Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Droit d'asile Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Droit d'asile sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 10/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les BD "sociales" se multiplient ces derniers temps et c'est tant mieux, ça prouve qu'un tabou est en train d'être levé dans le 9ème Art aussi. Celui-ci ne fait pas que divertir, il permet aussi de prendre connaissance de ses voisins, qu'ils soient sur le même palier ou à 5 000 km.

"Droit d'asile" est la première BD d'Etienne Gendrin, réalisée à l'occasion d'une série d'interviews de jeunes recueillis dans un foyer près de Strasbourg. Ceux-ci sont des français en difficulté ou isolés, ou bien des mineurs étrangers demandeurs d'asile. Gendrin se concentre surtout sur ceux-là, car après tout le grand public connaît mal leur situation, ou les circonstances qui les ont amenés à fuir leur pays. Comme le raconte l'éducateur qui les prend en charge, leurs histoires sont souvent enjolivées, soit pour arrondir les angles et se faire bien voir des autorités françaises, soit par pudeur, car ce sont des histoires glauques parfois.

Etienne Gendrin ne juge pas, ni les enfants qu'il rencontre ni les autorités, se contentant de retranscrire les faits, les paroles. Son implication et son émotion n'en sont pas moins manifestes, mais il a le bon goût de rester sobre. La vision qu'il donne des policiers, par exemple, même si elle est rapide, n'est pas outrancièrement rebelle, alors que sur une bd de ce genre, l'amalgame est facile.

Certains renâcleront devant le dessin, parfois proche du croquis, mais je trouve qu'il colle assez avec le sujet, même si le dessinateur aurait besoin d'affirmer son style, de le consolider.

La bande dessinée a besoin de projets et de témoignages de ce genre, pour comprendre la mosaïque de notre société et les enjeux politiques et sociaux actuels.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque