Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Forum BD A propos du site Loisirs hors BD Forum De Tout Et De Rien
 
Le dossier occultisme dans Les Démons d'Alexia : entre le vrai et le faux

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

Re: Re: Le dossier occultisme dans Les Démons d'Alexia : entre le vrai et le faux   Posté par Messire l'Inconnu Mailer ce posteur le 11/06/2018 à 02h37
>>Huck avait écrit:
>>Le clavicularum circulus serait donc une totale invention ? Il m'intriguait beaucoup c'est dommage
Oui : tout est inventé. (enfin... sauf l'histoire des sorcières de Salem, bien sûr)
Effectivement, c'est un peu dommage (la bibliothèque de Prague baptisée Yorthopia, j'aurais aimé qu'elle existe).
Mais d'un autre côté, c'est une chouette idée des auteurs d'avoir ainsi étoffé le background de leur série.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Le dossier occultisme dans Les Démons d'Alexia : entre le vrai et le faux   Posté par Huck Mailer ce posteur le 05/06/2018 à 12h46
Le clavicularum circulus serait donc une totale invention ? Il m'intriguait beaucoup c'est dommage

Répondre à ce message Répondre à ce message

Le dossier occultisme dans Les Démons d'Alexia : entre le vrai et le faux   Posté par Messire l'Inconnu Mailer ce posteur le 22/07/2016 à 23h55
Coïncidence du calendrier : après "L'affaire de la Belle Image", voici que la relecture de la série Les Démons d'Alexia (et plus particulièrement du dossier à la fin du tome 4) amène aussi son lot de points d'interrogations.
Je dois dire que la première fois que j'ai lu ce dossier, je ne me suis pas posé la question de la véracité de son contenu. Cette fois, par contre, j'ai été vérifié sur le Net car je constate que beaucoup de lecteurs considèrent toutes les références de ce dossier comme authentiques et le trouve d'ailleurs "instructif".

Hors, d'après mes recherches, les auteurs se sont plutôt amusés à mélanger quelques références authentiques et (surtout) beaucoup de pures inventions.
Ainsi, tout ce qui concerne les sorcières de Salem et ses principaux protagonistes (l'inquisiteur William Stoughton, Sarah Perkins et les autres supposées Sorcières, l'explication de l'ergot de seigle, etc...) est avéré.
Et c'est peut-être la seule chose du dossier !

Car pour le reste... je n'ai personnellement rien trouvé sur le Net concernant un Pr. Olivier Grimonprez (un sois-disant anthropologue ayant contribué au dossier), le Cercle des Clavicules et ses "claviculistes" (du moins ceux dont parle le dossier, le terme "claviculistes" étant plutôt utilisés pour décrire des groupuscules extrémistes), un ouvrage appelé Clavicularum Circulus (digne petit cousin apocryphe d'un certain Necronomicon ? ), la bibliothèque Yorthopia (sois-disant située à Prague et entièrement détruite dans les bombardements de 40-45) qui aurait inspiré au scénariste le lieu du même nom, l'historien Harold Pirson (je rappelle qu'il existe par contre dans la BD un certain Harold Person) que le scénariste Dugomier prétend avoir rencontré sur un marché aux puces de Bruxelles et qui lui aurait donné l'idée des Démons d'Alexia, etc...
Chacune de ses recherches, par mots-clés, ne renvoient, en fait, qu'à la BD Les Démons d'Alexia et rien d'autre.
Bref, à moins que certains détails ne m'aient échappé ce dossier serait une amusante "semi-imposture" qui mêle historicité avérée (et quelques références ésotériques réelles) et surtout des fictions venant appuyer le contenu de la BD.

C'est peut-être utile de le préciser car, une fois encore, j'en connais qui ont pensé que ce dossier était totalement authentique, y compris des critiques comme l'indique ce passage d'une critique du site Planete BD : "Le meilleur dans ce dernier opus, c’est encore le cahier postfacé, dans lequel les auteurs abordent de manière didactique la plupart des mythes sataniques utilisés".
Pas si didactique que ça, en fin de compte.

J'ajouterai pour finir que, aussi amusant soit-il, un tel "dossier", qui embrouille le lecteur en mélangeant vrai et faux, me semble quand même discutable en faisant passer son contenu pour... didactique (donc réel), surtout dans un domaine aussi hermétique que celui de l'occultisme où il est bien difficile pour le néophyte (c'est à dire à peu près... tout le monde ) de faire la part des choses.


Répondre à ce message Répondre à ce message

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque