Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




  Les dernières séries ajoutées  Afficher dans la liste du menu Nouveautés uniquement  Voir séries suivantes 

  Les derniers avis  Voir plus d'avis BD, manga, comics  Voir avis suivants 
Thor - Loki - Crossed - Terres maudites - Le Révérend - Bastien Vivès - La Caste des Méta-barons - Un ocean d'amour - Roi Ours - Golden Boy - The Ancient Magus Bride - Top 10 - The Forty-Niners - Balles perdues (Walter Hill) - Le Berceau des Mers - Qu'est-ce qui fait courir... Tapie ? - Le Meilleur Job du Monde - Le Shaolin Cowboy - Green Arrow & Green Lantern - Sons of Anarchy - Ce n'est pas toi que j'attendais - Souriez! - Le Fantôme Arménien -  [...]
Découvrez toutes les séries coup de coeur du moment de BDTheque! Les coups de coeur 
  Forum BD  Voir forum suivant 
Griffon (Billy Wild, Apocalypse sur Carson City...) - Concours Rose de Paris - 5 albums à gagner - SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ? - Babel - Ange/Janolle - Intégrale Noir et Blanc - Ulule - Questions pour un mémoire : les héros classiques de la bande dessinée - Sexisme dans la BD - Ecoles de BD - Valérian - 20èmes rendez-vous de la BD d'Amiens - [Liens] BD numériques - Sites BD - Concours - Pubs - ... - Frank Miller - Bandes Annonces de BD - [Recherche] dessinateur / scénariste / coloriste / éditeur - Requiem chevalier vampire - le jeu -


  L'avis de la semaine  
Accédez à la BD Le Caravage
Le Caravage
Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Note: 4/5 (Franchement bien)

Vous aimez la peinture? Cet album est fait pour vous! Vous n'y connaissez rien en peinture? Cet album est fait pour vous! OK bonjour l'accroche! Mais franchement quelle claque! Alors bien sûr je connaissais Manara et ses BD érotiques ou carrément porno. A leur lecture nous avions compris que l'homme était un grand de la bande dessinée qui entre autre dessinait les femmes d'une manière qui avouons le nous faisait un peu grimper le thermomètre. Alors que le maître est aujourd'hui au crépuscule de sa carrière, cela ne l'empêche pas d'être une fois de plus redoutable.

Première page: une tuerie ! Cadrage, perspective, ambiance, couleur, que manque t'il : rien!

Ensuite l'auteur nous emmène à Rome dans les années 1400 et des brouettes. Un Borgia, (l'homme connait) est sur le trône papal, l'unité italienne est encore bien lointaine et les États Cités ont encore de beaux jours devant eux. Chaque duc ou prince cherche à s'attacher les services des plus grands artistes de ce qui fondera le quattrocento, pépinière de talents qui marqueront durablement la peinture des siècles à venir.

En dehors du fait de ressusciter la Rome de l'époque en planches plus sublimes les unes que le autres, Manara nous donne à voir une société qui vit, qui bouillonne, qui boit, qui fornique, qui se fout sur la tronche pour des broutilles, des couleurs, des femmes. Bref on sent la vie, pas des plus tranquille mais entière.

Alors bien sûr l'histoire est balisée et ne contient que peu d'incertitudes, Il Caravagio, en homme de son époque est truculent, jouisseur, hâbleur mais dès qu'il prend un pinceau en main c'est le génie qui parle. Son travail sur la lumière est pour son époque complètement novateur et il va révolutionner toute le peinture de son temps. Le plus fabuleux dans cette histoire c'est comment Manara arrive sur cette BD à retranscrire cette lumière, ces effets d'ombres et tout quoi!

Nous nous amuserons de voir que certains seins devaient être cachés ou qu'une prostituée ne puisse servir de modèle pour une vierge à l'enfant et se transforme en Marie Madeleine repentante.

Alors quoi : Feuilleter cet album? Non point. Le lire? Oui. L'acheter ? Certainement! Manara est un grand, oubliez quelques bandes qu'il a pu nous proposer. Tout y est. Du classique, et nul doute que si la bande dessinée avait existé à l'époque, Le Caravage en aurait été un des pionniers.








Avis de la semaine posté par Sloane.
Chaque semaine, l'équipe de BDThèque sélectionne un avis pour sa pertinence, son style ou son contenu... alors à vos plumes !

Nouveau/nouvelle sur le site ? Nouveau/nouvelle sur le site ?
Vous êtes perdu(e) ? Vous ne savez pas comment marche le site ? Vous ne connaissez pas grand-chose à la BD ? Rassurez-vous, BDThèque et sa communauté d'internautes bdphiles sont là pour vous aider.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Top nouveautés Afficher dans la liste du menu
Voir toutes les nouveautés
Voir les avant-premières

  Les thèmes Sélectionnez 6 thèmes au hasard
Voir tous les thèmes

La couverture mystère

Bonne chance !

Voir solutions précédentes
Discuter sur le forum

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque