Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Forum BD A propos du site Loisirs hors BD Forum De Tout Et De Rien
 
X-Men

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique
1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

Re: X-men   Posté par Jedi-Master Mailer ce posteur le 27/04/2012 à 10h29
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Je me sens un peu moins perdu.

Répondre à ce message Répondre à ce message

revu et corrigé   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 26/04/2012 à 23h45
Il existe différentes périodes x-men, à l'intérieur desquelles certains épisodes sont indispensables. Ces histoires sont souvent disponibles indépendamment de la continuité.
La saga du phoenix de Claremont est considérée comme une oeuvre incontournable dans l'univers des x-men. Beaucoup d'autres arcs narratifs feront référence à cette période par la suite. Je te donne également quelques autres ouvrages indispensables à connaître sur les mutants:
>>
>>- Days of the future past (classique)
>>- God loves, man kills (classique)
>>- new x-men (le must number one , selon votre humble serviteur)
>>- House of M (grand bouleversement dans l'univers X-men)
>>- Messiah complex ( à lire dans la continuité des années 2000, voir plus loin)
>>- second coming (idem)
>>- X-force (idem)
>>- astonishing x-men (grand succès populaire et critique)

Concernant Wolverine plus particulièrement, tu "dois" lire :

- Wolverine (Claremont, Miller) (classique)
- Wolverine origin (
- l'arme X (un autre must, en plus d'être un classique, ce fut à l'époque une vraie claque visuelle)
- Old man Logan (univers alternatif et apocalyptique, à lire absolument ! Must number two)
>>
Tu peux aussi jeter un oeil aux premiers épisodes de Ultimate X-men, un univers alternatif qui diffère de la continuité officielle.

NB: pour répondre à ton autre poste, les différentes appellations x-men renvoient à différentes époques pendant lesquelles on remet à jour les équipes et/ou le "staff" artistique et éditorial.Les uncanny x-men débutent à partir de l'épisode #142 (à vérifier), période qui sera marquée par Chris Claremont. Les new x-men renvoient au début des années 2000 et au scénariste Grant Morrison, qui développe une nouvelle approche des personnages ( changement de costumes, chamboulement de l'intrigue, réflexion métaphysique autour de la notion de mutant). Son oeuvre influencera notamment les premiers films X-men (à regarder en parallèle de l'oeuvre). Apparaissent ensuite les astonishing X-men, qui apportent à nouveau une nouvelle conception de l'univers x-men à travers le regard de Joss Whedon (cf. Buffy, Avengers). Ce scénariste se distingue par des intrigues plus simples et des dialogues qui font avancer l'action et la caractérisation des personnages ( un peu comme un soap opéra).
>>
>>NB: dans les années 2000, les x-men sont marqués par l'épisode House of M, qui se prolongera jusqu'à second coming (en passant par l'excellent X-force). Cette période s'avère assez complexe, avec de nombreuses ramifications, et un certain nombre de daubes avérées. Cependant, reste quelques pépites qu'il faut connaître. Ayant lu l'intégralité de cette période l'année dernière, je pourrais te donner les épisodes indispensables pour appréhender cette période, mais je pense que pour débuter dans cette univers, il faut commencer par lire les quelques chefs-d’œuvre cités plus haut.
>>
>>NB: il vaut mieux lire les "classiques" d'abord, car ils ont un peu vieilli, mais peuvent quand même servir de bases pour les épisodes plus récents( je pense notamment au travail de Grant Morrison)
>>
>>NB: Encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de consulter l'article X-men sur wikipedia, qui te donnera quelques repères pour comprendre l'évolution des personnages et leurs relations souvent conflictuelles.







Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: x-men   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 26/04/2012 à 20h44
il existe différentes périodes x-men, à l'intérieur desquelles certains épisodes sont indispensables. Ces histoires sont souvent disponibles indépendamment de la continuité.

La saga du phenix de Claremont est considéré comme une oeuvre incontournable à connaître dans l'univers des x-men. Beaucoup d'autres arcs narratifs feront référence à cette période par la suite. Je te donne également quelques autres ouvrages indispensables à connaître sur les mutants:

- Days of the future past (classique)
- God loves, man kills (classique)
- new x-men (le must number one , selon votre humble serviteur)
- House of M (grand bouleversement dans l'univers X-men)
- Messiah complex ( à lire dans la continuité des années 2000, voir plus loin)
- second coming (idem)
- X-force (idem)
- astonishing x-men (grand succès populaire et critique)

Concernant Wolverine plus particulièrement, tu "dois" lire :

- Wolverine (Claremont, Miller) (classique)
- Wolverine origin (
- l'arme X (un autre must, en plus d'être un classique, ce fut à l'époque une vraie claque visuelle)
- Old man Logan (univers alternatif et apocalyptique, à lire absolument ! Must number two)

Tu peux aussi jeter un oeil aux premiers épisodes de Ultimate X-men, un univers alternatif à la continuité officielle.

NB: pour répondre à ton autre poste, les différentes appellations x-men renvoient à différentes époques pendant lesquelles on remet à jour les équipes et/ou le "staff" artistique et éditorial.Les uncanny x-men débutent à partir de l'épisode #142 (à vérifier) et seront marqué par Chris Claremont. Les new x-men renvoient au début des années 2000 et au scénariste Grant Morrison, qui développe une nouvelle approche des personnages ( changement de costumes, chamboulement de l'intrigue, réflexion métaphysique autour de la notion de mutant). Son oeuvre influencera notamment les premiers films X-men (à regarder en parallèle de l'oeuvre). Apparaissent ensuite les astonishing X-men, qui apporte à nouveau une nouvelle conception de l'univers x-men à travers le regard de Joss Whedon (cf. Buffy, Avengers). Ce scénariste se distingue par des intrigues plus simples et l'importance des dialogues entre les personnages ( un peu come un soap opéra).

NB: dans les années 2000, les x-men sont marqués par l'épisode House of M, qui se prolongera jusqu'à second coming (enpassant par l'excellent X-force). Cette période s'avère assez complexe, avec de nombreuses ramifications, et un certain nombre de daubes avérées. Cependant, reste quelques pépites qu'il faut connaître. Ayant lu l'intégralité de cette période l'année dernière, je pourrais te donner les épisodes indispensables pour appréhender cette période, mais je pense que pour débuter dans cette univers, il faut commencer par lire les quelques chef-d'oeuvres cités plus haut.

NB: il vaut mieux lire les "classiques" d'abord, car ils ont un peu vieilli, mais peuvent quand même servir de bases pour les épisodes plus récent( je pense notamment au travail de Grant Morrison)

NB: Encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de consulter l'article X-men sur wikipedia, qui te donnera quelques repères pour comprendre l'évolution des personnages et leurs relations souvent conflictuelles.




Répondre à ce message Répondre à ce message

Up   Posté par Jedi-Master Mailer ce posteur le 26/04/2012 à 11h17
Up.

Répondre à ce message Répondre à ce message

x-men   Posté par Jedi-Master Mailer ce posteur le 21/04/2012 à 18h21
Salut à tous, j'ai cru comprendre que des graphic novels comme The Dark Phoenix Saga faisait partie du "cycle" (?) Uncanny X-men. C'est possible de trouver l'intégralité des récits d'uncanny X-men en graphic novels (comme The Dark Phoenix Saga, donc) qu'on pourrait acheter séparément sur Amazon par exemple? Et pas des intégrales genre "Uncanny X-men Essential).
Je sais pas trop si ce que je dis est clair, mais peut-être que vous voudrez m'éclairer.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Bon   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 08/06/2011 à 10h59
>>Ro avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>>>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix.
>>>>
>>>>Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ?
>>>>
>>
>>Et sur No Hero ?

Ils arrivent ! j'ai lu chaque bouquin aux 3 quarts et ne les ai pas encore finis comme c'est souvent le cas pour pas mal d'autres dont Block 109 etc... du coup je suis en retard car lis comme j'organise ma vie : à l'arrache

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Bon   Posté par Ro Mailer ce posteur le 08/06/2011 à 09h18
>>Ro avait écrit:
>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix.
>>
>>Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ?
>>

Et sur No Hero ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Bon   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 07/06/2011 à 23h11
il paraît que les compteurs seraient à nouveau mis à zéro avant la fin de l'été, et juste après Flashpoint, mais bon, ça sent le coup marketing plutôt qu'un véritable renouvellement.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Bon   Posté par Ro Mailer ce posteur le 07/06/2011 à 23h03
>>Jetjet avait écrit:
>>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix.

Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ?

>>
>>@Bigmac : Ah bon l'univers DC est plus complexe que Marvel ? Je suppose que tu as plus d'expérience que moi en la matière mais j'avoue être un peu surpris car ce que j'aime chez DC et plus particulièrement Batman c'est que chaque histoire peut être lue comme un one shot sans revenir sans cesse sur plusieurs épisodes précédents.

C'est que la majorité des meilleurs récits DC publiés en France sont plus ou moins hors continuité, des Elseworlds ou des récits reprenant les débuts ou la fin des héros majeurs.
Mais si tu suis la continuité DC, en prenant par exemple comme point de départ Crisis on Infinite Earths qui a essayé de faire le ménage dans un bazar inracontable, et tous les gros cross-overs/crisis qui ont suivi, tu réaliseras que c'est de nouveau devenu un beau bordel où les personnages évoluaient sans arrêt et que je prends personnellement très peu de plaisir à suivre.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Bon   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 07/06/2011 à 22h51
@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix.

@Bigmac : Ah bon l'univers DC est plus complexe que Marvel ? Je suppose que tu as plus d'expérience que moi en la matière mais j'avoue être un peu surpris car ce que j'aime chez DC et plus particulièrement Batman c'est que chaque histoire peut être lue comme un one shot sans revenir sans cesse sur plusieurs épisodes précédents.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Faut franchement   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 07/06/2011 à 19h31
Justement, le "weapon X" sur Wolverine est assez violent (et s epasse en huis clos). De la même façon, le passage sur X-force dans la série x-men est assez violent dans son genre. Dans la série x-force, Cyclope décide de rompre avec l'éthique du professeur Xavier en créant x-force, une nouvelle équipe composé entre autres de Wolverine, Domino, Dark Angel... Pour éradiquer les menaces ennemies qui pèsent sur la communauté mutante, cette équipe d'élite agit en secret pour tuer, éradiquer par la force tout danger qui se présente à eux, et sans que les autres membres des X-men ne soient au courant.






Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Faut franchement   Posté par Tito Mailer ce posteur le 07/06/2011 à 12h32
En effet, j'ai pu constater ta "fanitude" ^^.

Sinon y aurait il des récits de mutants un peu plus violent que les Xmen, du niveau de The Boys Wanted ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Re: Re: Faut franchement   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 20h56
Pour ce qui concerne les x-men, lis au moins la saga du phenix de Claremont, weapon x de windsor smith, et le new-xmen de Grant Morrison. Je te dirais bien aussi de lire le Old Man Logan de Mark millar, que je trouve excellent (et abordable pour tout lecteur lambda). Person, j'ai commencé sur le tard la bd, j'ai commencé par le manga et ne jurait que par lui. Après plusieurs controverses, j'ai commencé à aborder la bd occidentale, avant qu'un libraire fou me conseille de lire tel ou tel comics pour me familiariser à l'univers de super-héros. C'est alors que j'ai découvert toute la richesse des éditions Marvel et DC, mais aussi leur impact dans l'histoire de la BD.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Re: Faut franchement   Posté par Tito Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 19h50
Bien, après ce débat, j'ai jeter mon dévolu sur umbrella academy et peut être La Brigade Chimérique même si je me tâte encore ^^.

Pour ce qui est de Xmen, je vais m'en tenir aux films (le "commencement" m'a divertis), et puis pour les comics c'est trop compliqué en plus je suis the quiche en anglais....

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Faut franchement   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 18h24
au final, les persos se retrouvent souvent avec des identités multiples, et tout le monde couche avec tout le monde, ce qui n'est pas sans rappeler quelques séries soap du genre Amour gloire et beauté. Si je toruve x-men assez compliqué à suivre, je trouve l'univers DC encor eplus complexe. Au final, il faut donc à mon avis aborder la continuité selon la qualité des auteurs du moments, puis quelques épisodes indispensables à la compréhension du héros (du genre la mort du phénix qui résonne comme un leitmotiv dans toute la série.

NB: ce qui est plutôt bien avec wikipedia, c'est que l'on peut se constituer un book avec de multiples références et autres explications souvent bien plus fouillées que les quelques encyclopédies de SH que l'on nous sort chaque année (du genre: quel est la puissance et l'endurance de Wolverine ?) A quand une encyclopédie critique digne de ce nom qui permettrait à tous les amateurs de bd d'aborder le genre du comics sans que l'on doivent se taper mille bouses pour quelques pépites dispersées çà et là ?)

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Faut franchement   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 17h47
>>bigmac avait écrit:
>>suffit de chercher les meilleurs moments et de combler les trous manquants par quelques recherches sur wikipedia (c'est bon aussi d'avoir des "fans-geeks" dans ton entourage pour te prêter quelques séries)

Oui pas faux. N'empèche que même si le sujet est passionnant c'est relativement agaçant de vouloir lire du Marvel sans savoir par où commencer. Leurs auteurs eux mêmes doivent s'emmeler les pinceaux

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Et sinon...   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 17h09
bon film d'action, bon jeu d'acteurs, contexte intéressant, mais réservé aux fans. La première fois que j'avais vu X-men au cinéma, je ne connaissais pas bien l'univers des comics, et j'avais trouvé les protagonistes et leurs pouvoirs assez ridicules. c'est à la lecture des comics que je me suis imprégné des personnages et que j'ai pu revoir le fim avec un autre oeil. Ici, c'est pareil, autant Iron man ou superman s'avère plutôt bon public, autant ce film, tout comme celui de Thor, sont destinés avant tout à un public averti. Reste qu'on aimerait voir un peu plus souvent des films qui ne s'attarderaient pas/plus à présenter des personnages.

NB: ce film ferait référence aux comics "x-men first class" qui retraceraient les origines des X-men.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Et sinon...   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 17h08

pardon pour les fautes, je rédige à la va vite entre deux coups de fil

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Et sinon...   Posté par bigmac Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 17h06
bon film d'action, bon jeu d'acteurs, context eintéressant, mais réservé aux fans. La prmeière fois que j'avais vu X-men au cinéma, je ne connaissais pas bien l'univers des comics, et j'avais trouvé les protagonistes et leurs pouvoirs assez ridicules. c'est à la lecture des comics que je me suis imprégné des personnages et que j'ai pu revoir le fim avec un autre oeil. Ici, c'est pareil, autant Iron man ou superman s'avère plutôt bon public, autant ce film, tout comme celui de Thor, sont destinés avant tout à un public averti. Reste qu'on aimerait voir un peu plus souvent de sfilms qui ne s'attarderait pas/plus à présenter des personnages.

NB: ce film ferait référence aux comics "x-men first class" qui retracerait les origines des X-men.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Et sinon...   Posté par 666Raziel Mailer ce posteur le 06/06/2011 à 17h02
>>Spooky avait écrit:
>>Personne n'a vu le dernier X-Men ? Je comptais aller le voir et je voulais avoir quelques échos...

EXCELLENT !

Tant sur le plan du préquel que sur celui d'un film X-Men.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique
1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque