Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Le Casse - Gold Rush Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (18) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis18
Note moyenne3.11 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Casse - Gold Rush sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 27/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans cette série concept des Casses, cet épisode aurait pu être cent fois meilleur ; malheureusement, certains détails plombent un peu l'ensemble. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la lenteur, le récit est bien trop long à démarrer, parce qu'en fait, le casse en lui-même est très rapide en regard de sa préparation très lente. Malgré ça, les personnages ne sont pas tous très creusés, et le texte est un peu trop abondant, alors que dans un western, ça ne doit pas être très verbeux, à l'image des westerns italiens où les dialogues étaient rares...

D'autre part, ce happy end avec ce mariage bâclé semble bafouer les codes du western, c'est peu crédible et malvenu pour clore ce récit ; des scènes sans réelle utilité auraient pu être gommées pour laisser place à la psychologie des personnages ou à une fin mieux adaptée.
Eh ben jusqu'ici, j'ai pas d'chance, avec tous ces éléments moyens, ça pourrait supposer une note très basse, mais il y a un truc qui rattrape presque tout, c'est la qualité du dessin, soigné et beau, j'aime énormément ce type de graphisme, surtout pour un western, et ici le trait de Sarchione annonçait celui de Sept pistoleros que j'ai particulièrement apprécié.

Par passion du western, je suis donc tenté de mettre 3/5 même si je suis conscient que cet album n'est pas sans défauts, mais comme je l'ai dit, c'est surtout à cause du dessin, et l'achat peut se faire ou pas, à décider selon l'humeur...

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 02/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, c’est un album qui est censé s’insérer dans la série des « casses » de l’éditeur Delcourt. Le cahier des charges est globalement rempli, même si le casse en lui-même est assez vite expédié je trouve.
C’est d’ailleurs à l’ensemble de l’album que je reproche ce côté « bâclé ». Le dessin mis à part – qui est plutôt bon, le reste ne m’a pas emballé plus que ça. C'est dommage, car je suis plutôt bon lecteur de western.

J’ai trouvé le recrutement de l’équipe du casse longuette, alors même que chacun des personnages ne voit pas sa personnalité très creusée. Miss Beauregard par exemple, mais cela pourrait être valable pour la plupart des protagonistes. Que cela soit dû à la contrainte – tout doit tenir en un album – ou au manque d’inspiration, je n’y ai pas trouvé mon compte.

C’est souvent verbeux, ce qui est dommage dans ce genre d’histoire où l’action doit régner. Et les rebondissements et autre suspens censés alimenter le scénario ne m’ont pas convaincu.

On trouve peut-être là les limites de ce genre de concept, qui satisfait plus le directeur commercial que le directeur artistique ?

Avis posté par Spooky Infos posteur le 06/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas vraiment convaincu par ce casse...

En fait je ne comprends pas pourquoi, dans ce type de récit, les auteurs se sentent obligés de placer 15 revirements de situation... Et de les placer tous en l'espace de 5 pages... C'est sûr, Tarantino n'a pas fait que du bien avec ses films...

Pourtant ça partait bien, assez classiquement, avec ces gars qui essaient de recruter d'anciens complices pour faire le casse du siècle... On place les pions, qui se révèlent tous en cours de route... Trop classique et déjà vu à mon goût, hélas...

Côté dessin, le boulot de Sarchione, bien souligné par les couleurs de Pieri, rend l'album assez agréable à regarder, avec une petite influence de Jean Giraud...

Pour le reste, c'est très oubliable.

Avis posté par McClure Infos posteur le 13/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je rejoins l'avis de Gaston, sauf que je suis moi un fan du genre. On a là un bon casse western, certes avec des ingrédients pas forcément nouveaux mais plutôt bien exploités. J'ai justement apprécié cette mise en place lente. Pour moi, le casse n'est que le prétexte et il est important de bien placer les pions. C'est intelligemment construit mais on sent venir le truc, le fil est malheureusement un peu gros. J'aurais moi aimé avoir un peu plus de détail sur le passif de protagonistes notamment la relation d colonel avec Meshuggah ou McMills.

Le dessin est de qualité, j'aime bien ce style.

Ça n'est pas une oeuvre nécessaire, mais une bonne BD qu'on prend plaisirà relire de temps à autre.

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 06/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette histoire se laisse lire sans ennui, le scénario est assez bien construit mais n’échappe pas à quelques facilités. On peut néanmoins regretter la présence de quelques longueurs inutiles et une mise en place parfois un peu laborieuse.
Les personnages sans être mauvais, ne sont pas réellement attachants et leurs sorts m’indiffèrent peu au final. Les phases d’action et du casse proprement dite, sont finalement assez vite expédiées. La conclusion est même un peu décevante et que dire de la dernière page, navrante de mièvrerie…

Le dessin est agréable et de qualité, un des points forts de l’album, même si on a parfois l’impression qu’il manque un peu de personnalité.

J’aurais surement donné une note de 2,5 transformé en petit 3/5 (Pas mal, achat non recommandé), mais la mauvaise impression laissé par cette dernière page digne des plus mauvais happy end, me donne plus envie de conclure sur un « bof sans plus ».

Avis posté par Gaston Infos posteur le 02/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon casse qui plaira au fan de western. Pour ma part, je ne suis pas un fan de ce genre, mais je me suis bien diverti en lisant ce tome. Il y a toutefois trois choses que je reproche au scénario.

1. Le casse arrive un peu tard dans l'histoire et le reste m'a semblé être une longue introduction avec des scènes parfois inutiles. Heureusement que le dénouement et les révélations finales sauvent le tout.

2. Il y a un peu trop de personnage. Il y a des moments où j'ai oublié qui était qui et qui travaillait avec qui.

3. L'histoire d'amour est inutile et le happy end est vraiment mauvais et semble sorti d'un mauvais film de western.

Avis posté par pol Infos posteur le 14/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'hésite entre 3 et 4 étoiles. Gold rush fait partie des bons opus de la collection. Le dessin réaliste et soigné me plait beaucoup que ce soient les décors ou les personnages. L'époque de la ruée vers l'or et l'univers du grand nord canadien sont des éléments originaux et utilisés à très bon escient pour une histoire de braquage.

Le final plein d'action et de rebondissements apporte tout ce qu'il faut pour apprécier pleinement cette histoire. Malheureusement cette partie est trop courte. Elle n'occupe même pas 20% de l'album. Du coup l'introduction parait bien longue. Découverte des personnages, voyage vers le lieu du braquage, mise en place de l'équipe, petites péripéties pour mettre tout ça en péril, puis préparatifs du casse à proprement parler... Bref tout ça tire un peu en longueur et j'ai l'impression qu'on aurait pu se passer de quelques scènes sans que l'histoire y perde.

Cette impression de trop long sera à confirmer par une relecture, en tout cas, la première a été bien agréable.

Avis posté par Erik Infos posteur le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le "Casse Gold Rush" serait pour l'instant mon 2ème préféré de la série sur les braquages après Le Casse - Soul man qui était vraiment exceptionnel. On est vite en immersion dans ce western qui se déroule au Yukon à la toute fin du XIX ème siècle sur fond de ruée vers l'or.

On fait connaissance avec les personnages dont certains vont réellement tirer leur épingle du jeu. Nous avons en effet un méchant plutôt machiavélique et rusé. D'autres, au contraire, vont tomber dans l'oubli le plus absolu. Dans l'ensemble, on n'arrive pas à s'attacher à nos deux héros, faute à une psychologie de facade et une multiplication d'intervenants.

La fin de l'histoire m'a paru réellement tirée par les cheveux, surtout après un récit plutôt âpres et violent ... La dernière page est totalement digne d'un mauvais "happy end" dans le genre rigolo "on s'est bien marré" ! Cela fait trop cinématographique au détriment de la pertinence de la bd.

Pour autant, l'ensemble est très agréable à lire grâce à un solide scénario et un crayonné plutôt réussi pour restranscrire les paysages des Montagnes Rocheuses. Une aventure divertissante mais sans réel plus.

Avis posté par PAco Infos posteur le 27/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cinquième et dernier opus en date de cette collection, "Le Casse - Gold Rush" est sans doute l'un des meilleurs, derrière Le Casse - Soul man. J'avais été assez déçu par les trois autres.

Moi qui ne suis pas un grand fan de Western, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par celui-ci. Disons qu'on est plus dans les genre Thriller que dans le Western pur.
La qualité de cette BD réside dans son scénario bien ficelé. C'est bien mené, avec des rebondissements à souhait, des personnages bien marqués (même si on a du mal développer une réelle empathie à leur égard), et bien sûr un butin faramineux : la plus grosse pépite d'or du monde !

Aux crayons, c'est Antonio Sarchione (que je découvre). C'est propre, précis, les décors sont travaillés, les paysages parfois grandioses et bien rendus, mais... mais tout ça manque d'une certaine chaleur (je sais, je sais, on est dans le Yukon...), ou de personnalité.

Car tout comme ce scénario bien monté, le dessin manque lui aussi de l'étincelle qui fait la différence. Du coup, on a une BD qui fait son travail, et qui sent un peu trop le travail de commande. Alors, c'est une lecture sympa, qui mérite son 3.5/5 mais qui aurait mérité encore mieux !

Avis posté par iannick Infos posteur le 16/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quoi de plus normal de situer un casse au Far-West ? C’est ce que nous proposent Luca Blengino (au scénario) et Antonio Sarchione (au dessin) en concevant le 5ème album de cette collection.

Ça se passe au tout début du XXème siècle, Mac, un repris de justice cherche à mettre en place une petite bande, son but ? Se rendre dans une petite ville au bord des montagnes rocheuses pour y dérober la plus grosse pépite d’or du monde ! Mais, rien ne sera de tout repos car son propriétaire nommé Zondrick règne en maitre dans ce bled et veille jalousement à son « trésor »…

C’est un récit bien construit au scénario solide et doté de rebondissements que nous présentent les auteurs… et pourtant… je n’ai pas beaucoup accroché à cette histoire. Mon grand reproche concerne les personnages qui manquent –à mon avis- de charisme. Jamais dans ce récit, je n’ai ressenti d’émotion pour les protagonistes. Jamais aussi, je n’ai vraiment vibré face aux péripéties vécues par cette bande de gangsters. Tout cela n’aurait pas été trop pénalisant pour moi si le dessin m’avait plu, hélas, ce ne fut pas le cas…

Certes, les décors sont fouillés et les personnages sont facilement identifiables au premier coup d’œil dans cette bd mais le trait de Antonio Sarchione m’est apparu « froid » et très impersonnel. Certes, la mise en page est aérée et le choix des cadrages est pertinent mais tout cela est assez classique.
Dans ce récit, il n’y a pas de gros plan sur les personnages (genre zoom rapproché sur les yeux d’un personnage pour nous faire ressentir sa peur) ni de scènes vraiment cinématographiques où on se sent vraiment au cœur de l’action (quand les protagonistes utilisaient des explosifs par exemple, pourquoi les auteurs n’ont-ils pas employé des grandes cases ?).

Je pense que les lecteurs qui sont amateurs de westerns spaghettis – ce qui est mon cas !- resteront sur leur faim en lisant « Le Gold Rush » car il n’y a aucune scène qui m’ait donné des frissons. Pire, les personnages ne me sont pas apparus attachants.
Cependant, le scénario est bien construit et devrait tout de même contenter les bédéphiles qui sont –à mon avis- fans de récits policiers plutôt que d'histoires mettant en scènes des cow-boys…

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 15/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Du bon western comme on les aime, on sait comment ça va finir, on ne sait pas comment on va y arriver, on est surpris mais finalement pas tant que ça par le coup de bluff du scénario et on est content d’avoir lu à la fin.

On a notre grand méchant tyrannique, notre groupe de mercenaires au passé douteux, notre côté féminin toujours aussi perfide et pas si faible, notre représentant de la loi se trompant un peu de côté, bref nos gueules qui font un coup en assemblant leurs compétences particulières. Le scénario fluide comporte tout de même quelques facilités à la lecture quant au comportement de notre cible, le lecteur se doute dans une mansuétude étrange qu’il y a baleine sous gravillon.

Graphiquement, le froid, l’usine désaffectée et les paysages montagneux rendent une atmosphère touchante pour le lecteur. La colorisation se fait discrète et permet au lecteur de croire à ce cadre peu engageant. Expressions et prises de vues sont dans la veine moderne : dynamiques et proches du cinéma.

L’ensemble se lit avec plaisir et permet un bon moment de détente, il ne faudra pas chercher au-delà de l’aventure dans ce récit aux personnages finalement légers malgré leurs caractères respectifs. En fait le lecteur n’est jamais surpris, il attend ce qui se passe et comme le travail est de qualité est content de lire ce qui était pressenti. Une bonne BD pas extraordinaire mais divertissante ce qui sur ce site se traduit par 3 avec achat.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 14/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
« Le Casse - Gold Rush » est le cinquième album sorti dans la collection « Le Casse » et probablement le meilleur après « Le Casse - Soul man ».

Nous voilà, cette fois, emmené dans le Yukon au Canada au beau milieu de la ruée vers l’or. L’ambiance western est garantie malgré le remplacement de la poussière et du sable du désert par la neige canadienne.

Le casse auquel nous assistons est spectaculaire et mis en parallèle avec le monde de la prestidigitation pratiquée par Hermès... pas les sacs mais l’un des personnages principaux. L’histoire est dense et beaucoup de choses se produisent avec, une fois encore dans cette collection, des rebondissements jusqu’à la dernière page.

Le dessin est bon avec quelques planches vraiment dignes qu’on s’y arrête. Pour les couleurs, je suis un tout petit peu moins emballé. Je les trouve trop « crémeuses »... difficile de l’exprimer autrement. Des couleurs plus franches m’auraient mieux convenu.

Les personnages sont intéressants avec des personnalités bien tranchées, une psychologie bien développée (pour un seul album) et un look propre. Rien que pour eux, j’en reviens presque à regretter que cet album ne soit qu’un one shot. J’aurais par exemple bien aimé avoir plus de détails sur le petit différend qui est à l’origine de la rivalité entre nos héros et le colonel... enfin... au moins pas d’exploitation commerciale à outrance !

A découvrir donc.

Avis posté par jurin Infos posteur le 03/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne rejoins pas complètement l’enthousiasme des posteurs précédents, c’est bon mais c’est un peu trop cliché et exception faite pour Zondrick les personnages manquent de caractère, de charisme.
Cela m’a empêché de m’intégrer complètement au récit, certes c’est un peu subjectif mais je n’ai jamais vibré pour nos héros.
Cela reste très correct dommage que les organisateurs du casse soient si pâlots, si gentils.
Le dessin est de très bonne facture, une réussite.

Avis posté par Baptiste Infos posteur le 21/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A mes yeux le meilleur opus de cette série.

Les dessins sont très soignés, les personnages bien définis, et les couleurs rendent très bien l'ambiance western.

Le scenario est bien ficelé, avec des retournements de situations intéressants. Le côté "magie" fonctionne bien. Les répliques sont pour moi claires, pas de difficulté de compréhension.

Le seul album à posséder!

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 17/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bah, oui... mais non en fait.

L’idée est bonne, très bonne même. Les rebondissements sont bien trouvés, le cadre est grandiose, le contexte historique intéressant, les personnages charismatiques, le dessin très réussi mais moi j’ai eu du mal avec les transitions. Je n’ai souvent pas compris comment on était passé d’une page/case à la suivante, je suis (trop) fréquemment revenue sur mes pas pour comprendre certains détails (un manque de concentration peut-être ?), et une réplique reste encore mystérieuse à mes yeux même après multiples relectures...
De plus je trouve le tour de prestidigitation un peu limite (trop « facile » et pas assez détaillé pour être vraiment crédible)…
Je me demande si une deuxième lecture ne serait pas nécessaire pour me faire une meilleure opinion, ça ne changerait rien à la magie, mais peut-être pour les enchainements… Peut-être si j’ai le temps.

Je pensais me régaler après avoir lu les premiers avis sur la série, je suis donc un peu déçue, d’autant plus que mis à part ces « détails », le reste est de très bon niveau.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 16/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un dessin très plaisant (personnages et paysages grandioses) et un scénario plutôt fouillé au temps du far-west et de la ruée vers l'or (malgré une trame plutôt classique) font de ce cinquième opus le meilleur de la série, talonné de peu à mes yeux par les deux premiers tomes. Pas d'intrigue pompeuse, ni de dessin expérimental.
Quel dommage que toute la série ne soit pas de ce niveau !

Avis posté par WiSiPo Infos posteur le 16/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le 5ème opus de la collection Le Casse est un vrai régal.

Le thème de la collection me plaisait et j'ai décidé de tout acheter.
Amateur de Western, j'attendais ce titre avec impatience.

Le dessin est terrible, tout est bien fait, les traits des personnages sont fins, on les distingue bien, les décors bien à leur place, les couleurs sont superbes.
Les personnages sont bien posés, tous on leurs caractères, sans trop basculer dans les clichés trop faciles.
L'histoire est, dans son ensemble et au final assez classique pour un polar moderne, sauf que là, on est dans un Western. Au final c'est une réussite.


Que demander de plus ? Une suite... oui, les personnages sont là, les décors aussi. Oui une suite.

Avis posté par Ems Infos posteur le 15/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent volume de la collection Le Casse.
Mis à part « Soulman », cette collection m’a globalement déçu. Je n’attendais pas particulièrement cet opus, ma surprise est donc amplifiée.
« Gold Rush » est un pur Western avec un récit proche de la série télé les mystères de l’ouest.
Le canevas est classique mais l’histoire est un pur concentré de divertissement.
C’est dense et structuré, il y avait matière à développer plus mais le compromis est plus qu’acceptable. Les personnages ont de fortes personnalités, l’équipe se monte de façon non linéaire mais avec brio du point de vue scénaristique. Il y a des évidences mais aussi des surprises dans la lecture. J’ai aimé cette histoire de bout en bout.
La partie graphique est également haut de gamme. Le dessin est réaliste et détaillé, la mise en couleur est également minutieuse et de bon goût. C’est propre et beau, je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher.
Il ne faut pas assimiler ce one shot à sa collection qui a du décourager plus d’un avec ses albums inégaux. Celui-ci est incontournable et a sa place dans toute bonne bibliothèque.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque