Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




  Les dernières séries ajoutées  Afficher dans la liste du menu Nouveautés uniquement  Voir séries suivantes 

  Les derniers avis  Voir plus d'avis BD, manga, comics  Voir avis suivants 
Auschwitz - Charly 9 - Prométhée - Fils du Soleil - 100 Maisons - Docteur Peste - Charlemagne - Philippe le Bel - Les Voleurs de villes - Un homme de goût - Lili Pirouli - Où es-tu Léopold ? - Egon Schiele - Golden Cup - RASL - Le Monde de Maliang - Kersten, médecin d'Himmler - Freaks' Squeele - Watchmen - Un peu de bois et d'acier -  [...]
Découvrez toutes les séries coup de coeur du moment de BDTheque! Les coups de coeur 
  Forum BD  Voir forum suivant 
Camilo - [Recherche] dessinateur / scénariste / coloriste / éditeur - Prix de bd d'occasion - Vocabulaire et techniques de la BD - Incompatibilité avec une BD - Jeremy Bastian (la fille maudite du capitaine pirate) - Les Portes De Shamballah - Battle Chasers bientôt de retour ! - [interview] Julie Rocheleau & Olivier Bocquet pour "La colère de Fantomas" - C'est pas la taille qui compte ? - [Liens] BD numériques - Sites BD - Concours - Pubs - ... - SORTIES : Infos et Questions - Festival BD A D'OC à l'Isle Jourdain (32), première édition le 28 juin 2015 - Goossens -


  L'avis de la semaine  
Accédez à la BD La Fille maudite du capitaine pirate
La Fille maudite du capitaine pirate
Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Note: 4/5 (Franchement bien)

Jeremy Bastian, tant par son énorme boucle nasale que pour son style graphique, tient du pirate. Un pirate gentil au regard extrêmement doux, mais visiblement décidé à n’en faire qu’à sa tête en renversant la table des conventions. Cet auteur mène sa barque à contre courant de tout ce qui peut se situer, de près ou de loin, dans la tendance. Non, c’est sûr, Jeremy Bastian n’est pas de ce siècle, avec son dessin évoquant les gravures de Gustave Doré, à mille lieux d’un manga industriel et formaté. Et il fallait que ce soit un petit éditeur passionné (et auteur lui-même) qui repère cet artiste atypique et tout aussi passionné. La collaboration entre Guillaume Trouillard, des Editions de la Cerise, et l’auteur américain s’apparente véritablement à une idylle artistique. Le premier est allé jusqu’à refaire tout le lettrage après traduction en respectant scrupuleusement le style de police original. De la belle ouvrage à l’ancienne, assorti d’un tirage luxueux au format plus grand que la version US !

Le dessin, tout à fait remarquable et d’une finesse hors du commun, permet de représenter un fourmillement de détails hallucinant. Et quand je dis « fourmillement », le terme n’est pas galvaudé. On peut pendant des heures y explorer du regard qui la cuisine cradingue d’un navire où mille ustensiles côtoient poulets, souris, poissons morts et autres créatures visqueuses, qui la chambre d’Apollonia regorgeant de jouets divers et de mobilier rococo, qui le fond de l’océan peuplé d’êtres mystérieux et de coquillages enchevêtrés. Pourtant malgré toute cette finesse, il y a quelque chose de pas vraiment net voire d’un peu tordu au royaume de Jeremy « Pirate » Bastian : sa représentation des corps, têtes et membres, difformes et disproportionnés, totalement assumée et pour notre plus grand plaisir, accentue le côté carrollien de l’objet, à la fois monstrueux et merveilleux.

On l’aura compris, le minimalisme, c’est pas son truc à Bastian, et si les fins exégètes auront tôt fait de moquer, avec un brin de condescendance, ce dessin « chargé » et toutes ces fioritures « very old school », on ne doute pas que l’auteur, en réaction, dégaine son drapeau noir à tête de mort et à majeur dressé.

« La Fille maudite du Capitaine pirate » est à ce point hors du temps, de par son aspect contemplatif et « ancien », que l’on en perd la notion même. Et au fond, c’est peut-être bien ce qu’il cherche à faire, ce flibustier de Bastian : nous arracher au présent pour nous trimbaler avec ses pirates dans une autre dimension au goût d’éternité. On l’imagine parfaitement, étant gamin, s’extasier à la lecture de « Peter Pan » ou passer son temps à dessiner des cartes au trésor.

Certes, ce tome 1 ne pêche pas par son scénario, lequel, à l’image du dessin, est envahi de circonvolutions délirantes (et par moments quelque peu balourdes), mais on en termine la lecture avec ce vague sentiment d’être passé de l’autre côté du miroir, dans un monde aussi mystérieux qu’addictif. Un peu comme la jeune Apollonia, chez qui la rencontre avec la fille du pirate semble avoir déclenché un processus irréversible de métamorphose psychique, sorte d’entrée en rébellion contre l’éducation bourgeoise sous cloche que veut lui imposer son gouverneur de père. Quoiqu’il en soit, une lecture ne suffira pas pour capter l’infinité de détails de ce premier volet, et c’est avec plaisir qu’on s’y replongera avant de découvrir la suite, qui permettra de vérifier si Bastian ne fait qui naviguer à vue ou détient véritablement une idée précise de l’issue de sa course au trésor. De toute façon une très belle découverte qui aura enchanté mon festival. Et qui aura probablement engendré ma critique la plus longue sur BDT, sorry ;-)


Avis de la semaine posté par Blue Boy.
Chaque semaine, l'équipe de BDThèque sélectionne un avis pour sa pertinence, son style ou son contenu... alors à vos plumes !

Nouveau/nouvelle sur le site ? Nouveau/nouvelle sur le site ?
Vous êtes perdu(e) ? Vous ne savez pas comment marche le site ? Vous ne connaissez pas grand-chose à la BD ? Rassurez-vous, BDThèque et sa communauté d'internautes bdphiles sont là pour vous aider.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Top nouveautés Afficher dans la liste du menu
Voir toutes les nouveautés

Aujourd'hui

  Les thèmes Sélectionnez 6 thèmes au hasard
Voir tous les thèmes

La couverture mystère

Bonne chance !

Voir solutions précédentes
Discuter sur le forum

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque