèbres) et le meilleur (Le Marquis d'Anaon, Seuls ou encore Green Manor). Soit j'aime inconditionnellement ses séries, soit je déteste. C'est un phénomène assez rare car il y a généralement une certaine constance. En l'occurrence, j'ai bien aimé ce voyage en Satanie bien que la couverture ainsi que le titre m'ont littéralement repoussé. J'ai fini quand même par le lire...

Je retrouve l'inventivité du scénariste qui ne choisit pas forcément la facilité. Il nous présente des thèses, des possibilités mais au final, on a droit à autre chose. La lecture s'est révélée fort plaisante avec une aventure qui évoque le voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Il faudra s'accrocher car on pourra très vite passer d'une scène à l'autre sur un mode parfois ésotérique.

Le manque de fluidité sera sans doute le gros point faible de cette oeuvre qui n'en demeure pas moins très intéressante. Si vous avez le mal des profondeurs, cela ne sera sans doute pas pour vous.

Faute de ventes insuffisantes, il paraîtrait que le second tome ne verra jamais le jour. C'est dans ce genre d'hypothèse que je ne conseille jamais l'achat sur une série susceptible d'être inachevée.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 01/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une fois Vehlmann fait preuve de beaucoup d'imagination. En plus, j'aime bien le dessin un peu naïf de Kerascoet et il va très bien avec l'histoire. Le problème, c'est que je n'ai pas du tout accroché et je ne sais pas trop pourquoi.

Peut-être à cause des personnages ? Ils ne sont pas énervants, mais je ne me suis pas attaché à eux et ils ne sont pas mémorables. Et hormis le vieux et la rousse, est-ce qu'ils ont une personnalité ? Peut-être que je n'ai pas accroché à cause du rythme de l'album ? Durant au moins la moitié de l'album, il ne se passe pas grand chose et soudain il se passe tellement de trucs en même temps que la situation des personnages change presque à chaque page.

Je vais tout de même lire la suite parce que j'ai quand même envie de savoir la fin et j'espère que le deuxième tome sera meilleur.

Avis posté par cac Infos posteur le 28/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce voyage en Satanie fut ma foi tout à fait divertissant, Vehlmann fait preuve de beaucoup d'imagination et il m'a complètement embarqué avec lui pour ce voyage au centre de la Terre. On suit une petite troupe hétéroclite de plusieurs personnages où l'on trouve un curé et une jeune fille à la recherche de son frère. Cela démarre par une expédition de spéléologie et puis le récit bascule dans le fantastique quand les héros croisent le chemin d'une civilisation souterraine assez élaborée élevant des araignées comme du bétail. Bref les idées du scénariste sont riches et cohérentes avec une théorie à laquelle on pourrait presque croire sur les origines de la figure de satan. Le dessin est quant à lui réussi, les personnages sont typés et un peu enfantins dans le style donc qui pourrait plaire aux plus jeunes, par exemple des collégiens, tout en restant bien maîtrisé sur les décors d'un monde usuellement de ténèbres et de mort que sont les Enfers.

Avis posté par pol Infos posteur le 30/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une nouvelle fois Fabien Vehlmann démontre qu'il a une imagination débordante. Il nous raconte ici une expédition improbable dans les entrailles de la terre, en route vers l'enfer... Et il faut voir le petit groupe d'expéditeurs avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres : une ado, un curé, un fou, un scientifique... Chacun des protagonistes a un caractère et des attitudes volontairement excessives. Du coup on assiste à quelques passages sympas : des situations rocambolesques ou des dialogues surréalistes.

A coté de ça, il y a, c'est vrai, quelques longueurs. Les différentes rencontres et péripéties de nos aventuriers ne sont pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Si les découvertes qu'ils vont faire sont bien dans l'ambiance loufoque de l'album, elles ne sont pas toujours marrantes. Du coup l'intrigue traîne un peu et l'arrivée en Satanie se fait attendre.

Du bon et du moins bon dans ce premier tome. Espérons que les découvertes à venir dans le tome 2 seront plus palpitantes !

Avis posté par Miranda Infos posteur le 26/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n’attendais rien de particulier de cette B.D. ni une bonne ni une mauvaise surprise, vu que de Vehlmann j’ai autant aimé ses œuvres que je les ai peu appréciées, « Voyage en Satanie » est resté pour moi dans les catégories de l’indifférence et de l’ennui. Il y a une excellente idée qui est celle de l’origine des enfers, mais il y a surtout beaucoup de scènes à rallonge. Les débuts sont un peu longs et lorsque l’histoire devient enfin intéressante je ne l’ai pas trouvée à la hauteur, certains évènements étant trop éludés ce qui donne des scènes sans grand intérêt et cette sensation d'allongement artificiel. Je m’attendais à ce qu’ils arrivent plus vite en Satanie et le chemin parcouru pour y arriver s’est révélé un peu barbant.

A défaut d’avoir une aventure vraiment plaisante, on peut tout miser sur les personnages pour la rendre intéressante, or, le défaut majeur de cette histoire se situe justement à leur niveau, je les ai trouvés totalement insipides, pas attachants et aux personnalités plates. Je ne peux même pas dire qu’ils m’ont agacée, sauf la rouquine avec ses angoisses et ses problèmes personnels dignes d’un roman graphique, ce qui est sûr c’est qu’ils ont rendu cette lecture passablement ennuyeuse.

Le dessin est sympa, sauf qu’il y a certaines planches aux tons pastel qui ne m’ont pas plu.

Je lirai la suite par curiosité, car la Satanie m’intrigue et peut-être que ce les Sataniens seront plus attrayants.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque