|
|
|
|
|
| |
SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?
|
|
|
|
Flashback de la séparation à la fin Modifier
|
Posté par Klent081
le 31/08/2012 à 17h53 |
|
|
Moi ce que je trouve étrange, c le fait que dans le flashback à la fin où on voit le choix que la mère doit faire, on voit que les deux jumeaux sont deux filles. Pourquoi? Ça m'étonne pas ds ce cas que le pauvre Johann soit un peu chtarbé!! On le voit en fille avec le "je t attendais" mais même après avoir fait le choix de laisser la fille, on pourrait se dire que la mère, un peu folle, regrettant d'avoir laissé sa fille, habille le garçon en fille. Mais par ce flashback, on voit que c'était déjà le cas avant : il est habillé en gonzesse! Pourquoi?? Merci de vos reponses |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut, Je viens de finir Monster et j’ai eu le même réflexe que vous, chercher des explications et être éclairée par les interprétations des autres. Au final, les choses ne sont pas arrêtées et toutes les interprétations se valent. Voici les miennes.
Je ne vous cacherai pas que j’ai trouvé cette fin frustrante, hormis le rebondissement qui a fait que Tenma a sauvé Johann alors qu’il était venu pour le tuer. Durant son long périple, il a pu reconstituer l’enfance de Johann et comprendre qu’il est avant tout la victime de traitements inhumains et qu’il n’a jamais eu de vraie famille (contrairement à Nina qui a échappé au Kinderheim et a grandi dans une famille aimante). Contrairement à d’autres personnes qui étaient persuadées que Tenma ne pourrait jamais tuer Johann, je croyais qu’il le ferait donc j’ai été surprise. Pour moi, ce n’est pas parce que Tenma est médecin et sauve tout le monde que ça le rend inapte au meurtre. Tout le monde est capable de tuer quand les conditions sont réunies. Et il avait un bon mobile, arrêter le massacre qu’il a permis en remettant Johann en service. Donc sauver des vies et racheter sa faute. Un des enjeux principaux de l’histoire : est-ce une faute ou pas d’avoir sauvé Johann ? Tenma va-t-il perdre son identité de médecin ? Sans Dieter, Nina, le Professeur Leichwein et l’autre docteur qui est son ami, c’était certain. Face à Johann et Nina, Tenma comprend que ce n’était pas une faute et donc agit de même. Je m’attendais à une fin plus sombre, qui aurait été crédible, peut-être plus que cette fin-là. En fait, Monster a beau explorer la face sombre de l’âme humaine, il reste très moral.
Ce qui m’a frustré dans la fin, c’est que je m’attendais à un long échange entre Tenma, Nina, Bonaparta et Johann. D’ailleurs tous les protagonistes de l’histoire des jumeaux - Capec, Bonaparta, le Général Wolfe – meurent en ayant dit pas grand-chose. Beaucoup de choses restent confuses et sujettes à interprétation. Pour moi, le dialogue Johann – Tenma manque cruellement. J’ai aussi été bien frustrée que les noms que la mère des jumeaux avait choisis pour eux ne soient pas révélés. Il y a eu un effet d’attente quand la mère dit qu’elle leur avait donné des noms et quand Tenma dit à Johann qu’il a entendu son vrai nom et puis ! le néant. Pourtant un nom en soi n’a pas de signification, ça n’aurait pas éclairé grand chose de savoir qu’ils s’appelaient Elizabeth et Victor ou bien Jeanne et Paul. Mais c’est frustrant car Johann nous échappe encore. Et complètement à la toute fin. A ce propos, dans l’anime, le lit est vide et la fenêtre ouverte, ce qui laisse penser que Johann est parti par la fenêtre, auquel cas il a de bonnes chances d’être mort dans son état ? Ou en route pour rencontrer sa mère ? Dans le manga, sur la dernière image, le lit est vide et la fenêtre semble fermée. Peut-être juste que Urosawa pensait faire une suite et qu’il a finalement abandonné le projet. Bref, je voulais que Johann s’exprime, voilà l’objet de ma frustration. Mais je pense que c’est une bonne fin pour la série. De toute façon, cette histoire appelait une fin de ce genre : happy end pour les héros et dernier sursaut qui nous laisse à notre réflexion.
Alors au final, qui est le véritable monstre ? Ça m’ennuie de ramener la faute à la mère comme Freud mais je trouve son comportement étrange : pourquoi habille-t-elle Johann en fille et surtout, pourquoi a-t-elle choisi parmi ses enfants ? Une mère normale aurait refusé de le faire et aurait subi le choix de Bonaparta. A-t-elle fait un calcul en cédant Anna plutôt que Johann ou était-elle juste perturbée et ne sachant que faire ? On ne le saura jamais. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est la première victime, traitée de façon tout à fait inhumaine, comme un instrument. L’histoire de la conception des jumeaux est parfaitement atroce : une histoire d’amour qui se révèle être une mission (on n’est pas sûr d’ailleurs, le père l’a-t-il trompé du début à la fin ou l’aimait-il vraiment ?), l’emprisonnement et le fait qu’on la dépossède de ses enfants. On peut admettre qu’elle ait des séquelles. Ce qui est sûr, c’est que cet épisode du choix de l’enfant a du marquer l’inconscient de Johann et Nina.
On voit que Johann a dès le début un trouble identitaire. Il s’habille comme sa sœur – il n’a en effet pas de père à qui s’identifier - s’approprie ses souvenirs et dit « elle est moi, je suis elle ». Qu’a-t-il ressenti quand elle a été emportée par Bonaparta ? S’est-il senti coupable d’avoir été celui qui reste ? C’est probable. Aussi peut-être s’est-il approprié les souvenirs de sa sœur pour éteindre ce sentiment de culpabilité. Il a été en tout cas marqué par la lecture du Monstre sans nom. Ça fait partie de l’expérience, quand ils ont demandé à la mère de choisir un enfant, qu’ils ont séparé les jumeaux en laissant le Monstre sans nom à celui qui restait. Sans doute voulaient-ils que les deux jumeaux s’entretuent, qu’il y ait une sélection naturelle pour déterminer qui serait le leader de leur parti (comme dans les jeux de Johann où les enfants s’affrontent en duel sur les toits des immeubles pour déterminer qui est l’élu). Comme plus tard, Wolfe a baptisé le garçon Johann et que Johann était le nom du monstre qui reste à la fin du conte, Johann a du être persuadé que c’était lui le monstre dressé par Bonaparta. Mais pour autant, si on poursuit l’analogie avec Le Monstre sans nom, Johann n’a jamais eu l’air de vouloir engloutir sa sœur et rester le dernier monstre. Il a au contraire voulu disparaitre de sa main à plusieurs reprises. Quel était son plan pour les 20 ans de Nina ? qu’aurait-il fait s’il avait pu la rencontrer comme prévu ?
Pour en revenir à Johann et à sa mère, il est persuadé d’avoir été celui que sa mère a désigné pour vivre l’expérience de la villa des roses. Dans l’épisode à Prague où il manipule un pauvre enfant qui cherche à retrouver sa mère, il lui dit « mais que feras-tu si tu t’aperçois que ta mère ne voulait pas de toi ? » On peut donc avancer que Johann pense n’avoir pas été aimé par sa mère.
Il semble que Nina ait omis de répéter à Johann les dernières paroles de Bonaparta : « Oublie tout ce que tu as vu. Ne devenez pas des monstres ! » Après la villa des roses, l’évasion, la rencontre avec Wolfe et l’expédition au Kinderheim 511. Je ne vois pas quelle chance Johann a eu de se développer normalement. Vous me direz, il a tué avant le Kinderheim. Je me dis qu’outre le fait que Nina ne lui ai pas dit de tout oublier, peut-être que d’imaginer ce que sa sœur lui a raconté est plus perturbant que voir les événements. Imaginer quelque chose qui fait peur est plus effrayant que d’être en face de cette chose.
Bon sinon, je ne suis pas d’accord avec les gens qui estiment qu’une fin ouverte est une facilité scénaristique. Pour moi, une fin ouverte est intelligente parce qu’elle stimule l’imagination et la réflexion de ses lecteurs. Une fin fermée et qui aurait tout repassé en revue pour nous montrer ce qu’on a pas vu et tout expliquer aurait été lourde. Et puis, on est pas dans « Le mystère de la chambre jaune ». Le propos de l’histoire n’est pas de savoir comment Johann a fait (d’ailleurs pour ceux qui s’interrogent sur comment il agit, on connait tout à fait son modus operandi, relisez le passage où il pousse Richard, le flic qui a tué un gamin serial killer, sombré dans l’alcoolisme et remonté la pente, à se suicider). Monster est une réflexion sur le bien et le mal. Qu’est-ce qui fait qu’on devient un monstre ? A quoi ressemble un monstre ? Qu’est-ce qui nous sépare des monstres ?...
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hello,
J’ai lu Monster et je dois dire que la fin reflète parfaitement l’idée du manga. On ne donne jamais de réponse directe au lecteur, c’est à lui de tirer ses propres conclusions et c’est tellement plus intéressant. Chacun a son opinion, mais je crois que cela laisse aussi la voie ouverte pour une suite. En tout cas, je suis unanime, j’ai adoré le manga du début à la fin.
À bientôt.
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>>Ephémère avait écrit:
>>Je viens de terminer Monster à mon tour, et j'ai remarqué que beaucoup de monde se demandait comment Johann s'y prenait, évoquant même une sorte de magie... Poue moi ça coule de source, vous avez plusieurs éléments :
>>
>>- Il est extrêmement intelligent
>>- Il a un charisme exceptionnel
>>- Il est doté d'une empathie extrême, tout simplement car lui est dénué de sentiment, du coup il a un recul total et un point de vue qui n'est autre que l'objectivisme ultime sur chaque situation. Du coup il sait quoi dire et quoi faire avec qui
>>- Il en résulte que c'est un maître de la manipulation
>>
>>S'ajoute à cela un autre élément : Tous ses "collaborateurs" sont des personnes plus vulnérables, tous ses tueurs on l'a vu étaient dérangés à la base, il a juste mis de l'huile sur le feu, ce qu'il disait lui-même à l'époque du Kinderheim 511. Ou alors, comme Roberto, ils avaient un parcours plus ou moins similaire.
>>
>>Franchement, il ne faut pas être surpris d'un tel magnétisme !
>>
>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard ! |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Re: Re: Comment Johann s'y prend Modifier
|
Posté par Ephémère
le 04/01/2012 à 01h53 |
|
|
>>Jetjet avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>Ephémère avait écrit:
>>>>>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard !
>>>>
>>>>Tu pourrais peut-être écrire un avis
>>
>>
>>C'est fou de voir comme un auteur a autant baclé sa fin ait pu générer autant d'interprétations enflammées. En cela il a bien réussi son coup
Je ne pense pas que ça soit une fin bâclée, et je vais donc quand j'aurai le temps m'efforcer de donner un point de vue plus détaillée.
Autant faut-il également s'entendre sur ce qu'on entend par "fin", à savoir l'épilogue avec le départ de Johann de sa chambre d'hôpital, ou à partir du passage à Ruhenheim. Si le premier, je peux comprendre qu'il déçoit certains car il les laisse sur leur faim, le second est quant à lui absolument virtuose !
Mais cette toute fin, pour rester dans le monde du manga, peut un peu rappeler celle de Death Note : Beaucoup ont été déçus, alors que beaucoup l'ont trouvée géniale. Je suis un grand amateur de séries américaines, et je parle de bonnes séries US type celles qui passent sur HBO et AMC, et j'ai été habitué à ce genre de fins que j'ai pris l'habitude de défendre.
Elle n'est pas bâclée la fin de Monster, qui plus est je suis sûr que Naoki Urasawa savait déjà sa case finale quand il a commencé son récit. Elle est juste plus difficile à appréhender et délicieusement frustrante, ce qui en déroute pas mal^^ |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Re: Comment Johann s'y prend Modifier
|
Posté par Jetjet
le 02/01/2012 à 23h34 |
|
|
>>Spooky avait écrit:
>>>>Ephémère avait écrit:
>>>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard !
>>
>>Tu pourrais peut-être écrire un avis
C'est fou de voir comme un auteur a autant baclé sa fin ait pu générer autant d'interprétations enflammées. En cela il a bien réussi son coup  |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Comment Johann s'y prend Modifier
|
Posté par Spooky
le 02/01/2012 à 09h48 |
|
|
>>Ephémère avait écrit:
>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard !
Tu pourrais peut-être écrire un avis  |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je viens de terminer Monster à mon tour, et j'ai remarqué que beaucoup de monde se demandait comment Johann s'y prenait, évoquant même une sorte de magie... Poue moi ça coule de source, vous avez plusieurs éléments :
- Il est extrêmement intelligent
- Il a un charisme exceptionnel
- Il est doté d'une empathie extrême, tout simplement car lui est dénué de sentiment, du coup il a un recul total et un point de vue qui n'est autre que l'objectivisme ultime sur chaque situation. Du coup il sait quoi dire et quoi faire avec qui
- Il en résulte que c'est un maître de la manipulation
S'ajoute à cela un autre élément : Tous ses "collaborateurs" sont des personnes plus vulnérables, tous ses tueurs on l'a vu étaient dérangés à la base, il a juste mis de l'huile sur le feu, ce qu'il disait lui-même à l'époque du Kinderheim 511. Ou alors, comme Roberto, ils avaient un parcours plus ou moins similaire.
Franchement, il ne faut pas être surpris d'un tel magnétisme !
Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard ! |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Slt!
Moi je viens de terminer Monster il y a 10 min et j'avais commencé la série il y a deux semaines, bref j'ai plutot accroché(Sur ebay j'ai acheté la collection complète pour 50€, une affaire)!
En ce qui concerne Johan il faut etre clair: il n'y pas d'ambiguité possible tant en ce qui concerne la rencontre entre Johan Nina Tenma et Runge(qui met fin donc au doute du seul personnage sceptique quant à l'existence de Johan) lors du dernier tome qu'avec la rencontre d'Eva et Johan lors de l'assassinat du patient en haut de l'immeuble, Il existe bel et bien! Il n'y a donc pas de double personnalité possible pour tenma. Je mets les choses au clair car certains qui ont mal lu y croient(Julien par ex)!Urasawa utilise Runge tout au long des tomes pour nous faire douter, ce qui en soi est très intelligent car ça nourrit notre curiosité! Mais le "Pardon" de Runge envers Tenma vers le milieu du tome 18 ne laisse (comme les exemples cités plus haut) aucun doute possible!
Sinon je suis entièrement d'accord avec l'avis de Lynnouche, et c'est là que la dernière scène de Monster a un réel intéret pour le lecteur car elle nous apprend comment Johan serait devenu un monstre en endossant la culpabilité des expériences subies par Nina, vu qu'elle fut prise à sa place(enfermée dans le noir pendant plus de 20 jours, ayant assisté à la mort de 46 personnes en direct). Et c'est à cause de cette culpabilité que, comme indiqué dans le manga, il se serait approprié les souvenirs atroces de Nina(sa soeur) et rendu responsables de ceux-ci, se considérant (et devenant) ainsi un monstre!
Il est dit aussi qu'avant d'Entrer au 511 Kinderheim, Johan etait déjà un monstre, et que ce fut l'instigateur du massacre collectif(Ou suicide parfait)!
La où il y a une certaine incohérence dans monster, ce serait dans l'ambivalence du caractère de Franz Bonaparta, qui , d'une part, fait preuve d'une cruauté considérable en racontant des histoires atroces aux enfants et en faisant de Nina un cobaye d'expériences inhumaines voire le témoin d'un Massacre collectif, et qui, d'autre part est amoureux de la mère de Nina (Anna), et qui fait preuve de beaucoup d'humanité avec Wim et les autres personnages lors du dernier Tome. Pour ce qui est du lavage de cerveau de Nina par Franz Bonaparta("Oublie tout ça"), je pense qu'il a peut etre utilisé la technique d'hypnotisation, Nina étant fort sujette à cette technique auprès du psychologue Leichwein(ex prof d'unif de Gillen) et de l'expert en criminologie Gillen durant l'évolution de l'intrigue afin de retrouver sa mémoire. On peut penser que le choc(Massacre des 46 personnes) subi aurait pu, identiquement au choc de l'assassinat des Libiert par Johan, provoquer aussi une perte de mémoire.
Pour en revenir à la fin, à mes yeux et ca ne concerne que moi, il ne fait aucun doute que Johan s'est enfui (à nouveau) de l'hopital...La seule question qui est donc posée au lecteur et la suivante: Johan va t il encore tuer? Est il toujours ce monstre qui va continuer a perpétrer des actes inhumains? Ou bien a t il pris conscience de sa non responsabilité dans les expériences faites sur Nina?!
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, j'ai lu avec attention toutes vos théories, et je me demande si l'explication de la dernière case ne pourrait pas être autre...
Pour moi, tout au long du manga -et pas seulement à cause de Runge-, il y a une ambiguité volontairement laissée entre Johann et Tenma, tellement qu'à un moment de la lecture je me rappelle m'être dit "oui, bon, si Johann n'existe pas, c'est vraiment bidon...". Mais en fait je pense différemment maintenant, et ne suis peut être pas d'accord avec l'étiquette de manga "réaliste" collée à Monster; je le vois plus comme un film de Lynch, comme une histoire basée sur un monde réel mais pouvant laisser place à des métaphores ou à des scènes quasi-oniriques...En tout cas c'est sûr que ce n'est pas strictement réaliste.
En fait je pense surtout à ces dernières pages, où l'ambiguité entre Johann et Tenma ressurgit vraiment soudainement, comme si Urasawa l'avait étouffée pendant les 5/10 tomes précédents pour réserver un effet de surprise pour la fin. C'est vrai que la fin est ouverte, mais en même temps que sait-on sur Tenma hormis le fait qu'il soit japonais? Sa famille (si elle existe?) ne vient même pas en Allemagne quand il est inculpé puis arrêté, on ne sait même pas comment ses parents s'appellent, il ne parle presque jamais de ses origines et semble donc avoir aussi un côté sombre à cacher sur son enfance...
Qui est Tenma?! Les parallèles avec Johann ne manquent pas : tout le monde parle sur ce forum du côté "magique" de Johann à envoûter les gens, mais Tenma représente aussi un côté de cette perfection; il est visiblement le médecin le plus doué de sa branche, et comment? Par magie, il n'a pas l'air d'avoir une raison spéciale hormis un feeling particulier, ce qui parait un peu léger pour expliquer comment un mec devient doué en chirurgie du cerveau...Il a aussi un charisme de dingue pour les gens qu'il rencontre.
Oh, et il vient de me revenir un détail de poids dans mon argumentation (qui tend à montrer, même si je ne veux pas utiliser les mots, que Johann et Tenma ne font qu'un, ou alors "un et demi" plutôt...) : vous rappelez-vous du moment où son pote psy interroge un tueur en prison, et lui montre une photo de Johann? Le mec se suicide avec un stylo, mais avant ça il colorie les cheveux de Johann en noir...Assez étrange, même si on ne voit que peu de choses, et voici d'ailleurs le chapitre en question :
http://www.mangapark.com/manga/Monster/c56/all
Je suis curieux de voir ce que vous aurez à objecter, merci de cet échange d'opinions
julien. |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>>Rige666 avait écrit:
>>Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer.
>>Je les ai lu il y a 4 ou 5 ans, j'avais adoré et notamment cette fin avec le docteru qui une fois de plus fais le choix de sauver johann
>>Merci
Sinon tu profites de sa réédition en version "perfect".  |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cherche les Monster pas cher Modifier
|
Posté par Rody
le 05/10/2010 à 17h51 |
|
|
>>Rige666 avait écrit:
>>Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer.
Il y a régulièrement la série complète sur eBay : en ce moment, il y a un lot à 90 € sans enchère pour le moment (la vente se finit demain). |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cherche les Monster pas cher Modifier
|
Posté par Rige666
le 05/10/2010 à 16h27 |
|
|
Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer.
Je les ai lu il y a 4 ou 5 ans, j'avais adoré et notamment cette fin avec le docteru qui une fois de plus fais le choix de sauver johann
Merci |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le Véritable monstre (Monster fin anime) Modifier
|
Posté par VB210
le 28/09/2010 à 22h32 |
|
|
Pour répondre aux questions que se posent certains sur la manière dont johann tue.
Pour moi, johann à deux façons de procéder.
La première consiste en la manipulation d'esprit dérangés, il se sert de psychopathes, notamment, ou de personne ayant également été traumatisés durant leur enfance en faisant ressortir ce traumatisme : on à notamment un exemple avec le premier tueur interrogé par le Dr Guillen, qui, fasciné par les lettres de johann, accepte un rendez-vous avec celui-ci pour finalement se retrouver dans un cave, celle la même ou il était battu, avec cette poupée maléfique qui le regardait sadiquement. La, si on peut employé l'expression, il pète un cable et tue l'ancienne femme de ménage du Vampire (le riche, j'ai oublié son nom).
A mon avis, il doit procéder de la même manière pour tout les autres, voir même très probablement. On a un indice sur le sujet lorsque le docteur Guillen fait le lien entre tout les meurtriers et leur mysterieux rendez-vous en un même parc.
La deuxième manière est beaucoup moins soft, johann assassine juste les êtres qui ne l'intéressent plus, ou ceux qui doivent mourrir selon son "plan", d'une bal dans la tête, tout le temps ou presque.
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Véritable monstre (Monster fin anime) Modifier
|
Posté par Lynnouche
le 13/08/2010 à 03h00 |
|
|
Le véritable monstre, l'origine de la folie de Johan vient de sa mère qui a du choisir entre ses deux enfants sans pouvoir les différencier clairement. En choisissant, l'un des deux elle condamnait l'autre en le faisant culpabiliser, la vraie torture était aussi d'avoir été déguisé en sa soeur; imaginez une seule minute qu'ils aient tout les deux été déguisé en garçon, l'effet serait que Nina aurait pensé que sa mère essayait de se débarrasser d'elle, qu'elle ne l'aimait pas, qu'il n'existait pas...A la fin, l'histoire est bouclée mais elle est censée recommencer cette fois avec pour objectif de tuer le "véritable monstre": sa mère... et c'est trop horrible pour qu'il fasse un anime dessus.
La plupart du temps nos plus grandes tares nous viennent directement des erreurs et des choix de nos parents, tout simplement...
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>>Pyraquadel avait écrit:
>>J'ai lu tous vos avis concernant la fin de Monster et le manga en général, et je les trouve extrêmement intéressants. Quelque chose vous a cependant échappé... La dernière image de Monster, à savoir le lit vide de Johann, est entourée d'un cadre noir, synonyme pendant tout le manga d'un flash-back. Peut-être Johann n'est-il donc pas parti, et qu'on a droit à un simple retour en arrière à sa première évasion, lors du tome 1. Bref, encore de nouvelles questions sans réponses....
Je viens de vérifier et la chambre où se trouve Johann dans le tome 1 n'est pas la même que celle de la dernière page, d'où l'impossibilité théorique d'un flashback...
Cela dit, je pense que cette fin est là pour contribuer encore plus au mystère Monster, et également laisser au lecteur son interprétation des faits. La mienne est pas très crédible, mais je pense que cette dernière image est là pour rappeller que Johann est un être imaginaire, probablement tiré des "rêves" de Bonaparta (sans enlever le réel, mais je veux dire qu'il a été créé par Bonaparta, mais que l'imaginaire a fini par rejoindre la réalité...).
>>Louky' avait écrit:
>>Ce qui a permis à Nina de survivre ? La crise, et sa perte de mémoire, après avoir " tué " ( ou presque ^^ ) son frère...
Il me semble que c'est la scène où Bonaparta lui touche la joue, en lui disant qu'elle ne doit pas se transformer en monstre. En effet, nous savons que c'est elle qui est allée à la villa des Roses. Ensuite, elle a raconté son expérience à Johann, en omettant les paroles de Bonaparta après ce drame. Puis les souvenirs s'entremêlent, et Johann croit que c'est lui qui y était. Cependant, dans l'inconscient de Nina subsiste les paroles de Bonaparta.
Ah... Compliqué tout ça...
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai lu tous vos avis concernant la fin de Monster et le manga en général, et je les trouve extrêmement intéressants. Quelque chose vous a cependant échappé... La dernière image de Monster, à savoir le lit vide de Johann, est entourée d'un cadre noir, synonyme pendant tout le manga d'un flash-back. Peut-être Johann n'est-il donc pas parti, et qu'on a droit à un simple retour en arrière à sa première évasion, lors du tome 1. Bref, encore de nouvelles questions sans réponses.... |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ma version des faits : Analyse / Résumé Modifier
|
Posté par Louky'
le 28/03/2010 à 19h49 |
|
|
Monster, fut un manga d'exception. Et il le restera. La preuve, bien que sa parution soit terminée, il a trouvé un nouveau fan ^^
Monster, pour ma part, est basé sur l'histoire de Jekyll et Hide, de Stevenson. Peut importe, l'enfant qui fut sacrifié, livré à Bonaparta pour comprendre ! Je pense qu'au contraire, c'est essentiel !
Je suis d'avance, désolé, si je suis flou, confus.
Ses deux Jumeaux, ont connu une enfance terrible. L'un d'eux, fut victime d'expériences eugéniques...
On le sait, Anna, a assisté à la Tragédie de la Villa des Roses, et, aujourd'hui encore, ignore si elle en est la responsable....
Ce qui a pu la sauver, c'est bien le traitement non pas magique, mais bien psychologique, de Bonaparta, qui, en bon pédiatre ( hélas ! ), lui demanda de tout oublier...
Étant proche de son frère, je pense, qu'elle a, une fois rentré aux Trois Grenouilles, raconté le terrible événement, auquel elle a assisté.
C'est, chez les plus jeunes, une façon d'oublier, comme si, une fois raconté, et bien, on ne peut plus le refaire... Et c'est un fait réel ! Monster est basé sur des faits tristement réels !
Puis, on le sait, que l'on retrouve, peu de temps après, ses Deux Jumeaux, à la frontière, assoiffés, affamés, et harassés. Sans doute, leur mère, qui en est la responsable. Non pas, par pur sadisme, mais dans un souhait de les éloigner du Vrai Monstre, sous entendu Bonaparta...
Recueilli par le Général Wolf, Johann est placé au 511 Kinderheim, un orphelinat, qui comme chacun le sait, pratique des expériences sur ses pensionnaires...
Et en ce temps, Johann n'était plus ! Tout comme, dans le roman de Stevenson, il dévoile son " Monstre "... Et provoque, une vraie boucherie.
On pourrait continuer longtemps...
Avançons dans le temps. Nous sommes en Allemagne. Johann a retrouvé sa sœur, qui semble avoir tout oublié.
Et là. C'est le drame. Johann abat sa nouvelle famille ! Et... tente de se suicider ! Certes, de se faire tuer par sa sœur, mais ça revient au même...
Pourquoi ? Tout comme, dans Jekyll et Hide, on peut imaginer, qu'il a pu reprendre le dessus, et cherche à mourir, emportant le Monstre avec lui.
Mais, Tenma, le sauve... Et le Monstre reprend le dessus. Entre temps ? Anna/Nina/ ? perde la mémoire... Ou du moins, ne parvient plus à se souvenir de la moindre scène, avant ses 10 ans... !
Et le Monstre, Monster, va, peu à peu, abattre chaque membre de son entourage, principalement composé de Famille d'Accueil, Adoptive, de Chercheurs...
Oui. Chaque victime, a un point en commun. Il fait parti de l'entourage direct, ou indirect du Monstre ! Ami, Famille, ou Ami de Famille...
Peu à peu, il devient un être fictif... Un être d'illusion, mais des crimes bien réels ! On peut voir, que sans être connu, Johann est craint dans toute l'Allemagne ( Similitude )
Quand au Suicide parfait...
Le but était d'abattre celui qui détient la Clef, celui qui est l'un des rares survivants : Bonaparta... Un membre de son entourage.
Mais, entre temps, Johann, à ouvert les yeux, suite à un accident ( si je me trompe ? ). Et, on peut voir les deux jeux, de ces deux êtres dans un même corps.
Je m'explique.
Monster, cherche à abattre Franz, quitte à laisser derrière lui des innocents, enfants, femmes, ou vieillards...
Johann, profite de cette tragédie... Si il se dévoile, on cherchera à venger une victime, et donc, on voudra le tuer...
Et puis, il parvient à attirer dans son piège, Tenma et même Nina / Anna.
Et... Oui. Il " meurt ". Comme dans Jekyll et Hide. Le Monstre disparait... Pour un temps. Tenma le sauve, tout comme il y a 10 ans !
Pourquoi ? Sans doute, parce qu'il vient de comprendre... Son combat. Car Johann s'est battu pour tuer ce Monstre, quitte à mourir avec lui.
Et cette scène. Un lit vide.
Plusieurs significations.
--> Johann aux yeux de la société, n'existait pas.
Sans doute, que cela le faisait souffrir. Il ne payera sans doute jamais, pour des crimes commis...
--> Le Monstre est parvenu à détruire le passé, et le nom de Johann, en tuant peu à peu tout son entourage...
Il y a 10 ans, on a pu voir, un lit vide. Et Johann, ou plutôt Monster, s'est enfui. Je pense, que l'histoire est un éternel recommencement.
Je doute, que Johann se soit tué. Il est trop faible pour cela... Dans sa jeunesse, où quand il a tué sa famille adoptive, il aurait pu se donner la mort, plutôt que de demander à sa sœur !
Pour moi, Johann s'est enfui. Et tout, va recommencer. Encore et encore. Jusqu'à ce que la bête soit tuée.
Mais, encore faut il, être, soi même un Monstre ? Je doute, que Tenma, qui n'a jamais tué personne, commencera de si tôt...
--> En résumé, Johann est quelqu'un de sensible. Il a " absorbé " comme tout bon Jumeau, la souffrance de sa sœur et se l'est assimilée... Il a développé son Monstre.
Il ignore même si il est celui qui fut sacrifiée par sa mère... Et, je pense, que ce jeu de miroir ( habillé comme sa sœur ), n'a rien arrangé.
Et plus, le Monstre réduisait Johann au néant, en abattant un à un son entourage, plus il lui était dur de surmonter ce fléau. Qui était-il ? Une illusion ? Ou un être bien réel ?
Ce qui a permis à Nina de survivre ? La crise, et sa perte de mémoire, après avoir " tué " ( ou presque ^^ ) son frère...
L'enfance, au 511 KinderHeim, de Johann, n'a du rien arranger, non plus...
==> Au final, Johann nous ait finalement montré comme étant sa propre victime, sans volonté...
Monster est donc terminée ? Probablement pas ! Urasawa, n'indique en rien, que l'Histoire est terminée. C'est le lecteur qui, en lisant le dernier Chapitre, s'imagine que le Manga est terminé ! Et du même coup, l'Histoire !
Mais, Urasawa ne nous dit rien... Sous entendu, que Johann, trop faible pour se donner la mort, va permettre au Monstre, de " reprendre du service "...
Mais, le vrai monstre, n'est-il pas Bonaparta, qui a mené, des expériences d'une cruauté rare ? Et dans quel but ...
Pour un histoire de Capitaliste / Communiste, qui nous est narrée dans les derniers Tomes.
Il était Tchèque et la Tchéquie était, en ce temps, Communiste...
Bonaparta, espérait ainsi, permettre la dislocation du Bloc Ouest ( Capitaliste ) au profit, du Bloc Communiste, par le biais de Monstre(s ? )
***
Finalement, on pourra dire, qu'Urasawa, dans son immense talent, nous a tenu en haleine, nous a fait rire, ou pleurer, crier, ou même criser, pour ce qu'on appelait " Série ", et qui n'est pourtant qu'un " " Arc " " !
Non pas, preuve de sa parfaite inconscience, mais au contraire, preuve de son talent incommensurable !
La fin, n'est-elle pas, le commencement ? Cette fin, ne nous permet-elle pas, d'imaginer, un tant soit peu, la terrible menace que représente Johann ?
Quelqu'un qu'on ne peut tuer ?
***
Désolé pour ce long instant d'ennui, mais bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut ^^
|
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>>Pasukare avait écrit:
>>>>Nijal avait écrit:
>>>>C'est qui déjà Margotte Langer?
>>
>>C'est une prostituée, qui a eu un enfant du milliardaire Hans Schuwald : Karl
Ah oui c'est vrai. Un moment j'ai confondu avec la copine à lunettes de Nina. |
|
|
|
Répondre à ce message
|
|
|
|
|
|
| |
|