Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




  Les dernières séries ajoutées  Afficher dans la liste du menu Nouveautés uniquement  Voir séries suivantes 

  Les derniers avis  Voir plus d'avis BD, manga, comics  Voir avis suivants 
Le Sourire de Mao - Le Fils du Yéti - Paloma - L'Eternaute - Liverfool - Station Debout - Jan Karski, l'homme qui a découvert l'Holocauste - Terra Australis - L'été 63 - La Couleur de l'Air - Le Cirque Aléatoire - Soil - Spoon & White - Le Rêve de Cécile - Fatale (Manchette/Cabanes) - Le Chercheur fantôme - Vanille ou chocolat ? - Creepy - Portrait inconnu de John Hume Ross - Ultime Frontière -  [...]
Découvrez toutes les séries coup de coeur du moment de BDTheque! Les coups de coeur 
  Forum BD  Voir forum suivant 
[Recherche] dessinateur / scénariste / coloriste / éditeur - [PETITES ANNONCES] : BD à vendre - Hosni, de Maximilien Le Roy - [Liens] BD numériques - Sites BD - Concours - Pubs - ... - [Jeu] Toutes les couvertures se ressemblent - La série préférée des lecteurs du journal de Spirou - [La Caste des Méta-barons] de Jodorowsky et Gimenez - Séries abandonnées - Mervin Peake - Ouch, grosse coupure ! - [Festival] Angoulême 2015 - Les chiffres sur l'année 2013 - L'Homme de l'Année - Tourenne !!! -


  L'avis de la semaine  
Accédez à la BD Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Note: 4/5 (Franchement bien)

Cet album aborde un sujet pas simple, celui du handicap chez l’enfant, et le traite de fort belle manière. Plus qu’une histoire sur la maladie ou sur la différence c’est surtout le récit touchant d’un père pas préparé à avoir un enfant trisomique. Fabien Toulmé se livre à cœur ouvert et nous fait partager 3 ans de sa vie. On saura tout de ses sentiments : doutes, tristesses, colères et bien plus encore.

Ça commence par ses craintes avant la naissance, son angoisse d’aller assister à une échographie et qu’on découvre un problème chez son enfant. Dès ces premiers chapitres, il se passe quelque chose. Le graphisme est simple mais très agréable, le ton percutant et on rentre dans son histoire.

Arrive ensuite la naissance et la découverte de la trisomie. Dur. On voit un père qui s’effondre, qui rejette cet enfant qu’il n’accepte pas. Pas facile de parler de ça, de dévoiler ce genre de sentiment. Quel père peut avouer qu’il n’avait pas envie de prendre son nouveau-né dans les bras, qu’il lui a fallu des semaines pour le faire. Mais c’est raconté avec sincérité et pudeur, sans en faire trop. Il y a la justesse nécessaire pour en faire un récit vraiment touchant.

Viennent ensuite les premiers mois de cohabitation avec cet enfant, ceux qui marquent le début de l’acceptation et enfin des premières joies avec ce bébé. L’apprentissage de la vie avec un petit trisomique et les contraintes qui vont avec ne se révèlent pas simples. Et bien sûr, il faut aussi vivre avec le regard des autres qui, on le sait bien, n’est pas toujours agréable. Dans tous ces chapitres l’émotion est encore présente mais l’optimisme et le positivisme prennent enfin le dessus.

Au final on a un petit pavé de plus de 250 pages qui se lit d’une traite. C’est un album fort qui nous fait passer par plein d’émotions. On arrive à sourire, à s’attendrir, à se révolter… On referme ce livre avec l’impression de connaître cet enfant, de l’avoir vu grandir et de l’aimer un peu comme on aimerait l’enfant d’un pote...
Bravo !

Avis de la semaine posté par pol.
Chaque semaine, l'équipe de BDThèque sélectionne un avis pour sa pertinence, son style ou son contenu... alors à vos plumes !

Nouveau/nouvelle sur le site ? Nouveau/nouvelle sur le site ?
Vous êtes perdu(e) ? Vous ne savez pas comment marche le site ? Vous ne connaissez pas grand-chose à la BD ? Rassurez-vous, BDThèque et sa communauté d'internautes bdphiles sont là pour vous aider.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Top nouveautés Afficher dans la liste du menu
Voir toutes les nouveautés
Voir les avant-premières

Aujourd'hui

  Les thèmes Sélectionnez 6 thèmes au hasard
Voir tous les thèmes

La couverture mystère

Bonne chance !

Voir solutions précédentes
Discuter sur le forum

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque